Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Paix avec la Syrie?

Envoyé par rali 
Paix avec la Syrie?
16 août 2006, 06:46
Question que je me pose :

Dans le cadre d'une paix - sur le meme modèle que la paix Egypto Isralienne - seriez vous pour ou contre le fait de rendre le Golan au Syrien?

Je dis bien dans le cadre d'une paix - donc on est bien dans une hypothèses (pas dans un débat contre Bachar lol).
Re: Paix avec la Syrie?
16 août 2006, 07:55
mon cher rali j aime bien ta question. je vais te repondre franchement: je n ai pas confiance en ces accords qu on signe avec la syrie; le hezballah les palestiniens.. car ceux sont des interlocuteurs peu fiables .. pour rester polie.

par contre je suis quand meme pour la paix avec la syrie qui n est pas en guerre avec nous a cause du golan. mais qqui nous hait depuis bien longtemps et a laqueele nous avons pris le golan a la suite de la guerre des six jours.avant la prise du golan nos agriculteurs etaient tires comme des lapins a partir des hauteurs alors syriennes. tu n etais pas ne...

ma solution est une paix basee sur un accord a la facon d hong kong. cad qu on signerait un accord disant que si les deux parties s engagent a vivre en paix avec tout ce que cela inclue et ce pendant 50 ans . a l issue de ces 50 ans le golan serait restitue a la syrie.

en attendant les deux peuples auront appris a vivre ensemble et n aurons pas envie de se faire la guerre. evidemnet ds cet accord il serait prevu egalement qu on arrete d eduquer la jeune generation ds la haine des juifs et d israel.

tout accord qui se contenterait de rendre un territoire en echange d une promesse de paix est voue a l echec. on en a la preuve avec la bande de gaza et le sud liban.

je le repete la guerre au moyen orient n est pas une guerre de territoires mais une guerre de cultures et de religions

c est mon avis et il n engage que moi evidemment.
Re: Paix avec la Syrie?
16 août 2006, 08:29
Bonjour à toutes et à tous,

L'idée qu'a évoquée mariouma, à la manière de HOng KOng, est intéressante.
Re: Paix avec la Syrie?
19 août 2006, 11:16

Bonjour.

Je crois qu'Israel n'a occupé le Golan et autres territoires arabes que pour protéger le territoire israelien proprement dit, et il a raison. Je crois meme que l'évacuation de Gaza et du sud-Liban n'a servi à rien puisque on a recommencé à tirer sur Israel à bout portant.
Re: Paix avec la Syrie?
19 août 2006, 16:40
Haifa, oui tu as raison.

Mais la question est plutot une reflexion sur la paix avec ce pays.
Re: Paix avec la Syrie?
22 août 2006, 07:57
pour avoir une idée de la paix avec la syrie je vous invite à faire l'effort (pour ceux qui parlent arabe) à ecouter la chaine syrienne, c'est un autre monde. Si vous avez une indigestion et que vous n'avez pas de medicament ça donne envie de vomir c'est le seul avantage de cette chaine.Le culte de la personnalité Bachar poussé à l'extreme les mensonges qui crevent les yeux, l'antisemitisme et la haine dans tous ses etats.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved