Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France

Envoyé par Mous40 
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
08 août 2007, 08:21
Lettre ouverte à Madame Célia SURGER,

La tribu des Si Galou vous prie de lever l'étendard de la Liberté...Que le sang Impur des scoubidous de ces hommes avec un h minuscule qui osent traiter les femmes d'Impures abreuvent nos sillons...Aux armes citoyennes...
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
08 août 2007, 09:05
En effet, sa nomination en 2003 à l’académie ne s’était faite sans faire froncer les sourcils et faire gratter le crâne, tellement le public français dans sa majorité était étonné. Peut être il avait " le monopole des cœurs " durant les années 70, mais cela ne lui a pas servi pour faire passer sa constitution en mai 2005. Cela lui a même coûté une sortie politique rampante dans sa propre circonscription en auvergne. On aurait préféré Tahar Ben Jalloun - prix Goncourt , au moins pour la représentativité non seulement de la France d’aujourd’hui mais de la francophonie.

De toute façon, il ne faut pas s’étonner durant les prochains jours si ce n’est déjà fait de lire, en ouvrant son journal le matin, des articles titrés par Mme la rabbine Celia Surger …
et tant mieux comme ça
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
08 août 2007, 12:03
Cher ami Cigalou.

Je crois que nous sommes devant un cas de mégalomanie. Aller jusqu'à s'en prendre à la prestigieuse Académie Française, aux éminents académiciens, à Mr Valéry Giscard d'Estaing, éminent économiste et ancien argentier de la République, avant de devenir Président de la République Française, vouloir imposer aux respectables membres de ce forum ses idées et convictions, qu'appelle-t-on cette maladie?

Mégalomanie et hypocrisie. Croire en la véracité et le bien-fondé des textes religieux de l'islam qui parlent des juifs, et discuter avec les juifs, ce ne peut être que de l'hypocrisie.
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
08 août 2007, 12:45
Nicht,
Vraiment tu m'as trop fait rire avec ton histoire de "junte féminine".
Encore merci...comme tu aimes bien M.Giscard d'Estaing, qui est un grand ami du Maroc et que j'avais eu le plaisir de rencontrer lors de son déplacement à Rabat en mai 75...j'ai pris contact avec son entourage pour te pistonner afin que tu rentres à l'Académie Française...J'ai expliqué que tu étais un ami de Souiri de Sables d'OR...et tout le tralala...La réponse est positive...
Mais lorsque l'on m'a rappelé que tu deviendrais "Immortel" là j'ai dit non...Point trop n'en faut...
En plus Nicht a écrit:"Ce qui importe, c'est l'éternelle vivacité et non pas la vie eternelle"...zut c'est une erreur...c'est de Nietzsche...
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
08 août 2007, 14:04
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> J'ai une pensée toute particuliére pour feu Monseigneur Jean-Marie Lustiger, membre de l'Académie Française ...
> Et aussi une trés respectable pensée pour Assia
> Djebar, Pierre Rosenberg,François Cheng,Claude
> Levi-Strauss et bien sûr Marc Fumaroli qui a fait
> une grande partie de ses études à Fes...

j'ai aussi une pensée très particulière pour Bernard Lancry fun de l'académie françaisesmoking smiley
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
09 août 2007, 04:02
cigalou

j'ai perdu le fil par rapport a ton message


est ce que je t'ai dis le contraire ?
je me rappelle meme pas t'avoir ecrit un post

pourquoi vous me sortez souiri adressez vous a lui directement je ne suis pas son tuteur

pourquoi vous vous me parlez comme et ça?
pourquoi vous vous moquez de ma signature?

SVP elevons le debat et discutons les idées pas les personnes et cette histoire de modifier ma signature ; par la tete ; par la queue ou le nombril on est pas a perpete les bains

Mous40

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
09 août 2007, 10:01
salut l'artiste

Bernard Lancry a le scoubidou fondu dans la tête en ce moment. Qui pourri en premier la tête ou le scoubidou ?

Really this is a chicken-eggs situation ! isn't it pépère?
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
09 août 2007, 13:18
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
09 août 2007, 13:38
Discussion terminée
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
09 août 2007, 14:54
cigalou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Discussion terminée


Vu le degré d’instruction auquel tu nous as initié, il serait temps…
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
09 août 2007, 15:54
L'EXPRESS DE JEUDI 2



Seulement deux femmes ont été nommées rabbin en France. Pourquoi sont-elles si peu nombreuses?

C’est plus difficile en France car le mouvement juif libéral (la plus importante communauté libérale en France, qui revendique 13 000 familles adhérentes, ndlr) est encore peu développé. Pauline Bebe a d'ailleurs essuyé beaucoup de plâtres. Mais je pense que ce sera pour moi plus facile. Les mentalités ont depuis évolué. Je le vois par exemple dans le regard des personnes, même s’il y en a toujours qui sont surprises au début.


Votre ordination n’est cependant pas reconnue par les milieux traditionalistes.

Je comprends tout à fait que la nomination d’une femme ne soit pas la tasse de thé de tout le monde. En France, le concept d’une femme rabbin est nouveau. Et difficile à accepter lorsque, dès le plus jeune âge, c’est un homme à qui on a affaire à la synagogue. Se rattacher à ses origines et à la tradition est naturel.

Existe-t-il une approche féminine de la fonction rabbinique ?

Je suis rabbin tout simplement, au-delà de toute distinction de sexe. J’ai eu la chance de rencontrer des formateurs qui m’ont expliqué que le rabbinat m’est autant accessible qu'à un homme. Pour moi, comme pour le mouvement juif libéral (qui considère hommes et femmes à égalité, ndlr), la mixité est une richesse, les hommes et les femmes étant complémentaires. Ils ne sont d'ailleurs pas séparés dans la synagogue et prient ensemble. Je ne me suis jamais posé la question de la différence entre un homme rabbin et une femme rabbin, justement parce que je ne suis pas la première à avoir été ordonnée.

Quand avez-vous pensé à devenir rabbin ?

A 18 ans. Cela faisait quelque temps déjà que je m’impliquais dans la vie de la synagogue de Genève, où je résidais alors. Je me suis rendue ensuite aux Etats-Unis. J'ai été accueillie par une famille catholique. Un jour, en les accompagnant à la messe, j’ai voulu faire pareil que le prêtre, mais dans la religion juive.

Vous avez ensuite suivi votre formation outre-Atlantique.

Oui, car aux Etats-Unis, les femmes rabbin sont plus nombreuses (la première ordination d’une femme date de 1972, ndlr). Là-bas, je me suis familiarisée avec cette réalité. Surtout, c’est l’un des rares pays, avec la Grande-Bretagne et Israël, à accueillir des séminaires progressistes donc ouverts aux femmes désireuses de se former.

Le poisson pourrit toujours par la tête
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
10 août 2007, 11:05
Pauline BEBE a ete la 1ere femme rabbin en France, je suis heureuse que le judaisme de modernise et que le femme y tient la place qu'elle merite.

Cohen Elie, votre volonte et votre ouverture d'esprit me laissent encore l'espoir que les choses pourraient etre amenees a changer.

Souiri, d'aucuns auraient pretendu que Dieu avaient un pere une mere, mais d'autres nous affirment que Dieu a cree l'homme et comme se dernier se serait ennuye (pauvre chou!) il aurait cree la femme pour l'amuser. Et de quelle facon?? devinez?? de sa propre cote???
De ces 2 enormites a laquelle croire?

A Derka, Haifa, Cigalou et autres combattants de l'armee de la raison et du bon sens je me joins a vous et lutterai contre ces idees revolues et caduques.

Enfin, je n'ai jamais autant appris sur le judaisme et ses pratiques que depuis que par obligation geographique j'ai adhere a la plus proche synagogue pres de chez moi qui s'est trouvee ne pas etre d'obedience orthodoxe mais conservatrice (dans le sens americain du terme). Ce qui signifie un judaisme dans sa rigueur mais adapte a notre monde moderne, et n'impliquant pas un judaisme liberal.
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
10 août 2007, 12:00
Tres pris par mon travail litteraire et professionnel, je passe en coup de vent dans ce forum.

Je tiens a bien preciser que j'ai employe le mot "pur" et "purete" en y mettant des guillemets. Dans le judaisme, la notion de "purete" n'est pas synonyme de "proprete"; il ne s'agit pas d'une notion uniquement physique. Mais du rapport theologique entre l'Homme et la Transcendance.

Le judaisme a codifie depuis sa naissance au mont Sinai ce qui est "pur" et "impur". Une abondante litterature rabbinique est consacree a ce sujet, depuis les regles de purete du Grand Pretre (Cohen Gadol), jusqu'aux techniques de purification des enfants d'Israel, dont celle, enigmatique, de la "vache rousse". Je citerai au hasard le bain rituel obligatoire dans une "piscine" construite a cet effet (le "mikve"winking smiley, l'obligation pour un homme de se rendre "pur" s'il a eu une ejaculation nocturne inconsciente pendant son sommeil, l'interdiction, aujourd'hui encore, pour un Cohen de penetrer dans un cimetiere ou dans une maison ou il y a un mort, etc...

Cette notion de "purete" est donc fondamentale dans le judaisme. Elle n'a rien a voir avec le debat moderne pour ou contre la liberation (avec ou sans guillemets) de la femme.

Mous 40 a pose serieusement une question serieuse et importante pour tout juif. J'essaye de dialoguer avec lui (et avec les autres) en respectant son interet pour le judaisme. Ce sujet n'est pas fait pour ironiser, ou pour se moquer des idees des autres.
J'approuve donc totalement l'appel de Mous 40: "SVP elevons le debat"!
Re: Nomination d?une deuxi?me femme rabbin en France
15 août 2007, 04:09
Bonjour tout d abord la thora ne peut etre rendue impure et nombre de lois de pureté sont devenues caduques depuid que le temple a été détruit de plus les femmes n'on t jamais été interdites de prières ou de montée à la Thora mais dispensées par leur statut juridique de l'époque ou elles étaient commedes mineures et dépendaient de leur maris, l on ne pouvait pas les obliger à accomplir certaines mitsvot

A quoi donc sert la halakha si ce n'est à faire évoluer la loi et à l'adapter aux évolutions du temps?

Vous voyez le problème du Coran intouhable, si le Judaisme dont le socle est le doute et le questionnement suit ces pas là merci

Le Judaisme françois vit une grave crise depuis que le Grand Rabbin sitruk et réactionnare veut imposer BNé Brak en France

Vive les femmes et l'étude Juive
A bas les Juifs machos qui ont peur de perre le peu de savoir qu'ils ont et de prérogatives

Au fait est ce que les rabbins orthodoxes demandent aux hommes qui montent à la Thora s'ils ont eu des pertes séminales et s'ils sont allés au mikve avant de monter à la Thora???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved