Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REPONSE A HARROUCH 57

Envoyé par Haifa 
REPONSE A HARROUCH 57
24 mars 2007, 14:39


J'ai pris la peine de te répondre ici, en clair afin de laisser tranquille cette rubrique consacrée aux blagues de chez nous. Afin de laisser mesdames et messieurs les membres de ce merveilleux site rire non pas de nos joutes, mais des anecdotes et blagues bien marocaines.

Sois certain, cher ami, que si ce n'est cette "zalga"(glissade) dans ton "diagnostic" envers ma personne, je n'aurai pas pris la peine de te répondre.

Ainsi, tu vois derrière "mes discours", "une grande souffrance inhibée et refoulée"!! Ainsi, d'après "mes discours", et à partir de tes observations, tu en conclue que je présente des caractères et des symptômes d'un malade mental qui, en période de crise aigue, se défoule en versant son venin sur les arabes et les musulmans en général!!

"Diagnostic" erroné mon cher ami! Je suis un être très bien équilibré n'ayant jamais connu de souffrance depuis ma naissance jusqu'à aujourd'hui. Au contraire, c'est la souffrance et la pauvreté mentale des sociètés arabo-musulmanes qui me fait souffrir.

Ainsi donc, d'après ton "diagnostic", toute la presse indépendante marocaine qu'elle soit en langue arabe ou française, tous ces articles virulents à l'égard des mentalités arabes et marocaines en particulier, ces articles que nous lisons quotidiennement, tous ces intellectuels, quelques sociologues, hommes politiques,simples citoyens, présentent tous des caractères et des symptômes de malades mentaux... Derrière tout ce qu'écrivent ces gens, derrière la sonnette d'alarme tirée quotidiennement par nous tous qui veulent que notre sociète aille de l'avant et rejoindre les peuples civilisés, derrière tout celà se cache "une grande souffrance inhibée et refoulée"!!!

Quant à te présenter mon cher ami en résident en Israel, beaucoup d'indices me prouvent le contraire. Ton "discours" me renvoie à des messages privés qui m'ont été envoyés par des musulmans présents sur le site, messages dans lesquels ils m'accusent de "faire le jeu des juifs"(!!)
Re: REPONSE A HARROUCH 57
24 mars 2007, 16:54


Tu n'as pas aimé peut-être mon cher ami que je parle du "viol de la femme musulmane par son époux" dans nos sociétés arabo-musulmanes. Il faut que tu saches que je ne suis pas la seule et unique personne qui soit indigné par ces pratiques d'un autre âge. Déjà à l'occasion de la nouvelle moudouana (dont l'application reste difficile)et aussi à l'occasion de la journée internationale de la femme,on a lu dans la presse marocaine indépendante qui essaye (ainsi que nous), de guérir la socièté de ces pratiques "conformes" aux textes religieux qui relèguent la femme à un statut d'esclave à tout faire et d'objet pour assouvir des instincts presque bestiaux. Parmi ces articles dans la presse, un article formidable qui cite la sourate du Coran ou il est écrit: "Vos femmes sont votre labour, labourez-les comme il vous plait"(Nisa'oukoum hartoun lakoum,etc..) Et l'auteur de l'article de poursuivre que certains musulmans croient que les labours se font en tous temps, qu'il pleuve ou qu'il vente... Quand on dit à un musulman qui réveille sa femme fatiguée qui dort profondément pour coucher avec elle que celà est assimilé à un viol pur et simple, il vous rit au nez!

La presse marocaine mon cher ami est pleine aujourd'hui d'articles bien plus virulents que ce que je poste sur ce forum. Celà ne veut pas dire que nous sommes des malades mentaux, nous qui sont jaloux de ce Maroc bien-aimé qu'il nous tarde de voir rejoindre le concert des grandes nations civilisées...
Re: REPONSE A HARROUCH 57
24 mars 2007, 17:23
Bon, je vais répondre directement à notre compatriote en restant synthétique,

Je te renvoie à certains de tes articles qui demeurent encore consignés sur ce site et dans ce forum en particuler.Je me permets donc de te citer: "la majorité des musulmans violent leurs femmes..." "derrière chaque musulman se cache un tyran" " la pauvreté mentale des arabo-musulmans..."

Un de tes deniers articles a du être signalé et annulé par les modérateurs car ils ne respectent pas la charte inhérente à ce site.
Je te laisse le soin de relire tes écrits et de les qulifier

l'observation et l'analyse des sociétés faite par les intellectuels et les sociologues que tu cites n'utilisent pas le jugement de valeur et moins le langage commun touchant les personnes et les groupes dans leur intégrité. LA ZALKA ou le dérapage émane du fait que tu ne peux considérer les faits qui t'environnes avec objectivité et recul.

Mais je peux comprendre qu'il n'est pas aisé de vivre tiraillé entre une réalité marocaine et un idéal type, une référence...


Re: REPONSE A HARROUCH 57
24 mars 2007, 18:14


Mon seul souhait le plus cher et mon seul idéal, mon cher ami, c'est de voir notre société arabo-musulmane cesser de penser chaque seconde en termes religieux. Je pense comme beaucoup d'autres, que c'est ce qui freine notre marche vers la modernité, vers le développement, vers un état de droit civilisé. Evidemment, en déclarant celà, je passe aux yeux de beaucoup de mes compatriotes même pour un "mécréant" ne connaissant ni Dieu ni son prophète! La religion, Dieu et son prophète doivent être une affaire personnelle ne se répércutant pas sur la bonne gouvernance et la bonne marche de tous les secteurs de la vie quotidienne. Il ne faut pas se leurrer de voir des voitures, les gens en costume-cravate circuler ou attablés à la terrasse d'un café. Notre esprit est enfermé, prisonnier de tout ce qui date du Moyen-Age et qui, en un tour de main, revient vite à la surface. Un erreur humaine due à une omission ou à une faute grave est assimilée au bon vouloir de Dieu...La dernière des dernières est la grève des camionneurs qui ont paralysé le pays à cause de la décision de l'état de limiter leur charge. Ou celle des taxis qui ne veulent pas de la ceinture de sécurité! Dans les deux cas, l'état a été impuissant à faire respecter sa décision...
Re: REPONSE A HARROUCH 57
25 mars 2007, 08:18
Cher Haifa, je suis tout à fait d'accord avec tes idéaux, mais les sociétés n'avancent pas de manière unilinéaire. La société marocaine est héritière d'une histoire et, elle est composée de classes sociales qui évoluent selon leur capital culturel, économique et environnemental.

Je te demanderai seulement de ne pas porter de jugements de valeur qui dénigrent les personnes dans leur intégrité, leurs croyances. Même si , et j'en suis persuadé, tu n'as aucune intention de blesser ou de porter atteinte à l'amour propre de tes compatriotes.
La société marocaine est aussi riche que les autres par son histoire, ses raffinements, ses traditions. On ne peut lui demander d'aller plus vite que la musique. On ne peut la changer par décrets. Elle va à son rythme,évolue selon plusieures vitesses, dans un climat, qui est sans nul doute, aujourd'hui, favorable aux changements.

Enfin, loin de moi l'idée de qualifier quiconque de malade mental. C'est du tranfert de souffrance et de la référence à un idéal difficile à atteindre dont j'ai parlé. Mes rudiments lacaniens n'ont rien avoir avec la psychiatrie.
LA ZALKA (glissade, pour te citer) viendrait d'une leçon de civisation qu'on voudrait inculquer à la société marocaine.Et de quelle type de civilisation et de référence parle-t-on?.Faut -il comme on disait jadis "évangiliser" les barbares Cette société est plurielle composée de fassis, de soussis, de rbatis... de berbères du Nord, du Centre, du sud, de personnes vivant dans de somptueuses villas à la californiène,dans les barres d'immeubles, dans les bidonvilles...Et ce pour ne citer que les lieux de vie

Tout cela comme tu l'as bien remarqué est assez complexe et ne peut se réduire à la religion (dont la majorité la pratique de manière tolérante sounnite et à la sauce marocaine,tant mieux et sans jugement de valeur de ma part), au port de la cravatte, du costume européen ou de la djellaba .....
Nous avons probablement intérêt à considérer les faits sociaux comme des choses avec recul et objectivité.

Laychafik suite à ta convalescence .
Re: REPONSE A HARROUCH 57
25 mars 2007, 11:10


La socièté marocaine, cette mosaïque dont tu parles a pour dénominateur commun, l'islam. Et comme la langue du Coran et de l'islam est l'arabe, ces soussis, ces berbères du nord et du centre,ces chaouis, 3abdis et autres chiadmis sont une seule et même socièté...On ne fait pas sa prière en tamazight, mais en arabe.

On ne va pas continuer à polémiquer cher ami, même si je suis un homme de dialogue, notre duscussion aura l'air d'un dialogue de sourds. Toi tenant à tes idées et convictions, et moi me retranchant derrière les miennes...

Lah ihdik à Si Harrouch alias...(je le sais)
Re: REPONSE A HARROUCH 57
25 mars 2007, 13:07
En guise de prologue, je ne peux clore cet échange sans t'offrir cette citation de Maïmonide:

"Eloigne de moi l'idée que je peux tout. Donne-moi la force, la volonté et l'occasion d'élargir de plus en plus mes connaissances"
Re: REPONSE A HARROUCH 57
25 mars 2007, 15:03



Je sais que la vérité blesse certaines gens mon cher ami...On n'est pas obligé de dire cette vérité, toute la vérité, rien que la vérité...mais si on pouvait éviter de mentir et de contredire, ça changerait peut-être le monde ou du moins notre société arabo-musulmane...
Re: REPONSE A HARROUCH 57
25 mars 2007, 15:53
CherHaifa, ya Haifa,

Décidément,manifestement, nous n'arrivons pas à nous quitter, allez je t'offre une belle prose d'IBN ARABI.

"Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les Gazelles, Couvent pour les Moines, Temple pour les idoles, Mecque pour les pélerins, Tablettes de la Torah et livre du Coran. Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent les montures, L'amour est ma religion et ma foi."
Re: REPONSE A HARROUCH 57
26 mars 2007, 07:15


Je te dirai bien plus qu'Ibn Arabi mon cher ami.

En ce qui me concerne personnellement, je suis juif,chrétien et musulman. Ou si tu veux, ni l'un, ni l'autre.
Re: REPONSE A HARROUCH 57
26 mars 2007, 10:40
Bonjour Haifa et Harrouch 57
Le langage utilisé pare Haifa dans ce site peut paraître des fois acerbe, c’est ce qui arrive à Haifa à moi-même et à beaucoup d’autres, c'est-à-dire à tout ceux qui n’ont pas la liberté de s’exprimer. Quand on vous empêche de vous exprimer c’est normal que vous vous cabrer.
Peut il en être autrement dans une société ou vous n’avez pas le droit de prendre votre café le matin du ramadan sous prétexte que vous maquez de respect aux autres, alors que ce sont eux qui me manquent de respect en m’empêchant de le faire. Peut il en être autrement quand vous n’avez pas le droit de dire que voyager à la Mecque ne soigne pas le cancer, ou que la langue arabe n’est pas la langue de Dieu mais celle du coran et c’est une langue comme une autre qui nous a été imposée. Peut il en être autrement quand vous n’avez pas le droit de critiquer les salariés abandonnant leur poste de travail (des fois stratégiques) pour aller faire la prière au lieu de la faire après le travail. En 1956 dans mon village natal il y avait une seule mosquée et un hôpital avec bloc opératoire qui rendait service à toute la région et ou beaucoup de vies furent sauvées. Actuellement il y 14 moqués et ce seul hôpital est dans un état lamentable et ce qui est plus lamentable c’est l’impossibilité d’en discuter. Je ne veux nullement insinuer par la d’imposer mon point de vue à quiconque loin de la mais simplement de pouvoir uniquement l’exprimer. Ce n’est pas le pouvoir en place qui m’en empêche mais toute la société, c’est plus grave. Le jour ou la religion deviendra une affaire personnelle tout ceci se tassera.

Re: REPONSE A HARROUCH 57
26 mars 2007, 10:57


Cher Derka.

Celà me fait plaisir que tu sois là. Si Harrouch (alias...) veut me présenter sur le site comme un type ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales!! Qui ne fait pas la part des choses! Alors que toi et moi et beaucoup d'autres savons bien de quoi on parle. Nous sommes submergés du matin au soir de conneries soi-disant "conformes" à la religion islamique. Et lorsque nous parlons, on veut nous museler...
Re: REPONSE A HARROUCH 57
26 mars 2007, 14:38
Bonjour,

le tiraillement entre une société traditionnelle et un idéal-type se référant à une civilisation de progrès et de démocratie n'est pas aisé à vivre.
J'adhère tout à fait au point de vue qui considère que la religion est une affaire personnelle. Et que chacun est libre d'exprimer son point de vue. En revanche, Je ne puis tolérer, le discours qui as encore ses traces sur notre site, qui ose qualifier la majorité de mes compatriotes musulmans de violeurs, de tyrans, de menteurs, de personnes présentant une pauvreté mentale.....C'est révoltant, inacceptable! Et vous compredrez ma réaction. sheat! diraient mes amis américains de Tanger.

Et comme disait le regrété Jean Baudrillard: "les choses ont trouvé un moyen d'échapper à la dialectique du sens qui les ennuyait, c'est de proliférer à l'infini, de surenchérir sur leur essence dans une obscénité qui leur tient lieu désormais, de finalité immanente et de raison insensée"


Par ailleurs, j'ai exprimé maintes fois mon point de vue, qui se résume à dire que la société marocaine évolue aussi à lère de sa majesté Mohamed VI, à son rythme, qu'elle possède une histoire, une culture et qu'elle ne peut aller plus vite que la musique.
On ne cange pas non plus de société par décret (Crozier)

L'analyse scientifique émanant des acquis de l'anthropologie et des sciences humaines enseignées dans les universités les plus prestigieuses du monde( Harvard, Princeton, Sorbonne...) considère que toutes les civilisations se valent et ne peuvent évoluer de manière linéaire. La société marocaine est riche et plurielle.

Tangérois, j'ai passé mon enfance dans le respect et la reconnaissance mutuelle entre les communautés d'origine différentes. On goutait à toutes les délices( patisserie française chez Porte,juive chez Pilo ou Anidjar,churros ou barquillos andalous chez nos voisins espagnols...). Ces délices étaient l'occasion d'entendre parler chacun dans sa langue avec son accent spécifique. On passait de la musique orientale ou arabo-andalouse au cante jondo. On passait du boulevard Pasteur bordé de beaux magasins pour remonter l'histoire vers notre belle Tanger traditionnelle. Façades de chaux blanche nuancée de bleu pâle; contastes violents et pourtant harmonieux. Sacré mélange de langues, de costumes, des odeurs, des rites; des générations de voyageurs, sans bagages ou plusieurs fois miliardaires.


C'est notre richesse, notre histoire, mon histoire d'ouverture de fraternité et de tolérance...

Ce qui nous caractérisait et nous caractérise toujours, c'était cette incapacité à prendre la vie trop au sérieux, un solide sens de l'humour quitte à retourner cet humour contre nous même.

l'art de vivre de ces tangérois juifs, musulmans, espagnols.... représentait une synthèse réussie entre la tradition et la modernité. Sans renoncer à une identité complexe forgée au cours des siècles de l'apport biblique, musulman, maghrébin,espagnol.
Ils se considéraient avant tout citoyens du monde.

Nous pouvons atteindre une sorte d'équilibre entre l'attachement à notre particularisme et l'aspiration à l'universel.


"Bien souvent,je me dis que Tanger était un état d'âme, probablement installé à jamais dans un recoin fantomatique de la mémoire où certains d'entre nous ne savons plus distinguer la vérité du mensonge."
Eduardo Haro Tecglen



Presque fraternellement,





Re: REPONSE A HARROUCH 57
26 mars 2007, 15:34



Va voir mon ami aujourd'hui ton Tanger,mon Tanger, notre Tanger ainsi que Tétouan qui sont devenus le fief des islamistes, surtout ceux d'Al 3adl Wa Ilhsan. Une mosquée de Tétouan qu'on nomme "Jamaâ Mezouak" est devenu célèbre comme école et centre de recrutement de jeunes terroristes-combattants pour l'Irak. Tous ceux qui ont été arrêtés dans l'affaire de l'explosion du métro de Madrid sont marocains originaires de Tanger et Tétouan...
Re: REPONSE A HARROUCH 57
27 mars 2007, 12:43
Mon cher ami,
Tangérois je suis et je le reste. Je visite ma ville, la ville de mes parents et grands parents très régulièrement. Je me permets de te dire humblement que je connais ma ville en détail. Tanger n'est pas le fief des extémistes. Tu ne peux qualifier gratuitement cette ville de bastion de l'intégrisme. IL existe, certes un parti religieux,
des attentats terrroristes on eu lieu à Madrid opérés par des marocains, c'est ce que l'on déplore tous. Nous devons lutter avec toutes nos forces contre toute forme de terrorime et contre ceux qui l'alimentent.
Vraisemblablement, il ya lontemps que tu n'as pas visité Tanger, depuis probablement l'ouverture de la douane de Arbaoua. Tu allucines, Haifa
Tanger est toujours muticulturelle, possède ses boites de nuit, ses bars, ses cafés ses cinémas, ses lieux de cultes juifs, musulmans, chrétiens. ses cimetières aussi...
Fait encourageant, elle possède dorénavent,des facultés, qui s'ajoutent aux lycée français Regnault, Américan scool of Tangier, institut Ramon y Cajal et une multitude de lycées marocains et écoles supérieurs.

Tanger abrite également des associations progressistes qui oeuvrent dans le champs de la culture de la lutte contre l'illétrisme et de linsertion sociale et professionnelle.
Des ciné- lub, de expo, le célèbre théatre Cervantès, une corrida...
Tout cela est de bonne augure pour participer à lélevation du nivau soci-culturel et à la lutte contre toute forme d'obscurantisme.

Par ailleurs, Tanger connait un développemnt économique qui lui permet de remettre à niveau ses infrastrucures( un 2ème port gigantesque
est encours de consruction, des voies rapides et des autoroutes sont en voie d'achèvement. Tanger se prépare à accueillir l'expo universelle 2012,l'infrastructure hôtellière est renouvellée aux normes en vigueur, une zone franche est en pleine effervescence ....
Noas amis français américains et anglais achètent les maisons traditionnelles de la médina et casba et en font des maisons d'hôtes
l'été à Tanger se vit toujours jusqu'à l'aube.

fait particulier à consigner en mémoire,nos jeunes tangérois n'ont rien à cirer de tes islamistes, ils ont soif de liberté et se considèrent davaantage tangérois, citoyens du monde que marocains

Nous sommes nostalgiques du statut international de TANGER et nous regrettons ET déplorons amérement sa disparition.

le discours qui fait peur ne passera pas,l'islamisme ne passera pas
Tanger perle du détroit retera cosmopolite, ouverte, muticulturelle.
Nos jeunes tangérois rejettent tous les extrémismes. Ils sont notre fièrté et notre avenir.





Re: REPONSE A HARROUCH 57
27 mars 2007, 14:26
harrouch, tu vas les lacher oui ?
haifa et derka vont a contre courant de tes idees c est courageux et respectable.
Re: REPONSE A HARROUCH 57
27 mars 2007, 15:04

Bonsoir Marie.

Si Harrouch a semble-t-il été indigné par un sujet sur la tyranie que j'ai posté il n'y a pas longtemps. Quelqu'un a du crier et le signaler au webmaster qui l'a supprimé. Soit.

Si Harrouch.

Tout le monde s'accorde que Saddam Hussein était un grand tyran. D'accord? Mais pourquoi au lendemain de son éxécution, on a organisé des manifestations dans toutes les capitales arabes contre cette éxécution? Toutes les populations arabes ont crié! Depuis l'invasion du Koweit, Sadam Hussein était devenu l'idole des populations arabes.On l'admirait plus qu'on ne veut l'avouer...

Enfin je t'informe que j'ai passé sept années consécutives à Tanger. Je visite plusieurs fois par an Tétouan ou j'ai de la famille.Et à chaque fois que je m'y rend, je ne manque pas d'aller à Tanger ou j'ai des amis, ne serait-ce que pour prendre un café et revenir le soir à Tétouan...
Re: REPONSE A HARROUCH 57
28 mars 2007, 01:03

Haifa,

je ne m'attendais surtout pas à cette suite sur la blague que j'ai postée il y a quelques jours.
on ne sait jamais comment une réponse va évoluer, avec Derka, vos idées à tous deux viennent de votre ouverture au monde de libre penseurs, de votre éducation et de votre instruction. Je vous admire.

Je prie trés fort, qu'un jour,le Maroc multiplie la population à votre image, celle qui nous rend fière d'être marocain.

Elisabeth



Re: REPONSE A HARROUCH 57
28 mars 2007, 13:19
Caution: objects in this miror may be closer than they appear!

Je n'ai rien perdu, et en apparence j'ai tout gaspillé, mes origines, mes généalogies, les puissances de mon passé. A ce passé je n'ai rien à ajouter: il s'accumule devant moi , je le vois, je le vois. Le futur? De l'amour, rien que de l'amour.
Abdelkebir Khatibi
Amour Bilingue

harrouch, tu vas les lacher disait mariouma, je vous "lache" et vous embrasse fraternellement Derka, Haifa.
merci Mariouma, je refusai de quitter le terrain de mon objectivité...

See you later
harrouch57
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved