Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ACHETER ET PRÉSERVER SON RIAD ANCIEN

Envoyé par Jean-Francois.RABATI 
ACHETER ET PRÉSERVER SON RIAD ANCIEN
08 octobre 2019, 18:25
Depuis quelques décennies la folie de posséder un riad s’est emparée de beaucoup d’étrangers qui achètent au Maroc.

Que ce soit une résidence secondaire, une résidence principale pour y passer sa retraite ou un investissement pour une maison d’hôtes, il faut être prudent pour ne pas détériorer le bâti en entreprenant des travaux que ne supporte pas la construction d’origine.

Après des dégâts qui peuvent être importants, votre patrimoine perdra beaucoup de sa valeur, les travaux de remise en état pouvant être extrêmement onéreux.

Sur un riad ancien, l’installation de pièces d’eau s’accompagne fréquemment d’une dégradation insidieuse du bâti, par un poids excessif du dispositif, par l’infiltration d’eau dans les murs et les planchers soutenus par une poutraison qui peut pourrir. En quelques années, le pire peut arriver. Lorsque vous faites installer un ballon d’eau chaude qui peut peser facilement plusieurs centaines de kilos dans un mur qui peut s’humidifier par capillarité, vous risquez des dégâts sérieux.

L’autre risque, qui peut s’accompagner d’accidents graves, est l’effondrement d’un plancher qu’on aura surchargé de ciment, de carreaux au sol. Les poutres d’origine sont généralement fines, conçues pour supporter un poids peu important. Attention, tout particulièrement aux travaux que vous effectuez en terrasse.

Les risques sont lié au poids ajouté et à l’humidité.

Attention également aux construction en pisé dont la protection extérieure n’est plus assurée correctement, le revêtement étant trop ancien et plus étanche. Ceci est extrêmement important pour les riads construits en pisé.

Les risques peuvent aussi venir du riad voisin, collé au vôtre.
Re: ACHETER ET PRÉSERVER SON RIAD ANCIEN
08 octobre 2019, 22:25
Pour un riad ancien que vous voudriez adapter au confort moderne (au moins des pièces d’eau), je pense qu’il faut prendre conseil auprès d’un architecte en ayant pris la précaution de visiter des riads dont il a assuré les travaux de rénovation.

Vous serez de toute manière pris pour un tiroir-caisse. Il vaut mieux que ce soit avec un professionnel compétent qui coordonnera les entreprises intervenantes.
.
Re: ACHETER ET PRÉSERVER SON RIAD ANCIEN
09 octobre 2019, 03:12
Ne vous trompez pas sur moi.

Je ne suis pas architecte.

Et je ne vends pas des riads. (pour le moment)
.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved