Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes

Envoyé par Souvenir 
Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes
02 janvier 2010, 13:54
Ma cousine Marie-Jeanne est à la recherche de Jean Levy (ou Levi), qui avait comme elle 5 ou 6 ans dans les années 45. Ils vivaient l'un et l'autre à Fes et étaient très amis. Selon ses souvenirs, Jean était le petit-fils d'un rabbin Assouline et le fils d'une Djamila (nom marital inconnu). Le petit Jean était scolarisé chez les Pères dont l'école se trouvait en face des religieuses St Joseph de Lyon... C'était un enfant extrêment doué en tout. Outre l'école, il faisait du piano, du cheval, apprenait l'hébreu et la Thora. Il excellait partout.
Les deux enfants étaient amis et les deux mamans aussi : Georgette et Djamila étaient très proches. Georgette et sa fille sont restées peu de temps au Maroc parce que le mari, militaire et souvent en mission, a été muté. Mais pendant tout le temps qu'elles vivaient isolées à Fes, Georgette et la petite Marie Jeanne étaient les invitées permanentes de la famille Assouline où la fête était permanente : les rires, les repas, les odeurs, les plats, les enfants, le brouhaha, les cris... Je les ai toujours entendu m'en parler avec tant de nostalgie...
Georgette m'a mille fois parlé de ses amis Assouline et combien elle serait heureuse de retrouver Djamila ou Jean. Elle nous a quitté voilà 4 ans mais sa fille, la petite Marie-Jeanne, ma cousine qui va avoir 70 ans, continue de rêver qu'elle renoue des liens avec ses amis du soleil et de l'enfance.
Quelqu'un peut-il m'aider à la combler ? Même un tout petit peu ?
Re: Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes
06 janvier 2010, 01:07
la famille Assouline de Fes, année 42

Jamila Assouline se trouve à droite avec un enfant dans les bras, ma mère Angèle Lehiany et une autre cousine dont je ne connais pas le nom.

je pense que nous parlond de la même famille. En effet Jamila s'est marié avec un Levy.

à bientôt de vos nouvelles.
E
Pièces jointes:
SCAN0052 (Small).JPG
Re: Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes
06 janvier 2010, 08:02
la piste pourrait s'arrêter là, car je ne pense pas que le père de Jamila était rabbin. ils habitaient Fez en effet, et c'était bien une fille Assouline.
La famille de Jamila habite Paris, elle avait en effet un fils nommé Jean. ou Jeannot Levy pour les proches.

Elisabeth
Re: Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes
06 janvier 2010, 11:33
Merci mille fois, Elisabeth.
Personnellement je ne suis pas étonnée d'apprendre que Mr Assouline n'ait pas été rabbin : Georgette était une pieuse catholique et tous les rituels auxquels elle a assisté en tant qu'invitée "béotienne" pouvaient passer à ses yeux comme ne pouvant qu'être le fait d'un rabbin, d'un très grand rabbin...
Il n'empêche qu'elle a toujours porté dans son coeur Jamila qui était une amie et une collègue de travail : l'une et l'autre faisaient partie du personnel civil des armées.
Si vous avez le numéro de téléphone ou l'adresse de Jamila ou de Jean, vous pouvez le communiquer directement à ma cousine (qui doit subir une grave intervention chirurgicale dans quelques jours). Mais comment vous transmettre son téléphone sans le faire figurer sur le forum ?
Encore merci pour avoir pris la peine de me répondre.
Re: Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes
06 janvier 2010, 21:53
IL suffit tout simplement de cliquer sur répondre par message privé juste à côté votre pseudo
Re: Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes
07 janvier 2010, 10:13
Casaville,
Donnez moi quelques jours, la nièce de Jamila habite Jerusalem, je dois la contacter, Jean Levy est son cousin, il est chirurgien de grande renommée à Paris et peut être déjà à la retraite, Jamila, si encore vivante a dépassé les 95 ans. vous voyez c'est un peu compliqué.

quand j'aurais plus d'informations et des coordonnées valables, j'appellerais pour préserver leur intimité; et là je vous enverrais un MP avec le résultat de notre requête. (en fait il s'agit de contacter Jean Levy) moi même je ne l'ai pas revu depuis l'âge de 6 ou 7 ans, les parents ont habité à Casablanca, je me rappelle leur avoir rendu visite avec mes parents.
à tres bientôt,

Elisabeth
Re: Retrouver la trace de Jean Levy, Djamilla Assouline de Fes
18 janvier 2010, 11:15
je vous ai envoyé un MP.

Elisabeth
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved