Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MAROC, pays de contraste !!

Envoyé par chouchou 
Re: MAROC, pays de contraste !!
10 mai 2008, 09:28
C'est caricatural! C'est en fait qui m'enerve.

C'est un peu comme ceux qui disent "tous les français sont racistes", ou "tout les israeliens sont arabophobes" etc... C'est faux, ce type de généralisation ridicule sont pénible..

Quand à chouchou, je te reproche pas de dénoncer la corruption, je trouve ça très bien.

Mais c'est plutôt tes propos sur l'"envahissement" des gens d'Afrique du Nord de la France qui me posent un vrai problème. Tu pourrais être poursuivi en France pour des propos de ce type. Je laisserais pas passer.

Les racistes, on en a pas vraiment besoin.
Re: MAROC, pays de contraste !!
10 mai 2008, 10:09
chouchou
je suis d'accord avec toi qu'il y a la corruption, ca existe aussi en france et ailleurs et meme au plus haut niveau des fonctions de des Etats,
il suffit de se rappeller du fameux contrat de vente d'avions entre l'angleterre et l'arabie saoudite ?!
tu parles de propreté,je suis d'accord avec toi pour casablanca mais as tu visité les autres villes du maroc ?! agadir marrakech rabat....je crois qu'un important progrés est y fait
je crois qu'à part l'enseignement et la santé,le maroc a fait des importants progrés dans les autres domaines certainement insuffisants mais assez importants au moins par rapport aux autres pays arabes et africains...
Re: MAROC, pays de contraste !!
10 mai 2008, 10:58
A Rali,

Mise au point :

Primo : Le racisme il est de ton côté quand tu ne reconnais pas les bienfaits de l'apport culturel et scientifique des juifs du temps d'Averoes et Maïmonide.
De plus, oui, lorsque je constate certains coins de Barbès, rue de la goutte d'or etc.. dans Paris, je crains que la situation ne dérive vers celle qui prédomine au Maroc. Tu refuses la réalité que tes propres frères arabes dénoncent en France même. L'islamisme grandissant dans nos banlieues bien françaises est la preuve que l'intégrisme islamique essaye de s'intégrer dans la société française avec sa cohorte de conversion forçée dans les banlieues difficiles.
J'attends avec impatience le résultat de l'enquête des services de renseignement pour t'apprendre ce que l'hospitalité veut dire.

Je ne te salue pas
Re: MAROC, pays de contraste !!
10 mai 2008, 11:14
Bonjour vannemann,

Je n'ai été qu'à Casablanca et ça me suffit. Comment se véhiculer sur les routes du Maroc sans se retrouver, brutalement, sur l'autoroute Tanger-Rabat, avec des herses au milieu, devant un barrage de police face à des gendarmes arrogant, muni de radars qu'ils ne savent même pas utiliser.
D'ailleurs des accidents de voitures sont causés par ce type de barrage brutal et inopiné et que pouvez vous faire lorsqu'un policier se dresse brutalement au milieu de l'autoroute vous empêchant de continuer la route ?
Il est impossible de circuler normalement dans ce pays alors je n'ai pu aller à Azemmour ni à Marrakech, ni à Rabat.
J'admire le roi du maroc pour l'esprit de modernisme qu'il veut influer dans ce pays mais je crains qu'il n'arrive à accomplir sa volonté.
J'ai décidé de raccourcir ma visite, j'ai repris la route pour Tanger et prendre le Ferry boat où j'ai rencontré une personne d'origine marocaine mais de nationalité allemande qui était en pleure, qui m'a raconté que sa fille (né en Allemagne), a été empêché de sortir du territoire marocain où elle passait de courtes vacances, pour des motifs obscures de documents administratifs.La mère a fini par comprendre que le fait qu'un marocain changeant de nationalité ne devait pas plaire aux administrations marocaines.
Voilà mon témoignage, je souhaite que les gens qui veulent partir, malgré tout au Maroc, le fasse par l'intermédiaire d'agence de voyages organisés mais qu'ils n'aillent surtout pas en indépendants au Maroc.
Re: MAROC, pays de contraste !!
10 mai 2008, 14:12
Chouchou..
quand on part au Maroc on ne prend pas de voiture, où alors on se fait conduire par des marocains habitués au danger de la route...combien de fois on doit te le repeter..
le maroc est connu d'etre malheureusement parmis les premiers au monde où les accidents font autant de mort qu'une guerre...
Le probleme au Maroc, comme il me l'a si bien dit un marocain, je le cite<< sur papier on a tout comme un pays democratique, mais dans la réalité on applique même pas 5%.>>
Il y a deux maroc, l'un pour les touristes et les riches, et l'autre pour les marocains, toi tu as visité celui des marocains...la prochaine fois , prends l'avion d'orly et debarque directement dans un palace à marrakech ou à agadir et tu verras une autre réalité..
Re: MAROC, pays de contraste !!
10 mai 2008, 14:55
à chouchou
Je crois que ta visite était courte et ne te permet pas de dégager de tels constats et tels jugements
et si tu as rencontré autant de malaises c'est parceque l'axe tanger -casa est un aexe vital et dense ajoutant à celà l'etat exceptionnel de l'evasion des islamistes de la prison de knitra.
n'est ce pas grâce à ces policiers et gendarmes qu'il y a autant de terroristes et traficants arrêtés au Maroc ?!
il suffit de rappeller que c'est au Maroc ou est arrêté les deux anglais qui ont dérobé d'une banque la plus grande somme d'argent dans l'histoire de l'angleterre et dernièrement le réseau de Bel3rij qui s'est moqué des services de renseignements belges pendant plusieurs années pour developper un reseau de terroristes et était à deux doigts pour passer à l'action...
tu devais plutot les saluer et estimer leur travail
et pour la famille allemande, je ne comprends pas comment ils ont osé revenir au Maroc s'ils ont abandonné le Maroc alors le Maroc les abandonne et c'est pas la peine qu'ils reviennent.
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 01:08
Bonjour les amis.

" Il y a deux maroc, l'un pour les touristes et les riches, et l'autre pour les marocains, toi tu as visité celui des marocains...la prochaine fois , prends l'avion d'orly et debarque directement dans un palace à marrakech ou à agadir et tu verras une autre réalité.. "

Exactement Mossad, cette situation nous l'avons herité du protectorat :
il y'avait aussi deux maroc ! un maroc pour les europeens et un maroc pour les indigenes.

Pour Chouchou,

oui le maroc des marocain n'est pas la france ... mais il y a pas mal de
jeunes touristes anglo-saxons et des francais et meme une israelienne d'origine egyptienne ( je l'ai rencontré dans le train un jour ...) qui viennent en independants, il y'en a meme quelques uns qui font la traversée de l'atlass en solo ...
pourquoi ces jeunes s'adaptent au nouveau maroc ? alors que les anciens
qui ont vecu l'epoque coloniale n'y arrive pas ! est ce par ce que c'est
du a l'effet jeunesse ou est ce a cause du complexe du colonisateur ...
????

Au contraire Chouchou vous qui aimait le maroc et etes responsable dans l'etat, je crois vous devez conseiller a vos concitoyens de revenir investir au maroc , Sinon la chine va prendre votre place et ce serai
vraiment dommage ! apres toute cette histoire commune ...

D'ailleurs l'idée de l'union mediterranienne du president sarkozy va dans ce sens ...

" pour la famille allemande, je ne comprends pas comment ils ont osé revenir au Maroc s'ils ont abandonné le Maroc alors le Maroc les abandonne et c'est pas la peine qu'ils reviennent. "

ce ci C'est ce qu'on appele un nationalisme integriste a SSi Von neuman Comme os tu donner raison a ces primitifs soit disant fonctionnaire de la douane qui osent sequestrere une mere en prenant en otage sa fille
!!! ???? ...

Nooo il faut reveiller le general Bugeaud et le marechal lyautey dans leurs tombes ... il nous faut encore une centaine d'année de colonisation ... héhéhéhé
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 01:36
Slimane

tu dis tout haut ce que je pense, ou ce qu'il y a à dire des deux Maroc.

c'est la première fois que je lis quelque chose de si cohérent sur le Maroc d'aujourd'hui.

Lison
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 06:21
slimane
tu peux qualifier ca comme tu veux mais d'abord la famille allemande n'a pas respecté la loi marocaine qui impose aux marocains de garder leur nationalité...
pour moi c'est une sorte de trahison
et ne soit pas aussi naiif en croyant à ces valeurs d'idéalisme....
faut il que je te rappelle que le policier du monde est le premier à ne pas les respecter (invasion de l'irak, guantenamo...)
ou encore les français qui refusent de reconnaître les massacres qu'ils ont commis en Algérie ?!
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 07:40
Vonnemann,

Tout comme l'interdiction qui est faîte aux personnes d'origine musulmane qui se convertisse vers une autre religion.

Ce sont des réactions comme celle-ci qui poussent aux guerre de civilisations. Vous jetez le discrédit, M.vonneumann, sur l'islam qui se veut ouvert et modéré, vous venez de perdre votre statut de citoyen du monde libre !!
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 07:45
Vonnemann,

Justement, les autorités marocaines les empêchent de sortir du pays. Tu devrais relire mes posts avec plus d'attention avant d'écrire des réponse à l'emporte pièce.
La vérité, je l'ai su après et ça s'est terminé par le paiement en bakchiche d'une amende ? dont le montant n'a pas été révélé.

Alors la respectabilité de la police marocaine, je ne la vois pas encore.
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 08:38
Von neuman,

supposons que toi et ton voisin etes sales ,est ce que tu vas accepter ta salté et t'epargner l'argent du hamam car ton voisin est sale ???
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 09:22
slimane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Von neuman,
>
> supposons que toi et ton voisin etes sales ,est ce
> que tu vas accepter ta salté et t'epargner
> l'argent du hamam car ton voisin est sale ???

le problème c'est que ce voisin est propre mais il sali ses voisins alors acceptes tu de te faire salir ou forges tu ton propre domaine de propreté...
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 09:26
chouchou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vonnemann,
>
> Justement, les autorités marocaines les empêchent
> de sortir du pays. Tu devrais relire mes posts
> avec plus d'attention avant d'écrire des réponse à
> l'emporte pièce.
> La vérité, je l'ai su après et ça s'est terminé
> par le paiement en bakchiche d'une amende ? dont
> le montant n'a pas été révélé.
>
> Alors la respectabilité de la police marocaine, je
> ne la vois pas encore.
je ne te comprends pas, au début tu dis qu'ils l'ont êmpêché de sortir du pays parceque la famille a changé de nationnalité, ensuite tu dis que ca s'est terminé par le paiement d'une amende?!
une amende de quoi, ils ont commis alors une contrevention...
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 09:35
chouchou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vonnemann,
>
> Tout comme l'interdiction qui est faîte aux
> personnes d'origine musulmane qui se convertisse
> vers une autre religion.
>
> Ce sont des réactions comme celle-ci qui poussent
> aux guerre de civilisations. Vous jetez le
> discrédit, M.vonneumann, sur l'islam qui se veut
> ouvert et modéré, vous venez de perdre votre
> statut de citoyen du monde libre !!

l'islam est une religion qui a ses règles claires qu'il faut respecter comme toutes les autres religions.
si pour toi le monde libre est le monde où on interdit aux gens de porter le voile, quelle liberté !
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 13:11
" le problème c'est que ce voisin est propre mais il sali ses voisins alors acceptes tu de te faire salir ou forges tu ton propre domaine de propreté... "

héhéhé... tu ne veux pas repondre ....

the game is over Mister Von neuman !

" je ne comprends pas comment ils ont osé revenir au Maroc s'ils ont abandonné le Maroc alors le Maroc les abandonne et c'est pas la peine qu'ils reviennent. "

ici nous sommes dans le forum des juifs du maroc, dont l'ecrasante majorité sont a peu pres comme les marocains de nationalité allemande
... ils ont la nationalité israelienne ...

Comme Ose tu a ssi von neumman de dire a des gens qu'ils ne sont pas le bienvenue chez toi alors que tu es la chez eux depuis pas mal de mois ?

Qui est le naif manan ,qui est le cxx ???? ... hot smiley grinning smiley
Re: MAROC, pays de contraste !!
11 mai 2008, 22:25
A Vonnemann,

Il y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Le commissaire au port voulait un bakchiche, chose que la mère n'a pas compris, et total il lui a dit que c'était une amende sans justificatif donc amende dans sa poche directement sans passer par le tribunal. J'appelle celà un bakchiche donc corruption il y a.

Comprendo, maintenant !!
Re: MAROC, pays de contraste !!
12 mai 2008, 00:41
Moi qui, d'habitude, me precipite pour apporter mon petit grain de sel dans des discussions de ce genre, je dois faire un aveu: j'ai garde le silence parceque j'ai HONTE d'etre d'accord avec Chouchou.

En effet, la critique de Chouchou contre la corruption au Maroc s'accompagne de relents nostalgiques pour "le bon vieux temps", quand la France etait maitresse du pays.

Mais en meme temps, il aborde un sujet qui me tient personnellement a coeur. La corruption, les bakchichs, "al la3aka", les "petits arrangements" entre representants de l'Etat et simples citoyens... J'ai connu cela, j'ai souffert de cela, j'ai FUI cela, j'ai quitte ce Maroc que j'aimais tant, sans espoir de retour, a cause de cela.

Puisque la franchise est de regle, j'ajouterai qu'ici, en Israel, certains SE REJOUISSENT de la corruption endemique qui gangrene les pays arabo-musulmans. C'est cela, a leurs yeux, la meilleure protection d'Israel: avec un bakchich bien cible, on peut acheter des aviateurs syriens, des fonctionnaires libanais, des collaborateurs palestiniens...

Relisons Jean-Jacques Rousseau. Le fondement de l'Etat democratique, c'est la VERTU de ses citoyens. Certes, tous les citoyens des grandes democraties ne sont pas "vertueux", mais il y existe un seuil minimal de fidelite a l'Etat qui semble souvent absent au Maroc.
Re: MAROC, pays de contraste !!
12 mai 2008, 00:55
Souiri a raison,beaucoup d'énemis d'Israel peuvent être achetés pour fournir des informations.Mais,nous ,juifs,avons la fierté de compter parmi nous des traitres et des intellectuels qui le font par idéal mortifère,qui n'ont pas besoin d'être achetés.Souvenez-vous de Wanunu,de Ilan Pappe.Pour certains,des héros idéalistes.En fait des chancres.
Re: MAROC, pays de contraste !!
12 mai 2008, 10:41
chouchou a écrit:
-------------------------------------------------------
> A Vonnemann,
>
> Il y a pire sourd que celui qui ne veut pas
> entendre.
>
> Le commissaire au port voulait un bakchiche, chose
> que la mère n'a pas compris, et total il lui a dit
> que c'était une amende sans justificatif donc
> amende dans sa poche directement sans passer par
> le tribunal. J'appelle celà un bakchiche donc
> corruption il y a.
>
> Comprendo, maintenant !!

donc ca n'a rien à voir avec leur nationnalité ou ce que tu as prévalue, qu'ils l'ont descriminé parcequ'ils ont changé de nationnalité...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved