Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

interview avec Dr Yehoshua Sobol

Envoyé par felix abenhaim 
interview avec Dr Yehoshua Sobol
20 juillet 2006, 14:49
àúîåì øàéúé áèìååéæéä øàéåï òí ã"ø éäåùåò ñåáåì åçùáúé ìøùåí ëàï úîöéú îãáøéå òáåø àìä ùìà øàå àú äøàéåï.

ã"ø ñåáåì ãéáø áðéîä àéùéú úåê ùäåà îúàø àú äøâùúå äàéùéú àê ëì äðåëçéí áøàéåï,îø ðçîï ùé åäàìåó áîéì éåñé ôìã äðäðå áøàùí ìàåú äñëîä,îéìä áîéìä:
úçéìä äåà ãéáø òì ëê ùðñøàìä äúôàø ëáéëåì áäåöàú ö.ä.ì. îìáðåï áæîðå.
îø ñåáåì àîø ùäéå îñôø ñéáåú ùáâììï ö.ä.ì. éöà îùí åäçùåáåú áäï äï
÷åãí ëì ùìëðéñä ììáðåï ìà äéä ÷åðñðæåñ ìàåîé,ùøåá äöéáåø áàøõ äéä ðâã äøòéåï,ëê ùìàäåã áø÷ äéä ÷ì éçñéú ìùëðò àú ÷åáòé äîãéðéåú ìöàú îùí.
äñéáä äùðééä ìéöéàú ö.ä.ì. îìáðåï äéà äîàá÷ ääøåàé ùì 4 äàîäåú
àùø ììà ñô÷ æéøæ àú úäìéê äéöéàä îùí.
îø ñåáåì äîùéê áúéàåø äøâùúå ëéùøàìé îæä 10 ùðéí:
äåà àîø ùàãí éëåì ìñôåâ îëä åòåã îëä åáëì ôòí ðñã÷ú ùëáú äâðä ùìå
òã ùäåà ðùàø òí äùìã áìáã.
äôéâåòéí äøáéí ùñôâðå òí äîúàáãéí áîùê äòùåø äàçøåï âøîå ìñã÷éí øáéí áàåúä ùëáú ääâðä, åäçèéôä ùì äçééìéí äééúä áùáéìå åáùáéì ëì äòí îï èéôä àçú éåúø îãé.àú æàú ìà äáéï ðñøàìä.
çåñø ääáðä äæä äáéà ì÷åðñðæåñ ìàåîé øçá (îòì ì 90%) ùì ä÷äéìä äéùøàìéú áòã ìäðçéì îëä ÷ùä ìçéæáàìä åìëì àøâåðé äèøåø òì îðú àåìé
ìäáéà ìëê ùæå úäéä äîìçîä äàçøåðä.ëìåîø îåëðéí ìñáåì òåã ôòí àçú åãé.äìååàé.
ãáø ðåñó ùäåà ãéáø òìéå äåà îãéðúéåú åëðåôééúéåú.
äåà äñáéø ùëéåí ëì øàù ëðåôéä,îàôéåðø àå îäôëï çåìðé ùéù áéãå ëñó,éëåì
ìøëåù ðù÷ åìä÷éí îéìéöéåú èøåø àùø éëôå àú øöåðí âí òì äîãéðä áä äí îúâåøøéí.
äùúé÷ä ùì îñôø àøöåú òøá ðåëç äîìçîä äðåëçéú äéà äáòú äúðâãåú ìøàùé ëðåôéåú ëàìä ëôé ùîöèééø ðàñøàìä ,àðùéí äîñëðéí âí àú äîãéðä ùìäí.
àðé îöãéò ìîø éäåùò ñåáåì òì úøåîúå äçùåáä ìäñáø ùì úçåùú ëì äéùøàìéí,åìà àèòä ìåîø âí äéäåãéí åâí äòøáéí ,úçåùú äòééôåú îï äùúìèåú äøåò òì äîãéðåú, åëåìé ú÷ååä ùäôòí æä éúåøâí áäôñ÷ú òéãåã
äøôú÷ðåú îñåëðú áëì î÷åí,äôñ÷ä àùø úáéà ñåó ñåó ìòåìí àú äùìåí äîéåçì. àîï


J’ai eu le plaisir de voir aujourd’hui une interview avec Mr Yehoshua Sobol, célèbre écrivain israélien.
J’ai pense écrire ces quelques lignes pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir cet interview.
Mr sobol a exprime ses pensées personnelles mais la camera a suivi et peut témoigner de l’accord unanime des assistants a l’interview,le général Yossi Peled et Dr Nahman shay qui ont apprécie tout ce qu’a dit Mr Sobol ,mot a mot.
Pour commencer il a rappelle que Nasralla prétendait toujours d’avoir oblige Tsahal a sortir du Liban.
Tsahal est sorti du Liban pour plusieurs raisons et les deux les plus importantes étaient d’une part le fait qu’il n’y avait pas de consensus en Israël au sujet de l’entrée au Liban, de l’autre part l’intervention héroïque des 4 mères qui ont convaincu les dirigeants de l’état d’israel de retirer Tsahal du liban.
Mr Sobol à continue par exprimer ce qu’il a ressenti comme tout Israélien durant ces 10 dernières années.
Mr Sobol a donne l’exemple qu’une personne peut recevoir un coup,puis un autre,et a chaque fois sentir se briser une couche de la protection de son corps,jusqu’au jour ou il ne lui reste plus que les os.
Les attentats commis par les kamikazes que nous avons subi durant ces dix dernières années, ont détruit petit a petit cette couche de défense et l’enlèvement des soldats israéliens a été « Une goutte de trop » comme il a dit.
Nasrallah ne s’y est pas attendu aussi.
Cette erreur de Nasralla a mené à un consensus national de plus de 90% qui est aujourd’hui d’accord de semer une défaite totale au hizballa et à toute organisation terroriste, avec dans le cœur l’espoir que cette guerre sera la dernière. En d’autres mots : « nous sommes prêts a souffrir encore une fois mais une dernière fois. ».
Mr Sobol a parle aussi d’étatisme et de gangstérisme.
Il a explique qu’aujourd’hui, chaque mafiosi ou révolutionnaire fou qui possède des moyens financiers nécessaires, peut acheter des armes des plus meurtieres pour menacer avec ses ennemis et le cas échéant son état même.
Le silence d’une partie des pays arabes accompagnant ce dernier conflit est le témoignage de leur refus d’accepter ce genre de gangstérisme qui put mettre en danger leur mêmes pays.
Je félicite Mr Sobol pour la traduction des sentiments de la plupart des citoyens d’Israël, et je ne me tromperais pas de dire des juifs mais aussi des non juifs, ce sentiment de fatigue de voir le mal essayer de régner partout, espérant que cette fatigue aboutira a l’arrêt total de l’encouragement dangereux des aventures et des aventuriers de ce genre, pour donner une chance pour la paix dans un monde qui en a besoin. Amen.


mon site: [felixsafi.topcities.com]
Re: interview avec Dr Yehoshua Sobol
21 juillet 2006, 05:05
le silence des pays arabes moderés les a aussi conduit à laisser le champ libre au moyen orient à l'Iran, il faut qu'ils se resaisisent pour contrer l'influence nefaste de ce pays qui seme la mort en Irak par milliers et qui a plongé le Liban dans la catastrophe.
Re: interview avec Dr Yehoshua Sobol
21 juillet 2006, 16:51

Ceux qui disent que c'est Hizbollah qui a fait sortir Israel du Sud-Liban me font rigoler. C'est ce que croient tous les fanatiques musulmans lorsqu'il voient les show de Nasrallah à la télévision.
Le Secrétaire Général des Nations-Unis a raison de dire que Hizbollah tient le peuple libanais en otage. Il faut que le peuple libanais se dresse contre ce Hizbollah qui est source de tous ses maux.Meme chose avec le Hamas.Ces deux mouvements sont responsables de tout ce qui arrive au Moyen-Orient.
Re: interview avec Dr Yehoshua Sobol
22 juillet 2006, 04:01
Voici une autre voix de la paix provenant de Beyrouth

Jeudi 20 Juillet 2006 | 5:00 | Beyrouth

Apprendre la ferveur
L'article de Ziyad MAKHOUL


Il dit : « Certes, il y a des morts et des dégâts, mais nous avons notre fierté, c’est déjà ça. Sayyed Hassan Nasrallah nous a donné notre fierté. Il a redonné leur fierté à tous les Arabes. »
Qu’est-ce que tu peux bien lui répondre, lui qui est né et a grandi en Afrique ; lui dont l’accent est encore plus frenchy que le plus autochtone des Parisiens ; lui qui enfile les shots de Stolychnaïa ; lui qui parlait avec le sourire des cafés et des pubs qui allaient ouvrir à Nabatiyé et où les serveuses ne seraient pas voilées ; lui qui n’ a pas encore un quart de siècle ; lui qui maintenant conspue les Amériques, la France, les régimes arabes, le gouvernement Siniora ; qu’ est-ce que tu peux bien lui dire ?
Que tu t’en fous royalement de la fierté, maintenant que ton pays s’enterre, au propre comme au figuré ? Que la fierté ne compte plus maintenant qu’Israël brûle tout, maintenant que n’existe plus le moindre équilibre entre le Liban et l’ensemble des pays de la région ? Que la fierté ne compte plus, maintenant qu’elle a été bouffée jusqu’à l’os par l’infinie vanité de ces nouveaux Icare, faux démiurges, ces aventuriers qui, à l’avenir d’un pays, à sa sécurité, sa stabilité, sa prospérité, sa réputation, ses rêves, préfèrent les causes panarabes obsolètes, stériles, hystériques et absolument hors sujet ?
Qu’est-ce que tu lui réponds ?
Que la fierté, la vraie, c’est regarder un peuple-message donner des leçons de vie et de convivialité aux plus obstinés des fédéralistes ? Que la fierté, la vraie, c’est trébucher, à chaque mètre, sur un touriste fou d’amour ; la fierté, la vraie, c’est un agriculteur du Akkar, du Sud, de la Békaa, heureux comme un bébé quand il fait goûter à un Suédois, un Français, un Saoudien, un Argentin sa jebné baladiyyé ? Que la fierté, la vraie, c’est d’avoir bouté les soldats israéliens et syriens du territoire libanais ? Que la fierté, la vraie, c’est un État souverain, indépendant, capable de déployer son autorité sur l’ensemble de son territoire ? Que la fierté, la vraie, c’est faire de la troupe une armée forte, calme, rassurante dans toute sa mixité ? Que la fierté, la vraie, c’est d’enlever la carte « Liban » des mains trop sales des uns et des autres ; que c’est d’empêcher Bachar el-Assad ou Mahmoud Ahmadinejad d’utiliser ce pays juste pour le brûler ; que la fierté, la vraie, c’est de neutraliser le Liban ? Que la fierté, la vraie, c’est d’être libanais avant tout, avant que d’être sunnite, chiite, maronite, orthodoxe, druze, avant que d’être prosyrien, pro-iranien, proaméricain, profrançais, pro n’importe quoi ; d’être libanais avant que d’être Arabe ? Que la fierté, la vraie, c’est, au lieu d’envoyer des missiles sur Haïfa ou Tel-Aviv, faire de Try, de Batroun, de Beyrouth des espaces cent fois, mille fois plus grouillants, plus visités, plus appréciés ? ( suite au prochain message)

Que la fierté, la vraie, c'est de continuer à oeuvrer pour devenir la plus belle des démocraties du monde arabo-musulman, plus encore, du Proche-Orient ? Que la fierté, la vraie, c'est de respecter à vie l'accord d'armistice, et de refaire de ce pays un Liban, un vrai ?
Qu'’est-ce que tu lui réponds ? Il ne veut pas entendre. Alors, tu attends la fin de ça, la fin de l'Apocalypse now, et tu lui montres l'étendue des dégâts, en êtres humains, en dollars, en temps perdu, tu lui rappelles que tout cela a été justifié par, soi-disant, la libération de trois prisonniers en Israël et tu regardes ses yeux. Ça, s'il n'y a pas de guerre civile.
La fierté, la vraie ? C'est de réussir à éviter cette guerre civile, encore une, c'est d'’éviter de faire le bonheur des gouvernements iranien, syrien et... israélien. La fierté, la vraie, c'est de devenir, aujourd'hui, un collectif, un ensemble de communautés, un peuple insensément égoïste. Aujourd'Hui, désormais, c'est dans cet hyperégoïsme, cet égoïsme, et seulement là, que se définit, se comprend et se pratique ce concept un peu clinquant et terriblement prostitué – et pourtant urgent et incontourable , qu'est le patriotisme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved