Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi

Envoyé par eric0962 
Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
24 janvier 2007, 09:22
Bonjour,

Je recherche l'origine de ce nom marocain (origine et lieu).

Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi.

Cette personne est mon grand-pére décédé en mars 1942 à Forchies la Marche dans le Hainaut en Belgique.

Je ne sais rien de lui.

Quelqu'un peut m'aider.

Merci.
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
02 février 2007, 11:20
addi veut dire said c'est specifique à la region des ait atta ,des ait merghades ,des ait youssi et des ait izdeg.cherche dans le site de midelt.com.
.
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
02 février 2007, 14:46
khdjo a écrit:
-------------------------------------------------------
> addi veut dire said c'est specifique à la region
> des ait atta ,des ait merghades ,des ait youssi
> et des ait izdeg.cherche dans le site de
> midelt.com.
> .

c'est dans le site de Midelt.com que j'ai appris l'existence de Dafina.
à propos Addi ne veut pas dire Said, ni Assou ne veut dire Abdesslam, ni Bihi Brahim, ni Moha Mohamed, ni Alla Abdallah. ce sont des noms berberes Khdjo
bonne chance Erico962, tu es de quelle region ? moi de Midelt, des Ait Izdeg
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
02 février 2007, 15:07
bonsoir derka
je sais pertinemment que ce sont des noms berberes puisque j'en fais partie.j"ai demandé à des anciens qui m'ont dit que les gens qui se nommaient said ,on les appelait ba addi par tendresse.je voulais lui ouvrir une petite fenetre pour qu'il puisse faire ses recherches on ne sait jamais.
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
02 février 2007, 15:13
Bonsoir Khdjo
Khdjo est aussi un nom berbere.
amitiés
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
02 février 2007, 15:33
bonsoir derka
tu es de midelt ,connais-tu les pintos plus precisement moshe pinto.
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
04 février 2007, 02:35
salut Khdjo
oui je me appelle bien de la famille Pinto de Midelt
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
04 février 2007, 17:46
khdjo bonjour ce qui est de l'origine de votre grand-pére je pense que c'est un nom qui est composé je m'explique :comme vous le savez avant au maroc il y'avait pas d'etat civil (livret de famille) donc les gens se donnaient les noms de leurs parents ainsi que ceux des grands parents , c'est pour cela que les anciens noms portent souvent la mention BEN qui veut dire fils en arabe , donc boujemaa ben ahmed ben hadj abdi veut dire : boujemaa fils de ahmed qui à sont tour et fils de hadj abdi , pour ce qui est de hadj abdi : HADJ c'est un surnom qu'on donne à une personne qui est parti faire le hadj (la mec) , mais pas forecement , ca peut être aussi une forme de respect à la personne , et ABDI c'est un surnom qu'on donne pour des personnes qui sont nées dans une région qui est connue au maroc et qui est la région de ABDA à côté D'EL-JADIDA .
voila c'est tout ce que je peu faire pour toi mon frére , espérant que ce que j'ai donné comme explication sera utile pour vos recherches .
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
04 février 2007, 17:51
excusez moi mais le message que je viens d'envoyer à l'instant est adressé à : eric0962
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
05 février 2007, 03:19


Excuses moi de te dire Bidaoui en France que tu es complètement à côté de la plaque. La personne se nomme bien Hadj ADDI et non ABDI des Abda de Safi. C'est exactement Khdjo qui a donné des renseignements très exacts en ce qui concerne le nom d'Addi. Addi n'a rien à voir avec Abdi!
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
05 février 2007, 13:58
effectivement vous avez raison je suis à côté de la plaque j'ai pas fais attention j'ai lu ca rapidement je voulais rendre service par contre je maintiens ce que j'ai dis pour le nom composé .



MERCI pour la remarque HAIFA
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
08 février 2007, 01:06
Bonjour à tous,

Je ne m'attendais pas à tant de renseignements....

Un grand merci à tous pour votre aide.

Question :

Addi est-il un nom de col montage "Dzi nou Addi" prés de Oukaimedene ?

J'ai lu que le nom arabe fini par un lieu par exemple Addi.

J'ai lu un article de Rachid Lourdjane "Aux origines des noms de famille" que Sur la piste des Banou Hilal donc voici un exemple tongue sticking out smileyarmi ces fractions, il y a les Djachem, les Athbedj, les Zughba (nombreux à Ouargla), les Kholt, les Sofyane, les Hamyane les Riyah, les Rabiâ et les Addi.
Lien ci-dessous:
C:\Documents and Settings\Gaillet\Bureau\[ El Watan Dossier ].htm

Suis-je dans le bon ou je m'égare du sujet ?


Merci à tous.
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
08 février 2007, 05:37
bonjour eric0962
comme a dit DERka, ADDI est un nom berbere.personnellement je n'ai jamais connu d'arabe s'appelant addi.
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
12 février 2007, 14:37
à 16 km d'Azrou(province d'Ifrane, Moyen Atlas) sur la route de Khenifra, il y'a un village qui s'appelle Sidi Addi - On y trouve, je crois, un mausolé du même nom.

A Eric : ton lien ne fonctionne pas, c'est un lien qui ne pointe pas vers une adresse internet(http:// ) mais vers un disque dur. Pour partager ton document tu dois le mettre en ligne sur un site d'hebergement.

par exemple(en anglais) :
[www.esnips.com]

[www.esnips.com]

mais il en existe bien d'autres...

google en donne par dizaines !
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
13 février 2007, 09:47
Azrioui,

Voici le lien :

[www.elwatan.com]

Peux-tu me dire pourquoi mon grand-pére à émigré en Belgique via la france vers les années 1920-21-22 et avec tant d'autres de son village.

merci.

A+
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
13 février 2007, 18:10
Je serais bien incapable de dire quels sont les raisons de cette émigration !


Merci pour le lien. texte interessant. (pas tout lu, mais trouvé l'extrait ou le nom Addi est évoqué.)

Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
23 février 2007, 10:14
Bonjour,

Le GAMT m'a envoyé ceci, voulez-vous me donner vos avis - merci:

Boudjemaa est un prénom masculin sans origine géographique particulière.
Cependant, pour info : Bou = Père, Djemaa = assemblée, réunion, Djemaa
ghazouat (réunion des pirates), village de l'Oranie sous la domination
turque, prit le nom de Nemours en 1844. Ben Ahmed = fils de Ahmed. Hajd
ben Addi = Pélerin (Mecque) fils de Addi.

Cordialement,
Le secrétariat de GAMT
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
23 février 2007, 11:20
Bonsoir
Boujemaa peut signifier aussi l'homme qui respecte trop la priére du vendredi (jemaa=vendredi) il y a aussi Boulaid, on nommait ainsi celui qui est né le jour de l'aid. Il y a aussi Berredam (pour Ben Remdan) qui est né le mois de ramadan. Chez les berberes on nommait Faska celui qui est né le jour de l'aid car tafaska veut dire l'aid en berbere

Et pour l'humour un jour un français voit à la télé marocaine un chanteur marocain il demande à son ami marrakchi qui est ce chanteur, le marrakchi lui repond :

-esclave du pacifique fils du tailleur.

il s'agissait de notre chanteur : Abdelhadi ben El khayate

bon shabbat à tous
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
25 février 2007, 00:32
Humour: C'est comme les Martiniquais, les guadeloupéens et les noirs en général qui s'appelent FÊTNATE. C'est parce qu'ils sont nés un 14/07 le jour de la fête nationale en abrégé fête nat sur le calendrier comme si c'était le nom d'un saint.
mille excuses vis a vis au Blaks.
Re: Boudjemaa ben Admed ben Hadj Addi
23 octobre 2008, 05:06
bonjour Eric,

je m'appelle laurent et j'habite forchies la marche. ben admed était mon grand père aussi.
je suis son arrière petit fils en réalité car c'est le grand père de mon père.
je ne sais rien de lui non plus a part une photo et une tombe au cimetière ...
j'aimerais savoir qui es tu car je ne te connaissais pas et je ne sais pas exactement notre lien de parenté, alors si ça te dit.

A bientot j'espère.

Laurent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved