Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

OU EST TU ROLAND ????

Envoyé par samydarcila 
Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 08:46
http://www.kizoa.fr/diaporama/d1316542k9206820o1/soiree-des-rbatis-paris-12-decembre-2010diaporama%20kizoa

le clip de la soiree des rbatis, realise par Roland, super.
TBARKELAH Roland


Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 10:10
C EST VRAI SOLY, LE DIAPO EST SUPER.
BRAVO ROLAND TU AS ETE A LA HAUTEUR. MERCI
Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 14:28
BONSOIR SOLY ET BONSOIR MIMI
COMMENT VOUS AVEZ FAIT POUR VISIONER LE DIAPO DE LA SOIREE DES RBATIS DE ROLAND BENZAQUEN ????????????????
SUR QUOI IL FAUT CLIQUER???PARCEQUE LA SOURIT ELLE TE DONNE PAS LA MAIN .
DONNEZ MOI LA REPONSE S.V.P MERCI ET BONSOIR
Re: OU EST TU ROLAND ????
19 février 2012, 15:21
EXCUSEZ MOI
JE SUIS ARRIVE A VISIONER LE DIAPO DE LA SOIREE DS RBATIS A ROLAND BENZAQUEN . TRES BELLE DIAPO RALAND MERCI BEAUCOUP AU MOINS C'EST DEJA QUELQUE CHOSE UN APPERCU DE CETTE SOIREE BIEN REUSSIE .
MAIS TU AS DONNE TROIS FAUX NOMS A DES PERSSONNES MAIS CE N 'EST PAS GRAVE .PLUS GRAVE C'EST LE VRAI FILM QUE LE CAMERAMAN A FAIT ET A AUJOURD'HUI ON A RIEN VU .IL Y A UNE SEULE COPIE CHEZ ALBERT BENARROCH JE VEUS VOIR S'IL VEUT LA DONNER A REPIQUER ET LES VENDRE A LA RENTREE DE LA SALLE AU MOMENT OU ON CONFIRME LA RESERVATION .
TCHAO LES AMIS
Re: OU EST TU ROLAND ????
20 février 2012, 21:41



[www.kizoa.fr]

c'est drole le diapo marchait tres bien l'autre jour, le voici a nouveau.
bisous bonne journee a tous nos amigos.

Soly


Re: OU EST TU ROLAND ????
20 février 2012, 21:48
Roland si tu enregistre en video la soiree des rbatis, telecharges le sur youtube comme je fais,bisous Soly
Re: OU EST TU ROLAND ????
21 février 2012, 15:19
DESOLEE LES AMIS JE RECTIFIE LE MESSAGE CONCERNANT LE CD DE LA SOIREE DES RBATIS DU 12/ 12 / 2010 IL N'EST PAS EN POSESSION DE BEBERT BENARROCH .
LE CAMERAMAN L'A VENDU AUX PERSSONNES QUI L'ONT DESIRE .
ENCORE UNE FOIS DES EXCUSES
Re: OU EST TU ROLAND ????
21 février 2012, 22:18
Samuel lorsque tu seras a la soiree si D. veut demande a tes amis qui a achete le CD de la soiree du 12-12 2010, et surment il y a une personne dans la salle parmi les rbatis qui voudra t'en faire une copie.
bisous Soly
Bon mois de Adar


Re: OU EST TU ROLAND ????
21 février 2012, 22:31
Roland mon frere faynek, j'espere qu'apres t'avoir envoye Momo el berah pour te retrouver, tu vas rester avec nous et nous raconter tes belles histoires, bisous et bon mois de Adar.
Soly


Re: OU EST TU ROLAND ????
22 février 2012, 07:08




Roland et Samuel et Mimi ecoutez ca, vous allez vous etaler sur la table.


Re: OU EST TU ROLAND ????
22 février 2012, 08:23
C'est le nouveau ELIE KAKOU ?????

Petit récit : RABAT.LA VILLE DE MON ENFANCE N'EST PLUS RABAT.


Des familles qui ont vécu leurs vies dans ces quartiers de Rabat cessera d'exister...
C'est un peu de ma vie, de votre vie, vous les anciens R'batis peut être même une bonne partie de ma vie à Rabat, qui est finalement mon Maroc, qui sera assomée et brisée en milliers de morceaux.

Notre passé de la rue du Capitaine Petit jean, la rue Henri Popp et toutes les rues à Rabat réduit en poussière par la boule destructrice de cette grosse machine qui ose s'appeler le modernisme...

Comment pouvoir avoir des racines et n'être plus un vagabond récitant à qui veut l'entendre que oui! nous avions un véritable passé?

Oui! nous avions eu une magnifique enfance avec de vrais petits garçons et petites filles que nos parents surveillaient avec des yeux tendres...si le processus d'élimination de notre histoire au Maroc d'Antan avait déjà commencé au début 1960.

Les noms des rues, alors, ont été effacés à tout jamais et finalement aujourd'hui les anciennes épiceries, les appartements, les balcons, les coiffeurs, les patisseies-boulangeries, les tailleurs, cordonniers, marchands de journaux et hebdomadaires, marchands de gauffrettes et glaces, auront leurs lieux de commerce et d'habitation complètement ensevelis par les bull-dozer.
Le sol de l'endroit de notre culture sera ratissé à tout jamais laissant dans sa profondeur, pour les prochaines générations d'archéologues et historiens, le soin de retrouver les pans de murs abattus et d'essayer de reécrire l'histoire...
Déplorant, insultant, et pour le moins que l'on puisse dire bien triste que d'être témoins de cette disparition matérielle de toute une histoire.
Comment ne pas avoir une once de respect pour des bâtiments...
La spéculation immobilière, le gain monétaire rapide nous l'avons vu en 2008 à Wall Street et 3 ans ont passé et la crise financière continue..Pourquoi? Tout simplement parce qu'il existe un fossé infranchissable de nature plus humaine qui sépare les chiffres de comptabilité financière , de gestion gouvernementale de projets socio-urbains où la spéculation de gains rapides invite les tracteurs et les marteaux.. et de l'autre côté du fossé des gens simples qui essaient de retenir une certaine continuité dans leur histoire personnelle, familiale, même à l'état disparate de leurs souvenirs.

Tel désir, très humain, est finalement l'essence même de leur Culture et de la fabrique sociale de leur Maroc à leur époque et de leurs anciens amis restés à Rabat dans notre présent actuel.

Il y a toujours un prix à payer lorsque l'on efface volontairement l'histoire d'une culture quelle qu'elle soit au nom du soi-disant progrès.
Mais en réalité un immeuble de quelques étages, combien même chéri de beaux souvenirs, ne peut rapporter le même gain que 20 étages de béton...

La vue esthétique du quartier on s'en fout...ses anciens habitants partis au loin...à l'étranger...on s'en fout...le respect à la mémoire des disparus...on s'en fout...l'histoire et patrimoine culturel ne deviennent dans leur simplicité que quelques petites haies politiques franchies par quelques cadeaux ici et là...

Le Présent c'est bien plus important pour la spéculation immobilière que le Passé et le Futur..On ne sera plus là pour en subir les conséquences...!

Pas tout à fait vrai...
Les Halles reviennent en mémoire..
L'Halambra de Grenade revient en mémoire..
Le Mausolée de Lyautey revient en mémoire...
pas de respect pour ses dernières volontés à cet auguste maréchal qui a construit la plus importante ville portuaire d'Afrique et qui est Casablanca..encore que lui il s'est retrouvé en compagnie de Napoléon Bonaparte aux Invalides..

Il est certain que le dicton ..." Qui part à la chasse perd sa place.." ou qui est poussé à décamper est remplacé sans aucune hésitation genre ..la vie continue et il faut vivre..les racines du passé ..c'est bon pour les poètes mais on ne devient pas riche à les conserver..
Si cela était vrai alors pourquoi Le Louvre est un lieu de pélérinage pour de millions de visiteurs chaque année...
Le Passé c'est ce qui nous rattache à notre Présent et nous guide, sans lui nous sommes des orphelins...

roland benzaken
Pièces jointes:
rolbenzaken-vip-blog-com-547473rabat_10.jpg
Re: OU EST TU ROLAND ????
22 février 2012, 08:45
Mon frere je viens de lire ton recit et chaque mot est vrai, c'est dommage que plusieurs monuments sont entrain d'etre detruit, comme l'hopital Benchimol de Tanger, qui etait l'hopital le plus connu de tout le Maroc, j'ai ecrit des dizaines de lettres, pour savoir que passa?

[dafina.net]

on peut lire ici toute cette histoire, qui m'a donne un mal de tete fou.

lis toutes les lettres que j'ai recu, et que j'ai envoye, un accuse l'autre, regardes.
Le responsable de cette destruction ici est un juif, c'est lui qui a permi cette destruction.


Re: OU EST TU ROLAND ????
22 février 2012, 08:53
Il devait y avoir beaucoup d'intérêts (argent) derrière cette démolition, qui a été faite en un temps recors, pour détruire un Hôpital centenaire avec tant d'histoire tant de sentiments.
Juifs, chrétiens et musulmans, riches et pauvres, ont été soignes avec amour, et plusieurs fois gratuitement. Plusieurs membres de ma famille ont travaille, nuit et jour dans cet hôpital. Le docteur Amsellem, cousin germain a mon grand-père (Moise Amsellem), notre cousine Simita Emergui (Suissa) était infirmière, ainsi qu'un cousin a papa l'infirmier Anidjar. Et notre ami l'infirmier Salvador Hazzan.
Irréparable c'est vrai, je ne comprends pas qu'on puisse faire ces choses et elles sont faites partout au nom du modernisme. Je suis très touchée par la démolition nocturne et surtout un soir de fête, cet l'Hôpital, en plus d'être une propriété privée était un important héritage de la mémoire des tangerinos juifs, une valeur non seulement pour la Communauté juive; mais pour tous les tangerois du monde. Je crois que nous devions tous écrire aux autorités, à la presse aux consulats de Tanger, avec l'espoir d'avoir une réponse.

desw reponses j'en ai recu oui par dizaines......


Re: OU EST TU ROLAND ????
22 février 2012, 12:19
SAMY

MAIS IL N Y A PAS EU DE VENTE DE CD...
...NOUS NE SOMMES PAS AU COURANT .
LE SEUL QUE NOUS AVONS, C EST LE SEUL DE ROLAND HEUREUSEMENT
Re: OU EST TU ROLAND ????
23 février 2012, 12:40
Mon frere dans 19 jours on va souffler avec toi 63 bougies.
khamsa alik


Re: OU EST TU ROLAND ????
05 mars 2012, 07:58
Voici la tour Hassan comme je l'ai connu petit dans les années 59-60 j'avais 10 ans.
Il y avait des figuiers de figues de Barbarie comme sur la photo.
Au bas de cette tour, tout était terrain vague avec des herbes hautes et des orties qui nous faisaient gratter car on essayait de se faire un passage. Aujourd’hui, tout est refait et aménagé.

roland benzaken
Pièces jointes:
sap04_10l00075_p.jpg
Re: OU EST TU ROLAND ????
11 mars 2012, 18:44
ROLAND MOI AUSSI JE L'AI CONNU COMME CA LA TOUR HASSAN DANS LA MEME ANNEE QUE TOI .JE SUIS ARRIVE A RABAT EN 1958 .JE SUIS PARTIS A L'INTERNAT A L'ECOLE ORT D'AIN SEBAA ,ET QUAND JE SUIS REVENU AVEC MON CAP J'AI CONNUE MA FEMME , UNE GAMINE ENCORE ELLE AVAIT 10 ANS ELLE ETUDIAIT A L'ECOLE DE L'ALLIANCE .
QUAND ON A GRANDIS ON ALLAIT A LA TOUR HASSAN PARCEQUE C'ETAIT LE LIEU DE R D V DE LA JEUNESSE ET A L'EPOQUE ON MONTAIT JUSQU'A LA CIME ON METTAIT AU MOINS UNE DEMI HEURE POUR ARRIVER .PAR CONTRE LA DESCENTE ETAIT RAPIDE . IL N'Y AVAIT PAS DES ESCALIERS C'ETAIT UNE RAMPE GLISSANTE . ON S'ARRETAIT AUX FENETRES POUR VOIR LE PAYSAGE DU BOU REGREG DE SALE ET DES OUDAILLAS .
LE RESTE JE NE VOUS LA RACONTE PAS VOUS DEVEZ DEVINER .ET SI VOUS NE COMPRENEZ PAS DITE MOI LE ET JE VOUS FEREZ UN DESSIN
Re: OU EST TU ROLAND ????
12 mars 2012, 01:13
PAS DE PROBLEME , NOUS AVONS TOUT COMPRIS SAMY,,,,,PAS DE DESSINS PLEASE
Re: OU EST TU ROLAND ????
12 mars 2012, 14:34
POURQUOI MIMY ??
QUI C'EST QUI NE PAS PASSER PAR LA TOUR HASSAN AVEC SA BEGUINE OU SON BEGUIN??? CELUI QUI DIRA PAS MOI C'EST UN MONTEUR .
C'ETAIT L'ENDROIT LE PLUS ROMANTIQUE POUR LES AMOUREUX .AU CLAIR DE LA LUNE COMME DECOR ET PENDANT QU'ELLE ADMIRAIT LE CIEL AVEC SES ETOILES ON FESAIT L'AFFAIRE .
TOI MIMY TU AS DU LE FAIRE A SALE DERRIERE LES MOULINS BARUK OU BIEN AU JARDIN EN SORTANT DU MELLAH EN FACE DES CINEMA ?? JE RIGOLE MIMY !!!!!C'EST UNE PLAISANTERIE.
TOUTE CETTE DISCUSSION C'EST A CAUSE DE LA PHOTO DE LA TOUR HASSAN QU'IL A AFFICHAIT ROLAND .
ET EN PARLANT DE ROLAND JE NE SAIT PAS S'IL NOUS A GARDE UN MORCEAU DE LA PIECE MONTEE AVEC UN VERRE DE CHAMPAGNE DE SON ANNIVERSSAIRE .
JOYEUX ANNIVERSSAIRE ROLAND !!!!!!!!!!!!! A TES 120 ANS SANTE BONHEUR ET AMOUR C'EST TOUS CE QU'IL Y DE MEILLEUR DANS CETTE VIE
Re: OU EST TU ROLAND ????
14 mars 2012, 12:26
Samy, viens sur mon facebook tu verras le gâteau et la coupe et encore merci de vos voeux les amis.

roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved