Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GRAND DEBAT AU MAROC.

Envoyé par Haifa 
LE GRAND DEBAT AU MAROC.
03 juillet 2007, 14:36
Dernièrement s'est tenu à Rabat un colloque sur l'utilité des éléctions législatives prochaines quand toutes les prérogatives sont aux mains du roi...Plusieurs personnalités du monde de la politique étaient présentes.

Mohamed Sassi,l'une des figures bien connues de la gauche marocaine s'est dit ne pas comprendre que certains se disent vouloir une monarchie exécutive et...la démocratie en même temps, soulignant que les éléctions législatives au Maroc n'ont d'autre but que de fournir au palais des assistants et des exécutants des prérogatives royales. On ne peut allier entre une monarchie exécutive héréditaire et la démocratie. L'intervenant a rappelé à cet effet ce que disait Hassan II: "Les éléctions ont pour but de faire émerger des personnes capables de rejoindre le palais et de l'assister"...
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
04 juillet 2007, 04:45
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
04 juillet 2007, 05:25
admettons qu'on a appliqu¨¦ la d¨¦mocratie, on aura un premier ministre ag¨¦ de 76 ans et qui voudra rester jusqu'¨¤ la fin de sa vie, on voit bien que beaucoup de chefs de partis politiques ont appliqu¨¦ la dictature au sein m¨ºme de leurs parties, osman au RNI jusqu'¨¤ ce qu'il soit ¨¦vinc¨¦ de la direction, le berbere aherdane qui a voulu mettre son fils ¨¤ la t¨ºte du MP avant que les cadres ne s'y opposent et qu'enfin Mr lansar soit port¨¦ ¨¤ sa t¨ºte.
tous les pays arabes sont une republique monarchique (except¨¦ la mauritanie qui a acced¨¦ ¨¤ la democratie gr0‰9ce ¨¤ un putsh et je salue le courage de Mr val l'ex president), la gauche qui se disait proche du peuple avait maniganc¨¦ avec oufkir et madbouh et dlimi pour abolir la monarchie, or l'ami de mon ennemi est mon ennemi, je suis liberal de conviction, et donc j'ai deux raisons pour ne pas approuver la politique gauchiste au maroc.
enfin je pr¨¦f¨¨re que M6 soit au pouvoir avec tous ses prerogatives car il a fait ses preuves, c'est un homme qui ne s'arr¨ºte pas de bosser, il a fait en 8 ans ce que d'autres n'ont pas fait en cinq d¨¦cennies, en tout cas c'est un roi et il est tout ¨¤ fait logique que son fils lui succ¨¨de dans le futur, c'est mieux que de voir un "moutakhalif" comme raouf oufkir ou aherdane, je pr¨¦fere largement qu'un roi reste au pouvoir tant qu'il est en vie plut0‹0t qu'un president le fasse.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
04 juillet 2007, 07:31
Rien de nouveau sous le soleil marocain. Personne n'a jamais pretendu que les diverses Constitutions proposees par Leurs Majestes et votees avec 99% des voix se rapprochent de pres ou de loin a ce qu'on appelle en Occident la democratie.

Ceci etant, la question est de savoir si le Maroc, pays arabo-berbero-musulman, doit copier/coller des institutions publiques creees, developpees et ameliorees dans un contexte judeo-chretien. Ce qui etait bon pour les Anglais du temps de la Grande Charte, ou pour les Francais du temps de Danton et Mirabeau, ne l'est pas forcement pour une societe semi-tribale.

Ce qui m'a toujours frappe, c'est une sorte de paresse intellectuelle des dirigeants marocains (de droite et de gauche) quant a une reflexion approfondie a propos des potentiels institutionnels presents dans la tradition berbero-arabe marocaine.

Au lieu d'aller chercher chez Adam Smith, Montesquieu ou Karl Marx des modeles a imiter, il vaudrait mieux analyser en details les solutions adoptees par exemle par la "jamaaa" ou assemblee de village. Seul Abdelkim, dans le Rif des annees 1920, avait entame une telle reflexion.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
04 juillet 2007, 08:49
Souiri,

Le problème c'est que la société marocaine est en crise. Son logiciel politique et social est à bout de souffle.
Le drame réside dans la pervisité du système monarchique qui a anestésié le politique. On a le sentiment que le politique ne peut rien. Que les choses ne bougent pas.
Il n'y plus aucun projet structurant...

Les marocains pensent qu'avec des kilomètres de d'autoroute, des téléphone portables et des franchises de toutes les marques étrangères, on attend le développement.

Or ce qui signifira développement, c'est quand des téléphones portable concu et produit au Maroc seront exporter, que des entreprises de services vendront des licences overseas ou encore qu'on aura des marques de voitures, que la on considérera un dvpt du Maroc.

Je suis exaspéré par cette mentalité qui a rien compris au mouvement mondial qui n'est pas dans l'adoption mais dans la conception, l'innovation.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
04 juillet 2007, 15:00
Souiri a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Ce qui m'a toujours frappe, c'est une sorte de
> paresse intellectuelle des dirigeants marocains
> (de droite et de gauche) quant a une reflexion
> approfondie a propos des potentiels
> institutionnels presents dans la tradition
> berbero-arabe marocaine.
>
> Au lieu d'aller chercher chez Adam Smith,
> Montesquieu ou Karl Marx des modeles a imiter, il
> vaudrait mieux analyser en details les solutions
> adoptees par exemle par la "jamaaa" ou assemblee
> de village. Seul Abdelkim, dans le Rif des annees
> 1920, avait entame une telle reflexion.


thumbs upcela fait plaisir de lire ton message . ce qui revient à dire - et tu me corriges si je me trompe - construire une Démocratie Marocaine.

merci souiri
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
05 juillet 2007, 02:10
" il vaudrait mieux analyser en details les solutions adoptees par exemle par la "jamaaa" ou assemblee de village. Seul Abdelkim, dans le Rif des annees 1920, avait entame une telle reflexion. "

c'est parceque abdelkrim etait un berbere et les assemblés de villages c'est un peu de sa culture ... une culture qui s'etaient toujours opposée
a l'autre culture importé de l'orient la culture des despotes si ce n'est
des tyrans ( les grand caids et les emirs ) ... or apres la victoire de celle ci sur l'autre ...
comment voulez vous qu'ils s'inspirent d'une culture qu'ils ont toujours
combattue ???
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
05 juillet 2007, 10:52
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> ... une culture qui s'etaient toujours opposée a l'autre culture importé de l'orient la culture des despotes si ce n'est des tyrans ( les grand caids et les emirs ) ... or apres la victoire de celle ci sur l'autre ... comment voulez vous qu'ils s'inspirent d'une culture qu'ils ont toujours combattue ???

les dynasties almoravide, almohade et mérinide étaient berbères, et c'est sous leurs reignes ( 5 siècles) que cette culture importée de l'orient atteignit son apogée..
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
06 juillet 2007, 01:44
les dynasties almoravide, almohade et mérinide étaient berbères

c'est peut etre que les familles dynastique etaient d'origine berberes et ils ne l'assument meme pas ibn toumert (lenine du maroc) se disait descendant du prophete , son successeur abdel moumen (staline du maroc) lui pretendaient qu'il descend du caliphe Omar ...

pour les almoravides et les merinides , leurs historiens leurs ont inventé une origine yeminite avant de generaliser pour toutes la population du maghreb : les population du nord ils ont la peau un peu plus claire ils les font venir de la syrie ceux du sud plus mats du yemen ...... !!!!!! *


et en ce qui concerne l'institution : l'intelligentia est importée de l'andalousie et l'armée de l'arabie : les tribus de bani hilal ...

dire que ces dynasties etaient berberes ... ???

* si les europpens etaient plus intelligents et ne se sont pas epuisé
dans la premiere guerre mondiale c'est sur qu'on auraient une origine
et genealogie bien differentes .... les anciens grecs eux disaient
qu'on descendaient des mercenaires perses et medes d'hercules ...
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
06 juillet 2007, 12:16
bonjour slimane

Ne réinvente pas l’histoire… et renseigne toi auprès de bonnes sources…
Mais surtout, garde-toi des discours à connotations style couleur de peau etc.… là visiblement tu n’es pas sur la Bonne voie !!???
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
06 juillet 2007, 14:06
Slimane.

"Ida 3ourribat khourribat". Je te laisse le soin de traduire cher ami.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
07 juillet 2007, 01:27
Bonjour Nicht et Haifa.

je ne réinvente pas l’histoire ... ma source c'est ibn khaldoun ... l'organisation politiquo-administrative des dynasties que vous avez cité
etait arabo-musulmane ...
la pression politico-economique de l'exterieur n' a pas permis d'eclore un systeme politique vraiement berbere ce dernier s'est confiné dans les tribus ou confederation de tribus : chaque village a son mzouar (m9dm)
designé par une assemblée de notables pour un an ...
el bekri un voyageur arabe du 11 sciecle a remarqué ce system dans la ville de tinmel : les rois y'etaient pour une durée d'un an ...
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
07 juillet 2007, 16:02
Avec un taux d'analpahabétisme de 60% au Maroc, il ne faut pas trop rêver.....
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
08 juillet 2007, 01:48
Bonjour Slaoui et Rali.

" Avec un taux d'analpahabétisme de 60% au Maroc, il ne faut pas trop rêver..... "

combien etait le taux d'analphabetisme en angletere la veille de la revolution industrielle ?

" Son logiciel politique et social est à bout de souffle. "

on entandait cette phrase depuis les années 70 ... non je trouve que votre analyse est un peu pessimiste ...

" Les marocains pensent qu'avec des kilomètres de d'autoroute, des téléphone portables et des franchises de toutes les marques étrangères, on attend le développement. "

comment se developper si on a pas un bon reseau routier , au contraire
il faut d'abord commencer par ca de meme pour les reseaux de telecommunication ...
il faut d'abord creer le contexte propice pour les inventions et les
conceptions Non ?
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
09 juillet 2007, 18:23
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> " il vaudrait mieux analyser en details les
> solutions adoptees par exemle par la "jamaaa" ou
> assemblee de village. Seul Abdelkim, dans le Rif
> des annees 1920, avait entame une telle reflexion.
> "
>
> c'est parceque abdelkrim etait un berbere et les
> assemblés de villages c'est un peu de sa culture
> ... une culture qui s'etaient toujours opposée
> a l'autre culture importé de l'orient la culture
> des despotes si ce n'est
> des tyrans ( les grand caids et les emirs ) ... or
> apres la victoire de celle ci sur l'autre ...
> comment voulez vous qu'ils s'inspirent d'une
> culture qu'ils ont toujours
> combattue ???



Les ancêtres des marocains,ce sont les juifs et les berbères. Nos ancêtres. Les enfants devraient avoir un bouquin d'histoire ou il est stipulé que nos ancêtres, ce sont les juifs et les berbères.
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
10 juillet 2007, 13:52
Le taux de participation dans les législatives ne dépassera pas 14%, oU les analphabètes sont majoritaires (76%). Bref, une minorité analpahabète qui "va choisir" les "représentants" de la "nation".

Tout le monde, du moins la majorité absolue des gens que je connaisse, n'iront pas voter aux législatives, pour la simple raison que le parlement, censer représenter """le peuple""", est de pure forme. QUE DIRE DE LA DEUXIEME CHAMBRE DU PARLEMENT...


Les législatives ne vont RIEN changer : le roi s'accapare de tous les pouvoirs.....

Ouvrez biiiien vos yeux durant cette période d'avant les législatives : les routes "refaites", une nouvelle ville commence à naître..... jusqu'aux jours d'après les élections... : suspens !

La démocratie, ce n'est pas avoir 40 partis, devenus 60 le jour d'avant les législatives, ou encore avoir deux chambres de parlement dont le rôle reste abstrait....

Pour résumer toutes les lignes précédentes, je peux dire que :

40 partis + deux chambres de parlement + 35 ministres (15 en France, bravo Sarko) = diviser pour régner !

Pour réussir les réformes économiques dans une nation, il faut commencer par la base de toute société, à savoir le social : éducation, pauvreté, SMIC..... Toutes les modèles économiques qui ont négligé le social dans leur approche économique sont voués à l'échec, à part le modèle chinois qui va résister encore pour 25 ans .....

Un sondage du ministère de l'intèrieur a estimé que le taux de participation dans les législatives serait de 80 % !!!!! Est-ce que je rêve ou bien je rêve, ou bien le Maroc est devenu un département français et que le taux de participation était celui des présidentielles en France.


Dès 2020 maximum, les retraités marocains ne vont RIEN recevoir, l'Etat marocain (je veux dire le roi marocain) a privatisé les perles de l'économie marocaine : Maroc Telecom, Comanav, .... L'état marocain (je veux dire là le gouvernement) n'a plus de sou....donc plus de retraite, plus de..


.......il me reste beaucoup à dire mais, .... j'ai déjà mal aux doigts, et au coeur......


Amitiés, Slaoui
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
10 juillet 2007, 20:40
que dire mes chers amis s'engager dans la politique c'est pour avoir sa place dans des affaires priviligiers cene sont que des affairistes qui roulent les mécaniques sans aucune dignité face à leurs responsabiltés ,tu peux causer critiquer ils roulent les mécanique avec ce qu'ils ont pu tirer comme affaire juteuse
bref le discour est trop longt mais souhaitons nous du courage mes chers compatriotes car plus que la pauvreté il y a nos valeurs qui s'usent ....
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
11 juillet 2007, 01:41
" Les législatives ne vont RIEN changer : le roi s'accapare de tous les pouvoirs..... "

il vaut mieux qu'il s'accapare du pouvoir que les islamistes ...

" l'Etat marocain (je veux dire le roi marocain) a privatisé les perles de l'économie marocaine : Maroc Telecom, Comanav "

les marocains ne paient pas leurs impots et meme s'ils paient ils vont etre detourné vers d'autre cieux ..., comment voulez vous que l'etat
assure l'ordre ? donc il n'y a qu'une seul solution pour le roi pour sauvegarder son trone et la stabilité du maroc descendre dans l'arene et
c'est ce qu'il a fait ...

a vrai dire c'est mieux comme ca au moins on a l'ordre ...

pour l'analphabetisme : 50 % des ressortissants du monde arabe sont analphabetes ( selon choubachy l'auteur du sabre et la virgule cela est
du a la complexité de la langue arabe ... )
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
11 juillet 2007, 10:37
Slimane, 3ourribat, toumma khourribat...L3arab ya3itouna fi l'ardi fasadan.

L'arabisation, c'est la ruine! Dès que les arabes s'en mêlent, c'est la ruine..
Re: LE GRAND DEBAT AU MAROC.
11 juillet 2007, 14:25
tu sais mon cher HAIFA il y a beaucoup à connaitre de la grande civilisation arabe elle a une richesse inépuisable en spiritualité ils y avaint leurs grands savants dans beaucoup dedomaine etle savant de nos jour le reconnaissent mais sa vulnérabilité vient de ses richesse qui attirent les vautours .je ne suis pas là pour défendre le monde arabe mais dire ce que je pense et je sais aussi qu'ils ont commis beaucoup d'erreur pour en arriver là en plus il faut dire qu'il ya eux aussi le choc cuturel avec le monde occidental qui impose la sienne pour perturber celle des arabes qui devraient choisir leur propre voix qui a beaucoup à dire .et detoutesles façon ce qui compte maintenant c'est ce qui rapporte et vite en piétinant tout surnotre passage
que dieu protège toute l'humanité
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved