Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Courageux TEL-QUEL

Envoyé par Souiri 
Courageux TEL-QUEL
23 septembre 2008, 11:53
Dans son numero 338 (en ligne) la revue marocaine TEL-QUEL publie un dossier sur le cinema israelien signe par Abdellah Tourabi. Lequel lance un appel a cesser le boycott qui frappe le 7eme art israelien au Maroc.

Certes, les films presentes dans ce dossier ont pour point commun de critiquer les positions politiques ou ideologiques de l'Israel officiel. Mais il faut se faire une raison: la quasie totalite des films israeliens en competition et recompenses dans les festivals internationaux de cinema sont "de gauche".

Je salue personnellement le courage de Abdellah Tourabi. Il est rarissime, dans une revue paraissant dans un pays arabe, d'entendre un appel clair et sans ambiguite en faveur de la participation israelienne a des festivals de cinema au Maroc.

[www.telquel-online.com]
Re: Courageux TEL-QUEL
23 septembre 2008, 13:24
et puis ce commentaire mielleux s'appelle du lèche-bottes !
"je salue personnellement", non mais, il se prend pour le roi dans son carrosse !
too much, noé
Re: Courageux TEL-QUEL
23 septembre 2008, 17:32
Ça démontre une certaine liberté d'expression et l'existence d'une société civile qui débat et qui n'a plus peur de s'exprimer à tous les niveaux (homosexualité, Israël, la place de la monarchie, le Sahara, etc...)

Des tabous sautes. C'est très bien!
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 01:17
ben voyons rali, je les ai vus ces films, parfois intéressants, mais souvent aussi films d'auteurs complaisants...genre film hindou à la sauce humous..
tiens, j'ai vu un film qui te donne envie d'aller dans un resto du 13ème arrondissement : noodle ! j'ai vraiment aimé !
et l'acteur de beaufort joue aussi dans Maftir, si le cinéma israelien t'intéresse, il y a parfois des salles à st germain qui les projettent, sans que des fatwas soient lancées contre des spectateurs ..
pour un pays ancestral comme le maroc, il était temps qu'une société s'exprime....marocains, allez vite au cinéma, la liberté peut ne pas durer !
noé
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 01:26
erreur, je voulais parler de l'acteur de désengagement d'amos gitaÏ !
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 01:29
Quelle aigreur dans tes propos, noé ! Brrrrr ...
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 02:26
wolf, si tu appelles le sens des réalités...de l'aigreur ...j'ai déjà entendu ça quelque part...
la liberté conditionnelle des juifs au maroc, on la connait...il suffit qu'un nasser ou qu'un khomeiny tienne des discours enflammés pour que le torchon brûle à nouveau !
à quand le salon du livre israelien à casa ? je t'assure que les auteurs israeliens modernes ne font aucune propagande pour l'état d'israel ! pareil pour les films ! pas de quoi avoir peur de prononcer le mot israel dans les cafés et les piscines de casa !
merci la france de m'avoir transposée dans une autre galaxie !
noé
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 03:19
yachtdenoé a écrit:
-------------------------------------------------------
> wolf, si tu appelles le sens des réalités...de
> l'aigreur ...j'ai déjà entendu ça quelque part...
> la liberté conditionnelle des juifs au maroc, on
> la connait...il suffit qu'un nasser ou qu'un
> khomeiny tienne des discours enflammés pour que le
> torchon brûle à nouveau !
> à quand le salon du livre israelien à casa ? je
> t'assure que les auteurs israeliens modernes ne
> font aucune propagande pour l'état d'israel !
> pareil pour les films ! pas de quoi avoir peur de
> prononcer le mot israel dans les cafés et les
> piscines de casa !
> merci la france de m'avoir transposée dans une
> autre galaxie !
> noé

il y aura jamais de salon de livre israelien au maroc...israel est condamner a devenir un pays pour tous ses citoyens sans discrimination comme il doit l'etre partout dans le monde...
un salon pour les auteurs juifs oui..je propose meme de l'organiser..
j'ai assister aux foules estudiantine marocaines criant haut le ciel ...serfaty falastini bassri sahiouni...votre malheur c'est que vous ne n'ecouter pas les autres..vous n'ecoutez que ceux qui disent ce qui vous plait..et ça mene a des erreurs fatale..le petit benchemssi ne vends mes pas ses revues..et si ce n'est pas la publicité..il ne s'ensortira pas..et les petits comme lui ils caressent dans le sens du poils..ils faut compter sur des relations entre les peuples...et non pas sur des paroles..bien choisies pour etre vendu..a bon acheteur...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/2008 03:28 par ammar.
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 03:25
Ca se trouve que tu en sais que dalle de ce qui se passe à Casa. Et en effet, on dirait bien que tu vis sur une autre galaxie. Cet ère que te contaient tes parents ou autres, est révolue, et les Nasser ou Khomeiny, nous (ma génération), on ne connait pas !
Après, si tu veux cultiver dans ta tête cette image de l'"Arabe", haineux du "Juif" et de l'"Israélien",c'est un choix. S'il doit être respecté ou pas, c'est une autre histoire.

Mais encore, que vient faire la liberté conditionnelle des juifs au Maroc dans tout ça ? Tu t'emmêles méchamment les pinceaux ... Structure !


Il s'agissait là de saluer une initiative de dialogue positive émis par ce journaliste de Tel-Quel, et non de faire reculer le dialogue, comme tu le reproches à d'autres.
On voit la paille dans l'oeil du voisin et pas la poutre dans le sien.
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 07:07
yachtdenoé a écrit:
-------------------------------------------------------
> et puis ce commentaire mielleux s'appelle du
> lèche-bottes !
> "je salue personnellement", non mais, il se prend
> pour le roi dans son carrosse !
> too much, noé


Pour Yachtdenoe.

Je n'ai jamais leche que les trois doigts de ma main droite, a la fin d'un repas, apres avoir termine un couscous que j'ai mange avec ces memes doigts dans un plat commun en compagnie mes amis marocains. Tu apprendras peut-etre un jour l'art de confectionner elegamment des boulettes de couscous avec tes doigts: je t'assure que c'est moins degoutant que de faire des "slurp..." en avalant une huitre, ou de sucer bruyamment des cuisses de grenouilles.

Quant a me prendre pour un roi...Je te laisse libre de tes phantasmes a mon sujet.

Pour en revenir a Abdelalh Tourabi, bien qu'il soit beaucoup plus jeune que moi, je suis impressionne par le cursus universitaire et l'ouverture intellectuelle de ce doctorant a Science-Po Paris, correspondant en France de la revue TEL-Quel.
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 11:52
hé wolf, les années quatre vingt avec khomeiny, c'est pas si lointain !

entre l'islam modéré et l'islam intégriste, il n'y a qu'un pas à franchir pour les masses économiquement faibles...et intellectuellement faibles aussi, tu as besoin d'un dessin pour comprendre ?

pas de quoi être impressionné par le cursus de tourabi, des diplomés, il y en a des tas au maroc, tu ne trouves pas ça vexant wolf, qu'on s'extasie devant un marocain qui a fait sciences Po ?

en plus, ça fait penser à la discrimination positive de sciences Po, il aurait mieux fait de se taire le souiri !

noé
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 13:49
ah d'accord wolf, on s'est mal compris, quand je parlais de la liberté conditionnelle des juifs, cela signifiait que les israeliens pourraient peut-être, dans un avenir lointain, exposer des livres, projeter des films, grace à l'implusion donnée par tel quel, mais ...sous condition de censure ! celle du politiquement correct qui ne pourrait qu'augmenter l'écart entre juifs et musulmans !
on s'est déshabitué de la censure...l'excitation de l'intello de service ne fait même pas sourire !
il suffirait d'un excité ou deux pour que des livres aussi soient brulés...
mais c'est pas grave, on s'est habitué à trouver la liberté ailleurs !
noé
Re: Courageux TEL-QUEL
24 septembre 2008, 23:00
des films a sauce tehina
Re: Courageux TEL-QUEL
25 septembre 2008, 01:48
yachtdenoé a écrit:
-------------------------------------------------------

> il suffirait d'un excité ou deux pour que des
> livres aussi soient brulés...

lol tu as une vision afghane des choses...
Re: Courageux TEL-QUEL
25 septembre 2008, 02:50
chacun ses traumas !

promène-toi avec un tee-shirt écrit SHALOM en HEBREU au maroc, sauf pour ceux qui pensent que c'est du chinois ...succès garanti !

et pourtant, ce n'est pas la guerre entre israel et le maroc !
et comme tu disais, faut décomplexer ...grave !

justement, pour les juifs du monde, israel est le symbole de la décomplexion !

on ne cherche pas midi à 14 heures, comme le fait croire ton ami gauchiste, sioniste à ses heures,

lui aussi n'a pas vraiment compris qu'on n'a plus de complexes à mettre les points sur les i

bonne journée, noé
Re: Courageux TEL-QUEL
25 septembre 2008, 06:34
Yachtdenoe utilise une vielle recette de rethorique, (desole d'etre pedant, pour une foiseye popping smiley) : la fausse naivete.

Quoi, feint-elle de s'etonner, on ne peut pas se promener au Maroc avec un tee-shirt ecrit SHALOM en HEBREU?

Eh! non, Yachtdenoe, on ne peut pas. Pourquoi? Euh...Cherche, examine, investigue, compulse, consulte, lis, ecoute, potasse, analyse, decortique...Enfin: pense.
Re: Courageux TEL-QUEL
25 septembre 2008, 07:17
c'est très énervant de faire le tri parmi ses tee shirts quand on se rend dans un pays arabe, il est même arrivé pour certains de découper l'étiquette "made in israel", à cause des douaniers ou des femmes de chambre d'hotels !
enfin moi, je ne l'ai jamais fait, il faut dire que j'aime la provocation !

noé
Re: Courageux TEL-QUEL
25 septembre 2008, 08:35
yachtdenoé a écrit:
-------------------------------------------------------

> enfin moi, je ne l'ai jamais fait, il faut dire
> que j'aime la provocation !

"Woaaaaaah, toi, t'es une ouf dans ta tête Noé" ... lol
Re: Courageux TEL-QUEL
25 septembre 2008, 09:09
tu ne crois pas si bien dire wolf !

j'ai un passeport avec des visas russes, viet, us, tampons israeliens, égyptiens, marocains, etc...où est passé le papier cubain ?
je conserve aussi parfois des tickets d'embarquement exotiques au milieu du passeport, ça fait joli !

je teste les polices internationales, rien à faire, ils ne me fouillent même pas !

il faudrait que je me procure un tee shirt shalom archav ou naturei karta pour aller en iran ! même écrit en hébreu, je passe la frontière !

mais je ne prendrais jamais un vol avec souiri, avec lui, prise de tête garantie avec ses salamaleks aux douaniers !

noé
Re: Courageux TEL-QUEL
25 septembre 2008, 09:41
aux maroc les touristes israelien parle l'hebreu ent publique et rentre aux maroc avec un paseport israelien queque commercent ent meme appris l'hebreu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved