Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

am I jew ?

Envoyé par SPQR 
am I jew ?
15 juin 2009, 16:15
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce forum est l'endroit idéal pour poser cette question. Néanmoins j'ai une crise existentielle et je me dois de trouver des réponses.
Je suis franco-marocain. J'ai grandi à Casablanca jusqu'à l'âge de 18ans avant d'aller à Paris, en France, pour entamer mes études post-bac. J'ai appris récemment par l'intermédiaire de ma mère que ma grand mère, une pure berbère était juive. Je ne pense pas qu'il y ait des documents pouvant justifié cela et même si il y en avait il serait difficile d'en obtenir. En effet, j'ai été élevé dans l'islam depuis tout petit. Et j'ai eut une véritable remise en question de moi lorsque j'ai appris que ma grand-mère avait grandi au Mellah de Casablanca et que toutes ses amies étaient juives, y compris sa marraine qui est parti en Israel par la suite.
Du coup c'est assez compliqué pour moi. La mère de ma mère a de fortes chances d'être juive mais j'ai été élevé dans l'Islam. Ma grand mère s'est apparemment elle même converti à l'islam car elle a épousé mon grand-père qui lui l'ait à 100%.
Je ne sais plus quoi penser car même si je voulais me rapprocher de la communauté juive, cela serait assez mal vu dans ma famille et par mes proches.
Suis-je juif ?
Re: am I jew ?
15 juin 2009, 17:15
Re: am I jew ?
15 juin 2009, 17:31
Moi j'ai une arrière arrière grand mère guinéenno zambienne. Mais paradoxalement, j'ai pas trop voulu faire les démarche pour devenir zambien lol

bon ok, je sors
Re: am I jew ?
15 juin 2009, 20:50
quest ce que tu veux savoir ? si tu dois chouurrer la mobylette ou la vnedre ?
Re: am I jew ?
15 juin 2009, 22:19
OH,OH !UN ZOMBIE...HAHAHA..smiling bouncing smiley
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 03:42
TRES BONNE EXPERIENCE EN PERPECSTIVE !!!!COMPTONS LE NOMBRE DE POSTE AVANT LES INSULTES ET LE DERAILLEMENT DU TRAIN !!!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 04:15
Pour SPQR.

D'abord, ton pseudo a une forte odeur qui t'apparente plutot a...la Rome antique (Senatus Populus que, etc...).

Ensuite, ta question est double: est elle purement formelle (le Rabbinat de Jerusalem t'accueillera a bras ouverts si tu parviens a prouver ton ascendance juive par les femmes). Elle est aussi, comme tu l'ecris "existentielle": dans ce cas, c'est plutot d'un soutien "existentiel" que tu as besoin. Ta petite amie, ou ton meilleur ami, te seront plus utiles que nous sur ce forum.
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 04:47
Moi j'ai la chance d'être juif depuis 3000 ans..
mais je n'arrive pas à remonter encore plus loin..
mes ancêtres habitaient en Égypte, en Mésopotamie, en Israel bien sûr...avant de finir dans le mellah au Maroc...
qui peut m'aider...?
qu'est ce que l'on ne lit pas....?
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 04:53
Souiri: "Sono pazzi questi Romani" aussi winking smiley
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 05:12
Bravo pour la culture G, tu veux une médaille ? Je suis fan de la Rome antique. Ca dérange quelqu'un ?

Ma grand mère maternelle est juive, je viens de le découvrir. Ce que je voulais savoir c'est si ça fait de moi un juif !

Vu l'accueil et les propos désobligeant je crois que j'ai plus rien à faire ici. Mon réel objectif était d'en apprendre un peu plus sur la communauté. Mais vu le refoulement, je ferais mieux d'oublier cette histoire...
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 05:14
Et puis c'est Senatus Populusque Romanus (Le sénat et le peuple romain). Y'aurait-il encore de l'amertume pour ce qui s'est passé à Masada ?
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 05:16
Autre chose : " quest ce que tu veux savoir ? si tu dois chouurrer la mobylette ou la vnedre ?"

1) Apprends à écrire
2) J'ai pas dis "arabe", j'ai dis "musulman", tu sembles prendre les musulmans pour des voleurs, c'est intéressant.
3) Je suis pas arabe, je suis maroco-russe. Une blague sur les russes peut-être ?
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 05:22
mdr
internet c'est la pire des inventions..
quel délire...
SPQRSTUVG ETC......
Si ta grand-mère est juive, et si les juifs t'intéressent vas vers le rabbinat ..
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 05:34
SPQR, Cette section de Dafina est un générateur d'électricité ! grinning smiley
Tu aurais eu un accueil plus chaleureux dans la section Darkoum & co. !
Ici, les gens (pas tous mais une bonne partie) ont du mal avec tout ce qui ce rapporte à l'Arabe ou au Musulman !
Bonne chance dans ta quête existentielle !
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 05:49
SPQR a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon réel objectif
> était d'en apprendre un peu plus sur la
> communauté. Mais vu le refoulement
, je ferais
> mieux d'oublier cette histoire...

... ET voila maintenant que tu as TOUT appris smileys with beer
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 06:52
sqfr... je faisais allusion a une blague bien connue mais si tu es russe de surcroit alors c est complique il faudra l accord de la mafia russe pour vendre la mobyette.

haracho ?
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 07:17
Pas mal.

Bon j'en ai appris plus que je ne devais ici. Je vous remercie. J'ai compris que ça servirait à rien de chercher ce que j'ai déjà, c'est-à-dire une foi.
De plus en étant musulman, je suis juif et chrétien car je crois non seulement en la Torah mais au nouveau testament et au Coran. Le mot "musulman" en lui même ne signifie rien. Ce qui est important est la soumission à Dieu.

Paix sur vous.
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 07:49
Ce qui est important est la soumission à Dieu..
alors mon vieux..le premier rabbin qui te convertira(même si ta grand-mère est juive ) est un imbécile..
le judaïsme est tout ,sauf une soumission à Dieu..
Reste musulman , ça te va mieux comme ça.....
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 08:52
En regle generale, si aucun papier n'est disponible, pour prouver une ascendance juive les rabbins demandent des temoignages, le plus possible.
Par exemple, au Mellah de Casablanca, le temoignage du rabbin de l'epoque, du chef de la communaute, des voisins, de la famille etc..
Dans ton cas, je commencerai par chercher le nom et prenom de la grand-mere ensuite faire des recherches sur sa famille et ainsi de suite collecter des temoignages ecrits ou filmes sur l'appartenance au judaisme de ta grand-mere.
S'il est prouve (et ce n'est pas une mince affaire) que ta grand-mere etait juive, ta mere et toi aussi l'etes, convertis a l'islam ou pas.

Maintenant, effectivement, si tu avais pose ta question sur le forum darkoum juste plus haut que divers, l'accueil aurait ete moins sceptique.
Re: am I jew ?
16 juin 2009, 11:04
A SPQR!!

il y avait une histoire qu'on raconte au maroc !!un americain qui demande a un juif marocain !!
are you jeuwich ? yes i yam mezouez !!!!

IL NE FAUT PAS COMPTER LES MOTS !! IL FAUT LES PESER !! salomon/LES ROIS
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved