Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR

L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 07:39


Hnina Bent Ksoo et son fils Simon qu'elle a eu apres 15 ans de Mariage.
photo David Bouhadana d'Essaouira.


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 07:44

Le judaïsme marocain attend de ses enfants une dette de reconnaissance. Peu de choses ont été écrites sur les juifs du Maroc depuis plus de 100 générations (le temps plus ou moins exact de l'arrivée des juifs au Maroc), et parfois en termes injustes et désobligeants, parce que notre histoire qui n'a pas été écrite sur les livres, (les gens ne savaient pas écrire il y a 100 générations), n'est pas assez connue.
De cette époque millénaire, qui date de la destruction du Premier Temple. (Le Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible, par le roi Salomon au Xe siècle av. J-C). Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 av. J-C ce qui a fait une dispersion des Juifs de Palestine après la destruction.
Un grand nombre est arrive au Maroc.

La culture juive du monde arabe est une des plus importantes du monde juif. Elle est assez diversifiée, les Juifs du Yémen, les Juifs du Maroc, les Juifs d'Algérie, les juifs de Tunisie, les Juifs d'Égypte.

La présence juive au Maroc est très ancienne et fut nourrie par diverses vagues de réfugiés à la suite des vicissitudes et persécutions dont ont été victimes les Juifs au cours de l’Histoire.

La communauté juive s’est trouvée forte de plusieurs centaines de milliers d’individus jusqu’au XXe siècle, elle s’y est réduite pour compter actuellement entre 3 000, a 3500 juifs.

Le plus ancien témoignage épigraphique remonte au IIe siècle av. J.-C., s’agissant essentiellement d’inscriptions funéraires en hébreu et en grec trouvées dans les ruines de la ville romaine de Volubilis.
La seule attestation se sont des traces archéologiques d’une présence juive.
Le moment pour nous tous est arrive pour tracer notre histoire et la faire connaitre a nos enfants.
Nous tentons de reconstituer la mosaïque de notre passé, avec patience, anecdote par anecdote, histoire par histoire, trait par trait, en faisant appel a nos souvenirs communs, a notre mémoire.
Nous sommes les derniers juifs marocains à avoir vécu au Maroc donc les derniers gardiens du feu, (de ce feu qui s'éteint chaque fois qu'un juif marocain meurt.
Apres nous tout ce qui a fait la gloire et la lumière de notre chère communauté risque de tomber dans l'oubli complet.
J'ai fait tout le sud du Maroc la ou vivait des milliers de juifs pendant des siècles, il n'y a plus de traces, a part les tombeaux de grands rabbins, même les quelques villageois avec qui j'ai parle, dans les vallées du Draa, du Todra, a Taroudant, a Ouarzazate, et Agouim le village ou est enterré Rabbi David Ou Moshe, ils m'ont dit qu'il n'y a plus un seul juif, les villages sont resté vide après le départ des juifs, vers le nord du Maroc et vers Israël vers les années 50-60.
Les archives de notre communauté du sud du Maroc n'existent pas, des villages entiers construits avec des pierres, sont vides et complètement en ruine, je suis descendue pour les visiter, suivez-moi.


Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2012 07:45 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 07:47
El judaísmo marroquí espera de sushijos una deuda de reconocimiento o agradecimiento. Pocas cosas han sido escritas sobre los judíos de Marruecos desde más de 100 generaciones (el tiempo más o menos exacto de la llegada de los judíos a Marruecos), y a veces en términos injustos y desatentos, porque nuestra historia que no ha sido escrita sobre los libros, (la gente no sabía escribir hace 100 generaciones), bastante no es conocida.
De esta época milenaria, que data de la destrucción del Primer Templo.

De esa época milenaria, que data de la destrucción del Primer Templo. (El Templo de Salomón ha sido construido, según la Biblia, por el rey Salomón en el siglo X antes de J-C). Totalmente ha sido destruido por Nabuchodonosor II en el año 587 antes que J-C y desde entonces empeso una dispersión de los Judíos de Palestina.
Un gran número llego a Marruecos.

La cultura judía del mundo árabe es la más importantes del mundo judío. Es bastante diversificada, los Judíos de Yemen,(los temanis) los Judíos de Marruecos, los Judíos de Argelia, los judíos de Túnez, los Judíos de Egipto.

La presencia judía en Marruecos es muy antigua y fue alimentada por varias olas de refugiados en consecuencia de las persecuciones de las que fueron víctimas los Judíos en el curso de la Historia.

La comunidad judía en Marruecos fue muy fuerte de varias centenas de millares de individuos hasta el siglo XX, luego se redujo asta contar actualmente entre 3 000 a 3500 judíos.

El testimonio más antiguo y epigráfico sube al siglo II antes de J.C. esencialmente tratándose de inscripciones funerarias en hebreo y en griego encontradas en las ruinas de la ciudad romana de Volubilis en el norte de Marruecos. Que es el solo certificado son rastros arqueológicos de una presencia judía.
El momento para nosotros todos es llega a trazar nuestra historia y dejarla a nuestros hijos.

Intentamos reconstituir nuestro pasado, con paciencia, anécdota con anécdota, historia con historia,refran con refran, acudiendo a nuestras memorias comunes.
Somos los últimos judíos marroquíes que han vivido en Marruecos y los últimos guardiánes del fuego o mas bien dicho de la luz, (de este fuego o de esa luz que se apaga cada vez que un judío marroquí muere.
Por la gloria y la luz de nuestra querida comunidad judia marroquie que correel peligro de caer en el olvido completo, cuando ya no estemos aqui.

traduccion Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 07:56
Le Ksar, c'est l'eternité, la beauté, la vieillesse, le contraste, présent depuis la nuit des temps, fier de ce qu'il représentait et de ce qu'il représentera.
C'est le patrimoine, l'héritage si cher des gens du Sud . Il est leur passé et leur présent ces murs évoquent pour eux des civilisation écoulées toute une vie passée, quand on regarde bien, quand on écoute bien, on les voit, on les entend à travers ces murs ocres, couleur du desert.
Pour les bâtir, il a fallu des millions de pierres et de terre, il a fallu du temps, c'est le travail de beaucoup d'hommes, de la peine, de la joie. Tout cela est resté caché dans ses mûrs et dans ses tours, dans ces bâtisses qui ont su résister au rude climat du Sud.
l'endroit est ensorcelant ici termine le monde méditerranéen et commence le monde Saharien. Le Ksar est bâti souvent sur une colline, il s'efforce de dominer le plus possible, c'est un monument fait de terre argileuse comme les chateaux que les enfants font au bord de mer avec du sable, mais ici c'est en vrai et j'ai parle avec les villageois et leurs enfants.
Pour la premiere fois de ma vie j'ai dormi dans un Ksar, les villageois sont d'une gentillesse incroyable, et aiment parler et raconter, sur les juifs ils savent qu'ils étaient la tres tres nombreux il y a quelques 45 ans, peut-etre un peu plus.

Soly Anidjar



Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 07:58


Soly Anidjar

voici les maisons ou les juifs habitaient il y a plus de 45 ans, les maisons sont vides, il y a quelques maisons qui sont habitées par des berberes.

Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 07:59
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 08:01
He aquí las casas donde los judíos vivían hace más de 45 años, las casas están vacías, hay algunas casas que estan ocupadas por los berberes.

Soly Anidjar



Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 08:02
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 10:52
DE 1978 A 1981 J AI PU VISITE TOUS CES LIEUX, ON NOUS DISAIT A CETTE EPOQUE QU 'IL Y AVAIT ENCORE DES JUIFS. CELA M A FAIT PLAISIR DE REVOIR CES GORGES. DE TRES BEAUX PAYSAGES QUI ONT ETE UN PEU BOULEVERSES PAR UNE DEMOGRAPHIE GALOPANTE CAR J Y SUIS RETOURNE EN 2000 ET J'AI ETE STUPEFAITE DE VOIR TOUT CE QUI S ETAIT CONSTRUIT DANS LES GORGES DU DADES , TODRA ET DANS LA REGION DE OUARZAZATE ET CELA M' A COUPE L ENVIE DE RETOURNER AU MAROC, MAIS J'Y SUIS NEE ET CELA RESTERA AU FOND DE MOI.
IOLANDA
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 11:12
Bonjour Yolanda les juifs qui vivaient ici sont des berberes ils habitent une partie a Ashquelon au sud d'Israel et l'autre partie au nord d'Israel pas loin de la frontiere du Liban a cote de la ville Maalot, dans un village qui a pour nom, Kfar Khosen.

Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:39
L’histoire des juifs berbères finit dans les années 50 avec l’immigration massive vers Israël organisée par l’alliance israélite universelle ou des villages recules du haut atlas et du Souss on été vidé de leur population juive en quelques années, voire en quelques jours!

J'ai parle avec les vieux de ces villages au bout du monde en darija melangé de francais, ils m'ont dit qu'il y avait ici beaucoup beaucoup de juifs, et qu'ils vivaient tous en paix et tranquilité, mais un matin ils n'étaient plus la, ils sont partis, tous.
Les jeunes ne connaissent les juifs que par les histoires des grand-parents, il y avait un grand nombre d'enfants qui jouaient dehors.
L’ancienneté de la présence juive en pays berbère, aurait commencé il y a plus de 2500 ans avec la destruction du temple de Jérusalem et le début de l’errance des juifs dans le monde. Plusieurs tribus se sont ensuite installés en Afrique du Nord parmi les berbères. Je ne peux vous dire si c'est a cet endroit ou j'ai pris les photos ou plus a sud, ici je suis entre le village de Agoumim ou est enterre le tsadik David ou Moshe et la ville de Ouarzazat.

Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:42
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:44
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:47
Le paysage autour de ces maisons en terre, est merveilleux, tout est vert, regardez.

Soly Anidjar



Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:50


Etant dessinatrice de batiments j'ai voulu voir comment ces maisons ont tenues pendant des siecles....

Soly Anidjar


Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:52
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:55
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 21:57




Je suis sur la terrasse d'un un ksar et j'admire la beaute du paysage

Soly Anidjar.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2012 21:59 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 22:03


ici dans ce paradis il n'y a que 2 couleurs le vert et le marron seuls mes habits tranchent avec la couleur locale.
Je porte un collier berbere fait par les femmes du village.

Soly Anidjar






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/2012 22:05 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: L'HISTOIRE DES JUIFS DU MAROC REPORTAGE DE SOLY ANIDJAR
25 mars 2012, 22:07
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved