Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA

Envoyé par dafina 
LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA
18 janvier 2004, 08:36
LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA


RACHEL ET CHARLY
R.GAN
ISRAEL
Re: LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA
18 janvier 2004, 11:52
Ma atem rotsim laguid lanou??? bevakasha!! speak up!! dites quelques choses!! Sie zollen aussprechen!! parlate per favore!!

this is your echo coming back 2 you LOLOLOLOLOL!!!!!!
Re: LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA
19 janvier 2004, 03:40
salut albert tu m'as tue de rire.
ca va la cote que tu t'es fait mal en sautant du cheval.............rires.
soly
Re: LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA
19 janvier 2004, 10:32
baroukhh habba bikoum Chraly ve ra'hel .


nous voulons enttendre votre arabe marocain .

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA
01 février 2004, 12:38
CONFFESSION:

Comme vous devez le savoir, j'ai quitte le maroc a l'age de 16 1/2.
N'importe quelle personne s'attendrait a ce que je parle ma langue maternelle, c'est a dire, le marocain... eh bien NON..! a mon grand regret je ne suis pas capable de dire plus de trois ou quatre phrases en arabe marocain. Non que j'ai oublie la langue... Je ne l'ai simplement jamais sue!! Par contre j'arrive a comprendre le judeo arabe quand quelqu'un le parle pres de moi... pas tout, mais je comprend... Bien sur c'est bien dommage. J'aurai voulu savoir lire et ecrire cette langue mais malheureusement je n'en ai pas la capacite. Parfois il m'arrive de choisir une emmission televisee de la station Marocaine et j'y reste comme hipnotise pendant de longues minutes, sans rien y comprender, mais quand meme berce par une musique que seule mon ame d'enfant comprend... Quand on me demande si je sais l'arabe et que je repond negativemnt, sachant que je suis d'origine marocaine, on me regarde comme si je tombais de la la lune... et pourtant je parle, lis et ecris, le Francais, l'anglais, l'allemand (un peu moins) et l'hebreu.
J'ai aujourd'hui 59 ans..!
FIN DE CONFFESSION.

Re: LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA
01 février 2004, 13:11


lily n je suis sens ta meloncolie et ta nostalgie a ta langue maternelle .
je sens que tu nous as ecris cette confession et les larmes aux yeux !!

mais t'en fais pas , meme si tu as 59 ans rien n'est trop tarde, tant que tu comprend tu peux facilement parler je te le jure . lire et ecrire l'arabe c'était le souhait e Mr Azouz Cohen de Fes , qui a demander et suppli toutes les communautés juives de maroc d'enseigner l'arabe classique a tous les israelites du royaume .

ecoute cher lily , viens a ton paye pour passer qlq temps avec nous et pour revivre un autre partie de ton enfance passée , viens ici pour dire , ici je me suis disputer avec ( Hanna !!? ) et ici j'ai joué cache cache avec Omar ....

le maroc t'aime encore et nous avosn besoin de vous , vous etes un partie de notre chaire et personne ne coupe sa chaire,

Anhnou ohivim outkhem meod , ve rotsem lerot outkhem émanou po ba maroqo ,amen Lily.

Yassar



Yassar Ben-Soly
Re: LE KOL GOLSHE HAFORUM DAFINA
01 février 2004, 16:23
A Yassar Shalom ve kol hakavod..!

Ah si je savait l'arabe comme tu sais l'hebreu.
Tu dois avoir beaucoup d'amis juifs au maroc sinon tu ne pourrais pas pratiquer la langue...
Merci pour ton amicale invitation.. peut etre un jour, je ne pourrai plus tenir et alors je viendrai pour une longue visite - qui sait?

Alors pour l'instant, bonne nuit... ici il est 2:20 du matin!!!
Lily

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved