Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Palestiniens soutenant Israel!

Envoyé par aurelie 
Palestiniens soutenant Israel!
27 octobre 2006, 13:10
Palestiniens soutenant Israel!

Palestiniens soutenant Israel!

[www.nuitdorient.com]

Bravo a cette femme qui a eu le courage de se revolter !

[translate.google.com] [...] l%2ecom%2f

Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 04:31
ben moi je trouve que cé le meme cas en israel il y a des familles israeliennes qui detestent les arabes et font croire a leur enfants que tout les arabes c'est des monstres alors que c'est pas dutout vré
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 04:33
un contre exemple :

DISCRIMINATION RACIALE A TEL AVIV
Auteur: fayr (IP enregistrée)
Date: le 16 juillet 2006 à 08h22


DISCRIMINATIOND RACIALE A TEL AVIV


En tant que militante au soutien du Peuple palestinien, je devais me rendre en Palestine occupée du 9 au 26 juillet 2006, en compagnie de P, autre militante.

Dimanche 9 juillet, notre avion se pose à 15 H sur l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Les ennuis commencent dès le contrôle des passeports à 15H30. Nous avons été interrogées toutes les deux sur le but de notre visite, pourquoi nous étions ensemble, comment nous nous connaissions.
Personne ne semblant parler français, les entretiens étaient en anglais. Rapidement les questions se sont concentrées sur moi, Fatima : mon origine, ma famille, ma visite dans les émirats arabes (visa sur mon passeport), les origines et le prénom de mon père. P obtient son visa d’entrée en Israël. Elle reste une heure avec moi.

Une fois cet interrogatoire terminé, une policière est venue me chercher en prenant mon passeport. Elle me demande de m’asseoir dans un « coin » de l’aéroport, où plusieurs personnes attendent déjà sous la surveillance d’une personne en civil.

Après trois heures d’attente, je suis appelée. On me fait rentrer dans un bureau et m’asseoir, en me reposant les mêmes questions que précédemment. Se rajoutent les questions : pourquoi as-tu choisi Israël, que comptes-tu faire en Israël, où veux tu aller en Israël, pourquoi maintenant en Israël ? Je suis « conviée » à retourner m’asseoir dans le « coin ».

Deux heures après, même bureau, même interrogatoire. On me demande en plus le numéro de téléphone de mon père en France, ainsi que le numéro de téléphone de P et pourquoi elle était partie. Je subis un troisième interrogatoire vers minuit, avec toujours les mêmes questions.

Au cours de ce troisième interrogatoire, je me trouve confrontée à cinq personnes dont une m’interrogeant en hébreu, une femme traduisant en français et les trois autres me regardant.

Ils me demandent pourquoi Pauline était partie. Je leur réponds pourquoi P a été acceptée et moi refusée. Ils me répondent « le ministère de l’intérieur ne vous veut pas en Israël » - « Pourquoi ? » - « Sécurité »
A une heure du matin, on m’appelle. Deux personnes m’interrogent, debout, avec toujours les mêmes questions en hébreu, traduites en français. « Vas t’asseoir » . Je constate que d’autres personnes subissent le même sort.
A 1H30, on me fait me lever et me diriger vers le tapis à bagages. On me demande de poser mes affaires au sol et de m’éloigner. Je refuse. Un « civil » m’agrippe le bras, tout en ayant son autre main sur son arme, qu’il était prêt à sortir. Je lui dis de me lâcher et qu’il me fait mal. Le ton monte, il me lâche.

Mes bagages sont mis sur un chariot, poussé par une jeune fille. Je pose à peine ma main sur le chariot, qu’elle me hurle « non » et que le « civil » me reprend le bras. « Lâche-moi le bras, tu me fais mal ».

Ils me font rentrer dans une pièce, mes bagages sont déposés dans un bac. Je demande à prendre mes médicaments pour un problème digestif. Ils refusent. Mes bagages fermés, sont passés au scanner dans une autre pièce. Ils me ramènent mes bagages en me demandant de les ouvrir. J’ouvre et eux vident mes bagages. Tout, strictement tout est passé au scanner, pièce par pièce, appareil photo, caméscope, ma bouteille d’eau entamée, mes vêtements….

Une femme me passe un appareil tout le long du corps, je suis habillée. Elle me demande de baisser mon jean jusqu’aux genoux, d’écarter les jambes. Elle repasse l’appareil en insistant sur mes parties génitales et annales. L’accès à mes médicaments m’est toujours refusé.
Ils referment mes bagages, après avoir palpé mes vêtements un par un, y compris mes sous -vêtements. Ils me ramènent au point de départ « le coin ». Il doit être 2H30 lundi matin. J’attends, on m’appelle et vient me chercher. Je monte dans une camionnette avec deux policiers. Je suis amenée dans un centre de rétention, qu’ils appellent « hôtel ».

Ils me demandent de mettre mon appareil photos, mon caméscope dans la valise. Après s’être assurés que mon téléphone portable ne peut pas servir d’appareil photos, ils m’autorisent à le garder. Ils me font rentrer dans une cellule très sale et me donnent un drap housse. Ils me préviennent de ne pas m’approcher de la fenêtre grillagée car l’alarme se déclencherait.

A ce moment je commence à craquer et pleurer en réalisant que je suis en prison. J’appelle mon amie L en France et lui dis « on m’a mise en prison ». Je me retrouve sans unités sur mon portable, le seul moyen de communication restant sont les SMS.

Je me sens criminelle. Mais quel est le crime commis ? Je n’ai rien fait de mal. Je voulais juste entrer, être traitée de la même façon que P. Nous sommes françaises toutes les deux. J’ai senti le racisme dès le début. Dès que Pauline a eu l’autorisation de pénétrer sur le territoire israélien sans qu’on lui pose autant de questions qu’à moi.

Avec la fatigue, le stress, l’humiliation, j’arrive à m’endormir. Je suis réveillée par des bruits dans ma cellule. Je lève la tête et vois un homme en train de bricoler des tuyaux. Je regarde mon portable. Il est 8 H

Mon choc continue au réveil en voyant cet homme dans ma cellule. On a violé mon intimité, depuis la fouille au corps jusqu’à cette incursion sans préoccupation de savoir si je pouvais être dénudée, en passant par la palpation de mes sous-vêtements.

Une fois cet homme parti, on me pose un sandwich sur la table. Je ne fais qu’attendre. Je les appelle en tapant sur la porte, il n’y a pas de sonnerie. Je leur demande à quelle heure est mon vol. Je vais à l’accueil avec l’homme en faction, il me montre sur le tableau 16H45 et me dit qu’on viendra me chercher à 16H.

Il me renferme dans ma cellule. Je frappe à nouveau et demande à appeler l’Ambassade de France. Je rentre dans la salle d’accueil . En hurlant l’homme de service me demande de passer de l’autre côté. Il me passe le combiné à travers l’hygiaphone de la paroi vitrée.

En fait, je suis au Centre Culturel et non à l’Ambassade. L’homme compose un autre numéro. Je suis bien à l’Ambassade. La personne me demande d’appeler le consulat pour ce problème. J’ai enfin une personne du Consulat. Je la sollicite pour me venir en aide. Elle me répond qu’elle ne peut rien faire. J’insiste auprès d’elle. Elle me répond que je suis bien contente de l’avoir en ligne pour résoudre le problème. Je lui fais remarquer que le problème n’est pas résolu et elle me dit « allez vous plaindre à l’ambassade d’Israël en France.
Je repars dans ma cellule, dans laquelle, les gardiens font rentrer trois personnes asiatiques et ils me font changer de cellule. Je me retrouve avec cinq femmes, deux belges, deux de pays de l’est, et une palestinienne. J’attends toujours jusqu’à 16H.
Les gardiens appellent les deux femmes belges, car une déléguée du Consulat belge vient les rencontrer.

A 16H, on vient me chercher ainsi que la femme palestinienne pour nous emmener directement dans l’avion. Je n’ai toujours pas récupéré mon passeport depuis mon arrestation dimanche à 15h30. Je demande à récupérer mon passeport auprès du steward qui me répond qu’on me le rendra à l’escale de Rome.
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 04:33
suite de l article:



Arrivée à Rome, le passeport est remis à un policier qui m’accompagne pour un nouvel interrogatoire en me demandant ma carte d’identité ! Je commence à m’énerver. Je réponds que l’on m’a déjà interrogée à maintes reprises à Tel Aviv, que je suis fatiguée, j’ai faim, que l’on m’a privée de mon sommeil et que çà suffit. On me rend enfin mon passeport. Je me dis « je suis enfin libre de mes gestes, de mes paroles »

Je monte dans l’avion pour Paris. Il n’y plus personne pour m’humilier et me faire passer pour une criminelle. Je craque, je pleure.

A la descente de l’avion, je tombe dans les bras des personnes venues m’accueillir, je suis en larmes. Je commence à raconter mon calvaire pour un simple voyage qui m’a été interdit à cause de mes origines arabes.

Ce moment de vie qui aurait du être un moment de joie, depuis toute petite mon père me parlait de la Palestine, j’allais pouvoir y aller, a basculé au cauchemar.

Le mouvement de soutien au Peuple palestinien dénonce la nature raciste d’Israël à juste raison. Je l’ai vécu durant ces dernières heures. Quand je pleurais, ce n’était pas sur mon sort, mais sur celui des Palestiniens et Palestiniennes qui vivent ces humiliations chaque jour de leur vie.

Le Consulat belge est venu soutenir ses ressortissantes. Le Consulat français ne m’a été d’aucune aide, d’aucun soutien bien au contraire. Je suis citoyenne française, je paie des impôts et j’étais en droit d’obtenir l’aide demandée. Cette attitude du Consulat français laisse à confirmer la complicité et le soutien de l’Etat français à l’Etat raciste et colonial qu’est Israël.

Durant tous les interrogatoires, je sais par textos, que P et son père ont contacté le Consulat français. Ils n’ont pas plus de satisfaction que moi puisque les réponses ont été « nous ne pouvons rien faire, Israël est en guerre. Nous ne sommes pas surpris parce qu’en Israël, on s’expose à ces procédures de sécurité dès lors qu’on a un nom à consonance arabe »
Ce vécu a confirmé ma conviction de soutenir le Peuple palestinien dans sa lutte contre l’Etat sioniste et raciste, pour le recouvrement de ses droits légitimes et nationaux

Fatima .
le 12 juillet 2006
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 05:01

Elle espérait quoi, Fatima ?

"en tant que militante au soutien du peuple palestinien, se rendre en Palestine occupée"

Toutes les raisons du monde sont là pour expliquer ce qui s'est passé.

Et qui trouverait ça choqant ?

Il ne viendrait à l'idée d'aucun juif de "se rendre en Iran pour soutenir la cause de la minorité juive opprimée et réduite au silence"

Faut pas pousser mémé dans les orties !!!! La sacro-sainte démocratie israelienne a ses limites : c'est la décence.

Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 05:14

bien répondu Sulamith -

Fatima se trompe - Qu'attendait - elle ? Qu'est puisse passer sans controle - si non ça serait trop facile -

C'est elle qui est raciste et non les israeliens -

Pour Fatima,

Je suis juive marocaine, avec un passeport marocain - ça n'empêche pas les israeliens de me poser tant de questions, aussi bien au consulat d'israel pour l'obtention du visa, ainsi qu'l'aéroport avant d'embarquer -

FORT HEUREUSEMENT -



Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 05:29
Elle espérait quoi, Fatima ?

"en tant que militante au soutien du peuple palestinien, se rendre en Palestine occupée"

Toutes les raisons du monde sont là pour expliquer ce qui s'est passé.

Et qui trouverait ça choqant ?

Il ne viendrait à l'idée d'aucun juif de "se rendre en Iran pour soutenir la cause de la minorité juive opprimée et réduite au silence"

Faut pas pousser mémé dans les orties !!!! La sacro-sainte démocratie israelienne a ses limites : c'est la décence.




cé vré ta raison et cé sur enten que militante au soutien du peuple palestinien cété dur de rentrer en israel mais ce que je trouve injuste cé que son amie P a pu rentrer en israel apres juste quelques questions alors que Fatima a eu droit a l'emprisonnement et apres elle a ete refouler en france cé ça qui me frappe le plus
pas le faite que cé une millitante
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 05:30
Fatima se trompe - Qu'attendait - elle ? Qu'est puisse passer sans controle - si non ça serait trop facile -

ben ce qu'elle voulé cé d'etre treter comme son amie P cé tout
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 07:48
Sulamith a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Elle espérait quoi, Fatima ?
>
> "en tant que militante au soutien du peuple
> palestinien, se rendre en Palestine occupée"
>
> Toutes les raisons du monde sont là pour expliquer
> ce qui s'est passé.
>
> Et qui trouverait ça choqant ?
>
> Il ne viendrait à l'idée d'aucun juif de "se
> rendre en Iran pour soutenir la cause de la
> minorité juive opprimée et réduite au silence"
>
> Faut pas pousser mémé dans les orties !!!! La
> sacro-sainte démocratie israelienne a ses limites
> : c'est la décence.
>
>

Bien dit Sulamith! J'allais dire la meme chose avant d'avoir lu votre post. Militante pour le soutien du peuple palestinien et elle parle de "la Palestine occupée", elle voudrait qu'on l'accueille avec des fleurs à l'aeroport!

Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 07:54
slimette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fatima se trompe - Qu'attendait - elle ? Qu'est
> puisse passer sans controle - si non ça serait
> trop facile -
>
> ben ce qu'elle voulé cé d'etre treter comme son
> amie P cé tout


Il n'y a rien de choquant à ça dans le cas d'Israel.

Slimette, s'il vous plait, écrivez en bon français pour qu'on puisse vous comprendre. Merci.
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 08:16
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 10:16
Qu'on attribue cette aventure de Fatima a du racisme c'est idiot !

Il y a des milliers d'Arabes/musulmans, avec des noms de consonnance arabe, qui entrent en Israel tous les jours. On leur pose des questions, bien sur. On leur pose beaucoup plus de questions qu'a d'autres, mais bien sur. Vu la situation en Israel, il faudrait etre un parfait cretin pour ne pas comprendre cela. Moi meme qui suis israelien on me pose des tas de questions, aussi bien au depart qu'a l'arrivee, quand bien meme je repond en Hebreu.

Cette militante devait avoir un "dossier" chez les Israeliens. Si elle ne l'avait pas deja, ils se l'ont constitue la bas sur place, pendant tout le temps qu'elle etait detenue.

Voici a peu pres comment ca marche :

Tu arrives a l'aeroport, tu passes au comptoir pour controle des passeports. On te demande ton passeport, le prepose tape ton nom sur l'ordinateur. (a ce propos il faut dire que le reseau d'information des Israeliens est des (sinon LE) plus sophistiques de monde). Le prepose voit qu'il n'y a aucun signal attache a ce nom, il (elle) te pose quelques questions (meme si tu es Israelien) du genre : pourquoi cette visite, ou vas-tu, quel hotel, connais-tu quelqu'un, qui? etc.., temponne ton passeport et te le rend, et tu passes. Tout cela prends quelques minutes. Il faut dire ici que si tu es Arabe/musulman les questions sont plus nombreuses et detaillees, meme si le code attache a ton nom est "clean". Il faut comprendre cela.

Si ton nom indique la presence d'un probleme quelconque, (plusieurs codes pour cela) ce qu'on appelle "red flags", le prepose immediatement appelle son superviseur. Celui-ci te demande de passer a cote, pour laisser la place aux autres qui font la queue.
C'est alors que l'interrogatoire commence.

Je n'ai aucune idee, bien sur, pourquoi cette personne a ete refoulee. D'apres son recit, elle a l'air quelque peu effrontee et arrogante. Il ne m'etonnerait pas qu'elle ait, des le debut, affiche son dedain et son militantisme.. enfin bref. Pendant l'interrogatoire preliminaire, quand ils ont du se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond, une autre equipe a du s'occuper de verifier ses antecedants dans les reseaux internationaux, notemment celui de son pays d'origine (la France), y compris des echanges (telephone, fax) avec l'Ambassade de France. Et c'est la que les choses on du se gater pour notre militante.

Elle traite de racistes les gens du consulat francais pour ne l'avoir pas aidee.
Or il est inconcevable qu'un pays comme la France refuse de venir en aide a ses ressortissants qui auraient des problemes a l'etranger et qui l'en implorent. Surtout si c'est en Israel, dont on sait la mefiance et l'aversion de la France a son egard.

Mais memes dans les relations internationales les plus "glacees" il y a des limites. Et je mettrais ma main au feu que cette militante avait deja un dossier en France, et que celle-ci en a donne connaisance aux Israeliens pendant tout ce temps de detention.

Israel est libre de recevoir qui elle veut. Le cas de cette Fatima est plutot rare.
Lisez si vous le pouvez des articles sur des cas similaires a New York ou Chacago, et vous verrez.
Re: Palestiniens soutenant Israel!
29 octobre 2006, 16:21


C'est tout-à-fait normal Akiva. Exactement c'est ce qui a du se passer. Des parlementaires marocains en visite aux Etats-Unis ont eu une mésaventure avec la police américaine ou le FBI qu'ils ne sont pas près d'oublier, malgré leur visite officielle et les bonnes relations entre le Maroc et les Etats-Unis. On les a carrément descendu d'un avion à cause d'une de leurs valises que les policiers ont jugé suspecte. C'est normal.
Re: Palestiniens soutenant Israel!
30 octobre 2006, 11:08
je sais que la situation en Israel est difficile
moi personnelemnt en lisant ce reci je me suis mise a sa place et c'est pas facile de vivre ça , j'ai vrement envi d'aller en israel je penses qu'on va me poser pleins de questions beaucoup plus que les autres ça ne me derange pas dutout je comprendrai et puis je n'ai rien a cacher , mais si malgré ça ils me disent de rentrer chez moi je trouves que c'est injuste enfin bon ici au Maroc on tréte pas les israeliens comme ça j'en ai rencontrer quelque uns a Casablanca ils m'ont dis qu'ils n'ont pas eu de propblèmes a l'aeroport bien sur on leur avait poser pleins de questions ( la routine ) sinon rien
Re: Palestiniens soutenant Israel!
30 octobre 2006, 13:08



Pas de problème slimette! Je projète moi aussi d'aller visiter Israel le plus simplement du monde et je suis certain que je n'aurai aucun problème avec les services de sécurité. Peut-etre meme qu'ils m'offriront un café ou une boisson et me diront "marhba bik en Israel"! Et puis on a des amis en Israel que je voudrais bien retrouver...
Re: Palestiniens soutenant Israel!
30 octobre 2006, 16:48

>
> Voici a peu pres comment ca marche :
>
> Tu arrives a l'aeroport, tu passes au comptoir
> pour controle des passeports. On te demande ton
> passeport, le prepose tape ton nom sur
> l'ordinateur. (a ce propos il faut dire que le
> reseau d'information des Israeliens est des (sinon
> LE) plus sophistiques de monde). Le prepose voit
> qu'il n'y a aucun signal attache a ce nom, il
> (elle) te pose quelques questions (meme si tu es
> Israelien) du genre : pourquoi cette visite, ou
> vas-tu, quel hotel, connais-tu quelqu'un, qui?
> etc.., temponne ton passeport et te le rend, et tu
> passes. Tout cela prends quelques minutes. Il faut
> dire ici que si tu es Arabe/musulman les questions
> sont plus nombreuses et detaillees, meme si le
> code attache a ton nom est "clean". Il faut
> comprendre cela.
>
> Si ton nom indique la presence d'un probleme
> quelconque, (plusieurs codes pour cela) ce qu'on
> appelle "red flags", le prepose immediatement
> appelle son superviseur. Celui-ci te demande de
> passer a cote, pour laisser la place aux autres
> qui font la queue.
> C'est alors que l'interrogatoire commence.
>

Tout ça a lieu a l'aeroport à Roissy (si le départ est Paris).
En revanche, je trouve que l'interrogatoire est un peu too much dans le coté "répétitif" assez pénible mais je pense que ça doit être pareil pour les gens qui entre au Maroc en provenance de pays sensibles.
Ce qui fait qu'en ISrael, on te pose plus de question.
On tamponne et on avance.



Re: Palestiniens soutenant Israel!
30 octobre 2006, 18:31


Merci Rali.

Mais c'est comme ça un peu partout. Il est tout-à-fait normal de vérifier les identités des gens entrants, leurs antécédants judiciaires, etc... Et dans le cas d'Israel, ça doit etre un peu sévère si on est d'origine arabe et il n'y a pas de mal à ce qu'on se soumette à de tels interrogatoires.

il y a deux ans, des canadiens m'ont raconté ne plus pouvoir aller aux Etats-Unis à cause des tracasseries des interrogatoires à la frontière américano-canadienne...

Mais Israel, le pauvre qui n'aspire qu'à vivre en paix à l'intérieur de ses frontières et à protéger sa population est toujours pointé du doigt.

Je dirais à ce propos un proverbe bien marocain: "On dit que si on a été mordu par un serpent, dès qu'on voit un simple fil, on a peur!"
Re: Palestiniens soutenant Israel!
31 octobre 2006, 13:40
d'accord avec toi Haifa ben j'espère que si un jour j'y vais en israel qu'on ne me refoule pas chez moi enfin bon
dites moi est ce qu'il y a le visa pour aller en israel du Maroc ??
Re: Palestiniens soutenant Israel!
31 octobre 2006, 14:58


slimette, je ne crois pas qu'on puisse aller en Israel à partir du Maroc. Je crois plutot qu'il faut d'abord aller à Paris et de demander un visa à l'ambassade d'Israel en France. Je suppose! A nos amis dafinois de nous dire comment il faut faire.
Re: Palestiniens soutenant Israel!
01 novembre 2006, 12:42
akiva, kol hakavod. mes compliments.

vous croyez que c'est facile de rentrer en israel?
pauvre fatima qui savait tout et fait semblant
d'gnorer que israel est le pays le plus fort du monde
en ce qui concerne l'antiterrorisme.
d'abord si on veut qu' un ami musulman aille en israel,
il faut absolument lui expliquer 10.000 fois ce qu'il doit
subir par la police de securite, moi meme , israelienne , parlant hebreu, je dois donner des justes infos.

tu sais combien de fatima passeront avec des bombes si elle
n'aurait pas subi cet interrogatoire? non non non, on le
permet pas. alors vaut eviter d'aller. mais qui vraiment
notre pays doit souffrir ce qu' on souffre tous les jours.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved