Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

simples questions...

Envoyé par benzekri-lazrak 
simples questions...
11 février 2009, 05:58
smiling smileybonjour à tous !!!

Je tenais à dire tout d'abord que je ne sais pas vraiment ce que vous penserez de ce message, et je vous avouerai que sincèrement j'en ai peur.
Seulement voilà, "qui ne tente rien, n'a rien", n'est-ce pas?!
Après cette révélation peut-être inaccoutumée, je voudrai vous remercier, car grâce à vous, j'ai appris énormément sur mes origines, ce qui est, entre nous, très important pour une "déracinée"de France, si vous permettez le terme: j'ai appris en effet que j'avais des origines juives du côté de ma grand-mère Benzekri, très ancienne famille fassi du Maroc et j'en suis très fière, puisque cela me pousse davantage dans ma lutte contre les conflits juifs-musulmans et musulmans-juifs dans le monde. J'ai toujours considérais que le Maroc était un exemple en ce qui concerne la cohabitation entre ces peuples,le métissage même,et votre site m'en donne un nouvel exemple. Aussi, pour en être certaine, je vous pose enfin mes questions:
_ quelles relations entretenez-vous avec vos concitoyens musulmans?
_ de même de quelle manière êtes vous traités par eux au quotidien?
_ pensez-vous qu'une paix durable est possible entre musulmans et juifs partout ailleurs dans le monde?...
J'espère que mes questions ne vous offenseront pas, il s'agit de questions ouvertes posées en toute curiosité.

Merci beaucoup donc pour m'avoir accueillie dans votre site et pardonnez-moi encore pour ces quelques questions si de quelque manière que se soit elle vous offensent. Merci et à bientôt je l'espère.
Re: simples questions...
11 février 2009, 23:39
Tout d'abord Mar7aba bik BENZEKRI-LAZRAK.
Les relations entre les concitoyens musulmans ont toujours été excellentes de tous temps.
Nous nous échangions de bons procédés tant de par nos fêtes religieuses ou familiales que par une entr'aide.
Nous n'étions pas souvent bien traîtés au quoitidien et ce,en fonction de l'humeur de chacun politiquement parlant,c'est à dire quand ISRAEL toussait c'était nous qui nous nous enrhumions eye popping smiley.
Oui une paix durable est possible mais pour la faire il faut être deux ! et nous ne sommes que seuls à la souhaiter.
Personnellement je ne suis pas du tout offensé et poses toutes les questions que tu souhaites.
Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2009 23:40 par CASAVILLE.
Re: simples questions...
12 février 2009, 04:25
bonjour casaville connais tu la famille zagury suzy et patrick
Re: simples questions...
12 février 2009, 05:20
je connais esther,mazal & albert ils vivent à Paris actuellement.
A chaque passage je leur rends visite.
Re: simples questions...
12 février 2009, 06:12
CASAVILLE a écrit:
-------------------------------------------------------
> je connais esther,mazal & albert ils vivent à
> Paris actuellement.
> A chaque passage je leur rends visite.

merci ils sont casablancais
Re: simples questions...
12 février 2009, 06:32
elide910 a écrit:
-------------------------------------------------------
> CASAVILLE a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je connais esther,mazal & albert ils vivent à
> > Paris actuellement.
> > A chaque passage je leur rends visite.
>
> merci ils sont casablancaiset susy est la cousine de hanania meloul
Re: simples questions...
12 février 2009, 07:41
ne connaissant ni mazal ni albert... je vais tenter de repondre a benzekri...
lazrak benzekri permet moi de te dire que tu trouveras des reponses a tes questions dans pratiquement toutes les rubriques. surtout sur divers... les arabes et les juifs en israel vivent ensemble mais separes. nous n habitons pas les memes villes ou villages mais nos villes se touchent. nous travaillons ensemble nous allons aux mariages et enterrements de nos collegues musulmans et eux viennent aux notres..
mais il faut bien le dire quand on demande aux arabes israeliens de se definir ils se definissent palestiniens vivant en israel et aucun d eux n est d accord pour se defaire de la nationalite israelienne.
autre chose les arabes d israel ont le niveau de vie le plus eleve des arabes de la region, et le taux de mortalite de nourrissons le plus bas dans toute la region ( c est ainsi qu on mesure le niveau de sante )..
parmi les faits qui entretiennent cette separation et cette mefiance.
les arabes d israel ont danse sur les toits quand sadam nous envoyait des fusees skud, ensuite ils ont soutenu le hezballah et puis hammas... pas tous heureusement.. la grande majorite des arabes d israel est consciente de la chance qu elle a de vivre parmi les juifs.

mais ... la mefiance regne ...
rien a voir avec la cohabitation entre juifs et arabes au maroc.. RIEN
les arabes acceptent les juifs a condition qu ils soient domines pas le contraire.
a fes j avais des voisins du nom de lazrak ils avient un cinema en medina et n y invitaient souvent,, c est ta famille ?
Re: simples questions...
12 février 2009, 11:41
à Benzekri-Lazrak,

je t'ai envoyé un message privé, l'as tu reçu ?
tu pourras toute seule, t'appercevoir en lisant les posts de Wolf, Rali, Maarif, comment nos sujets qui fâchent tournent au vinaigre. nos idées sont tres claires, d'un côté comme de l'autre.

je me méfie, nous avons plusieurs d'entre nous souhaité la bienvenue à 'je ne me rappelle plus son pseudo', et apres deux ou trois posts, il s'est dévoilé anti tout ce qui touche à Israel les juifs etc...
parler pour nous insulter, ce n'est pas ma tasse de thé.

Lison
Re: simples questions...
12 février 2009, 11:46
Lison, arrête, tu sais très bien que je suis un gentil garçon mais tu ne veux pas l'avouer tongue sticking out smiley
Re: simples questions...
12 février 2009, 12:26
je suis persuadée que ce qu'on se dit sur ce forum n'a rien à voir aux conversations qu'on échangeraient si on était face à face.

Les gens que je rencontre en général, respectent mon point de vue, tout en exprimant le leur.
je m'arrête de parler, et suit mon chemin, si je ressent une vraie "haine" je préfère tout de même les gens de mon avis. je n'éprouve pas de haine, seulement de la colère.

j'avais un voisin à Montpellier Marocain ancien militaire d'Oufkir, asile politique en France, interdit de retour au Maroc, marié, 3 garçons, intelligent, et d'un charme fou, il partait à toutes les manifestations pro-palestinienne de montpellier. Là on se souriaient, il avait fait sa bonne action.
Aujourd'hui, il retourne au Maroc tous les ans. j'ai de bons souvenirs.

Lison
Re: simples questions...
12 février 2009, 13:05
Ma chère Lison (si tu le permetssmiling smiley)

Tes inquiétudes sont les miennes. Vois tu, je n'ai jamais rencontré de juif, ou alors j'ignorais qu'il s'agissait d'un ou d'une juif(ve), je n'ai donc jamais eu affaire à une quelconque hostilité, mais tu dois le savoir, les préjugés sont là.
Je ne cherche pas à me montrer "gentille" ou quoi que ce soit, en allant au-delà des préjugés,mon but n'est pas de créer des tensions, et je jure que si par ma faute, à cause de mes questions, il s'avère qu'il y en ait, je me retirerai tout de suite en espérant que l'on supprimera mes questions: je cherche juste des réponses, crois le ou non, je ne sais que te dire, je consulte tout le monde, et sachant ce qu'on pense de cela dans ma communauté, je cherche le point de vue de l'autre communauté.
il n'y a pas pire pessimiste que moi, mais sachant ce qu'il faut faire pour changer les choses, je n'ai pas le droit de rester là à me lamenter sur le sort de l'humanité, comme les petits gestes que les gens font pour la planète j'essaie d'en faire autant dans cette perspective, tu vois.
je porte le voile, je tiens à ma religion, mais je suis contre toute forme d'extrémisme. je ne sais pas pourquoi je te dis tout cela, mais je pense qu'il me fallait éclaircir certains points me concernant, pas pour justifier que je mérite ta confiance, nous n'en sommes pas là, et ce serait de ma part, d'une telle audace impudente, enfin je m'égare, tout cela pour te dire que je ne suis pas "anti-juifs", je cherche juste à en savoir un peu plus sur eux, voilà tout!

et je m'excuse encore pour les dommages que causent ou que causeraient mes questions.

Shaymaa.
Re: simples questions...
12 février 2009, 13:52
bonjour

tout d'abord je tiens à m'excuser de ne pas répondre à toutes les questions, je répèterais seulement une chose. je ne cherche pas à savoir qui a raison ou qui a tort, sinon on ne pourrait jamais imaginer la paix.
je ne cacherai pas que je juge, je me permets de le faire et m'en excuse, certains propos discutables, dans le sens où il faudrait discuter de cela plus en détail, et croyez moi je suis prête à le faire. je ne cherche pas à semer la discorde je l'ai déjà dit, de ce point, je pense qu'il ne vous faut pas vous inquiéter, je suis là pour connaître ce que l'on pense de tout cela du point de vue de la communauté juive, ne pouvant, HELAS HELAS HELAS, le faire en direct.voilà.

à bientôt.
Shaymaa
Re: simples questions...
12 février 2009, 14:11
euhhhhhhhhh...

j'ajouterai, pour répondre à marylou, que je connais le cinéma en question, mais qu'il ne s'agit pas de ma famille, du moins je l'ignore:s !! Mon grand-père lazrak était commerçant, c'est tout ce qu'on m'a dit, et qu'il était connu dans la medina. beaucoup nous ont demandé, souvent, si nous avions des origines juives, car toute la famille de ma grand-mère a les yeux clairs et est "blonde", sauf notre génération !!
moi j'en suis fière, maintenant que je le sais, mais pas tout le monde dans ma famille pense comme moi(ce sont les préjugés! que voulez-vous, je ne dis pas pour autant que cela excuse ceci!!). je parle trop de moi et de ma famille veuillez m'en excusez et croyez que vos messages m'ont fait un grand bien: j'eus raison de nos pas suivre les préjugés!!! j'espère que les miens auront de même une bonne réception.
je vous remercie pour cet acceuil chaleureux qui fait tant honneur aux marocains!

par ailleurs je voulais ajouter une question qui va dans le sens des autres: avez-vous le film marock? si oui qu'en avez-vous pensé?est-ce que cela correspond à la réalité? à une réalité?

merci
et à bientôt, shaymaa
Re: simples questions...
12 février 2009, 14:45
Vous êtes trop dur à son égard..
Dans la vie on fait confiance à l'autre jusqu'à preuve du contraire...
Re: simples questions...
12 février 2009, 23:39
ma chere lazrak ( j ai presque envie de t appeler sainte lazrak) tu as l air d une femme intelligente et cultivee ... j aimerais avoir ton avis sur la condition des femmes en islam. celles qu on voit dans le film que j ai poste hier . celles qui se font battre dans la rue a kabul, ou celles de teheran arretees par la police feminine des moeurs pour avoir laisse apparaitre quelques cheveux de leur foulard...
ou encore celle qu on jette de force dans une voiture en plein jour et aux yeux de tous...

que fait une femme comme toi pour combattre cet islam la ?
en as tu honte ?
reponds ma chere...
Re: simples questions...
12 février 2009, 23:43
voici le lien du film regardez ce film jusqu au bout.. meme si c est long....
[www.terredisrael.com]
Re: simples questions...
13 février 2009, 00:12
ma chère marylou,

je vous/te remercie pour tes compliments, mais là n'est pas la question.
sachez, marylou, que je connais ou du moins et j'en remercie Dieu, j'ai connu cette injustice envers les femmes.

de même, qu'en tant que féministe acharnée, j'ai cherché à savoir si cela était vraiment soutenu dans la religion, au point de le renier, si cela s'avérait être exact. mais vous comprendrez, que si j'en suis là avec ma
religion, si même je porte le "voile" (ce qui sans vous le cachez trouve bien plus de raison dans le féminisme que la religion, mais ceci est une autre histoire...), c'est que les réponses que j'ai trouvé sont plus valorisantes que ce qu'en font certains en réalité: cela renverrait davantage aux traditions, aux interprétations du coran par certains fondamentalistes qu'au véritable message dont ils se sont inspirés. je vous avouerai qu'il est surprenant de croire que cette réalité renverrait à un message d'une autre envergure, je vous l'accorde, moi même cela "me retire les mots de la bouche", à croire que ces gens justifient leurs fantasmes par une inspiration vague du coran, c'est une honte, croyez moi, pour moi ils n'ont de musulmans que la réputation...

enfin bref, je vais essayer de regarder le film que vous me proposez
merci et à bientôt!smiling smiley

ps: cher/chère ayache, si vous le permettez,
il est dommage de constater que le nombre de fois où je m'excuse, semble plus vous intéressez que mes questions ou les réponses de nos amis. j'espère que cette sèche réponse vous offensera moins que ma politesse, je m'en excuse d'avance...sans rancune cher/chère ayache smiling smiley!
Re: simples questions...
13 février 2009, 00:30
Chère lazrak, je pense que marylou attendait une question à sa réponse, elle voulait juste mordre de bon matin tongue sticking out smiley
Re: simples questions...
13 février 2009, 02:05
marylou a écrit:
-------------------------------------------------------
> voici le lien du film regardez ce film jusqu au
> bout.. meme si c est long....
> [www.terredisrael.com]
> t=18

Merveilleuse leçon de TSAHAL auprès de ce palestinien, dont les chacals du hamaSS voulait achever la vie.
ISRAEL DIALNA OU L'hamaSS KLABNA
3AM ISRAEL 7AY VEKAYAM
Re: simples questions...
13 février 2009, 02:06
ma chère marylou,

merci. j'ai vu le film et le site aussi (très intéressants!!!)
ça fait froid dans le dos...
j'ai beaucoup apprécié l'appellation bien précisée d' " Islam RADICAL"
ce qui prouve la bonne foi de ses réalisateurs et de ceux qui propagent ce film.
je sais à peu près tout ça...mais que faire?! on lutte mais qui t'écoute?
on est des infidèles,des gens avec une faible foi, considéré comme dans l'erreur par des radicaux comme eux, tout cela parce qu'on veut pas prendre la religion justifier nos crimes?
ce sont des intolérants envers les gens même qui partagent leur croyance...thumbs downsad smiley!!

sur ce, à bientôt!

Shaymaa.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved