Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)

Envoyé par rbati boukroune 
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
13 décembre 2006, 23:16
pour Martel

je cite Sulamith
"Je me souviens, petite écolière, mon trajet croisait une école "arabe". Systématiquement on était poursuivies par des petits (ponctué de jifa delihoud) qui nous mettaient la main aux fesses. Alors, dès qu'on arrivait au niveau de l'école en question, le coeur se mettait à battre et pour éviter ce qui allait irrémédiablement se reproduire, on plaçait notre cartable sur les fesses en avançant sur notre chemin. On anticipait. Ca, on ne l'oublie jamais ! Ca marque une mémoire de petite fille."

vous croyez sincèrement, que Sulamith gloussait, et faisait semblant de se sauver ??? et que ces années là lui manque quelque part ?? Bien sur je parle pour moi. Et croyez moi, j'ai gardé mon coeur d'enfant et j'ai de l'humour, mais je ne comprendrais jamais 'le vice' Monsieur, malgré toutes les qualités intellectuelles citées que vous avez et que je reconnais par vos interventions politiques.

Dommage.
au Maroc, et certains membres de ma propre famille disent encore : "les hommes c'est comme ça, qu'est ce que l'on peut faire?"

revenons au sujet : OUi, il y avait des endroits interdits au Juifs au Maroc.

Lison





Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
13 décembre 2006, 23:27
Je vous offre Lison la chanson de Souchon (né comme moi au Maroc)

<b>Sous les jupes des filles</b>
by Alain Souchon

Rétines et pupilles,
<b><font color=blue>Les garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire,
Par ce jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles.</font color></b>

Elles, très fières,
Sur leurs escabeaux en l'air,
Regard méprisant et laissant le vent tout faire,
Elles, dans l'suave,
La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur terre,
C'est leurs robes légères.

On en fait beaucoup,
Se pencher, tordre son cou
Pour voir l'infortune,
À quoi nos vies se résument,
Pour voir tout l'orgueil,
Toutes les guerres avec les deuils,
La mort, la beauté,
Les chansons d'été,
Les rêves.

Il a eu le prix Vincent Scotto pour cette chanson ...
N'en déplaise à certains refoulés
Pour nous c'était un jeu ... qui n'a plus cours aujourd'hui ... les filles mettent des pantalons

&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
13 décembre 2006, 23:38
Merci pour la chanson,

J'ai dans mon répertoire musical, 'sans snobisme' les classiques.

Souchon, connais pas. voyez vous, je ne comprends pas Gainsbourg non plus, je ne l'aime pas, et c'est comme ça.

Elisabeth
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 01:19

>
> revenons au sujet : OUi, il y avait des endroits
> interdits au Juifs au Maroc.
>
> Lison


Elisabeth,

Tu pourrais préciser où un juif ne serait pas le bienvenu?Voir meme interdit? - Hormis les mosquées.


Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 03:32
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Non je suis juif né au Maroc ...
> Si je vous décois ... c'est que vous manquez
> peut-être d'humour
>
>
> "J'ai perdu mes certitudes mais pas mes illusions.


Votre nationalite a bien ete Marocaine a un moment donne non? Ou vous êtes tout simplement né au Maroc: il y a une difference.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 03:39
Je n'ai <b><u>jamais eu la nationalité marocaine</b></u> ... désolé
je suis simplement né au Maroc
Est-ce un problème ou une injure ?


&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 03:42
Rali,

c'était peut être une mosquée, il y a t'il des Mochazni devant les mosquées ? je peux t'assurer de la véracité de cette histoire. hormi les mosquées, (des tribunaux administratifs musulmans?) peut-être ?

je pose la questions aux plus agés, avant l'indépendance.

Elisabeth
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 03:49
Martel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai jamais eu la nationalité marocaine ...
> désolé
> je suis simplement né au Maroc
> Est-ce un problème ou une injure ?
>
>
> "J'ai perdu mes certitudes mais pas mes illusions.


Si vous n'avez jamais eu la nationalite marocaine, je ne considere que votre commentaire est ni un probleme ni une injure. Par contre si a un moment donne vous aviez eu la nationalite marocaine, ca aurait ete different a mon avis.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 04:05
encore une fois , pour clore cette fausse polémique, tous les enfants du monde se sont, à un moment de leur enfance, "amusé" à soulever la jupe des filles ou "à mettre la main" ... Ce qui le nient sont soit des menteurs soit des pervers qui s'intéressaient probablement plus aux petits garçons qu'aux petites filles ...

Je vous renvoie aux paroles de la chanson de Souchon plus haut "Sous les jupes des filles"

Aujourd'hui, avec le temps se pose la qsuestion de savoir si c'était un comportement acceptable ou non ....

Mais je reste persuadé que c'était à l'époque le comportement habituel de tous les garçons du monde, juifs, musulmans ou chrétiens ...

Je vivais plus mal les paroles proférées par les muletiers s'adressant à leurs ânes
"<b><u><font color=brown>HARRA AL LIHOUD</u></b></font color>"

C'était pour moi, enfant, des paroles insultantes proférées par un <b>adulte</b> ....

Merci de votre attention



&lt;font color=green&gt;Croassez et multipliez&lt;/font color&gt;
&lt;a href=&quot;[www.hiboox.com&quot]; target=&quot;_blank&quot;&gt;&lt;img alt=&quot;Image hébérgée par hiboox.com&quot; src=&quot;[images0.hiboox.com]; /&gt;&lt;/a&gt;
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 04:16
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rali,
>
> c'était peut être une mosquée, il y a t'il des
> Mochazni devant les mosquées ? je peux t'assurer
> de la véracité de cette histoire. hormi les
> mosquées, (des tribunaux administratifs
> musulmans?) peut-être ?
>
> je pose la questions aux plus agés, avant
> l'indépendance.
>
> Elisabeth


Bonjour Elisabeth.

Cette histoire me trouble moi aussi. Ca m'étonnerait meme avant l'indépendance. Pour les mosquées oui.La religion musulmane interdit aux non-musulmans d'y pénétrer. Meme à un musulman qui n'est pas propre selon une toilette bien précise à l'islam il est interdit de pénétrer dans une mosquée. Par ailleurs, Elisabeth jamais il n'y a de "mokhaznis" devant une mosquée excepté bien sur si le roi ou quelque personnalité vient pour une cérémonie officielle ou il y a un service d'ordre.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 04:46
Lison2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Rali,
>
> c'était peut être une mosquée, il y a t'il des
> Mochazni devant les mosquées ? je peux t'assurer
> de la véracité de cette histoire. hormi les
> mosquées, (des tribunaux administratifs
> musulmans?) peut-être ?
>
> je pose la questions aux plus agés, avant
> l'indépendance.
>
> Elisabeth

En fait tu parlais au présent d'où mon incompréhension.
C'est certain que la minorité juive a subit des discriminations fortes avant l'indépendance du Maroc. Cela allait de choses graves à une sorte de stigmatisation pouvant être parfois violente.
TOut cela n'existe PLUS aujourd'hui.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 04:48

Mon père est né en 1911, Dieu ait son âme, il est décédé en 1997.

il disait bien que ses amis commerçants sont allés là où lui ne pouvait pas les accompagner, ça devait être une mosquée, et peut être que ce jour là, il y avait le roi ou une personalité.

j'ai une autre question, il y avait une mosquée que tout le monde pouvait visiter à RAbat et même à Marrakech. est ce encore possible aujourd'hui ? la Koutoubia ?

Elisabeth

en fait, les "insultes" A l'Hedudi etaient aussi banales à l'epoque de la part des musulmans, que ce que les juifs pensaient tous bas des arabes. Il y a de bons et mauvais souvenirs.
Enfin, c'était comme ça.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 07:14
Tu me rassure Lison, je pensais qu'il y avait des zones spécifiques interdites aux juifs.
COncernant les mosquées, c'est réservé au musulmans et ça, ça n'a pas changé. En meme temps, il y a pas un controle spécifique. Au pire, on te demande la shahada.
Mais il n'y aucun endroit (en dehors des mosquées) ou un juif ou un chrétien ne peut mettre les pieds!!!
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 07:29
Je l'avais deja ecrit il y a 1 an ou 2 sur Dafina, certains d'entres vous n'avaient pas apprecie cette realite et avaient extrapole a tout-va jusqu'a notre bien aime "hors sujet".

Tout comme Sulamith, mon souvenir de petite fille les jours de fete devant la synagogue Talmud Thora de Fez, habillee de ma belle robe blanche, apeuree avec les autres enfants je nous entends encore crier "ILS NOUS ATTAQUENT"
(avec des pierres...).

C'etait en 1970, il faut admettre cette realite et cesser de faire l'autruche.
L'amour et la nostalgie du Maroc oui! mais non a la realite tronquee!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/2006 07:33 par clementine.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 13:20


Clementine c'est la vérité pure et simple! Jamais les musulmans n'ont été d'aucune tolérance envers les juifs meme s'ils sont leurs compatriotes et il faut le dire, pourquoi pas, étaient dans le bled bien avant eux! Celui qui ose dire le contraire est un menteur.

Le jour ou les musulmans, diront, parlant d'un juif,Monsieur X ou Madame Y et ne pas dire "wahd lihodi" et "wahd lihodia" alors on pourra à ce moment-là dire qu'ils sont sur la voie de guérison de cette maladie qui les ronge voilà des millénaires. Ce n'est pas pour demain.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 14:15



Pour Lison.

Elisabeth, la Koutoubia à Marrakech, c'est une autre histoire. C'est une mosquée, d'accord, mais classée monument historique puisqué élevée en 1059 ou 1060 je crois par le roi almoravide Youssef ibn Tachfine qui avait pour capitale Marrakech. Elle a une hauteur de 1m,70 si je ne me trompe. Elle a étée batie de la meme façon que les pyramides et on voit encore aujourd'hui quelques kilomètres plus loin (à Bab Lakhmis) l'amas de terre qui a servi comme pente pour tirer les blocs jusqu'en haut avec des cordes. La Koutoubia veut dire librairie parce qu'on y exposait et vendait des livres. Les touristes sont autorisés à la visiter.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 14:26
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Pour Lison.
>
> Elisabeth, la Koutoubia à Marrakech, c'est une
> autre histoire. C'est une mosquée, d'accord, mais
> classée monument historique puisqué élevée en 1059
> ou 1060 je crois par le roi almoravide Youssef ibn
> Tachfine qui avait pour capitale Marrakech. Elle a
> une hauteur de 1m,70 si je ne me trompe. Elle a
> étée batie de la meme façon que les pyramides et
> on voit encore aujourd'hui quelques kilomètres
> plus loin (à Bab Lakhmis) l'amas de terre qui a
> servi comme pente pour tirer les blocs jusqu'en
> haut avec des cordes. La Koutoubia veut dire
> librairie parce qu'on y exposait et vendait des
> livres. Les touristes sont autorisés à la visiter.


Erratum: La Koutoubia a une hauteur de 170mètres.
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
14 décembre 2006, 16:00



Est-ce qu'un non-juif peut entrer dans une synagogue?
Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
15 décembre 2006, 02:51
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------

> Jamais les musulmans n'ont été d'aucune tolérance
> envers les juifs meme s'ils sont leurs
> compatriotes et il faut le dire, pourquoi pas,
> étaient dans le bled bien avant eux! Celui qui ose
> dire le contraire est un menteur.

JE dirais pas les choses de cette manière! Je dirais que le marocain est très conservateur en société et très ouvert en privé! C'est notre paradoxe.
Et que donc dans un contexte "sociale", il a des attitude de stigmatisation ABSOLUMENT insuportable. C'est très marocain.

Je trouve ça aussi pénible que toi mais je pense pas que le marocain lambda soit foncierement intolérant. Au contraire meme!



Re: VU CE JOUR DANS LE NOUVELOBS ONLINE ( jean daniel)
15 décembre 2006, 02:58
Haifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Est-ce qu'un non-juif peut entrer dans une
> synagogue?


Mes parents et grand parents ont deja assiste a des obseques dans la synagogue de Rabat.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved