Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Proph?tes

Envoyé par gil009 
Proph?tes
08 juin 2006, 01:45
Itroph
La question est pertinente:mais il faudrait peut-être situer vrais et faux
prophètes dans leurs sociétés contemporaines.
Les vrais prophètes sont considérés comme le miroir de Dieu,qui permet au peuple de "voir" le message plutôt que l"entendre",ils sont dans la lignée de Moïse.
(Exode 20,18 sur le mont Sinaï,le peuple a VU la voix).Ils sont ce que l'homme ordinaire devrait être.C'est-à-dire qu'il ne met pas sa foi EN les prophètes,mais vit sa foi AVEC eux.Et leur vision ne s'adresse pas à la raison probante,ou au sens commun de l'homme.Leur parole ne peut être crue
sans avoir la certitude qu'elle représente la présence de Dieu dans la Torah.Ils sont vrais quand les hommes à TRAVERS eux cherchent la transcendance de leur existence éphémère.
Le message des faux prophètes peut-être écrit à toutes les époques,car il implique une adaptation aux moeurs de leur temps,devenant le miroir des hommes.
Il est facile de ne pas les confondre,car ces derniers font de la"divination" adaptée aux désirs matériels,plus facilement compréhensible
aux foules enivrées de désirs,guidées par les préjugés,effrayées par la mort.
Le sujet est trop complexe pour cette courte réflexion soit suffisante,
mais il implique une critique de la religion que les vrais prophètes n'ont eu aucun mal à faire.
Et que je ne m'aventure pas à initier,de crainte recevoir de nouvelles insultes !!
Gil
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 02:03
Le deutéronome nous parle des faux prophètes et nous dit en 18.20à22
<b><i>Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.

Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Éternel n'aura point dite?

Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.</b></i>

Or Isaïe nous annonce en 6.1 à 6.3
<i><b>L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple.

Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.

Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! </b></i>

J'avoue que j'ai du mal a déchiffrer de telles visions prophétiques ...qui peuvent s'apparenter à du délire .. que Dieu me pardonne smiling smiley



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 03:13
Même s'il semble que les citations soient utiles,il est bon de commenter.
Je penses que la lecture de mon message précédent a répondu à l'appréciation que tu portes aux messages prophétiques.Ils sont au-delà de la raison,et necessitent une interpretation.Car la Torah ne s'adresse pas à l'entendement quotidien.Il ne suffit pas de la lire comme un recueil de commandements,mais la vivre.Et ce que tu apparentes à un délire est un
dépassement du connu.Afin de susciter cet effort intellectuel qui peut paraître absurde.Mais qui va à la recherche de l'essence de l'existence humaine.Et qui oblige à faire un lien entre le passé et le futur,à nous situer dans cet espace où nous évoluons,entre ciel et terre.

Juger la pensée sans penser est impossible,comprendre le sacré sans chercher sa propre sanctification aussi.

Que l'Eternel m'éclaire.
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 03:14
Bonjour
il serait d'abord interessant de definir ce que c'est qu'un prophete.
Si on dit qu’un prophete c’est un envoyé de dieu, celui qui parle au nom de dieu comment peut on avoir la certitude que dieu en personne l’a envoyé. Si on dit qu’un prophete c’est quelqu’un qui a une vision plus longue et plus profonde que les communs des mortels et qu’il a fait des propheties qui se sont realisées, alors je peux dire qu’Albert Einstein en est un, il a predit l’attraction de la lumiére par la masse et la lentille astronomiqueet d’autres theories qui se sont verifiées apres lui. Si prophete est celui qui predit l’avenir avec certitude alors si je dis que demain il pleuvra apres avoir vu la meteo et qu’il pleuve je suis prophete. Si on dit qu’un prophete c’est celui qu’un grand nombre d’humains prennent comme tel, alors Moise et Abraham viennent en tete car toutes les musulmans les chretiens et les juifs les considerent comme prophetes
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 04:01
Non Derka .. à mon sens ce n'est pas un envoyé de Dieu .. les anges sont les envoyés de Dieu

le Grand Robert nous dit :
"<b>1 - Dans certaines religions, Personne qui proclame la volonté divine , qui relève des vérités cachées au nom d'un dieu dont elle est inspirée
2 - Personne qui annonce, promet l'avènement, le triomphe de quelque chose).</b> "

Mais n'oublions pas que les prophètes sont d'ABORD, des messagers des Dieux païens .. (La PYTHIE - La prophétesse d'Apollon à Delphes), mais aussi Velléda, prophétesse druidique, et encore les Chamans

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 05:10
En islam on dit que Mohamed est l'envoyé de Dieu "errassoul"
Toujours d'apres l'islam Moise Abraham et les autres sont envoyés par Dieu à leurs populations respectives, Mohamed l'est pour l'humanité.(sic)
avant l'apparition de Mohamed il y a eu en Arabie beaucoup de prophetes qui ont echoué car il n'avaient pas son envergure.
Il y avait beaucoup de tentatives malheureuses. Il y avait aussi un vide politique dans cette region peuplées de tributs ou regne la loi du plus fort. Il y avait un besoin d'unification et de creation d'un etat politique c'est ce qui s'est produit via l'islam. C'est à dire que les conditions existaient.
Un prophete qui vient corriger les autres religions une sorte de nouvelle version, le dernier en date à ma connaissance c'est Baha ou ddine, les baha-i (religion que j'ai decouvert aux usa)
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 05:42
<b> Génèse 12-2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
12-7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.
26-5 parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois
26-24 à cause d'Abraham, mon serviteur.</b>

<font color=blue>Où lit-on qu'Abram (ou Abraham) est envoyé par Dieu </font color>????
Dieu serait apparu à Abraham mais il n'est jamais question d'envoyé de Dieu ...

S'agit-il d'écrits agiographes
--------------------------------------

Pour la religion Bahaï que je connait bien,Bahá'u'lláh, un prophète iranien martyrisé parcequ'il a osé dire: "Dans tous ses Ecrits, Bahá'u'lláh souligne l'importance et la réalité de l'unité et de l'unicité. Tout d'abord, Dieu est un. Toutes les grandes religions du monde sont également une. Elles représentent les réponses de l'humanité aux révélations de la parole et de la volonté de Dieu à travers Ses Messagers successifs. Ces principes sont au cœur du concept d'unité présenté par Bahá'u'lláh.

Or c'était contraire au Hadith 5205 qui prétend
"l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: L'Heure Suprême n'arrivera pas avant que n'apparaissent environ trente imposteurs et menteurs, prétendant tous être l'Envoyé d'Allah."


<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 07:11
je tiens à à rendre un "H" à Hagiographe : Biographe qui embellit systématiquement la vie de son héros

Lire Connai"s"

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 07:21
Derka, Itroph

Arasoul : signifie messager pas envoyé , arissala : message ...
.. un exemple de traduction = trahison d'apres le maitre d'Itroph???
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 10:32
Bonjour Itrophe et Slimane
merci pour vos réponses, (je discute pour savoir, quant à mon reel point de vue sur les prophetes vous le connaissez et si je m'y tiens la discussion sera ecourtée)
Arrassoul vient de rissa la lettre et vient aussi du verbe arsala envoyer, et voici quelques versets du coran qui attestent que les prophetes sont envoyés par Dieu

2:119] La vache (Al-Baqarah) :
Certes, Nous t'avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne te demande pas compte des gens de l'Enfer
[2:151] La vache (Al-Baqarah) :
Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas
[4:80] Les femmes (An-Nisa') :
Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien
5:70] La table servie (Al-Maidah) :
Certes, Nous avions déjà pris l'engagement des Enfants d'Israël, et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu'un Messager leur vient avec ce qu'ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d'autres
[6:42] Les bestiaux (Al-Anam) :
Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde
[7:59] Al-Araf :
Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il dit : "Ô mon peuple, adorez Dieu. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Je crains pour vous le châtiment d'un jour terrible.

ça c'est le coté coran je lis la bible et je pourai plus tard y donner mon ppoint de vue
salut à vous
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 11:49
et au lieu de messager, d'envoyé ces sourates nous parlent de "REVÉLATION"

2.4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

2.23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

Ce qui me gène c'est que Mahomet étant, selon le Coran, le « sceau des prophètes » aucune autre révélation, ni évolution, ne sera plus possible par la suite. <b>Ce qui clot définitivement notre débat .. </b>

Donc j'en conclus qu'aucun autre prophète ne pourra venir car il sera automatiquement un FAUX PROPHETE ... Un peu gros l'hameçon , non ?

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 14:45
Non d'après l'Islam, y'a un autre prophète qui viendra, non pour diffuser une religion, mais pour annoncer l'Appocalypse (ou la fin du monde). On dit que c'est Jésus... cela dit j'ai peur de me tromper car mes connaissances là-dessus sont médiocres
Re: Proph?tes
08 juin 2006, 22:37
Slimane a raison ... lorsqu'il traduit par messager . Il existe plusieurs sourates parlant du "Messager"

Sourate 33 (Al-Ahzàb/les coalisés)
40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager d'Allah et <b><font color=blue>le dernier des prophètes</b></font color>. Allah est Omniscient.

Je confirme ce que je dis ...
Le Coran se proclame le guide de toute l'humanité pour tous les temps. Il fait état de Muhammad comme dernier prophète de Dieu.

Le Coran a fermé malicieusement la porte et moi je referme mon propos .. Sur les Prophètes et faux prophètes ...

<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Proph?tes
09 juin 2006, 02:11
Gille vous dites que la religiosité ne peut etre comprise que si on
pratique la religion : la science ne peut pas expliquer la religiosité
que si elle est religion ?

A mon avis la religiosité est un etat operatoire du cerveau comme
l'emotivité ... un manque de sel mineraux + vitamines * peut
conduire a des etats de religiosité : des hallucination, apparition des
jins. les genes aussi y ont pour quelque chose, il y a aussi le conditionnement psycho-social.

* d'apres mon experience personnel

Re: Proph?tes
09 juin 2006, 02:17
Bonjour
le messager ne peut porter le message s'il n'a pas été envoyémessager ou envoyé c'est idem
mais on n'a pas repondu à ta question Itrophe comment distinguer le vrai du faux. Voila ma reponse laconique.
Si vrai signifie qu'ils sont les messagers de dieu (ou envoyés par lui) ils sont tous faux sans exeption. Si par contre vrai signifie qu'ils ont un message qui peut guider l'humanité vers l'amour et la fraternité et soulager les problemes de l'homme alors la question reste entiére et chaque religion dira que le sien est le vrai.
Re: Proph?tes
11 juin 2006, 01:54
Mon cher DERKA .. Tu es le Messager de la sagesse .. Tu es donc le Prophète des Dafiniens ...

Il est certain que les Messagers n'avaient d'autres messages à transmettre que les messages des hommes .. Les dieux sont muets depuis toujours ...

Par contre le "Dernier Prophète" qu'il soit béni ... n'était pas géné de déclarer que tous les prophètes, avant lui, mentaient... Tu sais bien .. "Le dernier qui dira la vérité etc etc ...."'

<b><i><font color=blue>Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

Sourate 5 : AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)
41. ô Messager ! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit : “Nous avons cru” avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les <b>Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi</b> et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent : “Si vous avez reçu ceci , acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants</b></i></font color>”.

<b><font size=3>Un message d'amour et de tolérance ...</b></font size>



<font color=brown><i>"La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort."(Henri Bergson - 1932)</font color></i>
Re: Proph?tes
01 juillet 2006, 18:02
derka a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> il serait d'abord interessant de definir ce que
> c'est qu'un prophete.
> Si on dit qu’un prophete c’est un envoyé de dieu,
> celui qui parle au nom de dieu comment peut on
> avoir la certitude que dieu en personne l’a
> envoyé. Si on dit qu’un prophete c’est quelqu’un
> qui a une vision plus longue et plus profonde que
> les communs des mortels et qu’il a fait des
> propheties qui se sont realisées, alors je peux
> dire qu’Albert Einstein en est un, il a predit
> l’attraction de la lumiére par la masse et la
> lentille astronomiqueet d’autres theories qui se
> sont verifiées apres lui. Si prophete est celui
> qui predit l’avenir avec certitude alors si je dis
> que demain il pleuvra apres avoir vu la meteo et
> qu’il pleuve je suis prophete. Si on dit qu’un
> prophete c’est celui qu’un grand nombre d’humains
> prennent comme tel, alors Moise et Abraham
> viennent en tete car toutes les musulmans les
> chretiens et les juifs les considerent comme
> prophetes
>

C'est exact derka.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved