Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IDRISS BASRI N'EST PLUS

Envoyé par rbati boukroune 
IDRISS BASRI N'EST PLUS
28 août 2007, 03:24
Mort hier ds un hopital parisien après une "longue" maladie.

bon , le bon sens exige qu'on ne dise pas de mal pas des morts

( oudhkourou amouatakoum bi khayr).

l'histoire est là........il n'y a d'éternel que l'ETERNEL....
Mr Torture est mort : Basri
28 août 2007, 04:30
Basri est mort dans son exil doré et laissant les marocains sur leur fain de justice.
Ce personnage qui a profité et abusé avec son pouvoir de ministre de l'interieur restera dans la memoire de plusieurs marocains comme l'un des responsables des tortures et massacres commisent au Maroc dans les années de plomb.
Vos commentaires !!!
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
28 août 2007, 05:08
Tu n'as pas vecu ce que des familles marocains ont vécu comme cauchemar, les flics souls qui débarquent à 2h de Matin et qui ne respectent ni votre vieux pére et votre veille mére sans parler de reste de la famille.
j'en connais des choses et ça a durer plus de 15 ans.

Alors je lui souhaite l'enfer .
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
28 août 2007, 06:51
En tant que citoyen, il a échappé au procès de justice tant attendu par les victimes. Mais en tant que personnage publique, le procès historique lui rodera toujours comme albatros autour du son nom.

Ceci dit, que son âme repose en paix, évidemment.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
28 août 2007, 16:37
Erreur. Grave erreur. Driss Basri (que Dieu ait son âme) a eu au moins le mérite de "garder sa bouche cousue". S'il avait parlé, bien des gens seront éclaboussés parmi la classe politique tant de droite que de gauche, des familles de la bourgeoisie fassie et beaucoup d'autres personnes qui parraîssent au dessus de tout soupçon.

Je connais bien le personnage et on peut dire que c'était un cas. Fils de pauvre, il s'est construit lui-même. Après l'obtention du BEPC(Brevet Elémentaire du Premier Cycle)en 1959,il fut recruté en tant qu'officier de police. S'ensuivit une ascension remarquable. Il était titulaire d'un doctorat en droit et d'un doctorat en sciences de la criminalité.

Presque tous les marocains s'accordent aujourd'hui à dire que les gens vivaient en sécurité du temps de Si Driss. Aujourd'hui, l'insécurité règne partout, la criminalité prend de l'ampleur. Le dossier du Sahara,quand il est passé entre d'autres mains a été mal géré. Basri était la bête noire des algériens...

Il a eu aussi le mérite d'avoir servi le trône alaouite et le roi Hassan II avec un grand dévouement, à la différence de tous les autres qui étaient d'une hypocrisie inqualifiable.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
28 août 2007, 17:41
haifa

tu as dis que le dossier du sahara est maintenant mal géré

explique nous stp ce point

merci

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
28 août 2007, 21:20
Basri, le ministre de TAZMAMART, restera dans l'Histoire comme une tache indelebile sur l'honneur du Makhzen. Une tache de boue et de sang.

Il avait ordonne d'enfermer a TAZMAMART des dizaines d'opposants politiques dans des conditions inhumaines.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 00:53
Tu trouves ça bien qu'il n'a pas dénoncé des gens qui ont fait du mal à des milliers de marocains et certainement continuent encore, je ne comprends pas?
ce mec a entassé des millions de dollar à l'etranger et surtout en france et certainement il est un membre actif de la DST, sinon pourquoi la France n'a rien fait sachant que le monde entier est au courant de ce qui est Basri.

Le faite que ce mec echappe à la justice donne l'espoir à d'autres de faire la même chose.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 01:31
Il ne faut pas caricaturé la climat de sécurité au Maroc avant et après Basri.
On est pas ni plus ni moins en insécurité au Maroc. Je trouve que notre pays est loin de souffrir de l'insécurité.

Viens a Paris, tu seras bien plus choqué par les racailles parisiennes que par les ptits caids de Casablanca.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 02:29
> **Haifa a écrit:**
>
> Erreur. Grave erreur. Driss Basri (que Dieu ait
> son âme) a eu au moins le mérite de "garder sa
> bouche cousue". S'il avait parlé, bien des gens
> seront éclaboussés parmi la classe politique tant
> de droite que de gauche, des familles de la
> bourgeoisie fassie et beaucoup d'autres personnes
> qui parraîssent au dessus de tout soupçon.
>
> Je connais bien le personnage et on peut dire
> que c'était un cas. Fils de pauvre, il s'est
> construit lui-même. Après l'obtention du
> BEPC(Brevet Elémentaire du Premier Cycle)en
> 1959,il fut recruté en tant qu'officier de police.
> S'ensuivit une ascension remarquable. Il était
> titulaire d'un doctorat en droit et d'un doctorat
> en sciences de la criminalité.
>
> Presque tous les marocains s'accordent
> aujourd'hui à dire que les gens vivaient en
> sécurité du temps de Si Driss. Aujourd'hui,
> l'insécurité règne partout, la criminalité prend
> de l'ampleur. Le dossier du Sahara,quand il est
> passé entre d'autres mains a été mal géré. Basri
> était la bête noire des algériens...
>
> Il a eu aussi le mérite d'avoir servi le trône
> alaouite et le roi Hassan II avec un grand
> dévouement, à la différence de tous les autres qui
> étaient d'une hypocrisie inqualifiable.




CHER MUSTAPHA


JE SUIS ENTIEREMENT OK AVEC TOI.


MON POINT DE DISCORDE , c'EST CE QUE TU QUALIFIES DE BOURGEOISIE FASSIE

( sachant que FASSI pour les autres signifie CITADIN DES VILLES

HISTORIQUES fez , rabat , salé , tetouan ,..., meknès ,..etc).

cher mustapha , en 2007 , je suis déçu par cette classification

ethno-sociale et je pense que vous les marocains qui êtes sur place

de la nouvelle génération , devriez faire de votre mieux pour bannir

cette mentalité régionaliste de nos ailleuls allah yerhemhoum.

je n'oserais pas dire , par respect à l'âme du défunt , 3aroubi ou

chelh ou qc de la sorte.


avec mes salutations amicales et objectives.........EL ANDALUZ DE RABAT
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 03:04
si idriss basri allah yerehmou , a répandu la porriture sociale

et la culture de la corruption et de l'abus de pouvoir.


les caids des mouqat3a , les gouvernoeurs , les pachas ,les fameuses

communautés urbaines................tout ce système c'était ses proches

et la gent qui gravitait autour des siens.


l'ex directeur de la CNSS ( et tu devrais connaître tousles détails),

bouznika beach , son épouse , son fils , président du golf et de tous

les clubs du maroc ;les lotissements des terrains ,...,le clientelisme

toute la pourriture et la mentalité des 20 ans de si idriss rahimaho-

allah sans compter les scandales liberticides des années de plomb !!

raconte-je des histoires ?

et la" belle façade de l'artère principale de settat " !!

je m'arrête là et je n'aimerais pas qu'on dise qu'il ait été craint par

les algériens , car depuis qu'il " ait élu domicile à paris ",et là je

suis témoin oculaire , il était très proche des milieux diplomatiques

algériens et du président du cfcm très intimement lié aux directives

du palais mouradia ........dont acte.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 03:41
Franchement et sincèrement , pour rien au monde je ne voudrai être à sa place le jour où il sera convoqué par son bon Dieu afin de lui rendre les comptes de son vivant. Un bilan déficitaire sur toute la ligne. En plus , et ça n'engage que moi, il ne mérite même pas un sujet sur ce forum. Avec tous mes respects rbati boukroune.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 17:24
> **Souiri a écrit:**
>
> Basri, le ministre de TAZMAMART, restera dans
> l'Histoire comme une tache indelebile sur
> l'honneur du Makhzen. Une tache de boue et de
> sang.
>
> Il avait ordonne d'enfermer a TAZMAMART des
> dizaines d'opposants politiques dans des
> conditions inhumaines.


Non. Ce n'est pas Driss Basri qui a édifié les bagnes de Tazmamart,Kelâat M'Gouna, Agdz et autres sinistres lieus de détention des opposants. Ce n'est pas non plus Driss Basri qui a ordonné de jeter ces opposants dans ces lieus. Tazmamart, c'était en 1973 tout de suite après les deux coups d'états militaires qu'à connu le Maroc. Or,en 73, Driss Basri n'était pas encore ministre de l'intérieur. Il n'était que secrétaire d'état à l'intérieur. Les bagnes, c'étaient les militaires qui s'en occupaient et le vrai responsable des bagnes,un militaire criminel n'a rien à apprendre de chez les SS et pourrait même en d'autres temps diriger la Gestapo. Il vit toujours et très peu de gens le connaissent. Basri n'était pour rien dans tout ceci.

En 1973,la DST à remplacé le sinistre CAB 1 et Basri, secrétaire d'état à l'intérieur, en est devenu le directeur administratif. Un autre personnage en était le directeur actif. Toutes les tristes et regrettables exactions contre les forces vives du pays l'ont été par le CAB 1 alors que Basri n'avait pas encore la haute main sur les services de renseignements. L'enlèvement de Ben Barka,celui de beaucoup d'autres, c'était pas Basri. Il n'était en ce temps que simple commissaire principal des RG à Rabat.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 19:02
Il est normal que beaucoup de gens, algériens et autres tournoient autour de Driss Basri, ministre de l'intérieur déchu, ancien patron des services de renseignements, en son exil volontaire à Paris. A commencer par la DGSE française. Il a toujours eu des contacts ici au Maroc avec les algériens et se rendait fréquemment à Alger. Dans le cadre du dossier du Sahara marocain.

Driss Basri a eu aussi le mérite d'avoir dompté (c'est le cas de le dire comme au cirque) tous les opposants considérés comme dangereux pour la monarchie. Tous ceux qui voulaient soit de l'intérieur ou de l'extérieur abattre cette monarchie qui unissait les marocains. Il s'est déplacé en personne pour convaincre les plus coriaces à regagner le pays. Non pas pour les jeter à Tazmamart, mais pour les convaincre de bénir et de participer à cette alternance fignolée par le roi Hassan II. Il a eu, je crois, le mérite d'épargner aux marocains des lendemains incertains.

Il a aussi ouvert les portes de l'administration à ces bledards fils de bledards pauvres mais très compétents. Jusque là,seuls les gens issues de familles bien connues pouvaient intégrer des postes de responsabilité même s'ils ne valaient rien du tout.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
29 août 2007, 22:28
Tazmamart... Peu d'opposants "civils" sont passé par Tazmamart. C'est les militaires putshistes de 71 et 72 qui étaient enfermés à Tazmamart.

En tous les cas, Driss Basri a gardé le silence depuis qu'il a quitté le Maroc pour Paris. Même s'il menaçait de temps en temps de divulguer certains secrets, il n'en a rien fait. C'était pour qu'on lui foute la paix. Il allait même très loin en allant s'attabler à la Brasserie Lipp à Paris.Ben Barka a été enlevé en octobre 65 devant la Brasserie Lipp. Message clair: "vous me laissez tranquille ou je donne les détails de l'enlèvement et l'assassinat de Ben Barka". Il savait.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
30 août 2007, 00:23
Bonjour.

D'aucuns peuvent s'étonner de m'entendre affirmer que l'Basri a épargné aux marocains des lendemains incertains en faisant en sorte qu'il a sué (sur ordre du roi Hassan II bien sûr) pour mettre au pas les "brebis gâleuses". Il a travaillé pour que tout le monde rentre au bercail. C'était ce que voulait le roi Hassan II. C'était le Maroc tel que vu et voulu par Hassan II que Dieu ait son âme. Les détracteurs de l'Basri aujourd'hui disent qu'en combattant les gauchistes(ce sont eux qui disent ça)il a favorisé la montée des islamistes. D'abord comme je l'ai dit plus haut,la chasse aux gauchistes a commencé et a été féroce depuis le milieu des années 60, alors que l'Basri n'avait pas un pouvoir de décision. C'était un fonctionnaire comme tout le monde. La montée de l'islamisme est due au contexte international. Personnellement, j'ai remarqué que depuis l'avènement des chaînes satellitaires et surtout Al Jazeera,les gens ont commencé à s'islamiser. Et Dieu ait en sa sainte miséricorde le roi Hassan II quand il a dit un jour à un journaliste:"Vous savez...il est plus difficile de gouverner aujourd'hui qu'il y a 30 ans..."
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
30 août 2007, 02:49
Basri n'etait pas un employé de bureau

il etait homme d'Etat

il a contribué a abrutir les gens

a falsifier les elections

a diviser le peuple

a instaurer un etat policier

a traumatiser les citoyens

sa famille est sa belle famille ont amasseés des fortunes

UPS , Bouznika bay , Cristalstrass , Marberies du Sud ......appartement de maitre a Paris et et et.........


et je ne suis pas d'accord avec Haifa qui dit que l'affaire du sahara et maintenant entre de mauvaises mains

car depuis que Le Nouveau Roi s'en est chargé il y a une dynamique de changement

Haifa

explique nous pourquoi tu as dit que le Roi gere mal cette affaire?

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
30 août 2007, 10:59
JE DIRAI ENCORE PLUS. PENDANT QUE L'ALGERIE etait dans le malheur du térrorisme intégriste fachiste véhéculé par l'idiologie religieuse , le maroc de hassane 2 servait de base arrière et de refuge . les noms et prénoms il y en a.
ça c'est pour la politique extérieur dans le cadre de l'union maghrébine.......la foutèse......................
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
31 août 2007, 07:10
Pour Haifa.
Je reconnais que pour ce point precis, tu as raison et j'ai tort. Basri n'etait pas aux commandes de l'Etat lors de la creation de l'enfer de Tazmamart.

Mais une fois qu'il a gravis les echelons, et qu'il est devenu LE "Monsieur securite" (et repression), il n'a rien fait pour effacer cette honte.
Re: IDRISS BASRI N'EST PLUS
31 août 2007, 21:40
Pour Souiri.

Qu'est-il arrivé pour que tu me donnes raison cette fois?!

On a beaucoup exagéré le rôle de Driss Basri. Basri n'était pour rien dans les bagnes et...les bagnards qui étaient dedans. Que pouvait-il faire lui ou n'importe lequel parmi les hauts responsables? Qui pouvait parler au roi Hassan II à propos des militaires putshistes qui l'après-midi du samedi 10 juillet 71 ont investi le palais royal de Skhirat et ont commencé à mitrailler les invités du roi qui donnait une reception à l'occasion de son anniversaire? Qui pouvait lui "souffler mot" à propos des pilotes et autres complices qui ont tenté de le tuer en mitraillant son avion lors de son retour de France le 16 août 72? Personne n'a été dupe. Il était clair que ces militaires voulaient abolir la monarchie symbole de l'unité des marocains pour instaurer une dictature militaire. Que voulait instaurer un type comme le colonel Ababou directeur de l'école des sous-officiers d'Ahermoumou qui, chaque samedi organisait une veillée,faisait venir un groupe de chikhates et le whisky coulait à flot? Un capitaine parmi les rescapés de Tazmamart a reconnu que le roi Hassan II a été très clément en les jetant dans des bagnes édifiés dans des canyons ou seuls les corbeaux et les aigles tournoient dans le ciel. La trahison du Général Oufkir a causé au roi Hassan II un terrible choc. Voilà le vrai et authentique criminel(Oufkir). C'est Oufkir ministre de l'intérieur et le colonel Dlimi et leur clique du CAB1(abréviation de "Cabinet1" rattaché directement au cabinet du ministre de l'intérieur Oufkir)qui ont donné la chasse aux progressistes-marxistes-lénénistes ou tout simplement des gens qui voulaient un changement dans l'intérêt du pays et ont massacrés certains à commencer par Ben Barka. Alors que l'Basri en cette période n'était qu'un commissaire de police des RG au commissariat de Rabat.

Faire aujourd'hui le procès de Driss Basri et exclure certaines figures qui disposent encore d'une confortable assise n'est pas sérieux. Certains disent que c'était lui qui a donné l'ordre de tirer sur les gens à Casablanca en 81.Il ne pouvait pas donner un ordre d'une telle gravité. D'abord c'était pas des "gens". C'étaient des pillards,des repris de justice et des cons qui ont voulu mettre Casablanca à sac, attenter à la vie des gens et détruire leurs biens.On a fait descendre de voiture de paisibles personnes et leurs épouses,mis le feu à la voiture,et commencé à maltraiter les gens. La chose a pris de l'ampleur et...que pouvait-on faire face à ce grand désordre? Le roi Hassan II a peut-être appliqué le hadith du prophète qui dit que "lfitna achaddou mina l'katl"(une émeute est plus grave qu'un assassinat) J'espère avoir bien traduit. Souiri connait bien mieux que moi l'arabe classique, il pourrait bien traduire.

Donc, quand Driss Basri est arrivé au pouvoir, il a trouvé le terrain déjà déblayé des opposants les plus dangereux par Oufkir et compagnie. Il ne restait alors que "dresser" ceux qui restent, faire rentrer au pays ceux en exil, les amadouer et les amener à accepter l'alternance vue par Hassan II. Le roi a dit lorsque Basri menait des tractations avec l'opposition: "Ils iront au gouvernement et s'il le faut avec des menottes"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved