Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit

Envoyé par Souiri 
Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
20 juillet 2007, 22:29
La presse israelienne est mobilisee cette semaine sur un grave conflit qui concerne le Peuple Juif tout entier: le confrontation inevitable entre l'Etat et le KKL.

Tout juif de par le monde connait les boites bleues du KKL (Keren Kayemet Leisrael) que l'on trouvait dans chaque maison depuis 1901. Grace a l'argent recueilli centime par centime dans ces boites, le Peuple Juif a (r)achete des terres en Israel, les a bonifiees, cultivees, sauvees de la desertification, et mises a la disposition de "locataires" juifs pour une periode de 99 ans.

Pour une documentation complete, voir le site du KKL:

[www.kkl.fr]

En 1995 une famille d'arabes-israeliens, la famille Kaadane, a pose sa candidature pour devenir membre du village communautaire Katzir en Galilee. Les terres de ce village sont la propriete du KKL. Les autres habitants du village ont rejete cette demande, en disant que la famille Kaadane " ne remplissait pas les criteres pour y etre acceptee". Les Kaadane entreprirent une longue action en justice pour discrimination raciale, et apres 12 ans de procedures, la Haute Cour de Justice leur a donne raison: l'Etat d'Israel ne peut en aucun cas discriminer ses citoyens sur la base de leur origine raciale.

Mais ces terres ont ete achetees par des juifs pour des juifs.

Les partisans de la famille Kaadane (qui sont l'avant-garde de milliers d'autres familles arabes desireuses de louer des terres du KKL) estiment que le Keren Kayamet avait certes sa raison-d'etre avant la creation de l'Etat d'Israel, mais une foi l'Etat cree, celui-ci doit assurer l'egalite entre tous ses ressortissants.

Le debat est ouvert.

Pour ma modeste part, moi qui d'habitude sur ce forum exprime des opinions tres tranchees, je dois l'avouer: JE N'AI PAS D'OPINION.

D'un cote, l'attachement sentimental au KKL dont une boite bleue se trouvait comme partout au Maroc en bonne place dans un coin de notre salon familial. De l'autre cote, l'attachement a la nature democratique de l'Etat d'Israel.

Etat Juif et democratique. Democratique et juif. Qui doit prevaloir?
Pièces jointes:
Boite bleue KKL.jpg
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
21 juillet 2007, 15:04
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------

> Qui doit prevaloir?
>

La justice.

PS : Pour ne pas s’ingérer dans une affaire interne d’un pays, la question est considérée dans un sens théorique.
Prière de considérer cette réponse dans le même ordre.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
22 juillet 2007, 01:53
Souiri
en théorie,la démocratie doit concilier la suprématie de la volonté majoritaire et l´égalité des citoyens de toutes origines avec la garantie de toutes les libertés fondamentales.Ce qui nous semble justifier la préeminence de la démocratie sur la théocratie.
Le problème que pose l'application de cette doctrine résulte de l'apparition de l'idéologie islamique véhiculée par les millions de musulmans installés dans des pays majoritairement non-musulmans et qui revendiquent l'utisation de ces droits,non pas pour en jouir sans discrimination,mais pour imposer le régime coranique dont l'essence est tyrannique.
Pour revenir au problème des terres du KKL,la légitimité de la revendication est discutable,si l'on considère qu'elle fait partie de la stratégie dite des dominos,pour imposer une jurisprudence applicable à des secteurs stratégiques.L'attitude stupéfiante des élus non-juifs au regard de notre sécurité peut être un exemple de la dérive démocratique.

Il est probable que l'évolution démographique aboutisse dans quelques décennies,si l'on persiste à confondre théorie et réalité,à la disparition et de la démocratie et de la judeité d'Israel.Et peut-être de certaines autres démocraties.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
22 juillet 2007, 13:47
Toujours dans le meme sujet, (Etat juif et/ou Etat democratique) mais dans un autre contexte.

La ministre de l'Education israelienne (travailliste, ex-militante de "La Paix Maintenant"winking smiley Yuly TAMIR a autorise pour la prochaine rentree scolaire la diffusion de livres d'Histoire destines aux eleves arabes-israeliens dans lesquels les evenements de mai 1948 (creation de l'Etat juif) sont decrits en termes de "naqba". Le mot "naqba" voulant dire: "catastrophe", "desastre", "desolation"...Ces livres precisent par ailleurs que les Etats arabes ont refuse la partition de la Palestine mandataire, et que de nombreux palestiniens ont ete contraints de/encourages a fuir le pays.

Les ministres de droite du cabinet Olmert ont exige la demission de la ministre. L'opposition Likoud a appuye cette demande.

(Il est permis de rever. Le ministre egyptien/syrien/irakien de l'Education a autorise la diffusion de livres d'Histoire destines aux (virtuels) eleves juifs-egyptiens/syriens/irakiens dans lesquels les evenements de 1952 (la chasse aux juifs) sont decrits en termes de "catastrophe", "desastre", etc...). Non, faut pas rever!
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
22 juillet 2007, 15:42
Pour Garvin.

Les livres d'histoire n'auront aucun impact sur les enfants arabes-israéliens ou arabes tout court. On dira toujours que les juifs ont falsifié leurs textes religieux quid des bouquins d'histoire...

Ce n'est pas un bouquin d'histoire qui aménera la paix. Il faut voir comment faire avec certains textes de la religion musulmane qui sont responsables de toute cette histoire. Que représente un bouquin d'histoire par rapport au Coran chez les musulmans..? Rien.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
22 juillet 2007, 23:10
Il n'y aurait rien à objecter à la décision de la ministre,si elle n'avait pas destiné cette version arabe des évènements de 1948 aux seuls arabes de nationalité israelienne,en Israel.Cette mesure ne fait qu'accentuer la ségrégation et qu'exacerber chez les enfants arabes la volonté d'une revanche.Peut-on imaginer un Malraux autorisant un ouvrage sur la Shoah destiné aux seuls enfants juifs en France?
L'histoire ne peut être qu'universelle et rapporter les faits,quand les historiens veulent en rechercher les causes et analyser leurs effets,ils sortent de leur mission de recherche objective.Garaudy en est le parangon.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
24 juillet 2007, 11:59
ISRAEL est pour les juifs !!!
les arabes israeliens sont des palestiniens qui doivent regagner les territoires palestiniens ou la jordanie.
ces mêmes arabes qui se disent israeliens soutiennent leurs fréres palestiniens, et leurs fréres arabes(voir la guerre du Liban)les aident même à faire rentrer des terroristes..
Quedal pour eux, même pas un cm de terre.
tel est mon avis..QUE CELA PLAISE OU PAS.
les terres arabes sont immenses alors que nous c'est le contraire.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
24 juillet 2007, 16:05
bon je suis nouveau sur le forum j ai lu pas mal d article je suis un musulmans non pratiquant mais qui a comme même un semblant de fois en un être supérieure. je suis né au Maroc donc j ai baigner dans l ambiance musulman. je suis tomber par pure hasard sur ce forum et ça m a capter.
bon maintenant ma remarque c'est qu on dirai que vous avez une sorte d idée diabolique sur l islam sur les musulman ça me choque (pour un peuple qui a subie tant de discrimination dans le passé faire pareil c’était inimaginable pour moi ) ça na rien avoir avec la religion que je connais. premièrement remarque pour Garvin il y a une phrase qui m’a carrément fait sursauter: le régime coranique dont l'essence est tyrannique. je pense que c'est carrément gamin d oser parler d une religion ayant des million de fidèle d’une tel manière car finalement tu fait que cultiver la rumeur et les cliché et surtout la haine , sauf bien sur et alors ça serai compréhensible que tu fasse l amalgame entre explication du coran et le coran en lui-même en faite un régime coranique ça n existe pas ça n a jamais exister dans le passé. Le coran comme la torah et un livre pour la prière avant tout ce qui impose un minimum de respect.
Je suis d accord que les islamistes de maintenant sont vraiment sortit droit d un film d horreur mais je vous demanderai de ne pas faire de généralisation (haifa lorsqu elle parle d enfant arabe deux message plus loin) car finalement c’est ce qui créer le conflit et au lieu de ça essayer de découvrir réellement ce qui se passe dans le monde mais d une façon détacher de toute considération racial.
D’ailleurs pour donner l exemple grinning smiley je dirai oui l islam a des problèmes mais il n est en aucun cas questions de dire que c’est le problèmes non je dirai que les islamistes profites des explications de coran qui date depuis des siècle mouslim et autres ( des explications de personne qui ne savais même pas pourquoi la pommes tombe de l arbres) c’est pour ça que je dit que c’est qu il faut c’est une relecture du coran par des gens cultivé des professeur des scientifique qui pourrai l adaptée à notre ère.
Bon voilà désolé d avoir déranger votre débat et je m’excuse si il y a un arabe musulman (qui n a pourtant aucune haine envers les juifs ) qui a intervenus grinning smiley ( même si je pense que nous somme tous finalement des sémite)
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
24 juillet 2007, 17:22
Assigner un pays à une religion est un fait assez discutable. Bien que nombre de pays constitutionnalisent la religion, tout se meut dans le temps et dans l'espace.
Prenons un exemple: si demain 100 millions de chinois venaient au Maroc et vu leur taux de natalité, dans les 50 ans, s'ils sont naturalisés, ils deviendraient extra- majoritaires au Maroc. Du coup, l'islam ne serait plus la religion d'Etat qui tomberait sous la loi du nombre. les non musulmans seraient en droit de demander la révision de la constitution marocaine pour ce qui relève de la religion. Les religions se déplacent dans l'espace tout comme aujourd'hui le plus grand nombre de chrétiens catholiques se trouve en amérique du sud et non pas en Europe... alors et si dans 1000 ans, les israeliens de confession juive décidaient d'aller ailleurs sur une autre planète, les retiendra t on de force? la science, la géologie, la démographie... faconnent la mobilité des etres dans cet univers. qu'un lieu de culte précis soit assigné à une religion , oui! mais de là à parler de pays! il y a une subjectivité qui plane! déjà qu'aucun pays au monde n'a de frontières définitivement délimitées pour l'éternité. au XX siècle nous en avons eu un avant gout palpable, que de pays ont fusionné ou au contraire éclatés... à long terme, la tectonique des plaques ou l'évolution de la biosphère à elle seule modifierai la donne. imaginez un instant la fusion des poles et une montée spectaculaire du niveau des mers et son incidence sur les populations de toutes les rives du monde.
tous les problèmes du monde seraient résolus si les hommes se projetaient dans le temps. exemple: la lune s'éloigne de nous à raison de 4 cm par an. aujourd'hui c'est négligeable mais dans un certain laps de temps, elle quittera l'orbite de la terre... je vous laisse deviner le reste. pour ceux qui vivront ailleurs dans l'espace, ils ne comprendraient pas ces "anciens" qui se chamaillaient pour une planète terre qui n'est plus viable. à moins que l'on ne trouve un "ingénieux" moyen de spiritualiser les systèmes solaires, les galaxies... et on aurait alors une galaxie de chrétiens, une autre de juifs, une autre de musulmans...
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
24 juillet 2007, 22:26
bonjour professeur,

En effet, inscrit dans le temps, tout devient théoriquement fonction variable. Cette vision de se projeter dans le temps et plus intéressante que de raisonner à données fixes. Tandis qu’en figeant le temps, on est dans le virtuel : on vit relativement dans le passé dans ce cas, alors que l’on est entrain de se poser une question dans le présent ; et qu’en est-il du futur !
Le développement durable est un exemple concret de cette nouvelle approche. Et nous y sommes, semble-t-il.

bonne journée,
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
25 juillet 2007, 05:00
Pour Zouiten.

D'abord je dois te préciser que tout le monde musulman et en particulier les meilleurs théologiens musulmans reconnus sont unanimes que le Coran est valable dans le temps et dans l'espace (Salih likoulli zaman wa makan). Pour le monde musulman, que l'on soit en 624, en 2007 ou en 4000, en Arabie, en Irlande ou au Pôle Sud,sur la Terre ou sur Jupiter,le Coran reste le Coran.

Ensuite, après les événements terroristes de ces dernières années, des voix se sont élevées ici et là pour réclamer "une relecture" du Coran, qu'entend-on par "relecture"? S'agit-il de supprimer quelques versets..? Ce qui est impossible.

Et quand on dit aussi qu'il ne faut pas interpréter faussement les textes...Les textes n'ont pas 3 significations...Ils n'ont qu'une seule et tout le monde islamique la connait.

Tu sais, A Si Zouiten, à défaut de toucher au moindre mot du Coran,d'en supprimer quelques passages ou d'en modifier d'autres, parce que tout ceci est considéré "Parole, message de Dieu", on se dérobe par ces allégations.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
25 juillet 2007, 10:26
Pour Haifa( j’adore ce prénom)

Avant tout je voudrai préciser que je ne suis pas une référence pour ce qui est théologie mais certes t as raison le coran est valable pour tout les temps ça au moins j en suis sûr c’est le miracle même du coran, mais il faut pas oublier aussi que ce qui est demandé avant tout c’est ijtihad ( je la traduit par la recherche) oui exactement le coran n est qu une base ça ressemble un petit peu au 10 commandement (en plus long (la Thora en a dans les 650 si je ne me trompe pas)) c’est pour ça qu’il a été demandé de l expliqué d en extraire des règles et des lois de vie en société et puisqu il est valable pour tout les temps il est tout ce qu il est de plus logique que c’est loi doivent être relu je ne dit pas que certain verset doive être supprimer ou modifier mais non il doivent être tout simplement relu et donc réinterpréter au goût du jour pas plus. Et qu on se mette d accord si on arrive a extraire plusieurs axes de lectures d un livre commun ce ne serai pas illogique d avoir plusieurs interprétation d un texte dont l auteur est théoriquement dieu lui-même, n est il pas capable de tout les miracles finalement?.
en faite je ne vois pas ce qui te dérange vraiment dans ce sujet
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
25 juillet 2007, 14:01
Zouiten.

Si tu adore le nom de Haifa qui est une grande et jolie ville israélienne, ce n'est qu'un pseudo qui m'est passé par la tête. Je ne suis pas une femme contrairement à ce tu pourrais penser. Je suis un homme marocain.

Je te poserai une toute petite question. Comment alors interpréter au goût du jour comme tu dis les versets et sourates qui diabolisent les juifs..? Ne me dis surtout pas que les juifs sont cités dans le Coran comme les "gens du Livre"..Parce que le Coran renferme versets et sourates qui ne disent pas du bien des juifs et c'est celà qui nous cause des problèmes. Réponds-moi franchement. Comment "relire" toute cette littérature? Comment faire..?
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
25 juillet 2007, 14:12
Pour ne pas m'éloigner du sujet des revendications des citoyens israeliens arabes,je suggère à Zouiten,qui rejette l'existence d'un régime coranique d'essence tyranique,d'analyser sans préjugés le régime instauré par les mouvements Hamas et Hezbollah,arrivés au pouvoir grâce à des élections démocratiques.Il semble ignorer les fondements du régime iranien qui justifie son emprise tyannique par la charia coranique.
Constater les faits et les juger objectivement n'est pas faire preuve de haine ou de racisme,mais de réalisme.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
25 juillet 2007, 17:22
Pour Haifa (j’adore pourtant ce nom)
Juste pour l information dans l islam il suffit de croire en dieu pour rentrer au paradis (mais après un passage éclaire genre quelque siècle en enfer grinning smiley grinning smiley) en faite les chrétiens et les juifs y vont de toute façons c’est ce qu’on m’a expliqué dans les l éducation islamique que j ai dû suivre pendant des année ( ça c’est chiant je te l accorde). Je ne pense pas que c’est pareil dans les autres religions. Pour ce qui est les versets coraniques dont tu parles j en connais pas. je ne sais pas d’où tu sort cette histoire ( c’est juste de la paranoïa à mon avis a sidi personne ne vous veut du mal surtout pas l’islam dont la traduction et la paix finalement) je te demanderai juste de m en citer un et on en rediscutera sinon c’est de la désinformation .
Et qu on ce mette d accord si vous traité l islam d antisémitisme je pourrai traité le judaïsme de racisme : le peuple noirs n est il pas maudit d après la Thora ??? la malédiction de cham tu ne peux nier ceci.
et pour finir je voudrais dire qu entre ce qui circule sur l islam et l islam en lui même il y a un fossé énorme je pense que je n ai pas trop l air de détester les juifs donc je réitère et je dit il faut surtout pas généraliser.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
25 juillet 2007, 17:54
pour Garvin

mais de quel emprise tu parle? c'est un vrai b..... la bas personne n'a le contrôle et pour moi ce qui fait tourner le peuple vers ces milices c'est la détresse pas plus.aucune solution ne leur ai proposé a part c'est parties qui se prennent pour le partie de dieu.
et il faut surtout pas parler de ce sujet car pour moi ce qui se passe entre Israël et la Palestine et autant la faute de l un que de l autre je donnerai pas de détails sur cette affaire.
pour ce qui est le régime iranien je suis d accord il essai de suivre une soit disant charia mais c'est quoi cette charia c'est les enseignement du prophète donc premièrement rien avoir avec le coran les enseignement du prophète malheureusement ont tellement été modifié avec les siècles que ça n a pu donner que ça.
et juste pour la remarque d une façons objectif pour ce qui concerne les revendications des citoyen israélien arabes leur interdire l accès des terre du kkl peut être considérer comme une tyrannie un pays suivent un régime judaïque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/2007 06:19 par clementine.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
26 juillet 2007, 01:30
Haifa mon ami
comme toujours nous engageons des dialogues de sourds,ce que nous ne sommes pas.
"seul le silence est grand....."
A bientôt.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
26 juillet 2007, 07:17
mdr
oula oula que des bêtises...
zouiten
ce n'est pas cham qui a été maudit mais canaan dont cham est le pere...est un des fils de noé..
et pk maudit tout simplement parce que cham a vu son pere nu,et ceratins disent qu'il a profité que son pere soit saoul pour en profiter etc... et non par racisme anti-noire..pf l'ignorance..
etc...
de toute facon l'avantage que nous juifs on a sur vous les musulmans c'est que la thora est anterieure à l'islam donc au monde arabo-musulman, et donc on ne vous connait même pas.

et quand tu parles de l'islam, la preuve que vous avez échoué c'est ce qu'il se passe dans vos pays actuellement.
pas un est correct.je ne parle même pas du terrorisme d'etat ou de groupes.
ne dite surtout c'est là faute aux dirigeants.
pas du tout tous nouveaux dirigeants sera comme le precedent.
tout cela à cause de votre education religieuse.
l'islam est à la base du malaise dans le monde.
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
26 juillet 2007, 09:34
Bonjour,
Cette discussion me rappelle quelques souvenirs...si Martel était encore là il aurait balançé une vingtaine de sourates numérotées et une dizaine d'Hadiths en réponse à Zouiten...souvenirs ...souvenirs...On avait même droit, si ma mémoire est bonne, à une illustration animale...au fait qu'est il devenu?...Je parle de l'animal ...bien sûr...
Re: Etat d'Israel/KKL: l'heure du conflit
26 juillet 2007, 10:20
Pour Garvin
Je ne sais pas ce que t as j ai été pourtant logique dans mon raisonnement sans aucun dogmatisme j accepte ce que tu dit sans m énervé j accepte ton point de vu et je te propose le mien on ne se disputais pas on discutais pas plus
Ou bien : Soukout 3alamatou reda :d
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved