Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'?me exil?e

Envoyé par gyl 
gyl
L'?me exil?e
26 novembre 2010, 00:15
Assis sur le sable,j'ai fermé les yeux devant les rayons encore chauds du soleil crepusculaire,et dans le silence troublé faiblement par le bruit de la vague venue mourir sur la grève,des voix gemissantes murmurèrent des plaintes
déchirantes.Saisi d'effroi par ces appels ,je prêtai cependant une oreille attentive et compris que c'étaient les âmes des deux juifs disparus recemment qui exprimaient leur douleur.
"Nous cherchons à nous delivrer des guenilles que furent nos corps pourrissant dans la tombe ,afin de nous présenter devant le Juge suprême ,mais nous demeurons prisonnières ,exilées dans les tenèbreuses abysses où nous ont precipité l'oubli de Sion.Aurait-il été suffisant que nos corps aillent mourir sur les bords du Jourdain,pour que les paroles de leurs bouches soient oubliées et que nous soyons accueillies auprès des âmes de nos patriarches,dont celle de celui qui nous a legué son nom ? Les hypocrites qui s'égosillent à proclamer leur soudain attachement à Sion verront-ils leurs âmes libérées ? "
J'ai ouvert enfin les yeux ,dans la profonde et soudaine obscurité,et une voix inconnue leur repondait que chacun serait retribué selon ses mérites,jusqu'à l'avènement des temps messianiques,quand tous les pécheurs seront pardonnés.
Re: L'?me exil?e
26 novembre 2010, 00:56
Gyl !!!!!
Quelle belle envolée lyrique
Digne de Lamartine

Moi qui croyais que seuls les Souiris (gens originaires de Essaouira) s'exprimaient avec des "M'ANI" (des sous entendus)
Re: L'?me exil?e
26 novembre 2010, 02:26
asinus asinum fricat
gyl
Re: L'?me exil?e
26 novembre 2010, 02:35
Arrête tes plagiats,Moscal,elève le debat en le nourrissant de remarques intelligentes,prends exemple sur Wolf et peut-être moi-même !!
Sakatrapo me complimente,fais le contraire traite ma reflexion, je ne sais pas de rêverie amusante,un peu naive,à la limite indigente,c'est ainsi que l'on s'ameliore,enfin que l'on essaie.
Re: L'?me exil?e
26 novembre 2010, 17:02
"Même Dieu attend le dernier jour pour juger l'homme", a écrit Georges Santayana

" Assis sur le sable, j'ai fermé les yeux devant les rayons encore chauds du soleil crépusculaire, et dans le silence troublé faiblement par le bruit de la vague venue mourir sur la grève, des voix gémissantes murmurèrent des plaintes déchirantes. Saisi d'effroi par ces appels, je prêtai cependant une oreille attentive et compris que c'étaient les âmes des deux juifs disparus récemment qui exprimaient leur douleur. "

Gyl, permets-moi de te poser cette simple question ? ne prends-tu pas là tes désirs pour des réalités ?

Dans ton 'rêve', tu vois déjà les âmes de ces deux juifs jetées dans la géhenne, tu entends leurs plaintes et leurs souffrances.
Ton subconscient, imprégné de tes rancoeurs, s'est déjà projeté dans l'Au-Delà pour juger ces deux (mal)heureux et assister à leur supplice. De qui tiens-tu ce don ?

Je pense qu'aucune idée ne peut se graver dans le subconscient si elle n'est ressentie et désirée
CONSCIEMMENT !!!
Comment donc, un croyant peut-il permettre à sa CONSCIENCE de s'égarer ainsi et de juger son prochain ? quand :
"Même Dieu attend le dernier jour pour juger l'homme".

Pièces jointes:
moscaldaf.jpg
gyl
Re: L'?me exil?e
27 novembre 2010, 02:11
Moscal
Tu as raison,c'était un rêve,mais eveillé.Le partager n'est pas l'imposer,qui est finalité d'un jugement coercitif.Le subconscient est un miroir qui sans les reflechir ,memorise depuis la naissance les influences de notre environnement et le rêve l'utilise en les restituant inconsciemment,tandis que l'eveil nous permet de les adapter consciemment aux évolutions de cet environnement social,politique et climatique.
Les rancoeurs qui sont prejugés ,imprègnent les esprits frustrés par leur incapacité à se servir inlassablement de leur libre arbitre,incapables d'accepter leur faiblesse asservissante.

Mais non ,Moscal,je ne juge pas,parce que ce je pense n'a aucune influence sur les âmes.Ce que j'ai jugé,en mon âme et conscience,comme contraire à la liberté,insultant pour la dignité,c'est l'usage de la force par des vivants,et avec d'autres je les ai combattus,sans remords pour les conséquences lethales.

Si mon rêve ,Moscal,a vu ces âmes enchainées à ces charognes que sont nos corps,c'est que probablement cette vision subliminale de la resurrection miraculeuse de la dignité de mon peuple,exilé et persécuté sous mes propres yeux d'enfant et d'adolescent,cette vision n'a pu,ne peut et ne pourra jusqu'à ma disparition me faire admettre l'ideologie anti-sioniste de juifs,surtout ceux vivant en Israel.Ceux qui choisissent,en plus de l'exil ,l'indifference,peuvent
revenir à la raison et plutôt que les mépriser,certains devraient tenter de les convaincre,s'ils sont sincèrement convaincus,ce dont je doute !!
Re: L'?me exil?e
27 novembre 2010, 07:14
Logorrhée tout cela (rien de péjoratif)

"cette vision n'a pu, ne peut et ne pourra jusqu'à ma disparition me faire admettre l'idéologie anti-sioniste de juifs,surtout ceux vivant en Israel "

Tout ceci n'est que pure argutie pour arriver à l'essentiel :
étaler ta rancoeur surtout contre ceux qui refusent d'aller plus loin, contre ceux qui aimeraient que l'HISTOIRE les considèrerait comme des libérateurs du peuple juif et non comme des conquérants colonisateurs, contre ceux qui veulent enfin vivre en paix, seulement VIVRE EN PAIX.


" Tu as raison,c'était un rêve,mais éveillé " ,
- oui, je n'en doute pas. Donc un rêve CONSCIENT !!!

" Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre ; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, (j'ajouterai du désir) devient en même temps ennemie de la raison. "
[Jacques-Bénigne Bossuet]

Désir donc de vengeance, au point d'en perdre la raison. Tu tiens à assister, de ton vivant, au supplice de juifs qui ne te conviennent pas, morts ou vifs, comme on dit au Texas.
" jamais deux sans trois ", tu espères !
Après les critiques, après les suppliques, ton subconscient exige maintenant de VOIR, et toi, au moins de savoir qu'ils passeront bien sur le gril. Je te vois devant ta cheminée humer leur fumée avec délectation, comme quelqu'un qui hume l’odeur ancestrale d’un feu de bois sur lequel tourne un délicieux méchoui.
Attends ... et prends ton mal en patience, car le Jour du Jugement Dernier n'est pas pour demain.
ALLAH yehdik, frère Musulman !
Tu devrais plutôt, chaque soir, essayer de bien soigner et bien préparer l'image de ton âme et penser au Jour où elle se présentera devant l'OMNISCIENT qui, SEUL, aura l'équité dans le Jugement.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/2010 07:27 par moscal.
Pièces jointes:
moscaldaf.jpg
Re: L'?me exil?e
27 novembre 2010, 08:30
Citation
gyl
Moscal
Tu as raison,c'était un rêve,mais eveillé.Le partager n'est pas l'imposer,qui est finalité d'un jugement coercitif.Le subconscient est un miroir qui sans les reflechir ,memorise depuis la naissance les influences de notre environnement et le rêve l'utilise en les restituant inconsciemment,tandis que l'eveil nous permet de les adapter consciemment aux évolutions de cet environnement social,politique et climatique.
Les rancoeurs qui sont prejugés ,imprègnent les esprits frustrés par leur incapacité à se servir inlassablement de leur libre arbitre,incapables d'accepter leur faiblesse asservissante.

Mais non ,Moscal,je ne juge pas,parce que ce je pense n'a aucune influence sur les âmes.Ce que j'ai jugé,en mon âme et conscience,comme contraire à la liberté,insultant pour la dignité,c'est l'usage de la force par des vivants,et avec d'autres je les ai combattus,sans remords pour les conséquences lethales.

Si mon rêve ,Moscal,a vu ces âmes enchainées à ces charognes que sont nos corps,c'est que probablement cette vision subliminale de la resurrection miraculeuse de la dignité de mon peuple,exilé et persécuté sous mes propres yeux d'enfant et d'adolescent,cette vision n'a pu,ne peut et ne pourra jusqu'à ma disparition me faire admettre l'ideologie anti-sioniste de juifs,surtout ceux vivant en Israel.Ceux qui choisissent,en plus de l'exil ,l'indifference,peuvent
revenir à la raison et plutôt que les mépriser,certains devraient tenter de les convaincre,s'ils sont sincèrement convaincus,ce dont je doute !!

cette vision na pu ne peut et ne poura jusqu a ma disparition me faire admetre l'ideologie anti-sioniste des juifs israelien vivent a l'etranger et la droite radical des juifs de l'etanger
deux etats pour deux peuples
gyl
Re: L'?me exil?e
27 novembre 2010, 13:55
Tant pis,Moscal,comme Geek,vous persistez à personnaliser le dialogue , en puisant dans la source de vos convictions d'imaginaires pulsions morbides chez vos interlocuteurs.Cette attitude agressive ne me fera pas revenir sur ma decision de m'en tenir à la critique pure..Si tu trouves du plaisir à fantasmer sur nos pensées intimes,libre à toi.Tu ne changeras pas le cours de l'histoire,ni le destin des âmes,la tienne incluse.
gyl
Re: L'?me exil?e
27 novembre 2010, 13:58
Elie,pour l'amour de Dieu,ecris sans t'énerver,tu bafouilles ,on finit par avoir de la peine !!
Re: L'?me exil?e
27 novembre 2010, 23:45
Citation
gyl
Elie,pour l'amour de Dieu,ecris sans t'énerver,tu bafouilles ,on finit par avoir de la peine !!
le quel des dieu ce lui de droite qui est aveugle

o dieu sil y a un dieu sauve mon ame si jai une ame
gyl
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 02:15
Elie,as-tu vraiment conscience de ce que tu écris ? Est-ce l'enseignement que tu dispenses à ta nombreuse descendance ?Il vaut mieux ne rien dire plutòt que formuler de telles aberrations!!!!!
L'atheisme n'est pas synonyme d'irrespect
Reprends-toi sans tarder.
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 04:16
" Tant pis, Moscal, comme Geek, vous persistez à personnaliser le dialogue , en puisant dans la source de vos convictions d'imaginaires pulsions morbides chez vos interlocuteurs. "

" Cette attitude agressive ne me fera pas revenir sur ma décision de m'en tenir à la critique pure " - gyl
.........................................................................................................................................................................
Te sentir tout le temps agressé n'est qu'une attitude lâche pour te victimiser. Ici, tu t'inventes des agressions verbales pour t'attirer la compassion des uns et jeter l'anathème sur les autres.
Tes agressions verbales souvent sournoises, sans avoir l'air d'y toucher, sont beaucoup plus perfides. Prends plaisir à te relire.


*** Elie,pour l'amour de Dieu, écris sans t'énerver, tu bafouilles, on finit par avoir de la peine !! ***

Je suis de plus en plus convaincu que ton " rêve éveillé " n'est que la traduction de tes " pulsions morbides " que tu désespères de ne pas voir réalisées.
Nos pulsions morbides ne doivent pas nécessairement appeler une vengeance morbide. Celle-ci est souvent mauvaise conseillère.
Les petites séances de psychothérapie sont préférables et mieux indiquées pour calmer un subconscient bien fragmenté et des neurones trop perturbés.


***La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace...*** [François Mauriac]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/2010 04:31 par moscal.
Pièces jointes:
moscaldaf.jpg
gyl
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 05:59
"Etaler ta rancoeur "-----
"Désir donc de vengeance, au point d'en perdre la raison. Tu tiens à assister, de ton vivant, au supplice de juifs qui ne te conviennent pas, morts ou vifs, comme on dit au Texas.
" Jamais deux sans trois ", tu espères !"------
"Après les critiques, après les suppliques, ton subconscient exige maintenant de VOIR, et toi, au moins de savoir qu'ils passeront bien sur le gril. Je te vois devant ta cheminée humer leur fumée avec délectation, comme quelqu'un qui hume l’odeur ancestrale d’un feu de bois sur lequel tourne un délicieux méchoui."----
"Attends ... et prends ton mal en patience, car le Jour du Jugement Dernier n'est pas pour demain.
ALLAH yehdik, frère Musulman !
Tu devrais plutôt, chaque soir, essayer de bien soigner et bien préparer l'image de ton âme "----
"N'est que la traduction de tes " pulsions morbides " que tu désespères de ne pas voir réalisées. "------
"Les petites séances de psychothérapie sont préférables et mieux indiquées pour calmer un subconscient bien fragmenté et des neurones trop perturbés."-------
"Tes agressions verbales souvent sournoises, sans avoir l'air d'y toucher, sont beaucoup plus perfides"


Effectivement,en lisant des compliments si bien tournés,je suis un ingrat impardonnable de "me sentir tout le temps agressé ,une attitude lâche pour me victimiser "Quelle perspicace detection de mes qualités de coeur .Merci,merci de m'aider à voir clair au lieu de ruminer de sombres pensées.

Mais ôte-moi d'un doute : les deux citations suivantes d'auteurs célèbres ont-elles pour objet de résumer ta culture générale,de nous montrer que tu consultes un dictionnaire de citations dans lequel tu puises au petit bonheur la chance,ou que tu medites tel un moine bouddhiste afin de mieux te connaître ?

" Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre ; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, (j'ajouterai du désir) devient en même temps ennemie de la raison. "
"La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace."
gyl
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 07:09
"La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace." Moscal

Tu es à gauche ou à droite?
Pièces jointes:
index.jpg
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 08:08
Citation
gyl
Elie,as-tu vraiment conscience de ce que tu écris ? Est-ce l'enseignement que tu dispenses à ta nombreuse descendance ?Il vaut mieux ne rien dire plutòt que formuler de telles aberrations!!!!!
L'atheisme n'est pas synonyme d'irrespect
Reprends-toi sans tarder.
ci non quel est la punition hot smiley
gyl
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 08:37
Nous sommes plusieurs autour de l'ordinateur,je laisse un avocat,mon troisième fils, te répondre.

Bonjour,mon nom est André.
Vos propos ne sont pas susceptibles d'entrainer une sanction , il n'y a aucune punition envisageable pour un homme qui semble très âgé pas plus que pour un adulte.Soyez rassurés.Mais ,il m'arrive de défendre de jeunes delinquants qui ,très souvent tentent de se disculper en faisant porter la responsabilité sur l'éducation et l'exemple des parents.Mon père semble avoir raison de vous mettre en garde et seulement en garde,contre les conséquences de votre irrespect ,qui pourrait influencer vos enfants et parait-il des arrières-petits-enfants.
Merci de m'avoir peut-être compris.

Elie,ce n'est pas necessaire de tourner en derision nos commentaires,ils procèdent d'une sincère compassion.
Gil
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 08:42
" Mais ôte-moi d'un doute : les deux citations suivantes d'auteurs célèbres ont-elles pour objet de résumer ta culture générale, de nous montrer que tu consultes un dictionnaire de citations dans lequel tu puises au petit bonheur la chance, ou que tu médites tel un moine bouddhiste afin de mieux te connaître ? "

INEPTIE !!! comment peut-on réduire une culture GENERALE à un simple RESUME ?
Je suis beaucoup plus modeste que tu ne le penses. Oui j'ai été à l'école comme le commun des mortels. Oui, j'en retiens encore quelques souvenirs et je peux t'en citer quelques un de mémoire, " Au clair de la lune, mon ami Pierrot " , " Il pleut, il pleut bergère" , " Il était un petit navire " , " Le curé de Camaret " , " Le pou et l'araignée ", j'arrête-là, ma culture est tellement vaste !!! et je reste modeste.
Mais toutes les autres citations un peu plus savantes que je propose ici, et qui ne sont pas miennes, je les mets entre guillemets, avec le nom de l'auteur quand c'est possible.
Pas comme toi ! Tu pirates, tu ne mets pas les guillemets ni ne cites les auteurs.
Je me souviens t'avoir " vu " t'approprier un poème qui n'était pas de toi mais de V.Hugo. Quelqu'un a osé dénoncer le plagiat. La honte !!!
Effectivement, comme tout un chacun ici, et tu ne fais pas exception à la règle, je fais l'effort de rechercher, sur Internet et ailleurs, les citations et articles, à mon humble avis, les plus idoines afin d'étayer au mieux mon charabia.
Est-ce un crime de vouloir bien comprendre et bien faire les choses ?

J'espère maintenant que tu n'auras plus de doute et que tu pourras passer une bonne nuit.

" tu médites tel un moine bouddhiste afin de mieux te connaître "

Ah, comme j'aimerais bien être celui-la !!!
Qui pourrait imaginer un tel être ? Musulman et moine bouddhiste à la fois !!! avoir la vraie sagesse, vivre dans la sérénité, atteindre enfin le NIRVANA !!! Dieu est Clément et Miséricordieux.

Pièces jointes:
petit moine.gif
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 09:34
Citation
gyl
Nous sommes plusieurs autour de l'ordinateur,je laisse un avocat,mon troisième fils, te répondre.

Bonjour,mon nom est André.
Vos propos ne sont pas susceptibles d'entrainer une sanction , il n'y a aucune punition envisageable pour un homme qui semble très âgé pas plus que pour un adulte.Soyez rassurés.Mais ,il m'arrive de défendre de jeunes delinquants qui ,très souvent tentent de se disculper en faisant porter la responsabilité sur l'éducation et l'exemple des parents.Mon père semble avoir raison de vous mettre en garde et seulement en garde,contre les conséquences de votre irrespect ,qui pourrait influencer vos enfants et parait-il des arrières-petits-enfants.
Merci de m'avoir peut-être compris.

Elie,ce n'est pas necessaire de tourner en derision nos commentaires,ils procèdent d'une sincère compassion.
Gil
devant quel tribunalhot smiley
gyl
Re: L'?me exil?e
28 novembre 2010, 09:40
Elie,tu es sûr de ne pas être fatigué ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved