Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Combien sommes-nous?

Envoyé par Souiri 
Combien sommes-nous?
22 octobre 2005, 02:55
La plupart des membres de Dafina se definissent (entre autres composantes de leur identite) comme "juifs d'origine marocaine".

Combien de personnes dans le monde se definissent-elles de cette facon?

Pays par pays, aucune statistique officielle n'est disponible. La grande enquete sur les juifs-francais publiee dans la revue l'ARCHE de decembre 2002 n'aborde meme pas le sujet de l'origine! Tout juste si elle distingue entre Sepharades et Achkenazes, en vertu de la bonne vieille ideologie jacobine francaise.

Dans un premier temps, j'invite tous les membres de Dafina a nous fournir des chiffres approximatifs, non scientifiquement averes, mais qui peuvent donner une vague idee sur le sujet. "On dit qu'ici, au Venezuela (ou au Zimbabwe, ou a Taiwan etc...) il y aurait tant de juifs-marocains".

Dans certains pays, avec un peu de recherches sur l'Internet, on peut arriver a des chiffres assez fiables. Je pense aux USA ou a la Grande-Bretagne.
Pour Israel, la question se complique par les mariages "mixtes" avec d'autres communautes. En gros, on avance ici le chiffre de 900.000 juifs d'origine marocaine, mais sans garantie(!!!).

J'invite chacun a donner son opinion. Un fils de juifs-marocains qui ne conanit que quelques mots de judeo-arabe ( en general des benedictions ou des...gros mots!), peut-il etre considere comme "juif-marocain"?
Re: Combien sommes-nous?
22 octobre 2005, 03:11
souiri si on annonce les vrais chiffres il va y avoir une vague anti marocaine en israel! hahahahah c est pour rire evidemment

dans les annees 60-70 le fait d etre d origine marocaine n attirait que des ennuis en israel... les juifs du maroc avaient la reputation d etre violents mal eleves et sans culture..
forcement c etait le resultat d une politique d emigration ethnocentriste qui voulait imposer la culture europeenne de l est a tous ses citoyens.. et c est aussi fonde sur la "qualite"des premiers marocains debarques en israel qui qui n avaient ete ni prepares ni encadrespour un changement de vie radical.
cela a echoue evidemment et les choses ont change depuis et comme le dit souiri les jeunes se sont melanges et tant mieux. il reste cependant encore des prejuges souvent dits sous forme de blagues..
ds les annees 70 certains preferaient dire qu ils etaient francais ce qui en general leur attirait encore plus d antipathie et pour cause.. on ne respecte pas les gens qui se renient.. voila pour israel
souiri mon ami je sens que ce sujet va faire au moins 3000 entrees...
Re: Combien sommes-nous?
22 octobre 2005, 07:14
Quelle chance si 3000 personnes se proposaient de repondre a la question tres simple: "Combien sommes-nous?"

Il ne s'agit evidemment pas d'un sujet sur le sort des immigres juifs-marocains en Israel. (Ceci a ete ou sera discute dans d'autres Sujets de Dafina).
Il s'agit d'essayer peu a peu d'evaluer dans quels endroits du monde nous sommes presents. (Je me souviens par exemple d'un sujet interessant de La Fille de la Mer et du Soleil sur les juifs-marocains en Amerique du Sud). Mais c'etait traite sous l'angle historique, au XIX eme siecle. Ce qui serait tout aussi interessant, c'est de faire l'inventaire des Communautes juives-marocaines aujourd'hui.
Re: Combien sommes-nous?
22 octobre 2005, 14:01
j avais un bouquin du consistoire de paris qui avair repertorie toutes les communautes juives du monde ou presque ca ne doit pas etre difficile a retrouver
Re: Combien sommes-nous?
23 octobre 2005, 15:31

Je dirais deux millions et demi, sans compter ceux qui ont émigré au fil des siècles (les moghrabim d'Eretz Israel par exemple).

Le nombre approximatif des marocains en Israel est estimé à 800 000 - mais je pense qu'il y en a plus.

Je pense qu'il est temps de faire pression sur le bureau des statistiques (entre autres) et qui de droit afin de nous libérer du carcan "oriental". Il est temps de marcher tous seuls, comme des grands, et d'etre comptés.
Re: Combien sommes-nous?
05 mars 2006, 11:57
mais oui monsieur le SOUIRI cela existe,au risque que tu me prendrais pour ce que je suis pas """"je suis une pure marocaine qui est nee au maroc et qui s'en vante a qui l'entendrait et je n'arrive pas a suivre une conversation intelligente en arabe a part les betises et les petits gros mots , je n'arrive pas a comprendre comment cela se fait il que mes freres et moi ne le parlons pas malgre 15 annees passees a casa et cela sans le faire savoir aupres de nos amis pour le risque de nous prendre pour des snobs ou des delures . est tu de mogador et connait tu la famille BOUGANIM dont un des freres est AMY BOUGANIM l'auteur de plusieurs romans et certaine biographie sur le mogadorien qu'il est,donc compte nous parmi la liste des juifs marocain tres sympatiquement jacqueline
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved