Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

la religion est elle une entrave a la paix ?

Envoyé par mariouma 
la religion est elle une entrave a la paix ?
21 mars 2006, 08:04
du 19 au 23 mars se reuniront a seville 300 rabbins et immams pour debattre de ce sujet epineux et trouver des solutions.. ce congres prestigieux sera preside par les rois d espagne et du maroc et reunira des docteurs du talmud et du coran mais aussi des personnes appartenant a d autres religions...

pour en savoir plus[www.agoravox].
je vous propose de debattre sans agressivite sur ce sujet epineux... qui sait ? peut etre apporterons nous des solutions..

en tous cas bravo a tous ces hommes de bonne volonte et aux deux rois d espagne et du maroc qui n ont pas craint d aller contre le courant des extremistes..
Itshak Rabbin a dit avant de rencontrer arafat ( chose qui lui etait difficile et qui lui a valu des critiques et ensuite la vie) il est plus difficile et plus courageux de faire la paix que la guerre"..
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
21 mars 2006, 08:51
la réponse est yawning smileyui.
Les imams présents ne condamnent pas les prêches de haine de leurs collègues pendant qu'ils débattent.Les rabbins refusent la présence des rabbins du courant libéral.Les sujets des discussions restent de la théorie théologique sans volonté d'amender les dogmes irréconciliables .Ce colloque,pure opération publicitaire,n'aborde pas les problèmes politiques
est il n'apporte rien de concret.Malheureusement le concept de paix pour les énemis d'Israel ne relève pas du dialogue et de la recherche du compromis,mais de la poursuite de la guerre sans concessions.Ce qui complique l'impossible dialogue est l'absence d'interlocuteur capable d'imposer sa volonté à l'ensemble des intervenants:le fatah dit "accord bilatéral de paix",le Hamas dit"proposition unilatérale de trève après satisfaction de toutes nos revendications",le FPLP dit"terrorisme permenent",l'Iran "nous detruirons Israel" etc etc....
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
21 mars 2006, 09:13
oui Mariouma la religion est une entrave à la paix, et d'accord avec Gil009 cette reunion d'imams et de rabins aussi benefique soit elle n'est qu'un sirop pour soigner la tuberculose, qui a besoin de beaucoup plus que ça.
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
22 mars 2006, 04:40
en afganistant un type va etre condamne a mort pour avoir choisi de se convertir au christianisme!... rien n a change.. et les femmes sont toujours habillees de bleu ...pour cacher leurs bleus...
Pièces jointes:
AQ2535_wa.jpg
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
22 mars 2006, 09:43
Bonjour Mariouma
on a tendance à dire que ces afgans et les terroristes sont extremistes, je dis que non, ce sont les moderés qui sont extremistes, car ces afgans sont au milieu de l'islam, en plein dedans, l'islam prevoit la mort pour les heretiques. Le premier calife apres le prophete a gouverné à peu pres deux ans qu'il a passé a faire la guerre aux arabes qui ont abandonné l'islam apres la mort du prophete.
Les modérés sont à l'extremite de l'islam car ils ne l'appliquent pas à la lettre.
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
22 mars 2006, 11:23
ça ne baigne pas à Séville, le contraire semble plus réaliste

Résumé :

<b><i><font color=red><font size="3">Polémique au congrès judéo-musulman de Séville sur l’affaire des caricatures</font color></font size>
lundi 20 mars 2006, 18h38

La séance matinale de la première journée du 2ème Congrès mondial des "Imams et Rabbins pour la paix", qui se tient à Séville, a été ponctuée par un échange violent entre le directeur général de l’ISESCO, Abdulaziz Othman Altwaijiri, et le directeur de l’Institut supérieur des sciences islamiques (ISSI), l’Algérien Soheib Bencheikh. Compte-rendu.

La première journée des travaux de la deuxième édition de ce dialogue judéo-musulman ont été marqué par une vive altercation verbale entre le moufti de Marseille et le directeur de l’ISESCO. Intervenant sur un ton crispé, Soheib Bencheikh, a critiqué "un congrès officiel et politique qui ne nous donne pas la possibilité d’exprimer nos idées librement", demandant par la-même plus de temps pour s’étaler dans sa communication au même titre que les intervenants officiels.</b></i>

<font color=blue>pour la suite</font color>
[www.armees.com]
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
23 mars 2006, 11:38
Bonjour à toutes et à tous,

Sujet intéressant loin d'exprimer mon opinion , je dirais quant même que l'histoire nous livre des exemples qui prouvent que des guerres et des nettoyages éthniques ont décidé au nom de la religion : Depuis très longtemps les juifs ont été massacré par les pharaons, puis par les romainsn au moyen âge par les croisés (1099 une année noire dans l'histoire du myen âge, où Jérusalem fut prise par les croisés qui ont massacré juifs et musulmans au nom de Jésus), les musulmans aussi ont tué des gens dans leurs "jihad"c'est par la guerre que l'Islam s'est répandu dans le monde, ne pas oublier les massacres comis au sein du vieux continent au nom de la religion ( je fais allusion aux guerres entre différentes confessions chrétiennes comme les catho et les protestants ou d'autres "hérésie", en France par exemple les catholiques ont massacré les albigois, et puis la renaissance est arrivée avec une période de "trève" en tout cas moins de guerres au nom de la religion ont été déclarés. On croyait que les hommes ce sont élevés à un stade de conscience plus humanitaire (grâce à la diffusion des connaissances littéraires, philosophiques ou scientifiques). Malheureusement le 20ème siècle est venu pour nous prouver le contraire ( le nazisme nous a prouvé jusqu'à où la bêtise humaine peut aller et que la folie et la haine n'ont pas de limites). Le troisème millénaire apporte son lot de follies humaines (les attentas de 11 septembre, de Madrid, de casa de londres et d'autres) Il ne faut pas oublier que les attentats sont commis tous les jours presque en Israel, mais le 11 septembre a montré aux américains ce que Israel endure.

Quant à cette conférence entre rabins et imams elle ne peut être que positive et j'espère qu'elle sera un genre d'élement qui enclenchera chez certaines personnes un remise en question et à l'ouverture vers l'autre."l'autre c'est moi" est le titre d'un spectacle de "Gad el maleh que je trouve bien dis.

Tchao

Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
23 mars 2006, 12:09
Un petit lien
très instructif et poignant

[perso.wanadoo.fr]
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
23 mars 2006, 12:55
tres bien ce lien! c est pour ca que je vis ici!
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
23 mars 2006, 20:24
" très instructif et poignant "

oui il l'est, mais la cause principale de ces percecutions c'est que dans
l'inconscient collectif des " chretiens " : les juifs ont tué le " Dieu "
des " chretiens " , ces derniers pour attenuer un peu leur sentiment de culpabilité ont jeté leur devolu sur la dhima qui elle etait un statut
juridique des juifs et chretiens en terre d'islam : l'autonomie religieuse
et juridique en contre partie d'un extra de taxe ... pour la persecution
des "dhimmis" la religion musulmane est categorique sur ce point c'est haram ...

mais je pense qu'il faut oublier les religions puisqu'ils sont la cause
principale de tous ces malheurs ... lorsque je dis religion je dis religion publique ... que chaqu'un garde ces croyances pour lui meme
et le monde ne sera que meilleur ...
moi je pense que pour avoir la paix il faut guillotiner tout un qui utilise la religion comme profession et gagne pain ...
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
24 mars 2006, 00:17
guillotiner! n exagerons rien slimane! mais daccord avec toi il faut separer la religion de l etat/ la religion doit rester un secteur prive de chaque individu .
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
24 mars 2006, 01:26
oui Mariouma il faut guillotiner ...

Pour ca qui pensent que l'islam est une seule religion =>

l'islam de Hafez al assad

[fr.wikipedia.org]
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
24 mars 2006, 06:17
Des études scientifiques tendraient à prouver
que le cerveau de l'homme est programmé pour "Inventer Dieu"

L'homme a besoin d'un être supérieur pour se sentir protégé
et pour croire qu'il existe une vie après la mort

Sinon, bonjour l'angoisse

Certians ont tenté de faire une synthèse de toutes les religions monothéistes, hélas sans succès.

<b>Chacun a besoin de faire la promotion de sa crèmerie</b>

Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
24 mars 2006, 06:41
la religion est elle une entrave a la paix???? c est oui.3 fois tant .tant que les chretiens ne cxomprendrons pas l islam et les musulmans ne comprendrons pas les autres religions c est oui.tant que les americains seront impliques ds des guerres que pourra faire la religion pour la paix.il y aura tjs un musulmans opprimés qui voudras tuer un chretien quel k soit sa nationalité pour se defendre montrer qu il existe et pour venger un frere mort assassiné en palestine en irak ou ailleurs.il faudrai k tout les precheurs rabbins imams pretre le pape et aussi le commandeurs des croyants lance un appel ferme a tous les pays a tous les combattants de n impoorte quelles nationalité religion d arreter de se battre et de faire la paix.voila.mais ou est le commandeurs des croyants?????il y aura tjs un rabbin extremistes un immam pour lancer une fatwa....le monde est ainsi fait de guerre et de paix sinon monde il n y aurait.la paix ne saurais venir dans ce monde surtout si les americains ne reconnaissent pas leurs torts ds les pays ou il y a la guerre.la paix ne saurais venir surtout si certains pays sont gouvernés par des tyrans et des dictateurs.un athé s il et opprimé ou attaqué defendra son honneur et fera la guerre a un juif a un musulman ou a un chretiens.la religion na rien a voir ici.
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
24 mars 2006, 06:52
Quelqu'un a dit que l'histoire est un éternel recommencement

et j'ai l'impression qu'il y a toujours un religieux en embuscade pour lancer une petite guerre - Un religieux peut en cacher un autre

Voilà le Benoit Seize qui s'en mêle :
"Benoît XVI est intervenu pour encourager le dialogue avec l'"islam modéré", <b>en se montrant intransigeant sur le principe de la "liberté religieuse",
c'est-à-dire du respect des droits des chrétiens dans des pays d'islam"</b>
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
24 mars 2006, 12:11
C'est terrible, toutes ces images m'ont ému surtout celle de la shoa en Auswich, c'est insupportable. Et dire qu'il y a certains négationnistes qui sortent des bêtises comme dieudonné.

Je m'éxcuse des fautes de frappe dans ma précedante intervention.

Tchao
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
25 mars 2006, 01:14
La nouvelle vient de tomber ...
IL NE SERA pas ÉXECUTÉ
C'est quand même un peu fort cette histoire

<i><b><font color=blue><font size="2">Kaboul confirme la clémence pour l'"Afghan chrétien"

KABOUL - Kaboul a confirmé que l'Afghan converti au christianisme jugé pour "apostasie" échapperait à la mort, sanction prévue par la loi islamique. L'Afghanistan avait été sommé par ses bailleurs de fonds occidentaux de respecter la liberté religieuse.

Confronté depuis plusieurs jours à une énorme pression de l'Occident, emmené par les pays de tradition chrétienne, l'Afghanistan s'est efforcé mercredi et jeudi de rassurer la communauté internationale sur le sort d'Abdul Rahman, 41 ans, emprisonné il y a deux semaines pour avoir abandonné l'islam.

La confirmation que l'homme ne sera pas exécuté, châtiment prévu par la loi islamique (charia) pour les musulmans qui abandonnent l'islam, a été donnée de manière indirecte jeudi par le premier ministre canadien, Stephen Harper, qui a indiqué avoir reçu des assurances du président afghan Hamid Karzai en ce sens.</i></b></font color></font size>

Le pape est même monté au créneau smiling smiley
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
25 mars 2006, 01:15
"Des études scientifiques tendraient à prouver
que le cerveau de l'homme est programmé pour "Inventer Dieu"

ItrophedEilat
moi je dirais que certains ont le gene de la religion d'autres non.

Letatoué
les athés n'ont jamais fait la guerre pour defendre l'athéisme ni leur honneur d'athé, ce sont les religions qui font la guerre car c'est le gagne pain des religieux et un moyen politique d'asservir les peuples.
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
25 mars 2006, 01:31
quand on observe les bienfaits des religions et leurs mefaits il y a plus de de tueries au nom de la religion que de bienfaits. moi je suis sceptique je prefere la liberte a toute forme de religion..
la femme ds la religion juive et ds la musulmane encore plus a un statut d individu de seconde zone qui n est la que pour procreer et satisfaire l homme.. je ne peux pas admettre cela.
Re: la religion est elle une entrave a la paix ?
25 mars 2006, 03:07
Comment peux-tu dire cela Mariouma sad smiley
La mère juive est le pilier de la famille

Nos patriarches ne sont que parcequ'il y avait Sarah, Rebecca, Léa, Rachel, Esther etc ....

Idem aujourd'hui ... <b><font size="3">On vous adore et on ne vit qu'à travers vous</b></font size> smiling smiley smiling smiley

L'homme n'est rien sans la femme
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved