Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ASTRO-PHYSIQUE.

Envoyé par Haifa 
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 08:14
héhéhé Akiva je ne sais qui vas suivre qui : "tbe3 el keddab hatta-l bab daro"

vous vous ne contentez pas d'humaniser mes dieux ... vous devinisez meme Saddam Hussein !

" Alors donc, chacun de ces bons dieux va percer un trou (un trou noir! wallah Slimane c'est drole ca!) dans le mur (le mur de Planck ! encore plus drole !) "

iwa ch fiha ? un peu d'abstraction ... ca va meme dans le sens de l'objet
de ce sujet ! : la physique a cessé d'etre intuitive depuis la revolution
du quanta !

vous avancez qu'il y'a une multitude d'univers pourquoi donc ne pas admettre qu'il y'a une multitudes de dieux !

oublie la sagesse des anciens ... 7na wlad daba ! nous sommes les enfants
d'aujourd'hui !

et si Dieu a tolere satan sa creature pourquoi ne tolera t'il pas ses colegues ?????
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 08:38


Si Dieu il y a, il n'y en a qu'un. Et il est au delà du mur de Planck! (C'est là ou doivent se trouver le paradis,l'enfer, les vièrges pour hommes et les mecs vièrges pour femmes)

La gravité fait que toutes les structures de l'univers, étoiles et galaxies s'attirent et tombent les unes vers les autres. Ces mouvements de chute s'ajoutent au mouvement de l'expansion de l'univers. La Terre participe à tout celà. Elle nous entraine d'abord à travers l'espace dans son voyage annuel autour du soleil à 30km/s.Le soleil emmène à son tour la Terre dans son périple autour de la voie lactée à 230km/s.La voie lactée tombe à 90km/s vers Andromède. Et ce n'est pas fini! Le groupe qui contient notre galaxie et Andromède tombe à son tour vers la Vièrge à quelques 600km/s.Ce dernier tombant à son tour vers une grande agglomération de galaxies.
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 09:19
Chere tsvi,

Neanmoins, tu as tendance a utiliser trop de concepts abstraits. Et on dirait que tu te plais a jongler avec ces abstractions. Parfois on ne saisit pas tout a fait ce que tu veux dire, et on souhaiterait que tu t'exprimes plus simplement.

Exemple :
""dieu infini peut creer la pensee et non le contraire ,
c'est surement ce qui fait de lui le maitre de cet univers""


Qu'est-ce que c'est que "creer la pensee" ??

.. et non le contraire.. qu'est-ce que c'est que "ce contraire" ?


"CE qui fait de lui le maitre de cet univers"..
Creer la pensee fait donc de lui le maitre de l'univers ? C'est ca ?


Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 09:44


A propos des "trous noirs"

C'est Hawking qui prouva que la théorie de la relativité générale d'Einstein implique que l'espace et le temps ont un commencement et une fin, les trous noirs.Il découvrit par la suite que les trous noirs emettent un rayonnement: la radiation Hawking. La radiation Hawking est émise par les extrémités de l'axe de rotation du trou noir.

Mais le trou noir meme s'il est capable de rayonner, cette radiation ne contient aucune information sur ce trou noir.La particule émise peut etre n'importe quoi, selon Hawking,tant que sa longueur d'onde est supérieur au quart de la circonférence du trou noir. Il absorbe tout meme la lumière et ne libère aucune information sur ses propriètés. Hawking conclut que les trous noirs constituent la phase terminale de l'univers et emprisonnent à jamais tout ce qui passe à proximité sans libérer la moindre information.

Mais le plus drole, c'est que par la suite,Hawking avoua avoir fait une erreur dans ses calculs!! "Fatal flaw" comme il dit!

Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 09:54
Ya Slimane,

"tbe3 el keddab hatta-l bab daro"

Le keddab que j'ai utilise est un humoriste et pas necessairement un menteur, quoique l'humoriste est une sorte de menteur puisqu'il dit des choses pour rigoler et pas necessairement la verite.

He Slimane, tu insistes avec ta multitude de dieux Ha ! C'est bon. Moi je veux bien... Mais attention a toi !! Ils vont t'accuser de polytheisme !! LE PECHE LE PLUS GRAVE, MON VIEUX.

Aywa redd balek !!
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 10:00


Voilà que Slimane parle à présent d'une multitude de dieux!

Iwa Slimane! Il parait que ceux qui disent qu'il y a une multitude de dieux auront à eux seuls un enfer spécial!
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 10:11
Slimane tu m as vraiment fait rire et de bon cœur, tu sais entre nous tu peux avoir le nombre de dieux que tu veux, moi tant qu ils restent tranquilles entre eux, et qu ils ne sèment pas la zizanie intergalactique et au delà pas de soucis, par contre un autre postulat imaginons un instant que chaqu un d eux est son satan et qu il y en ait un plus malin que les autres et que lui par contre décident non pas de provoquer le super tralouide à l intérieur de son propre monde mais de faire alliance avec les autres diables on passant par le fameux petit trou et de provoquer les dieux entre eux , …….. Bonjour la pagaille

Akiva, tu as raison, je vais être honnête je suis une joueuse est j ai annoncé la couleur, à vous les sciences à moi la métaphysique et je précise en toute modestie, alors voila je vais faire manger ma fille et je reviens des que possible pour m’expliquer plus clairement.

Haifa, tu as raison mais ton explication peut trouver aussi son fondement d’un point de vue abstrait et pourquoi pas religieux




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/2006 10:12 par sybille.
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 10:32



Stephen Hawking s'est toujours posé cette question: "Pourquoi l'univers prend-il la peine d'exister? Une théorie unifiée serait-elle si irrésistible qu'elle entrainerait sa propre existence? Ou a-t-elle besoin d'un créateur, et si oui, a-t-il un autre effet sur l'univers? Et qui l'a créé?"

En posant ses théories, Hawking comme tous les astro-physiciens se met en porte-à faux avec le dogme et les religions.

Le défunt pape Jean-Paul II déclarait: "Nous avons raison d'étudier l'évolution de l'univers depuis le Big-Bang, mais nous ne devrions pas explorer le Big-Bang car il s'agit de l'instant de la création et donc l'oeuvre de Dieu"
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 12:30
Tu as raison cher Akiva, je suis très abstraite, mais je n’ai pas d’autres moyens que celui la puisque la science ne me donne pas de réponse alors voila si je décide de définir la pensé, je dis que c’est l expression d’une idée, d’une volonté ou d’un désir donc je donne à la pensé une forme à contrario je la matérialise, je la limite, je lui crée une ou plusieurs frontières en bref je la DEFINI ; et je la cloisonne.
Mais voilà, pour moi dieu est infini, indivisible et intemporel donc à aucun moment la pensé déterminée ne peux créer Dieu, mais le contraire oui.

Et peu importe comment il crée le monde, par la contraction de sa volonté, par l’observation, et pourquoi pas non plus en se posant la question, mais une fois que la décision est prise, la création prend la forme d’une pensé, d’une idée ou d’un désir

Maintenant vous allez tous sauter sur votre chaise, si je vous dis que moi je crois que nous avons tous en nous une partie du divin, et que le but du jeu est de la trouver, puisque nous somme l’expression de la création, en d’autres termes nous faisons partie de ce cycle puisque nous somme vivant, mais attention je suis comme la pensé, des frontière me jalonne : la vie et la mort , alors voilà « je suis une limite dans cet infini »

Rassurez vous je n ai pas fumé de joint ni bu de l’alcool juré promis…………..




Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 12:32


Les physiciens donc, pour comprendre l'Univers au commencement rencontrent ce fameux "mur de Planck". Sous cette barrière, les théories actuelles sont inopérantes.

Les mathématiciens essayent aujourd'hui des modèles mathématiques nouveaux. Ils sont étudiés par les informaticiens théoriciens. Ces modèles montrent qu'à partir d'une information réduite à presque rien s'épanouissent des univers aussi complexes que l'univers réél. Un objet initial ultra-simple, le "0", associé à quelques règles provoque un dépliement infini, une complexion qu'on appelle l'Univers.

Les physiciens Grichka et Igor Bogdanov, défendent l'idée d'un "code cosmologique" au point "0"(zéro) de l'univers.

La rencontre de ces deux approches cosmologique et mathématique est certainement très importante sur le plan philosophique et scientifique...
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 12:55



Dans le Coran(meme si je n'y connais pas grand-chose) il est toujours dit "que Dieu a créé les cieux et le Terre". Il n'est pas dit "le ciel" et la Terre.

Toujours dans le Coran, Dieu dit: "Sois" et il fut (koun fayakoun). Donc pour la religion musulmane, Dieu crée par la pensée...

Qu'en est-il dans le Judaisme?
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 13:06


Mais si Dieu crée uniquement et simplement par la pensée, pourquoi l'Univers a mis des milliards d'années pour en venir là ou il est? Il aurait pu le configurer en un rien de temps...
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 13:17



Soit dit en passant, j'ai remarqué que le paradis du Coran est toujours décrit comme un lieu ou il y a énormément de verdure et des fleuves partout. C'est peut-etre parce que les habitants de l'Arabie et jusqu'à nos jours s'émerveillent à la vue de verdure et de fleuves. De la verdure et des fleuves, il y en avait partout sur terre à ce moment-là à part le désert arabe.On y parle aussi rien que de chameaux et de palmiers...
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 15:30
Haifa,

Tes trois derniers posts touchent de trop pres la (les) religion.
Comme je l'ai dit ailleurs, j'hesite a te repondre (et il y a enormement a dire), car ca peut antagoniser beaucoup de monde. Il y a beaucoup de gens pieux ici. Le moindre petit mot de travers peut passer pour une insulte et declancher de violentes polemiques. Je me dis donc pourquoi ebranler les fois.

Cependant, on pourrait peut-etre essayer. Tout doucement. Ca n'a pas besoin d'etre un traite d'histoire. Pour cela il y a des tas de bouquins partout. Ce serait plutot des faits historiques pas tres connus, des theories ou speculations. Le sujet est vaste, et evidemment impossible a couvrir entierement, on est donc oblige de prendre des racourcis, mais je suis sur qu'il y aura toujours des gens qui chercheront la petite bete... "ca s'est pas passe comme ci..ca s'est passe comme ca.." etc..

Donc, pour commencer, pour tater le terrain, j'ai ecrit une petit parabole. Si ca marche, on continuera, sinon on arrete :

Mukkar et moi sommes de bons amis. Il sait que j'ai chez moi beaucoup de livres qui contiennent toutes sortes de merveilleuses histoires. Comme il ne sait pas lire, il me demande souvent et avec de plus en plus d'insistance de lui en raconter quelques unes, ce que je fais avec bienveillance. Mais un jour je decide de lui en raconter une, la plus longue et la plus belle. Je passe toute la journee a la lui raconter. Je remarque que cette histoire lui plait enormement et il me remercie beaucoup de la lui avoir racontee. Il rentre chez lui tres content et serein. J'apprends aussi qu'il devient, au fil du temps, de plus en plus fascine par cette histoire et qu'il en raconte souvent des episodes avec beaucoup d'enthousiasme a ses proches, ses amis, et toutes ses connaissances. Mon histoire semble l'avoir rendu un homme heureux. Et le cercle de ses amis et connaissances s'elargit enormement grace a cette histoire.

Le temps passe et un jour (apres quelques annees) il me dit qu'il voudrait ecrire cette histoire, la mettre sur papier pour que tout le monde puisse la lire et qu'on ne l'oublie jamais. Il fait donc appel a un ecrivain (scribe) puisqu'il ne sait pas ecrire, pour que celui-ci la lui ecrive dans un beau langage.
Une fois le livre fini, il vient me le montrer.
Quelle est ma stupefaction quand je vois que beaucoup d'elements de mon histoire ont ete changes, certains details confondus avec d'autres, d'autres details totalement obliteres, certains noms differents de ceux que je lui avais dits. Plus je lis, plus je suis sidere, abasourdi en meme temps qu'attriste, car d'autres details totalement incongrus et etrangers a mon histoire ont ete ajoutes. J'ai beau me dire qu'il a du, apres tout ce temps, avoir eu des sautes de memoire, des oublis et des confusions, un indefinissable malaise m'envahit.

Je lui fais donc la remarque : "pourquoi as tu tellement change mon histoire" ? Il me repond avec toute l'assurance du monde : "Mais non, je n'ai rien change" et il ajoute avec aplomb: "c'est la, toute l'histoire telle que tu me l'as racontee. C'est toi qui as du en oublier les details apres tout ce temps." J'insiste, et je lui dis : "non, je ne peux pas avoir oublie, puisque moi, je connais cette histoire par coeur pour l'avoir lue et relue des centaines de fois, de mes propres yeux, dans mon propre livre". Il maintient fermement sa position : " Non, non, je n'ai rien change."

Je continue d'arguer encore avec lui pour essayer de lui faire entendre raison, lui proposant meme de corriger certains passages ou lacunes. Rien n'y fait. Au contraire ! Il devient de plus en plus effronte et arrogant et commence meme a proferer des menaces :"Si tu t'obstines de la sorte a me traiter de menteur, je le dirai a tous mes amis qui iront detruire ta maison. Ne sais-tu donc pas? tous les habitants de cette ville sont maintenant mes amis... et puis, qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas toi qui as change TON histoire, juste pour me contrarier et me vexer devant mes amis, par jalousie. Oui, c'est ca .. tu es jaloux,, c'est ca" .........J'abandonne ...

Et je m'en vais, les yeux baisses, la tete baissee, effondre, ne sachant pas, ne sachant plus que va devenir MON HISTOIRE....

Mon histoire, bien sur, est demeuree la meme pour moi et les miens
Mukkar et ses amis qui sont devenus innombrables, ont maintenant LEUR histoire. Ils ne savent plus que leur histoire etait jadis la mienne, qu'ils ont changee, et qu'ils continuent de changer, "de broder et d'embellir", de jour en jour, avec force additions d'anecdotes et de legendes, tandis qu'ils font tout pour avilir la mienne.
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 15:57
Je ne crois pas en le paradis et l enfer, je ne sais encore si la justice divine existe, mais la seule chose dont je suis certaine ma certitude à moi, s il y a quelque chose après la mort et si je dois rendre des comptes je crois que c’est à moi-même, et je n ai aucune envie d être face à moi-même et à bilan négatif, un reproche de mon âme à mes actes serait pour moi sûrement le véritable enfer.

Passez une bonne soirée et à demain
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 16:05




Akiva mon cher ami.

J'ai lu ton histoire qui m'a beaucoup plue. Je t'ai parfaitement compris et je t'assure que c'est à quoi je pense moi aussi voilà très longtemps.

Par ailleurs on ne va offenser personne. Après avoir discuté coté scientifique(remarque qu'il reste beaucoup à dire) on ne va faire qu'explorer le religieux et faire une comparaison.

Re: ASTRO-PHYSIQUE.
26 novembre 2006, 21:30
Haifa, ciel, cieux - Sois et il fut

Le mot ciel en Hebreu est un pluriel. SHAMAYIM. Il n'a pas de singulier. C'est un mot compose tres tres ancien, du temps ou les mots etaient formes par la jonction de mots tres simples ou d'onomatopees. SHAM c'est la-bas, SHAMA c'est la-bas au loin, et YIM est une ancienne form de pluriel pour designer la grande etendue de SHAMA (ou plusieurs SHAMA). L'Arabe est une langue beaucoup plus jeune et n'est pas construite de la meme facon, brique par brique. Les mots descendent tels quels (et ont evolue bien sur, depuis) du proto-Hebreu, Phenicien et Arameen. Et en Arabe ciel c'est SAMA

Donc, pour toutes fins utiles, le mot SHAMAYIM designe LE ciel et pas LES cieux. Cependant il a ete traduit comme CIEUX par les Grecs, Romains, Francais, Espagnol, Anglais etc..(en Anglais Heaven est un pluriel)

Du temps de Mohammed (juste avant l'Islam) , les Juifs et les Chretiens d'Arabie utilisaient les traductions grecques et romaines de leurs Bibles, qui parlaient de CIEUX. Mohammed qui avait beaucoup d'amis ou connaissances parmi les Juifs et les Chretiens (du principalement au commerce) a du entendre souvent cieux et non ciel

Donc, Haifa, officiellement, la premiere phrase de la Bible est :

Au commencement Dieu crea "les cieux et la terre".




C'est un peu la meme histoire avec "kun fayakun" - une histoire de traduction. Mais le Coran fait une paraphrase de ce qui est ecrit dans la Bible

La Bible dit :

"Et Dieu dit : que la lumiere soit. Et la lumiere fut." -- En Hebreu la pensee (ou l'ordre) est tres courte : "Yehi or - Wayhi or"
La aussi Mohammed a du saisir l'IMPORTANCE de la brevite de cet ordre (ou pensee)




P.S. Il y a des linguistes qui disent que SHAMAYIM est compose de SHAM et MAYIM = la-bas de l'eau (la pluie)
(juste au cas ou quelqu'un veut me chercher la petite bete (lol..lol.)
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
27 novembre 2006, 00:57
Bonjour Tsvi,Akiva et Haifa

" Bonjour la pagaille "

vous ne pensez pas qu'il y'a de la pagaille d'un coté les trou noir sont entrain de bouffer et les etoiles et les galaxie de l'autre les etoiles naissent et s'explosent puis meurent ! qui a fait explosé ces belles
ces etoiles si ce ne sont pas la ligues des satans en guerre contre leurs
maitres !

d'ailleurs vous et Akiva insistez qu'il ne pourrai pas y'avoir d'egalité
entre les dieux ! ils sont tous parfais et tous des etre supreme et il n'ya
pas plus que parfait que le parfait ni plus que supreme que le supreme !!!
a moins que pour vous perfection et suprematie implique l'unicité du supreme ou le parfait !
j'attend qu'on me le demontre !!!
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
27 novembre 2006, 05:51
Haifa,

Ta question : ""si Dieu cree uniquement et simplement par la pensee, pourquoi l'univers a mis tant de milliards d'annees pour en venir la ou il est. Il aurait pu le configurer en un rien de temps..""

A mon sens : Premierement, Si dieu a cree cet univers, c'est, BIEN SUR, uniquement par la pensee - Il ne peut rien y avoir d'autre. Il ne faut pas lui preter une morphologie humaine, C.A.D un cerveau et des mains pour utiliser des outils. C'est une pensee purement abstraite.
Deuxiemement, cet univers qu'il a "pense" (cree dans sa pensee) etait deja entierement configure. C'est une capsule, un programme, un ADN si tu veux, d'un univers concu depuis son debut jusqu'a sa fin. Tout ce qu'il avait a faire c'etait de le mettre en motion (aussi par la pensee). Le programme est comme un systeme qui doit passer par des etapes successives necessaires selon des lois implacables, et qui pendra le temps necessaire pour arriver a son terme. - un peu comme le fetus qui ne peut devenir un adulte qu'apres le passage d'une vingtaine d'annees selon un programme genetique absolu et incontournable.

Si Einstein est correct, Dieu lui meme ne peut pas changer le cours qu'il ma mis en motion. les lois sont implacables ! "He does not play dice". Il peut le detruire court et net. ca oui. par la pensee !!

Est-ce que le programme s'est deroule entierement ? combien de temps reste-t-il encore ? Est-ce que NOUS sommes le produit final de sa creation ? Sommes NOUS les creatures qu'il a voulu creer a l'origine ? Difficile a croire que ce petit grain de poussiere qu'est notre planete soit son dernier objectif. .. A moins que.. (et la il faut speculer sur les extra terrestres) des etres intelligents evoluent ailleurs dans d'autres systemes stellaires ou galactiques.

Est-ce possible que son objectif final ait ete l'evolution d'etres intelligents.... intelligents au point qu'il atteignent le niveau divin ? SON NIVEAU ? Et tout cela contenu dans son programme initial !!..... wild !! wild !!
Re: ASTRO-PHYSIQUE.
27 novembre 2006, 08:54
Bonjour les amis
vos commentaires sont tres interessants.
Si Dieu a fait derouler un programme qui a fabriqué tout, pourquoi les imperfections, les handicapés, la nature humaine agressive et des fois criminelle, les maladies, le mal en general, tout ça fait partie du programme pensé par Dieu. tout laisse aussi croire qu'il n'y avait pas de programme mais plutot comme une pierre qui devale une pente et qui change de direction au gré des chocs et du relief de la pente, ou va t'elle et ou finira t'elle. C'est normal que l'homme avec sa conscience pense qu'il est l'ultime but de tout ce programme, il se donne de l'importance c'est comprehensible, mais la realité on en sait pas grand chose.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved