Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:46
Izza Genini et la création musicale au Maroc

Le Maroc possède un trésor artistique remarquable composé de plusieurs genres musicaux dont certains ont influencé la musique pop occidentale : Jimi Hendrix, Brian Jones, Mick Jagger, Miles Davis, Randy Weston ou Ornette Coleman. Ce trésor musical a pour origine avant tout un répertoire dit « classique » développé à l’âge d'or espagnol et interprété dans les cours royales. Il est appelé parfois ala ou nuba, et souvent « musique arabo-andalouse ». Au 16e siècle, il fut adopté par les cabalistes de Safed. On composa alors les baqashot, poèmes para-liturgiques que les Juifs d’Afrique du Nord adoptèrent pour leurs poèmes à partir de 24 modes musicaux de ce répertoire. Cette musique savante connait aussi une version populaire: le malhun, interprété en arabe dialectal, le matruz ou « cantique brodé » qui fait alterner des vers en arabe et en hébreu. Il existe toute une panoplie de genres divers: le sama‘ textes liturgiques psalmodiés, le chant de la montagne rappelant le yodle suisse, le chant des femmes lors des corvées domestiques, le chant rituel des confréries Gnaoua accomplissant des danses extatiques, le chant accompagnant les danses minimalistes: Ahidus et Ahwash. Certains aspects de cette musique comme la percussion minimaliste, le caractère répétitif, le dialogue entre soliste et le chœur et la place accordée à la semi improvisation (muwal), rappellent à plusieurs égards la musique savante contemporaine. Cette musique n’a pratiquement rien de commun avec la chanson de variété appelée en Israël « musique orientale » Elle n’est pas moins différente du répertoire classique moyen oriental. L’auditeur israélien non initié devra faire l’effort d’écoute nécessaire pour savourer ce trésor.

Izza Genini, réalisatrice française d’origine juive marocaine, a été très attentive à ce trésor artistique quelle a côtoyée à son enfance. Elle y a consacrée une œuvre considérable, devenue depuis un document de grande valeur. Les dix-huit œuvres présentées ici ne sont pas des enregistrements de concerts mais des rencontres entre la réalisatrice et des artistes minutieusement choisis avec lesquels elle a entretenu un dialogue. Elle a participé à leurs joies et à leurs peines, à leurs fêtes et cérémonies, pour en récolter un matériel visuel impressionnant et en faire une synthèse dans un langage propre, concis et précis. Ses œuvres ont été primées dans de nombreux festivals. Nous avons le plaisir de les présenter dans leur intégralité en Israël. Elles s’adressent principalement aux amateurs ouverts au monde artistique extra européen et sensibles à la production contemporaine. Ce festival s'inscrit dans un courant qui se dessine actuellement aussi bien dans plusieurs domaines de l’art et qui veut dépasser les limites de l’art occidental. Dans cette rétrospective Izza Genini présente aux Israéliens l'histoire touchante de sa famille (Retour à Ouled Moumen). Les films « Sur la route du cédrat » et « Pour le plaisir des yeux » sont construits sous forme d’une narration visuelle poétique. L’art israélien en sortirait plus riche s’il faisait l’effort de s’inspirer de ce trésor.



Biographie
Née à Casablanca en 1942.
En France depuis 1960.

- Etudes de lettres et de langues étrangères à la Sorbonne et à l’Ecole des Langues Orientales

- De 1966 à 1970 : chargée de l’ accueil et des relations extérieures aux Festivals de Tours et d’Annecy.

- De 1970 à 1986 : directrice de la salle de projection privée, le Club 70.

- En 1973, création de la société SOGEAV ( aujourd’ hui dénommée OHRA ) pour la promotion de films marocains, (1001 mains, Alyam, Alyam, Transes…) la distribution des films en Afrique ( Rue cases nègres, Bob Marley, Reaggae sunsplash...), la représentation mondiale de film africains, la production de
films de long métrage ( Transes, Zeft, Hadda...), la distribution en salles (Baiser de Tosca, Ablakon...).

Filmographie
- De 1987 à 1992: production et réalisation de la série documentaire
« MAROC, CORPS ET AME », qui comprend les films:
Aita - Louanges - Des luths et délices - Gnaouas - Malhoune - Rythmes de Marrakech - Chants pour un Shabbat - Cantiques Brodés - Vibrations en Haut Atlas - Nuptiales en Moyen Atlas - Moussem (Prix Jules Verne 91).

- 1994 : Auteur réalisateur du film « Retrouver Ouled Moumen » (50’).
(Prix du Festival du Film d’Histoire, Pessac 95).

- 1995 : Auteur Réalisateur des films « Concerto pour 13 voix » (90’) et « Voix du Maroc »: Montage de 60’ d’après la série documentaire « Maroc Corps et Ame »

- 1997 : Auteur réalisateur des films « Pour le plaisir des yeux... »,
et « La route du cédrat, le fruit de la Splendeur »

- 1998 : Auteur du livre « Maroc, Royaume des 1001 Fêtes ». (Editions Plume )

- 1999 : film: « Tambours Battant » ( 52’ )

- 2001 : film: « Cyberstories » (30')

- 2002 : Projet de long métrage: « Lettre à Rita »

- 2003 : Edition du DVD Voix du Maroc (éditions Montparnasse)

- 2004 : Edition de la série « MAROC, CORPS ET AME » (édition Allied-Acome), en 5 DVD: Transes marocaines - Danses et cadences marocaines - Fêtes et fantasias au Maroc - Racines judéo-marocaines - Hazanout, Chants sacrés.

Bibliographie
Izza Génini est auteur de nombreux articles et des textes d'un CDROM sur la culture marocaine « MAROC RYTHMES ET CULTURES » (produit par PROJECT IMAGES FILMS).
Auteur des textes de deux ouvrages:
- MAROC ( ed Richer/Vilo, )
- MAROC ROYAUME DES 1001 FÊTES (Ed Plume/Flammarion)


Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:48
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:52
filmographie


Cantiques brodés 2005
Réalisateur (trice)

Retrouver Oulad Moumen 2004
Réalisateur (trice)

Route du cédrat (La) 2004
Réalisateur (trice)

Gnaouas 2004
Réalisateur (trice)

Louanges 2004
Réalisateur (trice)

Rythmes de Marrakech 2004
Réalisateur (trice)

Aïta 2004
Réalisateur (trice)

Malhoune 2004
Réalisateur (trice)

Des Luths et Délices 2004
Réalisateur (trice)

Concerto pour 13 voix 2004
Réalisateur (trice)

Chants pour un Chabbat 2004
Réalisateur (trice)

Moussem 2004
Réalisateur (trice)

Nuptiales en Moyen Atlas 2004
Réalisateur (trice)

Vibrations en Haut Atlas 2004
Réalisateur (trice)

Voix du Maroc 2003
Réalisateur (trice)


Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:53
Les 7 dates de notre Izza:.

1942. Naissance à Casablanca
1960. Départ à Paris
1970. Direction de la salle Club 70
1973. Création de SOGEAV (actuelle OHRA) et premier retour au Maroc
1981. Co-produit Al Hal de Ahmed El Maânouni
1988. Premières réalisation de la série Maroc Corps et âme

2006. Nouveau documentaire, Noubas d'or et de lumière.

Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:54
Famille. Les enfants de Oulad Moumen

Prix du Festival du film d'Histoire de Pessac en 1995, Retrouver Oulad Moumen sonne comme une mission : remonter les origines de la famille Edery. Entre l'oliveraie du sud de Marrakech, le commerce à Boucheron (El Gara), la rue Lusitania à Casa et la dispersion des neuf enfants (entre la Martinique, Israël, Montréal, Paris et New York), jusqu'au départ de toute la famille pour la France dans le Maroc post-indépendance. “C'est ce qui correspondait le mieux à notre culture”, dit pudiquement la voix off, qui raconte du point de vue maternel. Dans une ambiance cosmopolite, avec nostalgie et humour, Retrouver Oulad Moumen fait se tutoyer passé et présent, entre images d'archives, photographies jaunies et films de famille, montrant l'attachement culturel autant que le besoin d'émancipation. Un témoignage émouvant de l'ancrage millénaire des juifs du Maroc, du temps où les M’semen de l'Aïd el kébir s'échangeaient contre


Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:55
Retrouver Oulad Moumen
de Izza Genini
(1994)

Bâti sur une vaste oliveraie au sud de Marrakech, Oulad Moumen est le village où fut fondée dans les années 1910 la famille Edery. La migration, par étapes marocaines d’abord, mondiales ensuite, a transplanté les membres de cette famille, les a séparés, transformés et assimilés à d’autres cultures. Réunis à Oulad Moumen sur les lieux de leurs origines, ils vont à la recherche de leur histoire.

Réalisation
Izza Genini
Image et montage
Jean-Claude Lubtchansky
Son
Abderrahmane al-Khabbaz
Production
Ohra Films (France)
Durée
50', couleur, Béta SP, doc.


Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:55
Pour le plaisir des Yeux
de Izza Genini
(1997)

Au Maroc, l’art et la manière d’embellir repose essentiellement entre les mains d’une femme, appelée Ziyana ou Neggafa. Autrefois désignée au sein de la famille ou du clan, la neggafa est aujourd’hui une professionnelle accomplie. À travers un périple qui va du Nord au Sud marocain, ces femmes nous initient aux secrets des soins de beauté...

Réalisation
Izza Genini
Image
Jean-Jacques Mrejen
Son
Abderrahim Bouhadioui
Montage
Christophe Gaillard
Production

Ohra (France)
Durée
50', couleur, Béta SP, doc.


Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:56
Première femme marocaine à avoir réalisé un film documentaire, Izza Genini, originaire de Casablanca, vit en France depuis le début des années soixante. Après avoir travaillé pour des festivals de cinéma, puis dirigé une salle de projection, elle fonde, en 1973, une société de distribution spécialisée dans la diffusion de films francophones en Afrique et de longs métrages africains à l’étranger. C’est à l’issue d’un concert donné à Paris par le groupe Nass El Ghiwane, qu’elle décide de produire le film Transes (1981) ; il sera réalisé par Ahmed El Maanouni. Après avoir redécouvert son pays, Izza Genini 1987 passe derrière la caméra avec le film Aïta. Elle réalisera et produira plus d’une vingtaine de documentaires, certains d’entre eux, se penchent sur les relations entre Juifs et Arabes, comme Retrouver Oulad Moumen, un parcours émouvant qui retrace l’histoire de sa famille judéo-marocaine, dispersée à travers le monde. Mais la plupart de ses films sont avant tout consacrés à la découverte du riche patrimoine musical de son pays ; ils font écho au croisement des cultures tamazight, arabe, juive, andalouse et celles d’Afrique noire. Avec des plans soignés, des commentaires sobres, des images cherchant toujours à replacer la musique dans son contexte, Izza Genini signe des films essentiels en nous plongeant au cœur même de ces rythmes que l’on entend lors des moussem, dans la rue, dans les maisons, les lieux de culte, lors de fantasias.
Pour souligner son travail et la sortie de Maroc, corps et âme, un coffret de DVD regroupant l’essentiel de son oeuvre, nous avons décidé de présenter quelques-uns de ses films les plus marquants.

« La musique constitue une sorte de fil rouge qui s’étire tout le long de mon parcours professionnel. Les films que je distribuais en Afrique concernaient souvent la musique ; le premier long-métrage (Transes) que j’ai produit était musical. Quand je suis passée à la réalisation, j’ai aussitôt pensé à faire un film sur des chanteuses, les Cheikhates. Je n’ai pas de raisons délibérées de m’être tant intéressée à la musique, sinon que c’est une formidable source d’inspiration pour moi ; la preuve est que, encore aujourd’hui, je travaille sur Nûbas d’or et de lumière, un autre film musical. Les musiques du Maroc sont tellement riches et diversifiées que je n’ai jamais cessé d’être étonnée et de découvrir ; je suis toujours prête à craquer pour un nouveau genre ou une nouvelle voix.

Ce qui se produit lors des moussem (pélerinages) est fascinant, c’est un moment d’extraversion où il y a une grande liberté, des portes s’ouvrent momentanément. Dans Louanges, les hommes et les femmes dansent ensemble dans les rues, contrairement à ce qui se passe au sein des sanctuaires. Dans cet espace d’expression religieuse, la musique prend le dessus, il règne pendant dix jours une certaine tolérance et un esprit de liberté, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes. Toujours dans ce film, la scène de transe est historique. Je voulais filmer le moussem uniquement sous l’angle musical sans penser au contenu spirituel, sociologique et ethnologique de l’événement. C’est une fois sur place qu’on a pris toute la dimension du lieu sacré et de ses interdits ; on ne peut pas y entrer n’importe comment. Pourtant, j’ai été servie par la providence : je travaille toujours avec deux équipes (l’une française, l’autre marocaine). Le gardien des lieux a autorisé les Marocains à filmer, sous réserve que je reste dans la partie réservée aux femmes. Nous avons filmé les membres de la confrérie soufi des Alamiyines lors de la kharma qui conduit les adeptes à l’extase et à la transe, c’est un document absolument unique, d’une force incroyable. J’ai mis beaucoup de temps à prendre conscience de la portée de ces images, elles m’ont beaucoup imprégnée.

Pour interpréter le matrûz, Juifs et Musulmans oublient querelles et dissensions pour se retrouver dans la même musique ; cette pratique commune est séculaire, sinon millénaire. Tous les orchestres ont donné des concerts avec des solistes juifs, comme on peut le voir dans Cantiques brodés. Depuis le départ des Juifs du Maroc, il existe une volonté politique de valoriser cette culture judéo-marocaine et de favoriser la coexistence des communautés juives et arabes. Les jeunes sont curieux, ils vont sur les traces des grands-parents. Mon film Retrouver Oulad Moumen a par exemple intéressé les jeunes générations qui n’avaient pourtant pas de liens avec le Maroc. Je crois qu’il est important de savoir d’où l’on vient et à quelle culture on appartient, quel que soit le pays où l’on vit. Quand j’étais enfant, des musiciens venaient jouer sous nos fenêtres pour obtenir quelques pièces, parmi eux il y avait souvent des Gnaouas. Je suis très sensible à ces rythmes qui me parlent de l’intérieur. Le tournage de Transes a été une véritable épreuve, il a marqué toute ma carrière. A l’époque, j’étais totalement ignorante des mécanismes de production, je distribuais des films en Afrique, dont Exodus avec Bob Marley, alors, j’ai voulu faire la même chose avec Nass El Ghiwane. Sans préparation, ni financement, nous les avons à Carthage, puis lors d’autres concerts. Le film, a eu une très belle carrière, dont un succès considérable au Maroc, il est devenu mythique. J’ai mis dix ans à m’en remettre. Récemment, au festival de Marrakech, Martin Sorsese en a vanté la beauté tout en expliquant qu’il se sentait lui-même dans un état de transe lors de la projection.

J’ai réalisé Tambours battants bien après les autres films et après avoir signé des documentaires qui n’étaient pas consacrés à la musique (La Route du Cédrat, Retrouver Oulad Moumen, Plaisir des yeux). Je me suis alors rendu compte que je reviens toujours à mes premiers sujets d’inspiration. Pour ce film, j’ai voulu poser cette question : quel est ce pouvoir mystérieux de la musique qui nous attire tant ?

La conception du coffret Maroc, corps et âme a constitué un travail de titan, il a fallu restaurer les copies, faire des télé-cinémas, et les numériser. Nous avons regroupé les films suivant des thèmes spécifiques qui montrent l’ampleur et la richesse de la diversité culturelle marocaine : Transes marocaines, Danses et cadences marocaines, Fêtes et fantasisa au Maroc, Racines judéo-marocaines, Chants sacrés. »


..






Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/2012 06:57 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 06:59


la rétrospective intégrale de la filmographie d’Izza Genini
18 films au total en 9 soirées, projetés dans les principales cinémathèques du pays,
sous-titrés en hébreu.
Les soirées inaugurales auront lieu les :
- 3 septembre 2012 à la Cinéma...thèque de Tel Aviv
- 4 à la Cinémathèque de Jérusalem,
- 6 à la Cinémathèque de Haïfa,
- 10 à la Cinémathèque de Sderot.

Cette rétrospective offrira l’occasion d’un rare voyage à travers les multiples visages du Maroc profond:
une re-découverte pour les marocains d’origine, une révélation pour ceux qui ne connaissent pas ce pays.
Venez nombreux, invitez vos amis et votre famille à cette expérience unique.




Izza Genini Cineaste
Originaire de Casablanca
Co-fondatrice de l ’APJM Asso des Permanences du Judaïsme Marocain
16 Bis Rue Lauriston Paris 75016 Paris
GSM: + 33 6 74 09 61 83 Fax: 06 74 09 61 83
E-mail: izza.genini@gmail.com WebSite: www.marocohra.com

!!!! nous vous attendons nombreux !!!! parlez-en autour de vous !!!






Modifié 3 fois. Dernière modification le 31/08/2012 07:18 par LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL.
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 07:50
Elle ne serait pas la voisine de la cousine du Professeur Bouzaglo. le frere de tata messouda et tonton nono ?
Son frere travaillait chez le Docteur Henine ,a Casablanca, il etait le frere de la cousine de tata jamilla,la soeur de ma grand-mere ?
Si quequ.un la remet....
Shabbat chalom winking smiley.
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
31 août 2012, 15:12
Citation
lavoyante
Elle ne serait pas la voisine de la cousine du Professeur Bouzaglo. le frere de tata messouda et tonton nono ?
Son frere travaillait chez le Docteur Henine ,a Casablanca, il etait le frere de la cousine de tata jamilla,la soeur de ma grand-mere ?
Si quequ.un la remet....
Shabbat chalom winking smiley.

Dur dur à trier ya el ghzala hot smiley
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
03 septembre 2012, 22:10
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
03 septembre 2012, 22:19
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
03 septembre 2012, 22:28
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
03 septembre 2012, 22:34
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
03 septembre 2012, 22:39
Magnifique soiree a Tel Aviv en l'honneur de notre amie Izza Genini qui met a l'honneur l'histoire commune des citoyens marocains de toutes origines et leur experience de vie commune au 20 eme siecle. Etaient aussi avec nous des dizaines de membres que j'ai connu pendant ces dix annees sur dafina, ce qui fut un plaisir de se retrouver.

Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
21 septembre 2012, 13:19
bonsoir soly

une merveille que de voir ces magnifiques photos avec la présence d'Iza Gimini
c'est aussi une amie à ma fille Dina, à Paris nous avons été invités il y a plus de 10ans
pour voir ses films.Elle est très charmante , une femme adorable avec beaucoup de talents
je n'oublierai jamais la bonne soupe "HARIRA" qu'elle nous avait servi à la fin de la soirée.
bien à toi
Josée
Re: NOTRE GRANDE IZZA GENINI PRESENTE SES FILMS EN ISRAEL
06 octobre 2012, 08:16
A NOTRE AMI IZZA GENINI
JE CROIS QUE NOTRE AMI SOLY A DIT TOUS CE QUE L'ARTISTE IZZA A FAIT ET PARCOURUE DANS SA VIE ELLE PORTE LE DRAPEAU MAROCAIN POUR NOUS REPRESENTER . QUE D'AUTRE A LUI SOUHAITER QUE :

BONNE CHANCE!!! BONNE ROUTE !!!!!!!!!!! ET BON VENTTTTTTTTTTT!!!!!!!!!!!!!!

UN ADMIRATEUR
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved