Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
29 septembre 2007, 04:32
LA KAHENA.
Pièces jointes:
LA KAHENA.jpg
Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
29 septembre 2007, 09:24
Sympathique Slimane. Tres bien pour votre dernier message. Car finalement vous donnez le mot de la fin. Car qu'importe vraiment, et comme vous dites: la verite , ou est elle????

Encore un point que je veux rappeler est que, en tant que Juif, je me sens proche du peuple Amazigh d'autant que du cote de ma mere je suis un Amozig
Et cette fois je peux vraiment me retirer et je presente a tout un chacun mes cordiales amities. Avec cependant un petit clin d'oeuil a Cigalou.
Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
29 septembre 2007, 10:35
clin d'oeil reçu 5/5...winking smileycordialités à tous...
Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
16 octobre 2007, 11:00
Chers vous toutes et tous
Kahina a bien existé, je n'ai pas le temps ni la place pour citer les écrits la concernant, essentiellement français.(Ibn Khaldoun, dont on ne peut nier l'existence a relaté également son existence.Etait elle juive? Sans aucun doute.Car nombreux sont les Amazighs (Berbères) Qui embrassèrent la confession juive, non par l'épée, mais parceque elle correspondait à leur façon de vivre.Regardez encore aujourd'hui comment les Berbères vivent.
Quant à citer Massinissa, qui ne régnait semble t-il pas sur la Maroc actuel, comme les jugurtha, comme Septime Sever qui était devenu empereur romain, nousnous éloignons bien sûr du Maroc actuel.Mais n'oubions pas que la notion de nation (inventé par la bourgeoisie capitaliste occidentale, était inconnue alors.Mais par contre il y avait un sentimet d'appartenance à une communauté, berbère.
Je vais faire bondire à de nos interlocuteurs, sait-il que même "Tariq Ibn Ziad" (je mets son nom entre guillemets, car il est etonnant qu'un aguelid (caïd) berbère porte un nom saoudien ou arabe!, mais enfin passons!) conquérant de l'Espagne et dont Gibraltar tire le nom: Geabal Tariq, Gibraltar) fut un chef d'une grande tribu du rif,juif de confession mais converti, et que à l'époque il était courant de doner des noms arabes, comme les Rotchilds sont devenus des Lords anlais!C'était une manière, d'intégrer les personnalités les plus influentes, afin de contrôler les populations.Sur ce plan les Musulmans arabes conquérents n'ont fait que reprendre la notion de "citoyenneté" à la romaine.Ils furent plus lucides que nos colons du 19 et 20ème siècle!
Merci d'avoir pris la patience de me lire, et je pense que l'Histoire de l'Afrique du Nord, a été pour des raisons politiciennes, complètement déformée, elle n'est que mensonge et endoctrinement.C'est pour cela qu'il est heureux de constater qu'au Maroc on commence à revendiquer les ancêtres berbères ainsi que l'héritage judéo-berbère! Cela est l'Histoire, et cette vérité historique finira par triompher du mépris,le mensonge,initié par certains partis nationalistes, FLN en Algérie et Istiqlal au Maroc.
Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
17 octobre 2007, 12:45
A BAROU.
ENCORE UNE FOIS COMMENT PEUT ON ENCORE ECRIRE QUE" ETAIT ELLE JUIVE? SANS AUCUN DOUTE"..... CA SUFFIT D'AFFIRMER SANS PREUVES. ET COMME J'AI ENCORE MOINS DE TEMPS QUE VOUS, JE RAPPELLE QU'AUCUNE SOURCE RABBINIQUE OU JUIVE NE PARLE DE CE FAIT. ET ENCORE UNE FOIS S'IL VOUS PLAIT,IL FAUT SAVOIR LIRE L'HEBREU!!!! ET C'EST AU MOINS MA CHANCE. ET PUIS RELISEZ CE QUE J'AI DEJA ECRIT SUR CE FORUM.

QUE PAR AILLEURS DES IMAZIGHIN AIENT ETE INFLUENCES PAR LE JUDAISME, C'EST ARCHI CONNU!!!!
Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
23 octobre 2007, 07:18
Cher monsieur Vidal Serfaty
La vérité des livres saints l'est pour ceux et celles qui y croient!Et c'est leur droit! Ici nous parlons science, qui peut parfois aller à l'encontre des croyances et heurter la foie des uns et des autres.En Israêl,des scientifiques, grâce aux fouilles archéologiques,posent problème aux faits relatés par les saintes écritures, et ce sont des professeurs israêliens,juifs.Ils sont bien sûr critiqués par les intégristes.
Je citerai un passage d'un livre (Histoire de l'Afrique.De Marie France Briselance, coll.Jeune Afrique, page 167):
"Il y a une reine qui habite les montagnes.Tous les Roums d'Ifriqiya la redoutent..C'est elle qui a organisé les tribus berbères, et c'est à elle seule qu'ils obeissent.D'après Ibn Khaldoun, qui a écrit dans sa monumentale "Histoire des Berbères", que Kahina (en réalité Dahia)appartient à une tribu qui pratique la religion juive etc."
Je ne vois pas ce qui peut vous choquer, cher monsieur Serfaty, sur le fait que je dise que la première religion adoptée par les Berbères était la religion juive?A moins de procéder comme le font cetains politiciens du nationallisme arabe,que les Berbères n'étaient que musulmans!et même selon certains idéologues, originaires du Yemen!Ce qui historiquement archi faux!Bien des noms sont communs par ex, aux Berbères musulmans et à desjuifs aujhourd'hui Français, Israêliens ou autre nationalité, je citerais, si vous le permettez:
Les Azouley (qui a une signification en Berbère du Souss et de l'Atlas
Les Ben Assayagh, les Cohen,les El Kabbaj, les Zemmour (tribu du moyen Atlas, dont les tirailleurs ont enregistré des faits de guerre héroïques contre la vermine Nazi), Les Mellul (Le Blanc en berbère)etc.
Cordialement votre.
Barou
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
23 février 2009, 21:48
La Kahina était-elle notre ancêtre?
Re: sommes nous juifs berberes(mekomiym) ou juifs espagnols( megourashims)
23 février 2009, 22:09
Femme belle et rebelle La Kahena, de son vrai nom Dihya ou Dahya, symbolise l’âme de la résistance amazighe face aux musulmans.

fille de Matya fils de Tifane.

En effet, cet élément fait objet de nombreuses interprétations idéologiques, ainsi le surnom de Kahena, qui signifierait en un sens « sorcière », car décrite comme un personnage haïssable par certains historiens musulmans, comme Ibn Ben Attir et Le Bayan. Mais le sens n'est probablement pas péjoratif, puisqu'à l'origine, ce terme dérive de l'hébreu "Cahen, Cohen" qui signifie prêtresse et du grec être pure. Ces mêmes historiens rapportent que son vrai nom serait Dihya.

De même le surnom Damya, dérivé du verbe amazigh edmy signifie « devineresse », « prophétesse ». Dihya, en berbère signifie « la belle ». Elle fut souvent appelée Reine Dihya Tadmayt/Tadmut (« La belle Reine gazelle »).

Le pere de la Dahia (Kahena) chef de la tribu des Djerraoua. Lui qui rêvait d’avoir un garçon, sa femme mettra au monde qu’une femme. Sa déception a fait son effet sur la vie de La Kahena qui, pour satisfaire la volonté de son pere, apprend à manier les armes et à guerroyer. Elle devint, après la mort de son père, le guide de tout un peuple. Elle s’allie au chef de la tribu des Branes, Koceila pour unifier le peuple berbère et repousser les invasions arabes.
Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
24 mars 2009, 07:19
Merci pour ces belles parole je suis kabyle et mon nom c’est Kahina je suis fière de porté ce nom ; je suis entraîne de faire des recherches sur les tradition kabyle juif et j’ai besoin d’aide.
Merci de me contactez
Re: MORT D'UNE REINE
24 mars 2009, 07:24
Oui c’est ça vous intéresse contact moi on a déjà fait un reportage sur sa vie.
Re: la reine DiHIYA-KAHINA : Ame de la r?sistance amazigh ? la conqu?te arabe
14 mai 2009, 07:44
Bonjour je suis nouveau, j'ai lu avec interet le debat ou il y a d' eminents intervenants qui tentent de l'enrichir avec tact et professionnalisme alors qu'il y en a d'autres qui veulent qu'on leur donne raison coûte que coûte.
Je ne suis ni chercheur ni professeur, mais juste un AMAZIGH, curieux qui s'interesse à l'histoire deformée voire inéxistante de sa region .
Concernant la Kahina, je voudrai poser une ou deux questions:
Quel interet de chercher a faire de la Kahina une reine si elle ne l'était pas?
Sur quels écrits, parchemins ou monnaie frappée a son effigie ou toute autre preuve tangible se base t on pour etayer cette legende? Car être reine implique une administration, des ministres, une monnaie, une armée et des tas de choses dignes des apparats qui entourent la personne d'un souverain.
Etre chef de tribu ou de tribus pour organiser une resistance qui est certes un acte louable, n'octroit nullement le titre de Roi ou de Reine.

Quel interet pour l'etiquette du culte (specialement) Judaique, quand on sait qu'avant l'arrivée des musulmans en afrique du nord, il y avait une population juive, chretienne et animiste...? A trop insister on seme le doute sachant bien la sensibilité et l'animosité (actuelle) qui surgit chaque fois qu'on oppose juifs et arabes...alors qu'on souhaite la verité rien que la verité pour reconstituer l'histoire de l'Afrique du nord.
Et merci à tous les intervenants d'enrichir ce debat en toute honnetete.Amicalement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved