Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:15
Auteur: bachkou
Date: 26 avril 2007, 18:31

je profite de ce post pour lancer une recherche de mes voisins parts en israel dans les années 60.

mon pseudo : bachkou
nom aziz
né à casablanca : à bab marrakech pas loin d'elmallah à l'ancienne medina
j'habite en france depui 1978.

je cherche à retrouver mes voisins dont j'ai oublié le nom de famille (il faut dire qe j'étais petit quand ils ont emigré vers israel).
mais je me rappelle que ma voisine avec qui on jouait,s'appelait : viviane,son grand frere yahya sa grande soeur alice.son papa etait boucher à elmellah.
on habitait ensemble dans un batimmet de trois appartements se trouvant just en face de derb enzala etre la place bab marrakech et le cinema rio où se trouvent aussi derb addalia,derb le batallon etc...

deux appartements etaient habitées par viviane et sa famille et nous l'appartement du haut.

voilà viviane ,si tu te reconnais je te laisse mon adresse email:
zizaal@tiscali.fr

ça me ferait tres tres plaisir d'avoir de vos nouvelles et en particulier à ma mere qui me parle souvent de vous quand je rentre au maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2007 09:25 par Dafouineuse.
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:16
Auteur: meravi
Date: 27 avril 2007, 12:45

shalom bachkou !
tout d'abord tu es la bienvenue sue ce site - baroukh haba ! qu'est ce que c'est ce pseudo il m'est difficile a lire - bon rien de grave.
je suis nee a casa et j'ai jamais entendue sur derb addalia et derb le batallon ! ou ca se trouve ? a cote d'ou ?
au plaisir de te lire et de me repondre a ma question - merci
shabat shalom
claudine ( meravi mon pseudo )
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:16
Auteur: bachkou
Date: 27 avril 2007, 14:00

salam shalom claudine
merci de ton accueil ur ce site qui m'a été conseillé par un internaute lor d'une discussion autour d'un post qui traitait de casablanca cosmopolite qui me manque et qui doit manquer à beaucoup d'entre-nous...

je commence tout d'abord d'expliquer l'origine du pseudo "bachkou":
c'est un quartier dont les anciens doivent se rappeler.il se situait derriere almellah le long des remparts de l'ancienne medina de casa où il y avait l'ancienne bhira (souk aux puces).

maintenant,je vais essayer de situer mon ancien quertier :
il se trouve entre la place bab marrakech (c'est une porte de la medina qui donne sur elmellah) et le cinema rio (qui n'existe plus et qui se trouve juste avant la rue luzitania ,place verdun).
cette rue s'appelle "moha ou said" elle a changé de nom vers fin des annees 60 (je ne retrouve plus l'ancien nom).

je rappelle qu'il s'agissait de quartiers tres populaires où cohabiter des marocains des deux confessions :juive et musulmane.


voici une anecdote que j'aimme à rappeler quand j'évoque mon enfance et cette époque:

un jour,ma mère rencontre une des voisines juives du quartier.elles ont commencé à papoter quand la voisine juive dit à ma mère qu'elle était pressée car elle devait aller à l'aeroport "nouasser",accueillir son frere de retour de la mecq (alhaj): ils étaient frere et soeur de lait,pratique qui se faisait tout naturellement entre voisins.

moi-meme,j'ai été allaité par deux mamans,autre que la mienne:une juive et une musulmanne.car ma maman m'a eu par sezarienne et donc elle avait des difficultes à avoir des remontées de lait.

et voilàpourqoui je fais cette tentative de rechercher mes voisins.et j'esper qu'elle aboutira.

au plaisir de vos relire.
aziz
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:17
Auteur: meravi
Date: 27 avril 2007, 14:38

salut bachkou
merci d'avoir repondu mais je ne vois pas encore ou c'est
je vais souvent a la medina qui est en face de l'hotel excelsior
tu vois a peu pres ou , n'est ce pas ?
genial ta petite histoire.
fais nous part a d'autres - merci
salam alikoum
claudine
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:17
Auteur: bachkou
Date: 27 avril 2007, 18:21

bonjour meravi

je vais essayer de t'indiquer à partir de l'hotel exelsior:

en face de l'hotel,il ya une des portes de l'ancienne medina (smat) qui donne dans la rue commandant pruvost ou derb gnaouas.quand on est devant cette porte,on laisse les bazars et le port sur sa droite.sans rentrer à la medina,on la contourne vers la gauche (ou il y a pleins de petites boutiques qui vendent des habits,du materiel hifi...),ça c'est l'emplacement de l'ancien bhira qui a brulé dans les années 60.
au bout de ces boutiques,tout en contournant la medina,on tourne à droite:là on trouve le quartier "bachkou" (où habitait une grande communauté espagnole à l'epoque)la premiere porte de la medina qu'on trouve donne sur le debut d'elmellah.on continue de longer les remparts sur environ 300metres,on trouve la place bab marrakech.si on entre à la medina par cette porte,on trouve l'autre bout du quartier elmellah.

une fis à la porte bab marrakech,on tourne le dos à cette porte de 180degres,à sa droite il ya la rue botouil qui nous mene apres environ 400mertes au cimetiere juif "almiâra".et en face la rue ou j'habitais avec me voisins .on habitait juste en fce de derbe nzala des draouas et avant d'arriver à derb dalya en face duquel se trouvait derbe bouhana du nom d'un marocain juif et habité à l'epoque que par des marocains de confession juive.

mes souvenirs d'enfance dans cette rue c'est les plats de skhina (dafina) qu'on apportait le vendredi soir au four publique.pandant les fetes musulane ou juive la rue s'animait et je pouvais acheter dans la rue just en bas de chez-moi du "rkhakh",les galettes tres fines ,je m'en regalais.
enfin, cette rue,quand on la monte on arrive au cinema rio et apres à la rue luzitania où il y a toujours une des synagogues.à derb lingliz (derb des anglais) existe encore une autre autre synagogue pas loin.

voilà claudine,j'espere que j'etais assez precis cette fois-ci.

à tres bientot.
aziz
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:18
Auteur: FoX
Date: 27 avril 2007, 18:59

Ah tiens Bachkou, merci pour l'info. Moi je savais juste que bachkou était aussi le nom d'un bidon-ville entre les quartiers de l'Oasis et Polo.

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:18
Auteur: meravi
Date: 27 avril 2007, 20:50

salut fox !
ah c'est bon de s'amuser sur ce site et j'ai le fou rire en lisant ces textes la.
dis dont fox tu te moques du pseudo de .... (vraiment c'est un pseudo un peu etrange !) bachkou ( ca veut dire quoi ? ) et toi fox , en anglais c'est un loup, alors ne mords pas s/t/p
je plaisante bien sur !
enchantee fox - es tu nouveau ?
bon week end a vous deux .
claudine
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:19
Auteur: FoX
Date: 27 avril 2007, 22:39

LOL. Content que ça te fasse rire claudine, sauf que c'est vraiment le nom d'un bidon-ville à quelques 3kms de chez moi. :p
Non FoX, c'est renard, pas loup. Je ne mords pas au contraire, je suis un renard câlin. Raaaaouuurr lol grinning smiley
Nouveau ? Hmmm, un petit chwya. Me suis enregistré y a un bon bout de temps, mais je suis actif sur une autre section dans laquelle on se crête les chignons.
Bon week-end à toi aussi !
Anass

La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:19
Auteur: meravi
Date: 27 avril 2007, 23:53

oui tu as raison fox de m'avoir corrige !c'est renard - j'espere que tu n'est pas ruse comme lui ?!
mais qu'est ce que c'est cette phrase de victor hugo que tu ecris a chaque fois a la fin de tes commentaires ?
tu habites encore le maroc ?
et sans indiscretion de quelle section dont tu as mentionnne es tu actif?
au plaisir de recevoir une reponse Foxxxxxxxxxxx!
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:20
Auteur: FoX
Date: 28 avril 2007, 04:07

La phrase de Victor Hugo est une sorte de signature, histoire de toujours conclure avec sagesse, surtout quand on dit des bêtises grinning smiley
Oui j'habite encore le Maroc, à Casablanca, mais plus pour longtemps je pense. Je parlais de la section "Divers" de Dafina. Voilàààà grinning smiley


La logique ne s'attendrit pas. [V. Hugo]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/2007 09:25 par Dafouineuse.
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:20
Auteur: meravi
Date: 28 avril 2007, 08:46

shabat shalom Fox
oui j'ai fait un petit tour a "divers" et j'ai jette un coup d'oeil sur tes opinions - bravo ! il faut dire que tu te bats bien et que tu te debrouilles aussi . j'apprecie ton caractere - tu dis en face les choses - continue !
bonne journee
claudine (meravi)
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
28 avril 2007, 09:21
Auteur: bachkou
Date: 28 avril 2007, 12:35

je commence à avoir des doutes quant à la signification de mon pseudo!
Re: Je suis nouveau et je cherche ma voisine Viviane de Casa
29 avril 2007, 03:14
bonjour

une autre précision consernant mes voisins : la grande soeur alice,est restée au maroc;elle s'est mariée avec un vendeur de disques vinyles dontla boutique se trouvait à "joutia" toujours dans le quartier où on habitait.
ma mère m'a informé,il y a une quinzaine d'années,que alice est décédée.allah yarhamha.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved