Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Abel et Ca?n...ou l'histoire de deux fr?res

Envoyé par benzekri-lazrak 
Abel et Ca?n...ou l'histoire de deux fr?res
14 février 2009, 04:14
du temps où Adam gouvernait la magnifique cité de Gaïa, il était comblé de voir croître deux fleurs, ses favorites parmi toutes celles de son jardin: ses fils jumeaux Abel et Caïn.
Hélas, loin que leur naissance ne les unît, ils se disputaient depuis le berceau, la tendresse du vieil homme, ce père qui n'aurait su préférer l'un à l'autre. Ainsi, Adam leur disait toujours, tantôt à l'un tantôt à l'autre, qu'il était son favori, ne faisant qu'attiser la haine et la compétition.
Voyant que ses efforts n'aboutissaient à rien, sinon à mettre en danger tous les citoyens de la cité, par des querelles meurtrières, Adam se résolut à se rendre à Delphes pour consulter la Pythie, et par elle interroger l'avenir. Celle-ci lui prédit un grand malheur: ses fils finiront par se tuer et déclencher la chute de la sublime cité. Adam, refusant d'y croire, fit le serment d'éviter ce déluge.
Il élabora ainsi une stratégie compromettante: pour sauver la cité, il se doit de se séparer de ses fils. Face à un tel dilemme, un souverain se doit de sacrifier son intérêt personnel, tel est la sagesse d'un homme de raison. Ainsi, rentré chez lui, il se fit passer pour malade et appela à son chevet, chacun à tour de rôle, chacun de ses fils: il leur demanda par amour pour lui, de mener à bien une difficile expédition. Ils devaient parcourir le globe à la recherche de la seule herbe qui pouvait le sauver. il espérait ainsi que ses enfants finissent par oublier leur rancune, en s'épuisant dans une quête sans fin; qar en effet,; l'herbe n'existait pas.
Voilà que partirent, chacun de leur côté et ignorant que l'expédition les concernait tous deux, Abel et Caïn. Tout était fait pour que jamais l'un et l'autre se rencontrent.
Cependant, Dieu avait jeté une malédiction sur Adam et ses descendants, et voyait en Abel et Caïn une manière d'illustrer ladite malédiction.
Il posta à chaque lieue du chemin emprunté par l'un et par l'autre, un ange qui avait pour mission de les pousser à se rencontrer, en faisant s'entrecroiser leurs chemins.
Ainsi, ils se rencontrèrent et comprirent que la quête n'était en réalité qu'une compétition visant à montrer lequel des deux aimait le plus son père. Ils ajoutèrent à cela un nouvel enjeu: celui qui sauvera Adam, épousera Sybelle, leur amour d'enfance.
Un an s'écoula, et à Gaïa on croyait les frères morts. Cette rumeur causa la perte d'Eve leur mère, qui mourut de chagrin. Adam, souffrait et s'inquiétait. Il fit envoyer deux messagers à la recherche de ses fils, leur priant de retourner aux côtés de leur vieux père.
Seulement, les messagers ignoraient le changement de direction qu'avaient opéré Abel et Caïn. Ils se perdirent et ne purent donc délivrer leur message.
Pendant ce temps, les deux frères, croyant que l'autre avait trouvé la plante salvatrice, décidèrent de retourner chez eux.
Adam, épuisé, désespérait et finit par trépasser.
Ainsi lorsque ses fils arrivèrent, ils s'accusèrent l'un et l'autre de cette tragédie. Ils sortirent l'épée et, lorsqu'arriva Sibelle, et qu'elle leur révéla toute l'histoire, tous deux, surpris, ne virent pas arriver le coup fatal.Dans leur dernier soupir, ils se demandèrent pardon.

Depuis, Sybelle raconte leur légende, jusqu'à ce que la paix règne dans le monde...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved