Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS

BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
05 octobre 2011, 14:06
Le Yom Kippour ou le jour du "grand pardon" est un jour de jeune consacré à la prière et au repentir.
les enfants jeunent, a partir de 12 ans pour les filles, et les garcons a partir de 13 ans.
Il y avait une spécialité culinaire pour chaque fete, et pour Kippour tout le monde mangeait de la poule.
on achetait des poulets pour chaque membre fille une poule pour les males un coq, 2 jours avant c'etait les Kaparotes, un Rabbin Shokhet faisait tourner un poulet sur nos tetes en priant:

Zou Kaparatekh.(ce sacrifice soit ta kappara)qui veut dire que le poulet prenne ton mal)
Zou khalifatekh (qui veut dire que le poulet te remplace)
Zou Tmouratekh (qui veut dire que le poulet prenne ta place)
donc tout les plats etaient a base de poulet.

Je me souviens a Casa on piquait un coing avec des clou de girofle pour le sentir en cas qu'on ne se sente pas bien, L’odeur du clou de girofle aidait, disait-on, à surmonter les effets du jeûne.

Chez nous c'est l'Alboronía c'est l'un des plus délicieux plats que nous ont laissé l'héritage d'al-Andalus, le mot alboronía vient de l'arabe baraniyya
La prononciation est " Boronía" ; ou "Moronía" ; et dans quelques parties du nord du Maroc Almoronía" ; et selon le dictionnaire le mot est d'origine arabe, son origine judeo-árabe coincide avec les façons typiques de cuisiner les aubergines de cette époque autre origine arabe du terme peut provenir de buraniyya qui en langue arabe signifie ragout.

Il existe une légende qui raconte que le mot alboronía vient du nom de la princesa Al-Buran puisque cette recette a été préparée pour la première fois le jour de son mariage, ce qu'on sait est que les ingrédients qui faisaient partie de ce ragoût original, dans ces temps, étaient des aubergines, et de l'oignon.
Soly Anidjar


Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
05 octobre 2011, 14:17



La photo a ete prise a 1h du matin, j'ai ete faire les slikhot au Kotel (mur des lamentations) et un jeune rabbin nous a fait la Capara avec un poulet, juste devant le Kotel

Soly Anidjar


Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
05 octobre 2011, 14:22
SUPER SOLY

LA CAPARA POUR NOUS TOUS...AMEN
JE T EMBRASSE ET BONNE FETE
Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
05 octobre 2011, 14:38
Mimi ma cherie bon jeun de Kippour, je t'ai langui, Samuel et Esther sont venus me voir avant hier, ils rentrent a Paris juste apres Kippour.
bisous Soly


Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
05 octobre 2011, 14:38








Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/10/2011 14:39 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
05 octobre 2011, 14:41
Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
06 octobre 2011, 13:56
Si D.ieu veut
Demain après-midi quelques minutes avant le coucher du soleil Yom Kipur commence (Jour du Pardon), le jour le plus solennel et le plus sacré du calendrier juif, meme les juifs qui ne respectent pas les shabat et les jours de fetes respectent le jour du grand pardon..
De grandes et petites synagogues se remplissent du public disposé à prier pour l'humanité "pour la jouissance d'un meilleur monde et pour la paix"
La periode des jours de pénitence ont commencée des Rosh Hashana une (cette Année, 5772) et ils continuent les dix jours de pénitence, se terminent à Yom Kipur.
Ainsi, nous les Juifs nous méditerons sur le cours de la vie, sur le niveau moral qui ont atteint pendant l'année antérieure, sur la forme qu'ils lui ont donné a l'âme et les défauts de pensée et de conduite, afin d'être libéré de tous les "liens" qui nous empêchent "d'atteindre une transcendance et donner un sens à la vie".
C'est un jour de pardon et d'expiation des péchés entre l'être humain et D.ieu tout puissant, et entre l'être humain et le prochain.
A Rosh Hashana (nouvelle Année), les êtres humains sont jugés de leurs actes, mais le verdict du jugement est fixé a Yom Kippour (Yom A Dine).

Si dans un moment j'ai gêné, manqué ou vous fait un dommage de n'importe quel caractère, JE VOUS DEMANDE PARDON.
Si par la pensée ou par l' attitude vous avez pensé que je vous ai fait un dommage, JE DEMANDE PARDON à tous.
D.ieu Tout-puissant si dans un moment j'ai commis un dommage de n'importe quel caractère, JE TE DEMANDE PARDON.


Bon jeune a tous les juifs.
Esperons qu'il ne fera pas chaud.
Au Maroc Sa Majeste le roi Mohamed V venait rendre visite dans les synagogues, ensuite c'est son fils Sa Majeste Hassan II qui venait pour souhaiter aux juifs un bon Kippour, les juifs marocains a leur tour benissaient dans toutes les synagogues le roi et sa famille.

Que vous passiez un YOM KIPPOUR plein de spiritualité, de paix de tranquilite dans la priere.
Paix dans le monde Amen

Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/2011 13:59 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
gyl
Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
06 octobre 2011, 23:26
Chère Soly,
,je me permets de compléter ta description de la finalité de ce jour particulier,en insistant sur le tikkoun,la reparation de nos fautes qui ont causé volontairement ou non du tort à tous ceux qui ont croisé notre chemin.Implorer leur pardon doit être precedé de la reparation effective des dommages materiels mais surtout moraux qu'ils ont subi.La mortification du jeûne est une sorte de preparation à la difficulté de payer en biens et en temps nos fautes et nos erreurs.
Car l'Eternel nous juge sur les actes plus que sur les intentions.
Je te souhaite ainsi qu'à tous nos amis et encore plus precisement à nos enemis un retour aux injonctions de fraternité
qui sont le socle de notre foi.
Avec l'aide de l'Eternel,beni soit-il,amen.
Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
07 octobre 2011, 06:13
Merci Gyl, pour tes voeux je te souhaite egalement beaucoup d'annee de sante, bonheur et joie.
paix dans le monde, je vais aller mettre la table dans 30 minutes on va commencer a manger.
a demain si D. veut
Gmar ve Hatima tova a tous les nos amis dans le monde.
que Ashem, ecoute nos prieres, amen.

Soly Anidjar.


Re: BON JEUN DE KIPPOUR A TOUS LES JUIFS
07 septembre 2013, 20:38
La mortification du jeûne est une sorte de preparation à la difficulté de payer en biens et en temps nos fautes et nos erreurs.
Car l'Eternel nous juge sur les actes plus que sur les intentions.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved