Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 juin 2006, 18:17
C'est notre maison a Tanger indiquee avec des fleches.

Reina
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 juin 2006, 18:18
Notre maison sur le Marshan

Reina
Pièces jointes:
nuestra casa paseo cenarro.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 juin 2006, 18:21
J'ai 16 ans a la porte de la librairie des colonnes ou je travaillais a Tanger.

Reina


Pièces jointes:
Reina puerta de LC.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
26 juin 2006, 18:23
Voici notre photo prise a l'aeroport, Tanger 1966

Reina
Pièces jointes:
Adios Tanger 30 Mayo 1966.jpg
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
27 juin 2006, 10:09
je me régale à lire votre histoire !! la mienne est un peu differente.

moi j'ai quitté casa le 10 juillet 1967 pendant la guerre des 6 jours!!

je partais aux états unis chez ma soeur ( lire lison 2 la vie est belle)
je ne me rendais pas compte que je quittais tout, le lycée, les amies, je me demandais ce qu'il allait m'arriver, je suis partie un peu en catastrophe, je n'avais jamais pris l'avion ni n'avais jamais dormiloin de chez moi je n'oublierais jamais le chaleureux accueil que j'ai reçu de la part de familles juives américaines grâce à qui j'ai pu e^tre boursière dans une université de l'indiana.
je suis revenue àParis attirée par la culture Française que j'avais reçue dans mon enfance!!aprés 4 ans .

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
28 juin 2006, 17:41
Merci sultana, j'ai lu lison2 la vie est belle, et son recit est formidable.

Alors vous parlez l'anglais aussi, est-ce-que vous parlez l'espganol. Je pense que nous avons de la chance de pouvoir parler 3 langues.

Amities

Reina
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
28 juin 2006, 22:49
A casa on était plus exposé bien sur au français en priorité, à l'anglais par la culture americaine des bases, mais de l'aprentissage de l'anglais au lycée ou dans les écoles secondaires, l'espagnol on l'apprenait au collège et si on avait des origines du nord du maroc.
l'espagnol je le comprends assez bien je le parle mal.
Et l'arabe on ne l'apprenait pas!! on le comprenait parce qu'on l'entendait chez nous , on parlait avec les bonnes etles épiciers, et maintenant on regrette de ne pas le parler mieux!! j'adore entendre les gens qui le parlent couremment!!
amitiés lynda( sultana c'est le prenom de ma grand mere sue j'ai pris comme surnom!
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
03 juillet 2006, 03:28
est ce que anidjar a un rapport avec le patron d oracle france et dont la soeur est agent de voyages?
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
06 juillet 2006, 08:17
Preciosa,

Si je me trompe cette librairie est située sur Boulevard Pasteur, j'y ai acheté il y a quelques années un bon livre "il était une fois des juifs au Maroc" (je ne me souviend plus de l'auteur car j'ai égaré le livre). C'est pour te dire que la librairie est toujours là. J'allais oublié preciosa tu aurais du te lancer dans le manquinas, lol.

Autre sujet(vous m'éxcuseriez mon éloignement du thème mais j'estime qu'il a un point en commun puisqu'il s'agit d'une histoire vraie pendant la shoah). J'ai été à la foire du livre de Bruxelles y a quelques mois et j'ai cracqué pour un petit bouquin de poche dans le stand de l'ambassade d'Israel : Le livre s'intitule "cours sans te retourner" C'est une autobiographie d'un jeune enfant polonais juif qui y raconte tous les maleurs vécus pendant la guerre, actuellement il vit en Israel. (le livre original est en hébreu) Je vous conseille de le lire (âme sensible s'abstenir), je conseillerais plutôt aux négationnistes de le lire, lol.

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
06 juillet 2006, 16:50
eh oui tanjaoui, la librairie est situee sur le Boulevard Pasteur. J'ai travaille quand Madame Gerofi etait la patronne. C'etait super de travailler entouree de tellement de livres. Je me demande qui sont les gerants de la librairie maintenant.

Je suis interessee au livre "cours sans te retourner" est-ce-que tu as l'auteur? peut etre que je pourrai le trouver ici. J'aime les autobiographie. Merci mille fois.

Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
07 juillet 2006, 08:45
Bonjour Preciosa,
Il se trouve que j'ai prêté le bouquin à une amie, je te passerais le nom de l'auteur ainsi la maison d'édition dés que je les aurais. Désolé j'ai une mémoire de sourie.

Tchao
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
07 juillet 2006, 08:51
Preciosa
c'est uri orlev,tu peux l'acheter sur internet.
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
07 juillet 2006, 09:58
Merci gil009, je vais essayer de l'acheter, est-ce-que le livre est en francais? peut-etre que je peux le trouver en anglais, merci, amities

Reina
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
08 juillet 2006, 07:02
Bonjour à toutes et à tous,
Je vois que Gil009 a été plus rapide, lol, j'ajouterais que le bouquin "cours sans te retourner" est paru chez les éditions Flamarion (castor de poche).
bon weckend et bon shabat

Tchao
Re: iL Y A 40 ANS AUJOURD'HUI QUE J'AI QUITTE LE MAROC
29 août 2007, 11:34
Chère Sol, j'ai été très ému en voyant cette photo. Je reconnais parfaitement Mossé ( Mochito ). Il Était le cousin germain de ma regrettée grand mère que tout le monde appelait Mama Lédicia. La maman de ton regretté grand père était la soeur de Mama L. Je me souviens parfaitement de lui. Il était d'une douceur et d'une gentillesse sans pareilles. Je reconnais également ton Père ZL. Dans mon enfance je le regardais avec des yeux admirateurs. J'en ai parlé à ma mère Luna et à ma tante Simmy. A la première occasion je leur montrerai toutes tes photos qui ne manqueront pas d'éveiller des souvenirs de leur enfance. Je ne manquerai pas de t'en faire part. D'ici là CHANA TOVA. Dédé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved