Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bonjour ? tous !

Envoyé par HKcasa 
Bonjour ? tous !
23 janvier 2009, 08:22
Bonjour,

Je m'appelle Nabil , j'ai 39 ans, je vis a Casablanca.Je suis très heureux de pouvoir échanger avec une partie de la communauté juive marocaine, aussi bien qu' étrangère sur ce forum.

j'espère que nous pourrons le faire dans le respect mutuel et en toute dignité.

J'aimerais tout d'abord vous souhaiter à tous une très bonne et heureuse année 2009 , bonheur et prospérité, et en ces temps ou la violence , et la peur nous font douter plus que jamais, de notre capacité a nous aimer tous en tant que frères de la même espèce (l'espèce humaine), je souhaite qu'enfin la paix revienne dans nos cœurs, et que nos frères aussi bien palestiniens qu' israélites puissent enfin vivre côte à côte sur la même terre.
Re: Bonjour א tous !
23 janvier 2009, 10:07
Bonjour Nabil,

Bienvenu à vous sur le site de juifs Marocains. la Paix et le respect de chacun, c'est tout ce que nous souhaitons pour Israel et nos voisins.

Que cette année 2009 vous apporte l'amitié que vous souhaitez.

Elisabeth Lison
Re: Bonjour א tous !
23 janvier 2009, 11:36
Bonjour à vous Elisabeth,

Quand j'avais à peine 6 ou sept ans, dans l'immeuble ou nous habitions ,une autre famille juive partageait avec nous le même palier du 1er Etage , la famille Ashkenazi.

Comme nous étions naturellement tout le temps fourrés les uns chez les autres, j'ai grandi en appelant Eliane , ma seconde mère.Ils m'avaient presque adoptés, et maman avait l'habitude de se "debarrasser" de moi en me laissant chez eux, des journées entières.

J'ai beaucoup appris en les côtoyant. D'abord, le piano etait magnifique.Sidney avait une guitare classique, sur laquelle il fredonnait des chansons françaises. Gerard , lui, avait plus l'air d'un comptable que d'un artiste.Le père décéda assez rapidement, et je demeurais très lié avec cette famille , jusqu'à très récemment .Eliane ayant maintenant largement dépassé la soixantaine,vivant désormais seule, et ayant de vraies difficultés a s'acquitter des tâches quotidiennes par elle même , etait tellement dépendante , qu'il lui est arrivé de m'appeler le soir , très tard une fois, pour que je l'emmene d'urgence a l'hopital , ce que je fis, naturellement...c'etait Eliane.

Ce contact avec cette famille juive, et bcp d'autres, a fait aussi partie de ma vie , et a fait de moi ce que je suis aujourdh'ui.

J'ai vécu le départ progressif de la communauté juive , avec beaucoup d'incompréhension.Plus tard ,à peu près vingt ans plus tard .j'ai fait le tour , dans ma quête spirituelle, des religions dites du Livre, Islam, christianisme (un sujet de mémoire) , et récemment, je me suis interressé au judaïsme, afin de me poser l'éternelle question : le conflit arabo-sioniste est il fondé sur une base religieuse, ou est ce simplement un mouvement colonial comme tous les autres.

Je me suis rendu compte que contrairement à l'islam, et au christianisme , comprendre le judaïsme, relevait de la mission impossible.D'abord, les livres traitant du judaïsme, sont rares, ensuite, leur contenu est très ésotérique.

Grâce (ou à cause ) d'internet, j'ai quand même pu en avoir un aperçu succinct à travers quelques sites.Ce que j'y ai lu,m'a souvent un peu surpris.C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour essayer d'en comprendre (ou confirmer ) certains principes.Si vous le voulez bien.

La notion de peuple élu , est pour moi encore un mystère.Car je veux bien que l'on se croit dépositaire d'un message "vrai" (Les musulmans aussi le pensent , d'ailleurs toutes les religions pensent avoir l'exclusivité de la vérité) mais, pourquoi est ce un privilège destiné seulement au peuple hébraïque ? pourquoi si vérité il y a ,le peuple juif doit il en garder l'exclusivité , et ne pas la partager avec d'autres?

Deuxième question : Est il vrai qu'une partie du peuple juif se croit supérieure aux reste du monde grâce à l'exclusivité de ce message.(les non-juifs, ou goys).

En vous remerciant d'avance de votre patience.
Re: Bonjour ? tous !
23 janvier 2009, 12:49
J'avoue que là, j'ai du mal à gober ...
Re: Bonjour א tous !
23 janvier 2009, 13:00
Il nous faut encore une fois démystifier les traductions:
Au sinaï,les Hébreux fuyant la persécution pharaonique,sont convaincus que leur sauvetage est miraculeux.Mais en contre-partie,l'Eternel (béni soit-il) leur impose la mission en les designant,en les élisant non pas pour bénéficier gratuitement de sa protection et de ses bienfaits ( l'histoire de leur errance persécutée partout prouve hélas le contraire ),mais pour disseminer parmi les populations idôlatres et paiennes les 10 recommendations gravées dans les tables de pierre.Misson impossible jusqu'à ce jour:
pour deux raisons,la première imputable aux juifs depuis toujours,qui par leurs disputes stériles ( on le constate en Israel contemporain ),par leur interprétation des recommandations morales en recueil législatif contraignant excluant les éventuels prosélytes les ont tenus à l'écart des populations qu'ils étaient chargés de convertir).
La seconde imputable aux Juifs dissidents devenus chrétiens et musulmans,les apôtres et pas Yosuha ,puis les disciples de Mohamed,érudit de l'histoire juive,apôtres et disciples qui auraient pu se substituer aux Hébreux/israelites pour diffuser le message divin de respect,de paix et de fraternité,s'ils n'avaient perverti l'enseignement de ces deux guides pour en faire d'une manière coercitive des armes génocidaires au profit de castes et de clans politisés.
Re: Bonjour א tous !
23 janvier 2009, 14:10
Merci de ta réponse ein guedi .

Donc, si je comprends bien.Au sein du judaïsme, il n'y a pas a proprement parler , une interdiction contre le prosélytisme. Quand tu parles de "recueil législatif" , peut être fait tu allusion au Talmud.

Pardonne mon tâtonnement mais il me semble qu'il y a (peut être) une distinction entre les juifs qui puisent leur croyance de la Torah uniquement, et ceux qui lisent aussi le talmud, et croient en ses enseignements.

Cette interdiction contre le prosélytisme viendrait elle uniquement du Talmud?

Je comprends aussi de la seconde partie de ta réponse que le message du judaïsme,se retrouve aussi (altéré) dans le christianisme et l'islam, mais cette fois , tourné vers l'autre.

Je regrette , seulement, de ne pas voir le message du judaïsme , ses valeurs , directement enseignés par les juifs eux-mêmes.Nous voyons tous les jours a la télévision, par exemple , des chrétiens parler de la vie de jésus, des principes du christianisme .L'islam est aussi fortement (c'est le moins que l'on puisse dire) communicateur ses adeptes en parlent volontiers,sans trop se faire prier.

Peut-être que si le judaïsme s'ouvrait plus aux autres,les hommes s'en trouveraient ils plus riches spirituellement.Ou peut-être qu'alors ça ne serait plus le judaïsme.

Si le judaïsme se transmet uniquement par des liens de sang, est ce que ça ne disqualifie pas automatiquement le restant de l'humanité ?

Cette règle ne place t'elle pas le juif définitivement dans une caste à part?
Re: Bonjour ? tous !
23 janvier 2009, 15:00
La notion du Peuple élu désigne Le peuple Israélite que Dieu a choisi pour recevoir la Torah, mais je ne pense pas que ce soit une ethnie a part entière car Moise avait converti des gens en Tunisie...
Re: Bonjour א tous !
23 janvier 2009, 23:41
Bon Samedi Hk casa

j'ai lu avec attention votre histoire, tres touchante, je me souviens d'une famille Ashkenazi, une connaissance qui allait au conservatoire pour des cours de solfège et de piano avec le professeur Wainclair.

pour répondre aux questions d'ordre "Torah et Talmud" please.... je suis née Juive, dans une famille tout à fait "normale" à mes yeux, traditonnelle, je n'ai jamais eue le sentiment d'être supérieure aux autres par l'appartenance au peuple juif. Nos parents nous ont transmis de bonnes valeurs de vie en société, et en famille.
Il y a beaucoup de 'blagues' à propos de pourquoi tu nous a elus Mon Dieu, je me demande si c'est vraiment un cadeau. Bref........
ce n'est certainement pas de moi que vous allez recevoir des leçons sur pourquoi les Juifs çi ou ça. Je me pose assez de questions moi même.
Quant à l'Etat d'iSRAEL, c'est du réel pour moi. je l'aime.

Elisabeth
Re: Bonjour ? tous !
23 janvier 2009, 23:53
Nabil
Au contraire,la mission assignée ,imposée,unique,du Judaisme sinaïque fut le prosélytisme actif de conversion.Aux seules injonctions divines dont le socle universel est résumé le plus clairement et distinctement dans celle qui recommande de "faire pour l'étranger ce que l'on voudrait qu'il fasse pour nous-mêmes.Dans ce "pour" l'Eternel nous a bien fait comprendre qu'avant toute chose le respect de la dignité de l'étranger est essentiel,afin qu'il ne se sente pas obligé à une reconnaissance servile.
Mais l'avidité du pouvoir a supplanté l'avidité de la morale.Ainsi,les psychologues de l'époque de la rareté du savoir ont vite inventé la LOI humaine et pas simple,613 positives et négatives qui ont asservi le peuple pour mieux le contraindre à oublier de servir celle de la fraternité universelle.
Alors Yoshua,rabbin pur et dur est venu le lui rappeler.Puis Mohamed,féru de connaissances d'histoire,peut-être juif de la Mecque,à compris qu'après plus de 600 ans,les chrétiens n'avaient reussi qu'à empirer la situation en divinisant un homme.Aussi se transforma-t-il en ignorant inspiré pour reprendre le message juif en le dépouillant des lois inapplicables.Après 15 siècles ils n'ont reussi qu'à pervertir la recommandation de soumission à la morale du libre arbitre et de la conscience individuelle,en imposant par le sabre et la force la soumission à une loi qui en est l'opposé.

Les liens du sang sont une belle supercherie,le seul lien qui devrait unir les hommes est celui de la répartition équitable et harmonieuse des biens disponibles,qui ne serait possible que si les hommes avaient la certitude d'être pourvu du necessaire sans avoir à s'entre-tuer pour accumuler des biens matériels superflus qu'ils tentent de protéger en les enfermant dans des coffres .

Pour conclure sur les Juifs,ceux qui pensent que le message du Sinaï
n'est pas un mythe et qu'un jour il sera compris partout,croient que la survivance de ceux qui ont souffert et leur retour au pays de Canaan est un signe précurseur,qui n'exclut pas hélas,des bains de sang.
Re: Bonjour ? tous !
24 janvier 2009, 08:16
Oui, pour répondre a Lison, ( et ce soir à ein =) , je l'espère ) , je ne souhaite pas discuter ici de la legitimité de l'Etat d'israël, de ses actions,ou du terrorisme/résistance.Je cherche plus a comprendre ce qui nous unit, qu'a buter sur ce qui nous divise.

Je comprends la nécessité du peuple juif à trouver ou retrouver sa terre.Sa quête millénaire est si déterminée si parsemée d'embûches qu'on ne peut que les comprendre et aussi regretter tout les morts innocents juifs sacrifiés sur l'autel de la résistance/terrorisme .

Mon côté arabe , par contre, comprends aussi tout a fait, l'attachement des palestiniens a leur terre le désir des réfugies de la retrouver, et celui des gazaouis de pouvoir circuler librement,ou celui des palestiniens de cisjordanie de rouler en voiture sur toutes les routes , sans la centaine de checkpoints auxquels ils doivent se soumettre.

Je n'ai pas de solution a apporter. Le spectacle de ces morts innocents (ou pas) , des deux cotés me fait souffrir chaque jour.

Il nous faudrait quelque chose de l'ordre du miracle pour démêler ce sac de nœud , si j'ose dire.Tout ce que je peux affirmer ici, en tant qu'arabe (laïc, donc dé-passionné ) , c'est que les mères arabes pleurent aussi leurs enfants de la même manière que les mères juives, que l'autocritique est salutaire, qu'il est salutaire de dé-passionner le débat, et qu'une solution est urgente.

A ce soir, et bon week end.
Re: Bonjour ? tous !
24 janvier 2009, 12:52
Mais d'où il sort ce HKcasa..
Que de confusions dans son esprit..
le pauvre..
Re: Bonjour ? tous !
24 janvier 2009, 13:48
@ Ein guedi :


Je ne suis d'aucune religion.Je ne pense pas qu'on doive mourir pour une religion, ou une idée.

Vous dites que la survivance de ceux qui ont souffert ( les juifs) et leur retour au pays de canaan n'exclut pas , hélas, les bains de sang.je n'adhère pas à ça.je pense que chaque âme est précieuse.

La conviction, la foi que vous avez en votre religion aussi forte soit elle,se heurtera longtemps a l'écueil de la foi musulmane,comme elle s'est heurtée longtemps au christianisme.Le Christianisme est vaincu, et mettra longtemps a se relever de sa lethargie (ou peut etre jamais).L'Islam par contre est en pleine vigueur,Et Jusqu'à ce que ce tourbillon cesse , de nombreuses vies innocentes seront supprimées.

Si Israël gagne, le prix sera excessif.Personne n'accepte de le payer.

Souvent, je pense qu'un dialogue entre religions est impossible. Et que le seul rapport possible est un rapport de force.Peut être faut-il l'accepter comme vous le dites , et à ce moment là, il n'est plus question de prosélytisme, mais d'un rapport dominant dominé.

J'en vois la concrétisation dans les inégalités sociales , de classes, d'origines, d'ethnie,qu'il y a au sein même de la société Israélite.

sur tout cela, nous ne nous entendrons jamais.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/2009 13:56 par HKcasa.
Re: Bonjour ? tous !
24 janvier 2009, 20:15
"nous ne nous entendrons jamais."étonnante franchise.


Nous le savons depuis toujours,pas seulement depuis 1948 mais merçi de nous confirmer ainsi clairement ,non point ta curiosité faussement naive,mais la haine ancrée dans ta foi musulmane envers ceux qui resistent,non pas à "l'ecueil" mais au tsunami de terreur qu'elle a provoqué depuis 15 siècles.
Ton intervention sur un autre sujet est pathétique et je regrette d'avoir cru utile de te répondre,car tu fais partie,nouvel intervenant ou ancien recyclé menteur congénital,de la cohorte d'islamistes chargés de venir rappeler sur les sites juifs que nous n'avons rien à espérer de ton Islam en pleine vigueur qui porte comme des trophées morbides,les corps de ses enfants sacrifiés .C'est cette insulte à la miséricorde d'Allah qui attire sa malédiction et son indifférence à vos défaites .
Re: Bonjour ? tous !
24 janvier 2009, 21:55
et Toc, and good riddance.

terrorism awareness project...before it's too late

> [www.terrorismawareness.org]
Re: Bonjour ? tous !
25 janvier 2009, 10:03
waffa sultan
on ne l entend pas assez
v

Re: Bonjour ? tous !
25 janvier 2009, 10:07
Norman Finkelstein





Un juif honnête.

on peut s'amuser longtemps a ce petit jeu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/2009 10:13 par HKcasa.
Re: Bonjour ? tous !
25 janvier 2009, 11:01
Re: Bonjour ? tous !
25 janvier 2009, 12:28
hkthumbs up smileycasa
je rappelle que la langue officielle du site est le francais
vous etes pries de traduire vos mesages ecrits en arabe englais ou hebreu

je suis vaccine contre les insulte
Re: Bonjour ? tous !
25 janvier 2009, 12:36
hkthumbs up smileycasa trduction oblige je n'ai pas d'autre pays

je suis vaccine contre les insulte
Re: Bonjour ? tous !
25 janvier 2009, 14:49
Excellente ta vidéo Marylou.. des paroles tellement profondes et tellement vraies...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved