Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...

Envoyé par eva 
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 10:51
aamir a écrit:
-------------------------------------------------------
> -Je ne comprends pas...
> Le Bonhomme a passé 3 ans d’investigations et de
> recherches pour réaliser son documentaire preuves
> à l’appuie
> et emporté par un dégoût de la situation, en 2
> mots, on ose contredire..... !
> L’espérance est une chose mais malheureusement les
> faits sont une autre !

J'y ai vécu au Maroc pendant 21 ans, j'ai quand même le droit d'appréhender. Et en moins de 2 mots aussi ...smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 11:05
Lool.....
No comment...
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 11:19
Tell me about it smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 11:53
-Vu que pendant tes 21 ans au Maroc, tu as pu y compter tous les Juifs et lire dans leurs pensées en les côtoyant de plus près...

Je comprends alors que tu puisses s’en orgueillir...
Et que tes "moins de 2 mots" auront certainement beaucoup plus de crédibilité...
mdrrr...
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 13:58
aamir a écrit:
-------------------------------------------------------
> -Vu que pendant tes 21 ans au Maroc, tu as pu y
> compter tous les Juifs et lire dans leurs pensées
> en les côtoyant de plus près...
>
> Je comprends alors que tu puisses s’en
> orgueillir...
> Et que tes "moins de 2 mots" auront certainement
> beaucoup plus de crédibilité...
> mdrrr...

Je passe ton ironie et je te réponds dignement.
J'ai habité un quartier de Casablanca dont la proportion relative de marocains de confession juive est assez élevée en comparaison à d'autres endroits. Par conséquent, je peux m'en "orgueillir", d'avoir "vécu" à leurs côtés et que je ne retrouve pas les mêmes aspects de vie que ce qui est relaté dans l'article que tu as posté. Une Dafineuse a d'ailleurs de la famille qui habite à quelques pas de chez moi. Pas loin aussi, il y a l'ENH (Ecole Normale Hébraïque) dont certains étudiants sont des amis d'enfance. J'ai été chez les soeurs catholiques au primaire, et ni nous, enfants, ni nos parents ne faisions la différences entre des petits musulmans, chrétiens ou juifs (oui, il y en avait).
Je peux admettre, et je sais que ça ne s'est pas toujours passé comme dans mon entourage. Je suis sur que certains d'entre eux ont du rencontré des attardés qui les ont attaqués dans leur judaïsme, mais crois moi que ce n'était pas leur lot quotidien. Loin s'en faut ...

Du coup, tu ne seras plus surpris que je ne corrobore pas des propos comme :

"Quand je suis allé visiter le cimetière juif de Fès, deux Arabes assis près de la porte d’entrée ne voulaient pas me laisser entrer. C’était très symptomatique et significatif.". En parlant de sondage et de lire dans les esprits, même l'INSEE ne s'y aventurerait pas à de telles déclarations.

"Il ne faut pas oublier, bien sûr, que l’antisionisme
est désormais le nouvel habit de l’antisémitisme."
Dans ce débat, il y a à boire et à manger. Et parler ainsi d'antisionisme serait extrêmement réducteur et absurde. Et de là à le lier à l'antisémitisme, il n'y a pas qu'un seul pas.

“Comment voyez-vous l’avenir des Juifs du Maroc ?” Deux points de vue sont assez optimistes et un point de vue fort pessimiste. Il y a quand même une touche d’optimisme que, personnellement, je trouve peu réaliste."

Lui, qui a passé 3 années (36 mois ?) au Maroc, peut émettre des opinions en disant qu'il trouvait ça peu réaliste quant à l'avenir optimiste des juifs au Maroc. Alors pourquoi moi, à partir d'une vingtaine d'années vécues au pays, j'aurai pas le droit d' "oser le contredire".

Cheers winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/2008 14:00 par FoX.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 14:27
Sans oublier le jugement sur les tangerois qui se laissent pousser des barbes et qui osent portés des habits traditionnels.

Quel manque de subtilité!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 18:53
FoX a écrit:
-------------------------------------------------------




[«Je passe ton ironie et je te réponds dignement.»]


-Merci...m’enfin, tu ne devais pas du tout le prendre mal...c’est pas du tout méchant...




[«J'ai habité un quartier de Casablanca dont la proportion relative de marocains de confession juive est assez élevée en comparaison à d'autres endroits.
Par conséquent, je peux m'en "orgueillir", d'avoir "vécu" à leurs côtés et que je ne retrouve pas les mêmes aspects de vie que ce qui est relaté dans l'article
que tu as posté. Une Dafineuse a d'ailleurs de la famille qui habite à quelques pas de chez moi. Pas loin aussi, il y a l'ENH (Ecole Normale Hébraïque)
dont certains étudiants sont des amis d'enfance. J'ai été chez les soeurs catholiques au primaire, et ni nous, enfants, ni nos parents ne faisions la différences
entre des petits musulmans, chrétiens ou juifs (oui, il y en avait).»]


-L’article a bien englobé cet aspect convivial dès son tout début:
«En effet, il m’était difficile de rester insensible à l’observation de cette vie juive marocaine et de ne pas être fasciné par la symbiose culturelle que les Marocains, Juifs
et Arabes, ont vécue.»

Par la suite, il affirme, amèrement, à travers ses constatations, que le nombre de Juifs au Maroc ne cesse de rétrécir :
«Mais, en même temps, j’avais acquis la quasi-certitude que cette osmose vivait ses derniers moments, que les vicissitudes de l’Histoire
allaient entraîner le départ de cette Communauté.»

Ce qui est déplorable et qu’on devrait bien s’en rendre compte, c’est que malheureusement le Maroc dans son ensemble n’est pas à l’image de ton quartier ! Moi, de la petite ville de Meknès, ayant aussi suivi mes études primaires chez les sœurs catholiques, aucun de mes camarades n’était Juif! Encore moins des voisins!

Le réalisateur, loin d’un simple paisible voisinage, site des sources fiables, qui sont d’ailleurs indispensables pour tout travail sérieux de recherche, à l’origine de ses confirmations :
«Je me suis alors documenté sur le sujet en lisant un grand nombre d’ouvrages, de documents glanés sur Internet et, surtout, en interrogeant et interviewant
certaines personnes que je considérais comme des témoins de ce vécu. Je tiens à rendre un hommage posthume à Haïm Zafrani, éminent historien du judaïsme
marocain, qui, grâce à ses livres imposants, m’a fait découvrir toute la subtilité de la vie juive marocaine, son Histoire ainsi que ses modes de fonctionnement.»




[«Je peux admettre, et je sais que ça ne s'est pas toujours passé comme dans mon entourage. Je suis sur que certains d'entre eux ont du rencontré des attardés
qui les ont attaqués dans leur judaïsme, mais crois moi que ce n'était pas leur lot quotidien. Loin s'en faut ...»]


-Je voudrais bien te croire mais tu conviendrais quand même que l’avis du Juif marocain, le concerné en premier et dernier lieu, est le plus susceptible à être cru !




[«Du coup, tu ne seras plus surpris que je ne corrobore pas des propos comme :

"Quand je suis allé visiter le cimetière juif de Fès, deux Arabes assis près de la porte d’entrée ne voulaient pas me laisser entrer. C’était très symptomatique
et significatif.". En parlant de sondage et de lire dans les esprits, même l'INSEE ne s'y aventurerait pas à de telles déclarations.»
===
"Il ne faut pas oublier, bien sûr, que l’antisionisme
est désormais le nouvel habit de l’antisémitisme."
Dans ce débat, il y a à boire et à manger. Et parler ainsi d'antisionisme serait extrêmement réducteur et absurde. Et de là à le lier à l'antisémitisme,
il n'y a pas qu'un seul pas.]


-Dans l’ordre de l’article, l’exemple «antisioniste/antisémite» est survenu après qu’ils aient abordé la question de l’antisémitisme au Maroc !
Pour donner justement, de par la description de cette scène vécue, illustration de cet habit que pourrait porter l’antisionisme marocain !
On sait que la majorité des Juifs marocains sont sionistes ! Si on est antisioniste, je te laisse déduire la suite en comptant bien sûr le nombre de pas séparatifs auxquels tu fais allusion !




[“Comment voyez-vous l’avenir des Juifs du Maroc ?” Deux points de vue sont assez optimistes et un point de vue fort pessimiste. Il y a quand même une touche
d’optimisme que, personnellement, je trouve peu réaliste."

Lui, qui a passé 3 années (36 mois ?) au Maroc, peut émettre des opinions en disant qu'il trouvait ça peu réaliste quant à l'avenir optimiste des juifs
au Maroc. Alors pourquoi moi, à partir d'une vingtaine d'années vécues au pays, j'aurai pas le droit d' "oser le contredire".]


-Bien sûr que tu peux bien le contredire sauf que, pour lui, c’est peu réaliste...lol..selon ses 3 années de recherches...36 mois de recherches..1095 journées de dur labeur.....




«Cheers» =?
winking smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
21 avril 2008, 19:05
rali a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sans oublier le jugement sur les tangerois qui se
> laissent pousser des barbes et qui osent portés
> des habits traditionnels.
>
> Quel manque de subtilité!









-Moi, je ne suis pas étonné du tout ! Tout le monde autour de moi relattent la même chose !
De partout au Maroc, il y a de plus en plus de femmes voilées et d’hommes barbus...
Est-ce religiosité ? marquer son appartenance ? s’abriter derrière ?

Ce fut bien lointain le temps des années 70... qu’on considérait C*** ceux qui faisaient le Ramadan...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 01:01
D'abord, il est très important déjà de dire qu'au début du 20eme siècle,99% des femmes marocaines étaient voilés (haik, caftan, jellaba, derra), que progressivement les femmes ont eu tendance à se dévoiler, et que le nombre de femme "non voilées" a été croissant jusqu'à aujourd'hui. La seule chose, c'est que comme l'exode rural au Maroc est MASSIF, l'évolution vestimentaire ne peut pas aller à une vitesse folle. On va pas obliger les femmes à mettre des mini jupes parce que ça fait moderne sans tenir compte du choc culturel que signifie l'intégration à un mode de vie citadin.

Je dois être tout autant que cet homme contre ce que signifie le voile mais je n'apprécie pas trop qu'on en parle n'importe comment ou avec une naiveté, totalement déconnectée des réalités réelles.

Encore une fois stop au déclinologisme très souvent non fondé.
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 01:30
A SSI RALI !
Demande à tes parents ou à ceux de leur génération s’il y avait autant de femmes voilées durant les années 70 de notre époque actuelle !

C’est une erreur de croire que plus on remonte dans le temps, plus on trouve de conservatisme vestimentaire ou de meurs...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 02:31
Pas besoin de demander.

Le problème est lié à l'exode rural (choc brutal avec la modernité) et à des modes vestimentaires vers un voile plus moyen oriental : en gros on porte moins le haik (qui a disparu!!!) ou la derra (qui couvre pas la gorge) vers un mode de voile plus importé de la mode Egyptienne(?).
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 02:58
-Mais désormais, on a des ninja...
On a maintenant la nouvelle réincarnation de ce phénomène, l’exode afghane...
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 03:26
Trouver l'acte du type qui étendait ses jambes symptomatique et significatif d'un antisémitisme galopant, je trouve ça assez capilo-tractés !
Sinon pour l'histoire du voile, ce n'est pas que religiosité. Comme l'a souligné Rali, Haïk et Lltam ont disparu. Les ninjas qui débarquent ne font encore ni la majorité, ni l'unanimité !!!!!

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 03:54
-Selon toi, comment interpréter, par exemple, en te rendant à la mosquée de Paris, un français qui t’étend ces jambes devant l’entrée ?!!

De plus, il a bien dit après que ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres que subissent des Juifs au quotidien selon les témoignages qu’il a pu avoir...

Quant au voile, en dehors de l’exode rurale, dans les universités, entreprises et administrations marocaines, le nombre de porteuses de voile ne cesse de croître...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 06:05
Tomber sur des "cons", ça arrive partout...

J'ai l'impression que certains vivent dans un monde de bisounours... ou du moins attendent de certains qu'ils aient un comportement de bisounours quand eux même en sont très loin!!!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 12:00
-S’il y a quelqu’un de ce "monde de bisounours", celui-ci n’est autre que toi !!!
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 12:24
-Sans oublier bien sûr ceux qui te partagent les mêmes rêveries...
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 16:30
Oh non, je crois pas!
FoX
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
22 avril 2008, 16:55
aamir a écrit:
-------------------------------------------------------
> -Selon toi, comment interpréter, par exemple, en
> te rendant à la mosquée de Paris, un français qui
> t’étend ces jambes devant l’entrée ?!!
>
Un attardé de plus sur une liste ... voilà comment je prendrais !

Je trouve marrant aussi comment certains commencent à "extrémiser" leurs propos. Ça me rappelle les biais comportementaux des beauty contests. Les initiés comprendront smiling smiley

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Infos du Maroc ...akhbar al maghrib ...
23 avril 2008, 16:09
-On remarque une véritable percée du "PJD" au Maroc que personne n’ignore L’ampleur de leurs idéos et actuellement on étudie à intégrer aussi le parti intégriste ("d’Al aadl oua El Ihssane": parti de justice et bienfaisance) dans la vie politique marocaine...
Des analystes affirment que si les dernières élections ont été véritablement démocratiques, le "PJD" aurait été largement majoritaire
Pour une fois, j’approuve ce genre de pratique, bien que dénonciable, vu les circonstances aggravantes car les marocains doivent se faire soigner de prime abord...

Çà fait deviner le nombre approximatif d’attardés marocains...

J’ajouterais que lorsqu’un écrivain de taille tel que Michel HOUELLEBECQ dixit: son opinion à propos de l’islam "que je ne citerais pas afin de ne pas heurter la primitive sensibilité mentale de certains...",
çà ne laisse pas indifférent...
En tous cas, pour moi!!!


Réveillons-nous...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved