Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives

Envoyé par jero 
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
25 septembre 2007, 19:30
Le sioniste m'epate !!!! Que dit il des americains juifs qui se presentent en masse aux elections americaines???? Ce sioniste n'oserait pas en faire la remarque !!!! Je respecte le siosnisme comme le guaulisme...etc etc mais Mosieur on ne ferme pas les yeux parcw qu'on est juif !!! Allez.....Cette marocaine juive avait tous les droits de participer au gouvernement marocain c'est son pays...elle n'a pas quitte le Maroc.....Nous qui l'avions fait n'avons pas le droit a la critique!!!!
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
26 septembre 2007, 07:16
slt

moi je suis marocain musulman , et je considère que c'est une fièreté de voir une juive au parlement marocain , car ça prouvera la pluralité de la société marocaine , et écoutera la voie d'une large communauté des marocain , à savoir la communauté israélite. et je vois que les juifs devront s'impliquer d'avantage dans la politique de leur , pays , ils ont certes des qualités , et ils l'ont prouvé en israél , pourquoi donc qu'il ne participent pas au développement de leurs , pays.

j'ajoute que j'ai aucune rétiscence de voir un juif à la tête d1 parti , ou membre du gouvernement , à condition qu'il soit compétent , et qu'il donnera une valeur ajoutée.

et merci
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
26 septembre 2007, 08:20
au fait a t elle ete elue?????
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
26 septembre 2007, 09:27
BONJOUR NAGEUR

NON ? JE NE CROIS PAS ?

MES AMITIES
LAURA
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
26 septembre 2007, 09:54
> **Nageur a écrit:**
>
> au fait a t elle ete elue?????



Non...C'était uniquement pour la forme...Si j'étais à la place de Maguy Kakon ou d'un autre marocain de confession juive,je ne mettrai pas la main à la pâte des éléctions marocaines pour la simple raison que je n'aurai aucune chance d'être élu...
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
26 septembre 2007, 14:05
Au moins c'est franc et direct !!!!
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
28 septembre 2007, 08:02
bon , je pense que si maintenant maguy KAKON , n'a pas été élu , il arrivera un jour où on aura , un juif dans le parlement , mais ce que je veux signaler , c'est qu'il faut que la communauté juive s'insère de plus en plus dans la société civile , et dans la vie politique , car les marocains ne sont pas encore habitués à vous voir dans les grands postes de l'état , j'avoue qu'il y'a une certaine rétiscence (que je la voie injustifiée) , mais j'en suis sur que ça disparaitra dans l'avenir.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
06 octobre 2007, 15:26
Une autre histoire semblable à celle de la candidature de Maguy Kakon...

Il y a trois jours un policier marocain en service devant une école dépendant de la communauté juive marocaine à Casablanca a été "agressé" par un jeune adolescent juif! Selon la version officielle, l'adolescent en sortant de l'école a désordonné des barrières installées près ou devant l'école. Toujours selon la version officielle, lorsque le policier lui a parlé gentiment, l'adolescent a commencé à injurier le policier! Le père de l'adolescent qui n'était pas loin, s'est joint à la partie et ont tous les deux donné quelques coups au policier... Toujours selon la version officielle, des citoyens témoins de la scène ont voulu "corriger" l'enfant et son père,mais le policier ne les a pas laissé toucher un cheveu des citoyens marocains de confession juive...

Les flics sont arrivés et tout le monde a été conduits au 3è arrondissement de police Bd Roudani. Un PV d'audition a été établi, mais le policier a retiré sa plainte!! Bizarre cette histoire..non..?

Veut-on à tout prix démontrer par des histoires montées de toute pièce que la Maroc est le seul pays arabe tolérant envers ses citoyens de confession juive?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2007 07:58 par clementine.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
12 octobre 2007, 21:33
Haifa

Peut etre est ce une histoire montee de toute piece..mais je crois fermement que le Maroc est le seul pays arabe qui soit le plus tolerant envers les juifs.......peut etre a egalite avec la Tunisie....je peux vs citer LE lIban la Surie l'Algerie....L'Egypte?? Iraq??? come on la Maroc tient le bon bout......
slts
jw
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
13 octobre 2007, 14:04
Pour Nageur.

Un mot, dans ton post, me fait bondir. C'est le mot "tolerant".

"Le Maroc est tolerant envers les juifs", dis-tu. Tu sembles presenter cette "tolerance" avec une grande fierte, comme si les juifs qui ont peuple le Maroc depuis 2500 ans avaient besoin d'etre "toleres" chez eux.

C'est tres exactement une des raisons du depart massif des juifs-marocains. "ON" (c'est a dire la classe politique istiqlalo-maghzenienne) leur a fait comprendre qu'apres l'independance du Maroc ils seraient "toleres" dans leur pays, et non pas associes comme membres de plein droit ( et avec des devoirs egaux) a sa construction.

La tolerance depend du bon-vouloir du dominant envers celui qu'il domine. Un jour, le dominant cessera de trouver un interet quelconque a sa tolerance.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
14 octobre 2007, 09:41
Chère Maguy!
Bravo et encore bravo!
En lisant certains de vos contradicteurs, en étudiant leur argumentation, je me demande si nous n'avons pas affaire à des "Talibans", ethniques,d'un genre particulier .Ce n'est pasexprimer des opinions que de jeter de l'huile sur le feu. C'est oublier les leçons amères du passé, ainsi que les belles vies du passé également.Car il y en a eu.Citons l'Andalousie, et je ne peux m'empêcher de penser à ses philosophes et théologiens, admirés par "les GOYS" et les non "GOYS", Maimonide pour ne citer que lui.Rappelons, tous les saints de ce pays de l'Atlas et d'ailleurs, vénérés parfois par des Berbères musulmans et des juifs qui viennent du monde entier.Cela prouve l'authenticité nationale de cette communauté. Ceux qui estiment préférer se réclamer d'un autre Etat (Israël entre autres, ou tout autre pays d'ailleurs) c'est leur Droit le plus absolu, et nous les encourageons à servir leur nouveau pays avec loyauté, sans poursuivre un simple intérêt égoïste.Rappelons enfin, la position courageuse de feu Mohamed V,(dans un monde de lâcheté, qui a laissé perpétrer un génocide, autrement plus grave que ce qu'a fait un My Yazid et consort) devant le pouvoir faciste de Pétain,Mohamed V qui refusa les lois scélérates et la déportation des Marocains juifs. "Brulez vos juifs si vous voulez, mais les miens vous ne les toucherez pas" avait-il déclaré.Rappelons le combat, avec leur compatriotes de toutes confessions ou non cofesion, pour l'indépendance du Maroc, tellement divers dans leurs options politiques, tels les Abraham Serfaty ou les Levy, décorés par le Roi à l'indépendance.
Alors que vive la fraternité, mort à la haine sous quelque prétexte que cela soit, religieux, politique ou ethnique.
Que les Marocains juifs décident de se mobiliser pour leur pays, je trouve qu'ils méritent tout le respect pour leur combat si difficile(comme il l'est pour tout militant, d'ailleurs), et sous quelque ciel que cela soit.
Alors bon courage, pour un Maroc de fraternité, et chère Maguy, vous y contribuez, ne serait-ce que par votre présence, peu importe les calculs électoraux, si vils et bas.Ce qui compte c'est votre présence, votre exemple et votre message!Merci!
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
14 octobre 2007, 13:11
Souiri

Tolerance ne veut pas dire dominance d'ailleurs n a rien a voir avec cela............Tolerance est le contraire de contrainte......en israel il existe egalement "des tolerances" d'un certain gouvernment envers une minorite..les juifs marocains etaient minoritaires au Maroc et n'etaient pas contraints de vivre comme les musulmans marocains. Ce qui n'existe pas ds certains pays arabes.....
slts
jw
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
14 octobre 2007, 15:30
Ce mot "tolérance" ne m'a jamais plu et ne me plaira jamais lorsqu'il s'agit des marocains de confession juive. Je te tolère veut tout simplement dire: je ne t'aime pas, mais ça ne fait rien, je ferme les yeux...A un autre niveau, celà veut dire que les juifs sont des "citoyens" de seconde catégorie,qu'ils n'ont rien à foutre ici, mais on les tolère.


Comment parler de tolèrance envers les juifs marocains sans rougir, sans avoir froid aux yeux, alors que ces juifs sont ceux-là mêmes qui doivent en réalité tolérer les arabes musulmans qui sont venus au bled des siècles plus tard après eux?! On oublie ou on feint d'oublier cette vérité. Comment parler de tolérance alors que lorsqu'on était jeunes,alors qu'on ne comprenait encore rien,les juifs étaient la risée de tout le monde et on nous expliquait celà par la religion...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/2007 17:33 par jero.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
14 octobre 2007, 20:58
haifa

Tolerance n'est pas contrainte tu es intolerant....!!!! il faut accepter les idees des autres............c'est cela la tolerance...et toi tu n'as aucune tolerance !!!! d'apres ma definition !!!!


slts
jw
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
14 octobre 2007, 21:37
Pour Haifa.

Tiens? voici une des fois (rares, helas!) ou je suis totalement d'accord avec toi. Ta vision de la "tolerance" correspond a la mienne.

(Mais echanger sur ce forum des messages disant: "Je suis d'accord" risque de le rendre ennuyeux...Alors je t'attends sur un autre sujet ou nous entreprendrons, courtoisement comme toujours, nos joutes oratoires).
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
16 octobre 2007, 12:05
> **Nageur a écrit:**
>
> haifa
>
> Tolerance n'est pas contrainte tu es
> intolerant....!!!! il faut accepter les idees des
> autres............c'est cela la tolerance...et
> toi tu n'as aucune tolerance !!!! d'apres ma
> definition !!!!
>
>
> slts
> jw



Mr Nageur,je crois que vous avez compris maintenant ce que je pense par "tolérer les juifs" au Maroc.


Comment en effet le dernier venu au pays(l'arabe venu de l'est)parle aujourd'hui de tolérer le juif dont les racines sont bien enfouies dans le sol marocain depuis 2 ou 3000 ans!!! Qui c'est qui devrait tolérer l'autre?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/2007 20:54 par jero.
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
17 octobre 2007, 01:03
> **Souiri a écrit:**
>
> En tant que sioniste, je considere que la
> participation des Juifs de la diaspora a la vie
> politique des goys est une absurdite.
>
> Le seul combat politique qui vaille la peine
> d'etre mene par un juif est celui qui a lieu en
> Israel pour rapprocher la societe israelienne le
> plus possible de l'ideal sioniste originel. Les
> deputes juifs du Maroc, de France, du Zimbabwe
> (s'il y en a), ou d'ailleurs devront un jour ou
> l'autre se justifier d'etre juifs avant de
> defendre des positions de droite ou de gauche.
>
> Et encore ceci: s'ils sont elus, et que le
> Parlement marocain ait a voter des credits pour
> l'envoi de troupes pour "soutenir nos freres
> arabes" (sur le Golan, par exemple), comment
> voteront-ils, ces deputes juifs?


-Quelle conception !!!...amour du Maroc !!! Schizophrénie ? Hypocrisie ?... Fort heureusement que les Juifs dans leur ensemble ne partagent pas tous ce genre d’idéo…
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
17 octobre 2007, 10:07
Comme tu dis fort heureusement !!! tes histoires de sionismes sont mal digerees car ce n'est pas leur but de se justifier d'etre juif !!!! Ils sont juifs et le montrent ouvertement , surtout au Maroc !!! et puis il ya des moyens de ne pas voter des lois qui ne npus conviennent pas ; Abstention...comme le font des hommes politiques juifs americains quand il y a un vote pour l'octroi d'une aide au Libam ou a un autre pays arabe....

jw
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
22 octobre 2007, 07:47
Je suis Malagasy, suis authentifiée par ce site.C'est-ce que j'ai à vous dire :" j'apprécie votre courage et laissez derrière les mauvaises langues.
De Olga
Re: Maguy KAKON, 'femme, citoyenne et juive', candidate aux l?gislatives
22 octobre 2007, 08:12
Je vous admire madame ainsi que votre courage!
de Olga ( Madagascar )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved