Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Message de SM le Roi du Maroc ? la conf?rence de lancement du projet Aladin

Envoyé par cs3000 
Message de SM le Roi du Maroc ? la conf?rence de lancement du projet Aladin
15 août 2009, 08:14
Message de SM le Roi à la conférence de lancement du projet Aladin pour un dialogue interculturel.

Paris,27/03/09 - SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à la conférence de lancement du projet Aladin pour un dialogue interculturel fondé sur la vérité historique, la connaissance et le respect mutuel, qui s'est ouverte vendredi au siège de l'UNSECO à Paris.

Voici le texte intégral de ce message dont lecture a été donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq :.


Excellences, Mesdames et messieurs.

"Quel choix et quelle responsabilité d'avoir fait appel au mythe d'Aladin pour nous inviter collectivement à réfléchir autrement à l'un des stigmates les plus tragiques et les plus indicibles de l'histoire contemporaine.

Responsabilité en effet et choix singulier s'il en est, car aucun d'entre nous, Mesdames et Messieurs, ne peut prétendre à une lecture de l'holocauste qui ne soit pas totale, irréfragable et sans concession ou compromission.

Concession ou compromission qui seraient dictées par les conjectures de l'instant ou les fragilités d'une mémoire coupable parce que délibérément sélective.

Ma lecture de l'holocauste et celle de Mon Peuple ne sont pas celle de l'amnésie.
Notre lecture est celle d'une blessure mémorielle que nous savons inscrite dans l'un des chapitres les plus douloureux, dans le Panthéon du Patrimoine universel.

D'autres que Moi sauront à juste titre vous dire à cet égard que s'agissant du Royaume du Maroc, ce propos n'est pas nouveau et il ne sera jamais un propos de circonstance.

Si J'en esquisse aujourd'hui le rappel, c'est justement pour qu'Aladin, votre groupe de Réflexion se fixe l'objectif prioritaire de dire enfin au reste du Monde, ce qu'a été la résistance au nazisme des Pays qui, comme le Mien, à partir de l'espace arabo-musulman, ont su dire non à la barbarie nazie et aux lois scélérates du gouvernement de Vichy.

La communauté des Nations s'est trop longtemps accommodée d'une lecture sélective de l'histoire de cette période sombre et régressive.
Une lecture par défaut qui a permis à tous les fantasmes de s'épanouir.

Dans quels manuels d'histoire et d'éducation civique apprend-on en effet aujourd'hui en Occident, que le Maroc dès les années 30, avait ouvert ses portes aux Communautés Juives Européennes qui avaient vu à temps, le danger pointer à l'horizon.

Dans quels instituts ou carrefours intellectuels en Europe ou aux Etats-Unis discute-t-on de l'attitude exemplaire et historique de Feu Mon Grand-Père, Sa Majesté le Roi Mohammed V que Dieu le garde en Sa Sainte Miséricorde. Lui qui malgré un pouvoir bridé par les réalités implacables du protectorat français, avait su s'opposer à l'application des lois racistes de Vichy aux citoyens Marocains de confession juive.

Chacun comprendra ici qu'en vous appelant à une lecture exhaustive et fidèle de l'histoire de cette période, Je ne rends pas seulement justice aux faits.
Nous sommes en effet dans un temps qui n'est pas neutre. Un temps où l'imaginaire collectif de toutes nos sociétés est aussi nourri par la perspective de l'exclusion et de l'échec quand se profilent les promesses du dialogue de nos civilisations, de Nos cultures et de Nos religions.

Nous devons donc ensemble partir à la reconquête de la raison et des valeurs qui fondent la légitimité d'un espace de convivialité où les mots de dignité, de justice et de liberté auront à s'exprimer de la même façon et à se conjuguer avec les mêmes exigences, quelles que soient nos origines, nos cultures ou nos spiritualités.

C'est notre lecture au Maroc du devoir de mémoire que nous dicte la Shoah.
Un devoir de mémoire qui dans sa profondeur et dans sa tragique singularité, nous impose avec force les contours éthiques, moraux et politiques qui seront demain les vrais garants de cette paix faite de Justice et de Dignité également partagées et à laquelle aspire la majorité des Palestiniens et des Israéliens".
Re: Message de SM le Roi du Maroc ? la conf?rence de lancement du projet Aladin
18 août 2009, 02:01
Ici, ce type de démarche n'intéresse personne malheuresement.
Ce qui fait vendre c'est les débats sans fins sur l'Iran et les islamistes.
Re: Message de SM le Roi du Maroc ? la conf?rence de lancement du projet Aladin
18 août 2009, 08:38
Bonjour

Sa Majeste Sidi Mohammed V est probablement le plus grand Roi du Maroc!
Sa Majeste Mohammed V est certainement le plus grand Roi de la periode de la Deuxieme Guerre Mondiale!
Sa Majeste Mohammed V , que son souvenir soit Beni a tout jamais parmi les Justes des Justes est un Saint dans les coeurs de tous les Juifs Marocains ayant echappe a l'Holocauste, et cela inclus mes parents, mes grands-parents et cinq de mes freres et soeurs!

Sa Majeste Mohammed V est un des rares Rois que toute l'Humanite a aime:
" J'etais present durant la procession qui suivait son cercueil et les plus grands des plus grands Presidents et Rois pleuraient, ainsi que mon pere et moi et deux millions de Marocains avec nous!"


L'impact de Sa Majeste Mohammed V a ete enorme sur l'Histoire!

Nous lui devons tous , pour l'Eternite, notre gratitude et amour absolu.

Elie Cohen

Pièces jointes:
Au Time magazine, SM Mohammed V.jpg
Re: Message de SM le Roi du Maroc ? la conf?rence de lancement du projet Aladin
18 août 2009, 08:52
Nous avons vecu sous son regne, nous avons eus de la chance.

Lison
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>



Le Projet Aladin est un programme culturel et éducatif qui vise à mettre à la disposition de tous des informations historiques et culturelles, fiables et accessibles, portant sur les enjeux liés aux relations judéo-musulmanes.
Il s’agit de créer les opportunités d’un dialogue fondé sur le respect mutuel, de combattre la désinformation, les mythes et le négationnisme, ferments des extrémismes qui étouffent les voix de la raison et de la modération. Commun à de nombreuses langues, le mot Aladin est un trait d’union entre les cultures; il symbolise également les lumières de la connaissance.
Initié par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah,le projet Aladin est placé sous le parrainage de M. Jacques Chirac, ancien Président de la République française, le prince Hassan bin Talal de Jordanie, la Princesse Haya Al-Khalifa du Bahreïn, M.Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, M. Abdurrahman Wahid, ancien président indonésien et M. Ely Ould Mohammed Vall, ancien président mauritanien.

Plus de 500 intellectuels, parlementaires, historiens, personnalités religieuses, universitaires, auteurs, artistes et acteurs de la société civile de différentes confessions et cultures venant d'une trentaine de pays à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie ont apporté leur soutien au projet Aladin et son texte l’« Appel à la Conscience ».

Le projet Aladin a mis en place un site Internet en anglais, français, arabe, persan et turc [5] qui présente de façon simple, précise et objective l'histoire de la Shoah, le judaïsme et l'histoire des relations entre juifs et musulmans en évoquant les périodes de coexistence harmonieuse et conflictuelle.
Un élément fondamental de ce projet est sa bibliothèque numérique Aladin qui rassemble pour la première fois en arabe et en persan des livres traitant de l’histoire de la Shoah comme le Journal d’Anne Frank ou Si c’est un homme de Primo Levi, jusqu’alors indisponibles dans ces langues. Ces livres peuvent être téléchargés gratuitement. Les rayons de la bibliothèque se garniront prochainement de traductions d’œuvres arabes et persanes.

Soutien international:
De nombreuses personnalités éminentes du monde entier ont exprimé leur soutien au projet Aladin:

M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française: "La force du Projet Aladin, c’est de tendre la main à ceux qu’handicapent les préjugés, l’ignorance ou tout simplement le manque d’informations accessibles. De lever le voile sur les malentendus et les mensonges. D’ouvrir ainsi l’espace à un avenir commun. Cette intuition fondamentale du projet Aladin, je la partage sans réserve. Car je suis convaincu que la paix entre les peuples ne peut être fondée que sur la compréhension et le respect mutuels. Et que ceux-ci s’acquièrent dans la connaissance et la pratique de l’Autre."

M. Jacques Chirac, ancien Président de la République française"Après la Shoah, rien, pour nous, ne peut être comme avant. Rien ne peut faire que nous ne nous sentions pas responsables. Rien ne peut faire que nous ne nous sentions pas orphelins. Rien ne peut faire éluder la question : et moi, qu’aurais-je fait ? Après la Shoah, nous savons que le courage politique, le vrai, c’est d’abord de résister, quoiqu’il en coûte, à la xénophobie qui déshumanise."

M. Abdulaye Wade, Président de la République du Sénégal: "Alors que des survivants de l’Holocauste sont encore là, que toutes les traces matérielles sont visibles et palpables, que les témoignages sont foison, certains individus ont entrepris de falsifier, voire de nier cette partie de l’histoire humaine. Nous refusons que notre mémoire soit si dangereusement amputée ou travestie."

Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc: "Ma lecture de l’Holocauste et celle de Mon Peuple ne sont pas celles de l’amnésie. Notre lecture est celle d’une blessure mémorielle que nous savons inscrite dans l’un des chapitres les plus douloureux, dans le Panthéon du Patrimoine Universel."

M. Bill Clinton: "Nous avons vu à maintes reprises que les plus importants et les plus dangereux conflits de notre monde prennent racines dans la diabolisation de l’autre, de celui qui est différent. Une telle haine était au cœur de l’Holocauste et elle fait partie intégrante du négationnisme. En fournissant des informations factuelles sur l’Holocauste et en permettant le libre accès à des témoignages aussi bouleversants que Le Journal d’Anne Frank dans les langues parlées dans le monde arabo-musulman, le Projet Aladin peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre le négationnisme."

M. Ely Ould Mohamed Vall, ancien Président de Mauritanie: "Ce serait nier mon humanité même que de dire “oui cette abjection a eu lieu, non, elle ne me regarde pas “. Ceux qui sont morts dans les camps de concentration étaient mes frères, mes sœurs en humanité. Mon frère, l’enfant de Treblinka. Ma sœur, la fillette d’Auschwitz."

M. Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand: "Maintes fois nous avons entendu des voix parlant du « choc des civilisations » dans le monde entier. Il faut s’opposer résolument à de tels discours parce qu’ils nourrissent l’extrémisme Nous devons continuer sur la voie de tolérance et de respect mutuel. J’espère que le Projet Aladin pourra contribuer à ce processus et je lui souhaite le meilleur succès dans l’avenir."

Mme Simon Veil, la première présidente du Parlement européen, Présidente du conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale, Présidente d'honneur de la FMS: "Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la préparation de cette conférence ainsi que ceux qui ont accepté d’y prendre la parole. Je souhaite que tous les conflits entretenus entre nos peuples cessent [...] Je souhaite qu’à travers le Projet Aladin on se réconcilie. Le Projet Aladin s’inscrit dans le prolongement du combat essentiel que nous, survivants avons mené depuis notre retour des camps."

M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l'UNESCO: "L’UNESCO, pour sa part, ne peut qu’apporter son soutien à cette initiative, en souhaitant qu’elle renforce durablement les instruments d’une éducation à la paix et à la tolérance."

M. David de Rothschild, Président de la FMS: "Le projet Aladin est né d’un constat accablant : celui de la prolifération du négationnisme et de l’antisémitisme attisé par le conflit israélo-palestinien. Face à cette dure réalité, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah se devait d’apporter sa contribution à la défense de la vérité historique et de la tolérance."

M. René Samuel Sirat, ancien Grand Rabbin de France: "Je voudrais m'associer pleinement à la manifestation que le groupe « Aladin » a organisée à l'Unesco et faire mien l'Appel à la conscience. C'est dans l'espérance d'une paix fraternelle entre tous les descendants du Patriarche Abraham que je formule à tous les participants mes bénédictions de paix à partir de Jérusalem, ville de la Paix."

Plus de 800 personnes se sont rassemblées à l'auditorium de l'UNESCO et dans l'une des salles attenantes afin d'écouter les discours des personnalités françaises et internationales présentes à la cérémonie. Le Président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, M. David de Rothschild a tenu à remercier les personnalités qui avaient effectué le voyage depuis le monde entier afin d'honorer son invitation. Etaient en effet présents :

Le président du Sénégal, M.Abdoulaye Wade, par ailleurs président de l'Organisation de la conférence islamique,
M. André Azoulay, le Conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc, et M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, représentants SM Mohammed VI
M. Khalid bin Muhammad al-Atiyah, ministre de la Coopération internationale, représentant Son Altesse le Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, l'Emir du Qatar
M. Farouk Hosny, ministre de la culture, représentant le Président Hosni Mubarak d'Egypte
Le Professeur M'hamed Hassine Fantar représentant le Président tunisien M.Zine El Abidine Ben Ali
Le Grand Mufti de Bosnie, M. Mustafa Ceric représentant la présidence de la Bosnie-Herzégovine
Le Professeur Ilber Ortayli, un éminent historien turc et président du Musée Topkapi d'Istanbul repésentant le gouvernement turc
Mme Rachida Dati, le Garde des Sceaux, représentant le Gouvernement français. Elle a lu le message de M. Nicolas Sarkozy, Président de la Répubilque française.
D'autres personnalités avaient fait le déplacement afin d'être présents à la conférence :

Les anciens premiers ministres de Tunisie M. Hédi Baccouche et M. Mohammed Mzali,
Le Docteur Aly El Samman d’Egypte, président de l’Union internatinale pour le dialogue judéo-islamo-chrétien et l’éducation pour la paix, conseiller du défunt Président Anouar Sadate,
Le Professeur Abdou Filali-Ansari représentant Son Altesse le Prince Karim Aga Khan,
M. Ahmed Aboutaleb et M. Gul Khan, respectivement maire de Rotterdam et le Lord Mayor de Nottingham,
Le théologien iranien l'Ayatollah Ahmad Iravani,
Mme Hélé Béji, présidente du collège international de Tunis
Le mufti britannique d'origine pakistanaise le Dr. Abduljalil Sajid.
Parmi l’Assemblée se trouvaient également Daniel Canepa, Préfet de la région parisienne, l’ancien Ministre de la culture Jack Lang, la première adjointe au Maire de Paris Anne Hidalgo, des ambassadeurs, diplomates et représentants permanents auprès de l’UNESCO, y compris les ambassadeurs d’Egypte, de Tunisie, du Maroc, de la Ligue des Etats arabes et d’Israël, des personnalités éminentes de la communauté juive comme M. Richard Prasquier, M. Pierre Besnainou, M. Roger Cukierman et M. Théo Klein, de nombreuses personnalités comme M. Serge Klarsfeld, M. Francis Huster, M. Marek Halter, Mme Marceline Loridan Ivens, M. David Kessler, M. Djelloul Seddiki, M. Rachid Benzine, M. Lafif Lakhdar, M. Sadek Beloucif, et M. Bruno Racine. Aussi étaient présentes des personnalités religieuses comme M. Mohammed Moussaoui, président du CFCM, ainsi que ses vice-présidents M. Fouad Allaoui et M. Chems Eddin Hafez, M. David Messas, le Grand Rabbin de Paris, Mgr Jérome Beau, qui représentait le Cardinal André Vingt-Trois, et les recteurs des mosquées de Lyon, d’Evry et de Bordeaux, M. Kamal Kabtane, M. Khalil Merroun et M. Tareq Oubrou.

Suite à la projection du clip de présentation du projet Aladin et au discours d’Anne-Marie Revcolevschi, Directrice générale de la FMS, le Président sénégalais Abdoulaye Wade s’est adressé à l’auditoire. Il rappela la longue période de cohabitation entre les Juifs et les Musulmans et souligna que notre défi actuel était « de bâtir sur ce passé commun les fondements d’un dialogue sincère pour vaincre la méfiance, combattre les extrémismes de tous bords et apprendre à nouveau à vivre ensemble dans le respect de nos différences». Jacques Chirac dénonça quant à lui « l’insupportable apartheid de la mémoire » pratiqué par ceux qui pensent que la Shoah ne concerne que le peuple Juif. “Oui j’adhère avec enthousiasme au projet Aladin car il fait le pari de la connaissance et de la capacité des deux communautés à se retrouver, à se comprendre et à s’accepter. »” déclara l’ancien président français. Suite aux discours de deux parrains du projet : l’ancien président mauritanien Ely Ould Mohammed Vall et la Princesse Haya Al-Khalifa du Bahrain, ancienne présidente de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le maître de cérémonie, le journaliste et producteur Serge Moati lut le texte de l’ « Appel à la conscience » et invita les Présidents Wade et Chirac ainsi que Madame Simone Veil à le signer.

[www.projetaladin.org]


le site Projet Aladin




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/2009 09:29 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
La bibliotheque Aladin en 4 langues, il faut juste vous inscrire.



[www.aladdinlibrary.org]
ENFIN UN PREMIER PAS POUR LA PAIX
Re: Message de SM le Roi du Maroc ? la conf?rence de lancement du projet Aladin
18 août 2009, 22:21
Mon message a eu au moins le mérite de faire bouger ce thread qui au moins fait pas polémique smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved