Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une lecon de democratie israelienne

Envoyé par Souiri 
Une lecon de democratie israelienne
30 avril 2007, 08:57
Au lendemain de la Deuxieme guerre du Liban de l'ete 2006, dont les resultats ont ete extremement critiques en Israel, le Premier ministre Ehoud Olmert avait le choix entre deux possibiltes:

-soit faire nommer par la Knesset une commision d'enquete "nationale", independante, et suceptible de prendre des mesures entrainant la demission immediate des responsables de ce demi-echec;

-soit designer une commision gouvernementale dont lui, Olmert, nommerait les membres.

Olmert a opte pour la seconde solution.La commission VINOGRAD (du nom du juge a la retraite qui la preside),a immediatement ete accusee devouloir "faire plaisir" a Olmert et de faire son travail sans trop d'enthousiasme.

Or, surprise, la commission Vinograd (composee de cinq juges a la retraite extremement respectables), a presente aujourd'hui a la presse nationale et mondiale une partie de ses conclusions. Elles sont accablantes pour les trois responsables de la guerre: le premier ministre Ehoud Olmert, le ministre de la Defense Amir Peretz, et le chef d'Etat-Major Dan Haloutz (qui a entretemps demissionne). Conclusions accablantes ou les mots "echec", "incompetence", "precipitation", "impreparation" reviennent souvent.

A l'heure qu'il est, on ne sait pas si Olmert et Peretz vont demissionner ou non.

Mais ce qui est interessant, c'est la reaction du Hizbolallah apres ce rapport de la commission Vinograd. Hassan Nasrallah crie ( comme d'habitude) a la victoire sur l'"ennemi sioniste"...Pour lui, ce rapport est la deconfiture d'Israel, etc...

Heureusement que l'Etat d'Israel a des ennemis aussi BETES que Nasrallah!!!Ce que le dirigeant du Hezbollah n'arrivera jamais a comprendre, c'est que les critiques tres severes de la commision Vinograd s'accompagnent de propositions tres concretes pour ameliorer l'armee (Tzahal), pour rendre plus efficace le travail des Institutions israeliennes, pour renforcer l'arriere d'Israel en cas de guerre, etc...

Encore une lecon de democratie donnee par Israel. Jamais chez aucun de nos ennemis une commission d'enquete ne s'est prononcee sur les echecs civils et militaires. Heureusement!!!



Re: Une lecon de democratie israelienne
30 avril 2007, 09:20
Salut Souiri
du coté libanais aussi on a critiqué, timidement mais certaines voix se sont exprimées :
Mr Jaajaa a diT à Nasrallah dans son dernier discours:

"....Mais c’est vous qui la dites. Nous savons que vous voulez libérer toute la Palestine et jeter les juifs à la mer, comme le dit tous les jours (le président iranien Mahmoud) Ahmadinajad. Vous voulez aussi poursuivre le jihad et chasser les Américains de chaque recoin du monde islamique, du Maghreb jusqu’à l’Indonésie, non seulement militairement, mais aussi politiquement, économiquement et culturellement. Vous voulez libérer la Tchétchénie et puis, ultérieurement, récupérer l’Andalousie et puis après, vous verrez ce que vous ferez du reste du monde », a-t-il ironisé.
« Ce que vous dites est donc vrai. Il reste que les Libanais n’ont rien à voir avec cela. Vous croyez dans la théorie de la grande oumma et vous voulez combattre en son nom. Vous pouvez le faire tout seul, mais pas sur le dos du peuple libanais. Le Liban est une entité indépendante en soi. Il ne vous est pas possible d’entraîner le peuple libanais dans la guerre ou dans la paix quand vous le décidez. »
« Aujourd’hui, vous prétendez être une résistance. Mais plus de la moitié du peuple libanais ne veut pas de votre résistance ni des objectifs qui sont les vôtres. Nous n’acceptons pas que le Hezbollah se rende maître de notre destin, de celui de nos enfants et de notre patrie. Nous construisons et le Hezbollah détruit. Je vous le dis franchement, sayyed Hassan, vous êtes devenu un fardeau pour nous », a-t-il lancé.
« Au nom d’une grande partie du peuple libanais, je dis que nous ne voulons plus de guerres désormais. Nous ne voulons plus de groupes armés hors de l’État. Nous ne voulons plus d’aventurisme. Il ne faut pas perdre l’espoir. Le Hezbollah va à l’encontre de l’histoire. Voilà pourquoi il ne pourra pas continuer ainsi », a-t-il conclu
Re: Une lecon de democratie israelienne
30 avril 2007, 12:20
La difference entre le discours de Jaaja et la commission d'enquete Vinograd c'est que Jaaja est un homme politique qui vise a conquerir le pouvoir. La commission d'enquete israelienne, quant a elle, n'a aucune ambition politique. Ses membres (tous ages de plus de 65 ans...) sont des magistrats a la retraite. On sait qu'en Israel la separation des pouvoirs executif, legislatif et judiciaire (telle qu'elle a ete definie par Montesquieu) est rigoureusement respectee.
FoX
Re: Une lecon de democratie israelienne
30 avril 2007, 12:26
S'il vise à conquérir le pouvoir pour appliquer ce discours, il serait le bienvenu ... Si les fins personnelles servent le peuple aussi, makayn bass ...

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Une lecon de democratie israelienne
30 avril 2007, 12:55
Une guerre ratée mais non pas perdue
Le Monde 30.04.07 - Renaud Girard

<b>Guerre "perdue" pour autant ? Non, dit Renaud Girard. Le Parti de Dieu a été militairement affaibli. Il a été chassé du sud du Liban, où a été déployée une force d'interposition majoritairement européenne. Le statu quo ante, qui profitait exclusivement au Hezbollah, a été brisé. Et si cette force européenne réussissait à ramener la paix au Liban sud, elle pourrait constituer un précédent applicable ailleurs - par exemple aux frontières séparant Israël d'un futur Etat palestinien... Les guerres ont quelquefois des retombées inattendues.</b>

Pourquoi pas .... mais
Re: Une lecon de democratie israelienne
30 avril 2007, 14:40


Nul ne peut contester la véritable démocratie de l'Etat d'Israel. Je le dis toujours autour de moi et j'ai déjà dit que les pays arabes qui n'ont jamais connu de démocratie devraient prendre des leçons de l'Etat d'Israel. Quant à ce con de Nasrallah, personnellement, j'en rie quand il s'égosille dans ses shows à dire qu'Israel est perdant! Lors de l'évacuation du sud-Liban, quand il a dit que c'est le Hizbollah qui a chassé les israéliens, j'ai bien rigolé! Que ce soit une tactique de Samir Jaâjaâ pour arriver au pouvoir ou autre, il n'a pas menti. C'est exactement ce que je pense. Nassrallah et son Hizbollah détiennent les libanais en otage. Ce que dit Jaâjaâ est la pure vérité.
Re: Une lecon de democratie israelienne
30 avril 2007, 20:17
olmert et peretz devraient dmissionner imediatement mais ni l un ni l autre ne veut rennoncer au pouvoir.. quant a nassrallah des l instant ou l ennemi reconnait ses defaillances il percoit ca comme une victore. ses soldats pour ne comptent pas plus qu une paire de babouches.. et nous nous pleurons encore nos morts et attendons nos otages enleves et pour lesquels tout a ete declanche... trop hativement et sans preparation. il est encore ds le collimateur c est une question de timing !
Re: Une lecon de democratie israelienne
01 mai 2007, 13:18


Triste constat que celui des états arabes à côté de la démocratie israélienne! Cet état exemplaire qu'on ne veut pas reconnaître!

Au Yemen,les chefs de tribus habillés comme au Moyen-Age font la loi.Il n'y a pas de pouvoir central. En Arabie Saoudite, la famille royale des Al Saoud s'accapare toutes les richesses en pétrole du pays, et on continue à couper la main (conformément à la chariâ) à un homme qui vole de quoi se nourrir alors que les membres de la famille royale dilapident des sommes colossales en dollars de par le monde...De quoi éradiquer la faim dans le monde entier! Dans tous les pays du golfe, le gouvernement est composé uniquement des membres de la famille régnante! Même les gouverneurs des provinces! Au Liban, Hizbollah s'est érigé en état dans l'état. Et la peur empêche les libanais de descendre dans la rue pour demander la liquidation de ce Hizbollah source des malheurs des libanais. En Syrie, un président à vie a légué à son rejeton d'ophtalmologiste(?) le pays. En Egypte,Moubarak s'apprête à faire de même et les Frères Musulmans font la loi, se permettent même de prononcer un divorce entre deux époux s'ils jugent que l'un d'eux est un faux musulman! En Lybie, Kaddafi le fou se prend pour un sage, s'est érigé lui aussi en président à vie et va léguer le pays à l'écervelé de son fils. En Tunisie, on met en avant l'essor économique sous Ben Ali le dictateur qui étouffe les tunisiens. Cet essor économique ne profite qu'à une minorité proche du dictateur. Il y a presque trois ou quatre mois, un scandale a éclaté mettant en cause l'un de ses proches chef d'un gang de voleurs de yachts de luxe! En Algérie, les militaires composés d'anciens du FLN ont mis le pays en coupe réglée et sont responsables de la montée de l'islamisme qu'ils ont du mal à combattre actuellement. Et ça continue... Au Maroc...Notre Maroc... Il n'y a qu'un semblant de changement dans la continuité malheureusement. Et même si on prête au nouveau roi une volonté de changement, il est entouré de rapaces qui n'en veulent pas. La gauche d'hier sur qui le peuple fondait de l'espoir n'existe plus. Hassan II sentant la mort venir, voulut assurer à la dynastie une continuité et une longévité sereine. Alors il tendit à cette gauche une peau de banane sur laquelle elle a glissé! Aujourd'hui, tout le monde est à droite. Il n'y a plus que la droite et les islamistes. Quand à la démocratie naissante qu'on crie sur tous les toits...Au Maroc, il y a ce qu'on appelle "le nomadisme de la classe politique". Un élu change de parti aussi vite et aussi simplement qu'il change de caleçon! On veut avoir l'air, mais malheureusement on n'a pas l'air du tout.
Re: Une lecon de democratie israelienne
01 mai 2007, 13:48
@Haifa : Le monde arabe paie plein pot, les conséquences de la mondialisation. Comme dit très bien Souiri, l'arabité dans son caractère le plus noble n'existe plus.
Le Maroc reste néanmoins un borgne parmi des aveugles dans la constitution d'une société civile.
Re: Une lecon de democratie israelienne
01 mai 2007, 14:13


La nature arabe, notre nature, est faite aujourd'hui d'un mélange de modernité et de traditions moyennageuses qui nous poursuivent toujours. Impossible de s'en défaire. On passe quotidiennement et même chaque minute de ces situations moyennageuses à la modernité et l'inverse. De la modernité au Moyen-Age.
Re: Une lecon de democratie israelienne
01 mai 2007, 14:33



Israel donc, on en a besoin le plus vite possible. Israel est si proche de nous mieux que les américains et les européens! On a besoin d'Israel pour nous apprendre, pour nous donner des leçons. Pour nous aider à nous développer. On a besoin d'apprendre la démocratie. On a besoin de techniciens et de spécialistes israéliens dans les domaines agricole, de santé, d'éducation publique,etc... On laissera aussi à Israel le soin de nous défendre avec notre collaboration. Mais contre qui...si ce n'est contre nous-mêmes, contre ceux parmi nous qui veulent donner un coup de pied à tout ce qui se construit.
Re: Une lecon de democratie israelienne
02 mai 2007, 01:18
Liberté et démocratie
Le liberté a certes gagné du terrain dans beaucoup de pays et certains pays arabe notamment. Au Maroc, en Algérie un peu en Tunisie elle est inexistante en Libye, elle existe à un certain niveau en Egypte, elle existe aussi au Liban. Cette liberté de parler est la conséquence des chaînes satellitaires et de l’internent. Il ne sert à rien d’interdire car le net et les chaînes le montreront. Cette liberté a aussi progressé du fait de la pression d’organisation ONG qui combattent pour ce droit.
Mais la démocratie c’est autre chose. La liberté n’est q’une composante de la démocratie. La démocratie c’est le fonctionnement des institutions, c’est la séparation des pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif, l’alternance du pouvoir par les urnes
Si la liberté existe dans beaucoup de pays arabes, leurs institutions sont très faibles et ne fonctionnent pas.
La commission d’enquête israélienne est une démonstration du bon fonctionnement de institutions israeliennes.
Re: Une lecon de democratie israelienne
02 mai 2007, 01:22
Enfin, l'objectif, c'est pas non plus de se comporter - excuser moi du terme- en Harki.

Ce qui nous a tuer, c'est l'absence démocratique qui a déresponsabilisé le peuple et les élues.

Dans une démocratie, quand un gouvernement, un élue local ne fait pas bien son boulot, on le vire démocratiquement. Chez nous au Maroc et plus généralement dans les pays arabe, ça n'est pas possible.

Ce qu'on va payer plein pot dans l'avenir. Une société déresponsabilisée, c'est une bombe à retardement.
Re: Une lecon de democratie israelienne
02 mai 2007, 07:47
Une nouvelle preuve de la RAGE anti-israelienne du journal :"Le Monde".

Il intitule son editorial dans son edition datee du 3/05/07 a propos du rapport Winograd: "Un champ de ruines".

Sous entendu la tres grave crise politique que traverse Israel aujourd'hui laissera le pays dans un etat tel que seules des ruines y subsisteront. C'est ce qu'on appelle en anglais un "wishful thinking", un souhait secret qui se tranforme en "pensee".

"Le Monde" n'a jamais cache son parti-pris nettement tiede, voire hostile al'egard d'Israel. Il ne fait que suivre en cela le troupeau des medias francais, a leur tete Antenne 2 (voir l'affaire de la fausse mort du petit Mohammed Doura en 2000).

Ce que "Le Monde" ne veut pas/ me peut pas voir, ce sont les incommensurables ressources democratiques qui sont profondement ancrees dans la mentalite israelienne. Certes, le tableau politique du pays a ce jour n'est pas joli joli. Mais de la a parler d'un"champ de ruines"!!!

Alors qu'en France on les GArdes Republicaines refusent par la force l'entree de juges d'instruction dans l'enceinte de l'Elysee, en Israel on pousse le souci demoratique jusqu'a l'extreme limite.
Re: Une lecon de democratie israelienne
02 mai 2007, 09:20
Tiens anecdote paradoxale tiré du figaro de demain:

Nasrallah respecte Israël

Soufflant sur les braises, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé qu'il respectait Israël «qui a reconnu sa défaite» face au parti chiite lors de la guerre de l'été dernier au Liban. «Israël est notre ennemi, (…) mais il faut reconnaître qu'il est digne de respect car il reconnait les faits en vue de réparer ses erreurs, contrairement à ce qui se passe chez nous», dans le monde arabe.
Re: Une lecon de democratie israelienne
02 mai 2007, 09:22
EXACTEMENT bravo monsieur joel pour ce commentaire!
Re: Une lecon de democratie israelienne
02 mai 2007, 09:28
mais ce que lui il ne reconnait pas c'est qu'au mois de juillet il a été bien malmené par Israel. Ce que discute Israel ce n'est pas une defaite mais une non-victoire-fulgurante en quelques jours, mais il ne perd rien pour attendre. Je ne souhaite pas que ça recommence mais au cas ou ça ce fera je sais deja ce qui se passera.....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved