Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Village de Tit Melil ann?es 40-50

Envoyé par bayia 
Village de Tit Melil ann?es 40-50
25 juillet 2011, 13:33
Bonjour à Toutes et à Tous,

J'effectue une recherche sur la famille Guillaume qui possédait une ferme à Tit Melil dans les année 40 à 50.
Je suis en possession de nombreuses photos de Monsieur Guillaume et de sa famille.
Merci d'avance.
Cordialement,
Bayia
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
10 novembre 2011, 14:07
MOI JE LES AI CONNUES EN 1957 . J'ETAIS INTERNE A L'ECOLE ORT DE TIT MELLIL ET J'AI CONNU LA FERME ET LA FAMILLE GUILLAUME. DES COOPERANTS FRANCAIS LUI ETAIT GRAND ET FORT ET SA FEMME UNE BELLE BLONDE CHEVEUX LONGUE ET AVEC DES LUNETTES .ILS AVAIENT UN BEAU TROUPEAU DES VACHES HOLANDAISES QUI PRODUISAIT UNE BONNE QUANTITEE DE LAIT POUR LA COOPERATIVE CENTRALE LAITIERE .PENDANT MES CINQ ANNEES D'INTERNAT JE LEUR RENDAIS PLUSIEURS FOIS DES VISITES DE COURTOISIE .ILS ETAIENT TRES GENTILS TRES POLIS ET TRES AGREABLES .
APRES QUE J'AI QUITE L'ECOLE ORT ET LA FIN DE MES ETUDES QUELQUES ANNEES APRES JE SUIS REVENU A L'ECOLE POUR VOIR MES PROFFESSEURS CHEFS D'INTERNAT ET SURVEILLANTS JE ME SUIS RENDUS A LA FERME ET LA J'AI REMARQUE QUE LA FAMILLE GUILLAUME N'Y ETAIENT PLUS JE NE SAVAIS PAS S'ILS ETAIENT RENTRES EN FRANCE OU S'ILS AVAIENT VENDU LA FERME ET SE SONT RETIREE DANS LA CAPITAL ( CASABLANCA ) . DONC MILLE EXCUSES MAIS JE PEUT PAS VOUS DONNER DES NOUVELLES .
A BIENTOT SAMY
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
17 novembre 2011, 06:45
oui j'ai connu cette ferme quand j'avais 14 ans je plantais ma tente a l'entree de la ferme sans permission avec des amis et grace a la gentilesse
des proprietaires ils ne nous ont jamais rien dit et nous venions souvent les fins de semaines pour faire de l'equitation chez mr Soussan et des
bapteme de l'air a l'aerodrome cela se passais dans les annees 1955-1960 nous etions des gamins a l'epoque .
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
17 novembre 2011, 09:50
Bonsoir Armand,

Merci beaucoup pour cette réponse. Je suis très émue! J'ai passé ce message depuis quelques temps déjà, et j'avais le sentiment que je n'obtiendrai jamais de réponse.
Je pense que les Guillaume dont vous parlez doivent être les enfants du vieux Guillaume. Mais je vais vous envoyer des photos si vous le souhaitez, et vous pourrez identifiez les personnes et la ferme. Donnez-moi votre adresse e-mail et je vous enverrai les photos! J'espère que cela ravivera des souvenirs du Maroc d'autrefois! Tout a tellement changé, mais pas nos souvenirs et notre mémoire. Ma mère était blonde et elle a quitté la ferme pour Casablanca en 1954.
Merci encore et très cordialement,
Bayia Daoumer: mon adresse e-mail: bayiadaoumer@yahoo.fr
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
17 novembre 2011, 09:57
Bonsoir Samy,

Je suis la fille de la dame qui a vécu avec Monsieur Guillaume (le père) après la mort de sa femme. Il était Alsacien et avait deux fils. J'ai 54 ans et je vis en Suisse à Lausanne. Maman, blonde, de type européen, et d'origine algérienne est venue d'algérie avec sa mère adoptive, une Alsacienne et elle restée à Tit Mellil. Maman est tombée malade et elle est décédée trop tôt avant que j'ai eu le temps de connaître et comprendre son passé.
Même si vous n'avez pas de renseignement sur les Guillaume qui sont partis pour la France, peut-être que vous avez des noms de Français qui ont vécu à Tit Mellil vers cette époque et que je pourrai retrouver via Facebook, copains d'avant, etc.. et qui pourrait éventuellement me renseigner. Au fait quel était le prénom des Guillaume que vous connaissiez, car moi je ne que des photos et leur nom de famille.
Je vous en remercie vivement.
Cordialement, Bayia
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
18 novembre 2011, 03:23
LES NOMS DE LA FAMILLE GUILLAUME JE NE LES AI PAS CONNUE .POURTANT JE DIALOGUAIS AVEC EUX.LUI IL ETAIT GRAND ET FORT ET ELLE MINCE ET AVEC DES LUNETTES0 .LES TYPES ALSACIENS
JE PEUT TE DIRE AUSSI QU'A TIT MELLIL ET SA REGION IL Y AVAIT BEAUCOUPS DES COOPERANTS FRANCAIS DES SOCIETEES FRANCAISES COMME CELLE QUI FAISAIT LES ARMATURES EN FER POUR LA CONSTRUCTION DES IMMEUBLES .L'USINE DE VOITURES FRANCAISES. L'USINE DES JOINTS EN CAOUTCHAU KAPLAN .L'AERODROMEDE TIT MELLIL .A AIN SEBAA IL Y AVAIT LES ETABLISSEMENTS MARTINI ET RICARD A COTE DU ZOO .LA CIMENTERIE LAFARGE L'USINE DE THE DE CHINE .ET D'AUTRES COMPAGNIES ETRANGERES .
ENFIN BAYIA JE POURRAIS PAS TES DONNER DES PRESITIONS TRES SURES QUE TU CHERCHE .LE REGRETE
BIEN LES BONJOURS ET A BIENTOT

SAMY
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
03 décembre 2011, 12:32
Bonjour Samy,

Je relis ton message et je t'en remercie. Te souviens-tu peut-être du prénom de M. Guillaume ou de celui de sa femme?
Très cordialement,
Bayia
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
27 février 2013, 00:24
Bonjour,
Consultant le site pour une recherche, j'ai trouvé vos échanges d'informations et, peut-être, y a-t-il un rapport.
Je cherche ce qu'est devenue la ferme de Tit Mellil qu'André Deroo avait créée au milieu des années 30 et que la famille exploitait toujours à la veille de la dernière guerre. J'ai pas mal d'informations sur cette période mais j'ignore ce que l'exploitation est devenue depuis. Peut-être ce Guillaume évoqué dans les courriers pourrait servir de lien, même si l'on ignore son prénom et surtout son origine. Les Deroo avaient deux filles, on ne sait jamais...
Si vous possédez une photo de cette famille Guillaume, ce serait peut-être intéressant de me la faire parvenir, je pourrais essayer de comparer avec celle de 1936... j'ai l'habitude des recherches (je suis professeur d'université à la retraite, docteur en histoire de l'art et continue à publier...) et je sais par expérience que c'est dans les situations les plus inattendues que l'on fait parfois des trouvailles !
mon mail : michel.tomasek@free.fr
N'hésitez pas à me contacter.
Cordialement
MT
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
30 novembre 2014, 10:30
Bonjour à tous,
je n'ai pas connu la famille Guillaume dot il est question sur ce forum, mais par contre, ma famille connaissait très bien leurs voisins (autant qu'on puisse parler de voisinage, quand on habite une ferme relativement isolée). Il s'agit de la ferme LEGEMBLE à Tit Melil. C'était un couple sans enfant, Paul et Ruth LEGEMBLE. Paul était Français et Ruth Allemande. Il était de taille moyenne et assez mince; elle était très forte et avait gardé son accent allemand. Ruth LEGEMBLE était ma marraine. Quand ils ont vendu la ferme, ils ont acheté une petite villa à Casa, puis ils l'ont vendue également et sont partis s'installer en France, du côté de Blois. Ils sont décédés depuis. J'ai des photos de nos visites à Tit Melil. Je n'aimais pas beaucoup leur maison car je la trouvais très sombre. Les murs étaient rouge sombre et les fenêtres étaient fermées.
Re: Village de Tit Melil ann?es 40-50
21 mai 2022, 19:41
Je croi que madame Guillaume quitte le monde en 1962
Marie a v
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved