Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley

Envoyé par Souiri 
Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
28 juin 2008, 13:10
La television israelienne a consacre ce soir une tres interessante emission a la communaute juive-lybienne en Israel, appelee communement les "tripolitains".

Une premiere constatation: il ne reste aujourd'hui pas un seul juif en Lybie, alors que la communaute de ce pays comptait pres de 40.000 personnes dans les annees 1950, reparties entre Tripoli la capitale, Benghazi, et une multitude de petits mellahs ruraux. Il y avait meme en Lybie des juifs troglodytes!

Deuxieme element. Alors que dans la plupart des pays arabo-musulmans les habitants parlent aujourd'hui avec nostalgie de "leurs" juifs de jadis, faisant la difference avec "les sionistes", en Lybie le journaliste qui y a fait un sejour de 3 semaines a trouve une unanime animosite, voire de la haine envers les juifs. Il explique cela par la fascination qu'a exercee Gamal abdel Nasser sur les masses lybiennes fortement politisees/endoctrinees dans les annees 1952-1970. En 1967, la totalite de la population a ete contrainte de fuir son pays natal.

Troisieme element, consequence du precedent: les anciens lieux sacres juifs (synagogues, yeshivot, cimetieres) sont dans un etat d'abandon et de delabrement total. Comme si la Lybie officielle voulait effacer memoire de la presence des juifs qui sont arrives dans le pays il y a 2500 ans, a la suite des Pheniciens.

A une moindre echelle que les juifs-marocains ou tunisiens, les "tripolitains" se sont organises pour perenniser leurs traditions de grands rabbins, leurs coutumes culinaires, leur musique, leur artisanat, etc. Les desendants des immigrants juifs-lybiens en Israel se sont parfaitement integres dans l'Israel moderne, mieux meme que les autres juifs originaires de pays arabes. Une des causes de ce succes, ce fut leur bonne connaissance de la langue hebreue, qu'ils avaient apprises dans leur pays.

A signaler enfin que parmi les juifs-maghrebins, les "tripolitains" ont le plus souffert durant la Seconde guerre mondiale car le pays etait sous les griffes de l'Italie fasciste alliee a l'Allemagne nazie.

Salut, a nos freres juifs-tripolitains!
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
28 juin 2008, 14:23
Le père de mon mari était tripolitain, et a immigré en Egypte certainement très jeune, dans les années 40-50. Je ne l'ai pas connu, mais d'après les lettres qu'il envoyait à mon mari, il était instruit et bien éduqué. Je voudrais profiter de ce sujet, pour parler de mon petit-fils, Yehiel, qui porte en lui les gènes de toute l'Afrique du Nord de l'Egypte au Maroc. Du côté de mon mari, il y a celui de Lybie, (son père) et d'Egypte (sa mère), de mon côté, ma mère est marocaine et mon père est née en Algérie; ma fille a quant à elle épousé un tunisien. Le résultat est magnifique.

On a quelquefois entendu dire que la mère de Kadhafi etait juive. Moi-même j'ai suivi à la télé une interview d'une journaliste italienne qui lui a posé la question, il n'a pas dit oui, ni non.

Yvette
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
28 juin 2008, 14:29
Les immigrés noirs aussi souffrent beaucoup en Lybie.
D'après ce qui m'a raconté l'un d'entre eux, parfois ils n'ont même pas le droit de circuler, on leur jettent des pierres, on les bats... et dans la majorité des cas, personne ne réagit. Et n'en parlons même pas des pratiques inhumaine de la police libyenne.

C'est vraiment dommage pour ce pays!
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
28 juin 2008, 14:30
Souiri,tu devais alors situer "tes camps de concentrations nazis" en Lybie et non au Maroc comme tu l'as écrit.D'accord,tu as lu celà sur un magazine,mais tu devais éviter de parler de celà.

Ensuite,avant de te dire adieu,je voudrais t'avouer que si tous les juifs étaient comme toi,je ne sais pas si je continuerai à les soutenir.Adieu.
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 05:04
Pour Haifa.

Tes messages grincheux commencent me chauffer les oreilles.

Tu remets sur le tapis la vieille histoire des camps de concentration nazis au Maroc. J'ai ecrit un message d'excuse a ce sujet.

J'avais lu sur le site de Tel Quel un article sur ces soit-disant camps de concentration; j'ai rendu compte de cet article sur notre forum de Dafina; il s'est avere que Tel Quel avait publie une information peu credible, voire mensongere. J'ai ete trompe, je l'ai ecrit sur Dafina, et j'ai presente mes excuses aux membres du forum. Point barre.

Depuis plusieurs annees que je surfe sur Dafina, j'ai commis ainsi deux ou trois erreurs. Je les ai reconnues, j'ai fait amende honorable, je m'en suis excuse. C'est ainsi que je concois le comportement d'un honnete homme.

Toi, tu ne te trompes jamais, tu as toujours raison. Reconnaitre tes (nombreuses) erreurs est en dehors de ta "culture". Et surtout, tu reviens sur des vieux sujets quand tu n'as rien a dire.

Quant a ton "soutien" conditionnel aux juifs, merci, merci. On se debrouille tres bien sans toi.
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 14:29
Pour Souiri.


Tu me fais rigoler! Je ne suis pas un enfant.Israel n'a que faire de mon soutien.Ton destin et celui d'Israel est entre(après Dieu) les mains d'hommes et de femmes qui savent ce qu'ils font.Heureusement.

"On se débrouille,etc..." Qui ça "on"? Qu'as-tu fait pour Israel? Tu es l'un de ces gauchistes de la dernière heure qui,si Israel n'était peuplé que d'hommes et de femmes comme toi,il y a longtemps qu'Israel serait redevenue arabe et musulmane.Et tu retrouveras ton statut de dhimmi.
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 16:34
Wé génial, les super méchants arabes et musulmans ne cherchent qu'a dhimmiser les juifs. C'est pour ça qu'il méritent le pire ?!

Mais je vois des types parler de la dhimmitude de l'âge de pierre qui n'existe plus, avec les concepts du 21 siècle.

Non, mais c'est fou.
A l'époque on exterminaient les juifs de la façon la plus sauvage possible en Europe, alors qu'au moyen orient il y avait des juifs dhimmis vizir, qui est je le rappelle l'équivalent de premier ministre de notre ère.

Alors cher Haifa, j'aimerai t'entendre un peu plus sur la question smiling smiley
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 17:18
Messieurs, Messieurs,

Mon avis, sans jugement, mais mon "ressenti" :

A quand un peu de recul ?

((Vous confortez mon idée que si le genre féminin est le genre procréateur, ce n'est pas pour rien. S'il n'en tenait qu'aux "hommes", nous (genre humain) n'existerions plus.))

Tout est dit, et n'importe quoi aussi. Certains propos ont un sale relent d'ostracisme si ce n'est de racisme.

Bon sang, la vie est difficile pour nombre d'entre nous.

Dafina.net est un bel espace d'échange et de débat ouvert. Mais pas espace de règlement de comptes je pense.

Je sais que je vais me faire incendier, j'assume.

Cordialement à toutes et tous
Bisous à celles et ceux qui se reconnaissent.

Sam
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 19:45
@Fleurdecrocus:

Je te trouve personnellement une femme admirable, et je sais que je ne suis ni le premier ni le dernier à le dire, que ce soit ici précisément ou dans la vie réelle en général smiling smiley

Et rassure toi, comme tu as des opinions plutôt sensés et pacifiques, je te soutiendrai inconditionnellement quoique tu dise tongue sticking out smiley


a++ les amis
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 20:32
je reprend la plume pour defendre mon ami haifa fautif de soutenir aveuglement les juifs et israel sur un site juif d anciens du maroc... comment as t il ose le malheureux! c etait sans compter sr souiri qui veille a faire le menage et a ne tolerer de culture que la sienne .. attention . pas d echanges avec souiri il etale sa grande culture comme de la confiture et gare a qui ne se plie pas a ses idees gauchistes... lui est honnete, nous non.... lui a de la culture .. celle des autres est mise entre guillemets..

haifa prends du recul ...
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 21:24
Et ben moi, je vais défendre Souiri, parce qu'il est quelqu'un de modéré, sensé et réaliste. Moi je pense qu'on a plutôt besoins des gens comme lui.

Pour répondre a mariouma, je pense que c'est très grave de soutenir aveuglément un État ou/et une communauté, les gens et les gouvernements ne sont pas tous parfait (je l'ai déjà dit à Haifa), ils peuvent faire des "conneries", donc je pense plutôt que la seule chose qu'il faut soutenir aveuglement, c'est la paix dans le monde smiling smiley
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
29 juin 2008, 23:33
Haifa,mon ami
je suis l'exemple de notre chère Mariouma ,pour te remercier d'être lucide
Il y a longtemps que je ne prends plus la peine de discuter inutilement et vainement.Le courant pacifiste israelien est obnubilé par l'idéologie dominante des "droits de l'homme".Son action ,comme tous les mouvements pacifistes du siècle dernier ne peut se dérouler,avec violence et persévérance que dans les pays démocratiques et les médias et forums libres contre ces mêmes pays et jamais contre les régimes totalitaires qui la réprime avec fermeté.
Reste notre ami,cher Haifa.Et si tu ne participes plus au forum comme tant d'autres,nous nous reverrons un jour ou l'autre,si Dieu le veut.
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
30 juin 2008, 03:08
Bienvenue chere Mariouma. Tu nous a manque. (Je mets tes paroles severes a mon egard sur le compte d'une passagere colere).

Tu nous a boudes pendant quelques semaines pour marquer ton desaccord avec le Webmaster qui a exclu certains de tes amis (et des miens). Je respecte ton acte de solidarite. Quant au choix de tes amis, je le desapprouve, comme tu desapprouves les miens: chacun son camp.

L'essentiel est que le dialogue persiste dans le cadre des regles de courtoisie de ce forum, que nous acceptons toi et moi.

Je fais mien le conseil que tu donnes a ton ami Haifa: "prendre du recul".

POUR TOUS LES INTERVENANTS, je rappelle le sujet aborde ici: exprimer notre sympathie pour nos freres (ou cousins) juifs-lybiens, dont la culture est si proche de la notre.
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
30 juin 2008, 04:05
je pense qu'il y a plus que l'impact "nasser" en lybie car en égypte les seuls regards "malveillants" que j'ai captés étaient ceux des princes du pétrole venus se rafraîchir au caire ou à alexandrie (leurs femmes en revanche étaient compètement surexcitées dans les galeries commerciales !).
je pense que la folie des dirigeants lybiens, le pétrole (!) ont aussi rendu cette population "border line", de même pour les pays du golfe détenteurs de l'or noir, quand je pense que les juifs ont parcouru pendant des années le désert pour trouver la "terre promise", juste à l'endroit où il n'y a pas de pétrole !
ps. on peut piquer les uns et les autres des petites colères, si on était tous du même avis, on s'ennuierait sur ce site, une vraie famille orientale (dans le bons sens du terme !), bonne journée, noé
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
01 juillet 2008, 00:47
Pour Nasser

" des juifs dhimmis vizir, "

mais ils finissent souvent par etre tué ... : ibn narguela en grenade
et le visir du dernier merinide a fes ... les comportements des occidentaux par le passé et le present doivent etre cesser d'etre des references pour nous !

Pour Souiri

" Il y avait meme en Lybie des juifs troglodytes! "

construire des habitation sous terre est une pratique tres ancienne dans
le sud tunisien et la tripolitaine ... on a decouvert dans le sud tunisien des villas romaine luxieuse batie sous terre.

l'un des avantages de ces architecture est la climatisation naturelle
en plus de la securité : le camouflage
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
01 juillet 2008, 04:12
"mais ils finissent souvent par etre tué ... : ibn narguela en grenade
et le visir du dernier merinide a fes
"

Ah bon ?

"Ibn narguela en grenade", j'ai cherché ce nom partout je ne l'ai pas trouvé ?! Tu te fou de qui là?

Et pour le deuxième que tu ne cite pas, il s'agit d'Haroun Bettach qui a été tué ainsi que le souverain et plusieurs centaines d'hommes par des émeutiers, pour des raisons uniquement politiques.
Mais a t'entendre j'ai l'impression qu'il est la seule victime dans l'histoire et qu'il a été tué parce que juif, et ben non monsieur Sliman, tu vois bien que non smiling smiley

Mais puisque tu en est si sur, montre moi tes sources, et corrige moi si je me trompe smiling smiley

a++
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
01 juillet 2008, 08:28
Pour Nasser

" pour des raisons uniquement politiques. "

il a ete tué quand meme ! , la chariaa ne permet pas aux musulmans
s'ils etaient majoritaire d'etre gouverné par les dhimmis ...

pour ibn nagurela :

[static.wikipedia.org]

le rois et les seigneurs chretiens avait aussi des ministres juifs , et ca ne se compte pas bouts des doight ! ....

notre histoire , est loin d'etre parfaite, ayons le courage de l'assumer !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/2008 08:34 par slimane.
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
01 juillet 2008, 14:27
Marie,ma chère amie.

C'est exactement le portrait de Souiri que tu as fait là.Avec ses amis,il veut mettre le site au pas de ses idées.Au début,je l'appelais Maître Souiri!Je voulais apprendre de cet homme.Aujourd'hui,il m'insulte pour la deuxième fois en m'accusant d'être grincheux,je veux toujours avoir raison...Sur quoi? Je dis ce que j'ai sur le coeur et ce que je pense tout simplement.

Gil mon cher ami.

Effectivement,Souiri a fait fuir plus d'un.Ou allons-nous trouver ce cher Akiva,cet homme remarquable,ce savant qui,la dernière fois qu'il est apparu n'est venu que pour me défendre contre...Souiri!Sulamith s'est tue.Le Dr Martel,cet autre homme remarquable comme il n'y en a pas,ce grand savant avec qui on apprenait beaucoup...Il nous accuse tous d'être des extrémistes!!
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
01 juillet 2008, 15:04
@Haifa et Souiri:

Je suis plus Souiriste que Haifiste :p mais bon tous les deux, vous avez du positif et du négatif comme tout le monde quoi. Mais je remarque que chacun voit uniquement le coté "négatif" de l'autre.

Moi je trouve perso, que tous les deux vous avez des propos parfois un peu extrêmes (ça arrive à tout le monde) même si haifa le dépasse quand même. Mais bon il faut et vous devez dialoguer, vous n'avez pas le choix.
Vous avez plein de points commun, vous êtes tous les deux juifs marocains à l'origine, vous parlez les 3 même langues je crois, vous devez en être fier.

Donc, je vous conseilles d'oublier les petites querelles qui vont droit vers un mur, a ne sert à rien.

Et Haifa, si Maitre Souiri te parle d'une manière un peu tendu parfois, c'est pour t'expliquer ce qui est raisonnable ou non dans le conflit.

Tu sais Haifa, je respecte tes avis modérés, mais dans le contexte du long conflit qui peu provoquer d'autres conflits, avoir une opinion tranchée qui ne sera jamais acceptée par tous, c'est très dangereux.
Je crois c'est que Souiri essai de t'expliquer, pas vrai ?


P.S:Je vous aimes bien quand même malgré tout. Et bizarrement je me sens plus proche d'un juif marocain, que d'un musulman marocain en général grinning smiley

allez Shalom, Salam, Paix, Peace :p
Re: Nos freres juifs-lybiens ("tripolitains"winking smiley
01 juillet 2008, 20:46
salut haifa' etre a contre courant sur dafina c est dangereux... mais tellement plus interressant. souiri sait se debarrasser habilement de ses " adversaires".. le courage a un prix... sois toi meme et et ne change pas...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved