Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SCIENCES.

Envoyé par Haifa 
SCIENCES.
11 mars 2009, 16:06
Depuis l'année dernière,j'ai eu l'idée d'initier un sujet ou l'on ne parlerait que de science.

Le président américain Obama vient de me le rappeler en autorisant le recherche sur les cellules souches,ces cellules qui peuvent aider à la reconstitution de cellules malades ou endommagées suite à des maladies incurables.

Quel est votre avis et que dit le judaisme à cet effet?
Re: SCIENCES.
11 mars 2009, 16:22
Nous serions ravis de connaître ton avis sur la question d'abord avant qu'il n'aille se greffer sur un autre pour faire bonne mine drinking smiley
Re: SCIENCES.
20 mai 2009, 05:53
Cellule souche
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un zygote : spirogyra sp.(zygnematales).
En biologie, une cellule souche (ou cellule indifférenciée) est une cellule qui, d'une part, peut donner des cellules spécialisées par différenciation cellulaire et, d'autre part, peut virtuellement se renouveler indéfiniment.

La cellule la plus indifférenciée est le zygote ou ovule fécondé, puisque de cet œuf va découler l'ensemble des cellules d'un organisme.

Les cellules souches seraient par exemple en partie responsables de la régénération des membres chez certains animaux. Ce phénomène est très répandu parmi les métazoaires mais il apparaît aussi chez certains vertébrés (comme le lézard ou la salamandre). Des expériences effectuées sur les rats montrent que ces cellules sont capables de se différencier en un type de cellule donné et donc de restaurer des organes. C'est la thérapie cellulaire.

Les cellules souches sont présentes au stade embryonnaire, et dans l'organisme adulte. Cependant elles sont beaucoup plus rares dans l'organisme adulte (citons les cellules souches hématopoïétiques régénérant en continu les cellules du sang, les cellules souches intestinales, les cellules souches nerveuses dans des régions précises du cerveau (hippocampe, zone subventriculaire)). Étant donné les avantages qu'elles présentent, le clonage thérapeutique est donc apparu afin d'en fabriquer.

Cependant, chez les animaux, chaque tissu a ce qu'on appelle des cellules souches, ces cellules souches sont moins pluripotentes que les cellules souches embryonnaires c'est-à-dire qu'en se différenciant elles ne peuvent pas, en général donner un autre type de tissus que celui qu'elles doivent régénérer (voir Cellule souche animale). Elles peuvent se différencier dans l'ensemble des cellules qui constitue le tissu donné, par exemple quand on parle du tissu sanguin qui contient les cellules sanguines, on parle de la cellule souche hématopoïétique (CSH) qui permettent à elles seules de recréer toutes les cellules sanguines, cependant le plus souvent les cellules souches d'un tissu sont contenues dans ce tissu.

Sommaire [masquer]
1 Biologie
2 Rôle des cellules souches
3 Médecine
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Ouvrages
4.3 Liens externes



Biologie [modifier]
Articles détaillés : cellule souche animale et méristème.
De manière générale, les cellules souches sont présentes chez tous les êtres vivants pluricellulaires. Elles jouent en effet un rôle très important dans le développement des organismes ainsi que dans leur maintien.


Rôle des cellules souches [modifier]
On peut se demander pourquoi créer ou régénérer des cellules dans un tissu, il y a plusieurs raisons à cela :

l'organe contenant le tissu doit grandir soit durant la croissance, soit pour pouvoir assurer une fonction, par exemple le cœur des athlètes est plus gros, l'utérus grossit durant la grossesse, etc.
les cellules vieillissent et meurent (par exemple les globules rouges dont la durée de vie est de 120 jours ou encore les kératinocytes de la surface de la peau) et celles-ci doivent se renouveler.
un traumatisme, une ischémie, ou d'autres phénomènes peuvent créer la mort de cellules qui doivent être régénérées, malheureusement cette régénération n'est parfois pas suffisamment efficace soit parce qu'il n'y a pas assez de cellules souches, soit parce que l'architecture du tissu est trop bouleversée (cela dépend beaucoup du tissu et de l'atteinte de celui-ci).

Médecine [modifier]
Article détaillé : cellule souche (médecine).
En médecine, les cellules souches animales et en particulier les cellules souches humaines font l'objet de beaucoup de recherches actuellement, notamment en vue de régénérer des tissus voire de créer de toute pièce des tissus et organes. L'origine des cellules pose aussi des problèmes d'éthique, en raison de la principale source de cellules souches : l'embryon. Heureusement de nouvelles sources (beaucoup plus pratiques) de cellules souches ont été découvertes, comme les cellules du sang de cordon ombilical, ou des cellules souches dans le tissu adipeux (même une personne mince peut fournir un litre de graisse !).

Dans un futur proche, les cellules souches pourraient servir à soigner des maladies cérébrales telles que la maladie d'Alzheimer.

Cependant, ces cellules souches ont été récemment impliquées dans des origines de cancers. En effet, les cellules souches seraient les seules à avoir la possibilité de muter suffisamment pour devenir des cellules cancéreuses, en raison du temps nécessaire à ces mutations - plusieurs années - alors que les cellules différenciées ont une espérance de vie de quelques semaines seulement), et sont aussi responsables des récidives de cancers. Ces études jettent donc une ombre sur ces cellules tant vantées.

Dans le cas de cancers, une cellule indifférenciée est une cellule qui a perdu son caractère différencié, principalement par le dérèglement du programme génétique spécifique qu'elle avait acquis. Ainsi une cellule nerveuse cancéreuse, par exemple, ne possède plus les caractères du neurone. Ce phénomène s'accompagne d'une multiplication anarchique car les cellules concernées ne répondent plus aux signaux régulateurs. Il y a perte par exemple de l'inhibition de croissance par contact, un processus stoppant la prolifération d'une cellule lorsque celle-ci établit un contact avec une autre cellule.


Voir aussi [modifier]
Sur les autres projets Wikimedia :

Cellule souche, sur Wiktionary (dictionnaire universel)
Cellule souche, sur Wikinews (actualités libres)

Articles connexes [modifier]
Bioéthique
Cellule souche hématopoïétique

Ouvrages [modifier]
Max de Ceccatty , Conversations cellulaires, , ed. du Seuil, Paris, 1991 (épuisé, mais disponible dans les bibliothèques; ne parle pas des cellules-souches en elles-même, mais détaille les processus de communication qui les rendent utiles)

Liens externes [modifier]
(en) Photos de laboratoire
Portail de la biologie cellulaire et moléculaire

Ce document provient de « [fr.wikipedia.org] ».
Catégories : Cellule souche animale | Cellule souche végétale | Embryologie
Pièces jointes:
350px-Mouse_embryonic_stem_cells.jpg
Re: SCIENCES.
20 mai 2009, 06:03
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Depuis l'année dernière,j'ai eu l'idée d'initier
> un sujet ou l'on ne parlerait que de science.
>
> Le président américain Obama vient de me le
> rappeler en autorisant le recherche sur les
> cellules souches,ces cellules qui peuvent aider à
> la reconstitution de cellules malades ou
> endommagées suite à des maladies incurables.
>
> Quel est votre avis et que dit le judaisme à
> cet effet?

Javoue ne pas comprendre la question "que dit le judaisme a cet effet?" Toute recherche scientifique n'est pas reliee a l'opinion de la religion, mais ressort surtout de l'ethique.
Re: SCIENCES.
20 mai 2009, 07:57
en effet mais comme pour les dons d organes les religions ont une influence certaine sur les eventuels donneurs. et donc le sujet que j aurais intitule plutot judaisme et medecine ou religions et medecine... est tout a fait a sa place et personellement je trouve que c est une bonne question.
juste entre parenthese beaucoup de juifs religieux et de musulmans religieux ont recu pendant des decennies de l insuline a base de porc ou de boeuf ( pas cacher du tout ca !) .. aujourdhui l origine est humaine.

By Eric Fingerhut · March 9, 2009 · Edit

We’ve got statements from the Jewish Council for Public Affairs, the Religious Action Center of Reform Judaism, National Jewish Democratic Council and National Council for Jewish Women on Obama’s stem cell order — and they all like it.

First, the JCPA:

President Obama’s executive order lifting restrictions on stem cells gives scientists and researchers additional tools to help find cures for cancer, Alzheimer’s and other disorders and diseases, says a leading Jewish advocacy organization.

In a White House ceremony today, President Obama signed an executive order lifting restrictions on federal dollars for embryonic stem cell research. The Jewish Council for Public Affairs (JCPA) welcomed the president’s action, calling the new policy a small victory for those working to find cures for such otherwise incurable conditions which affect millions of Americans each year.

Rabbi Steve Gutow, president of the Jewish Council for Public Affairs (JCPA), who attended today’s signing ceremony, made the following statement after the White House ceremony:

As Jews, we place a strong value on the preservation of life and as our nation has advanced medically we have inched closer to discovering the root, cause and cure for many medical disorders that afflict a countless number of individuals. We do not know how close we are to discovering any cures, but with the new stem cell policy the administration put in place today, scientists and researchers will have additional tools to aid their work.”…...
Re: SCIENCES.
20 mai 2009, 10:06
En effet, Marylou, et pour répondre à la question de Haïfa, la préservation de la vie humaine (pikuach nefesh en VO) est la priorité absolue dans le judaisme. Il existe très peu d'exceptions.Bien entendu, le judaIsme recommande de prendre les décisions au cas par cas, mais toujours dans le sens de pikuach nefesh.
Re: SCIENCES.
20 mai 2009, 20:37
Re: SCIENCES.
21 mai 2009, 00:12
stasia a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Javoue ne pas comprendre la question "que dit le
> judaisme a cet effet?" Toute recherche
> scientifique n'est pas reliee a l'opinion de la
> religion, mais ressort surtout de l'ethique.

L'éthique fait partie intégrante du judaïsme. C'est une des trois composantes de la religion.
Re: SCIENCES.
21 mai 2009, 05:00
les religions (et pas specifiquement le judaisme) n'ont pas toujours trouve un dialogue avec la recherche scientifique ("qui se mele un peu des pouvoirs attribues a la divinite"winking smiley. Le don des organes n'a ete agree par le judaisme de facto et de jury que tout recemment. La recherche scientifique se passe du consentement des religions - bien heureusement -. Nombre de medecins ont ete pourchasses par les religions pour avoir "profane" des cadavres humains dans le but d'apprendre l'anatomie.
Re: SCIENCES.
12 juin 2009, 04:45
LA GRIPPE PORCINE - VACCIN EN COURS

Grippe A : "La production à l'échelle industrielle de vaccins devrait commencer en juillet"

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé, vendredi 12 juin, avoir produit un premier lot de vaccin contre le virus A(H1N1), qui va servir à des études cliniques, et prévoit une mise à disposition d'ici "l'automne" du médicament. Pour Paul Benkimoun, journaliste au "Monde", "la production à l'échelle industrielle de vaccins devrait commencer en juillet".
Pièces jointes:
h_2_ill_1205977_5c29_novartis.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved