Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon

Envoyé par Lily 
A tous les anciens eleves de l'ecole Moise Nahon...et particulirement a Sani:
c'est l'annee 1950-1951
Sur la place de Bordeau quand nous allions de la place de verdun en direction de l'ecole Moise N. sur le trottoir de gauche il y avait un endroit ou nous jouillons au "baby-foot" (joueurs de football en bois avec petites balles de liege peintes en blanc). donc ce sorte de "club" pour ecoliers de notre age, etait gere par un couple assez bizarre pour cet endroit: Ils etaient allemands, ne parlaient qu'allemand (tres peu le francais), fumaient beaucoups et etaient assez grands de stature (peut etre relativement a notre age et nous n'etions pas plus hauts que trois pommes...). La gerante etait assez dominatrice, blonde et rappellerai plutot sza sza Gabor ou meme Rita Hayworth. J'ai souvent pense a eux, me demandant: QUI ETAIENT ILS? D'OU VENAIENT ILS? ET QUE FAISAIENT ILS DANS UNE VILLE ET UN ENDROIT QUI LEUR ETAIT SI ETRANGER? (je crois que le mari conduisait une grosse moto).
Elle, nous l'appellions MADAME X......... (je ne sais plus le nom). et souvent nous decidions entre amis de nous rencontrer chez MADAME X........., pour jouer au billard (c'est comme cela que nous nommions le "baby foot"winking smiley ou y faire un "championnat".
A mon avis, ce couple va elever ici une polemique et peut etre lever un voile sur un mystere assez curieux. Alors donnez votre avis et eclairez nos lanternes.
A SANI: pardonnes moi si je ne t'ecris pas. j'ai ete pendant quelques jours accapare par ce site qui me subjugue, car il m'aide a eclaircir certains problemes personels, concernant ma jeunesse.
Salut a tous et a toutes,
Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
08 février 2004, 02:59
a lily salut!
si nous parlons du meme endroit je crois qu'ils avez aussi un chien,
si je ne me trompe pas un berger allemand et une table de billard
au milieu de la salle. ?.........

amities sani
Mais oui Sani tu as raison!!!! je me souviens maintenant ils avaient un chien qui me paraissait geant...

Bien sur que nous parlons du meme endroit... cela ne peut pas etre une coincidence... combiens de couples pareils pouvion nous avoir sur cette meme rue??!

As tu une idee quand a leur provenance exceptionelle? Je dis cela car ils etaient vraiement et completement etrangers a ce coin et c'est ce qui rend leur presence bizarre....

Il y aura peut etre de nouveaux temoignages...

Salut Sani................................................Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
08 février 2004, 05:32
alors lily tu dois te rapeller cette rue qui fesait le coin s'etait la rue de
palmyre ou j'habiter et aussi les samedi soir il y avait au sous sol de l'imeuble dans la meme rue des surprise party ou tout le monde venais en moto.
cher Sani

Non - malheureusement, je n'arrive pas a me rappeler. J'essaye de me rememorer les environs, mais en vain... Il y a un rideau que je n'arrive pas a effacer.... par contre il y a d'autre souvenirs qui commencent a
affluer mais ils sont encore flous et manquent de details. Cela viendra peut etre, avec le temps... le plus decevant est que nous nous sommes peut etre connus, peut etre sommes nous meme de la famille...
Voici les noms de famille de mes proches-peut etre reconnaitras tu? :
Abbou - Elgrichy - torjman - Bitton - Perez - Botbol...

Salut a toi.........................................Lily

Ecoutes Sani...

A force de creuser on finit par trouver... dis moi, crois tu que la femme s'appelait "madame Moreau" ??? (c'est ce que ma memoire a repechee)

=======================

J'ai cherche la rue palmyre sur la carte que j'ai pu consulter grace a l'amabilite de notre Freddy et me suis apercu que ce n'etait pas tres loin de la rue J. jaures que j'ai habite et etait situee en face de l'ecole m. nahon. Je crois que j'y suis passe plus d'une fois mais je ne crois pas que j'y etai en surprise party.....

Te rappelles tu qu'a une certaine saison, la municipalite de casa faisait
couper les branches des palmiers qui bordaient les trottoir pres de l'ecole M. Nahon et nous, les eleves, nous arrachions des coeurs de palmiers qui etaient tres bons a manger?

-------------------------------------------
Salut...............................................................Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
08 février 2004, 22:04
lily! je crois que tu ne te trompe pas au sujet de son nom, quand aux palmiersbien sur! que je me souviens quel delice!! je ne sais pas si tu te souviens quand on sortait en recreations a l'ecole on se faufilers a la plage pour ramasser des petites pierres qui etais comme des feux d'artifices quand on les allumers,pour les ramener a l'ecole et taquiner les eleves . et aussi les reglements de comptes entre eleves a la fin
des classes qui se terminer dans un terrain vague je ne me rapelle plus
ou il se situer . pour les noms de famille j'ai un trou de memoire mais
sa viendra . j'avais des copains d'enfance qui habitez aux alentours
il y avais, henri ben gourion, loulou kadosh, david cohen et d'autres
dont je ne me rapelle plus leur nom .comme tu dis lily nous nous sommes peux etre connus ,est ce que la photo dans mon sujet "sani
bensabat" ne te dis rien? pourtant j'avais 14- 15 ans dans cette photo.

a bientot lily amities.
sani
Salut Sani
Oui j'ai observe ta photo et celle de ta famille. Une de tes soeurs me rappelle une connaissance du nom de Cecile, mais j'avais 11 ans. Je suppose que ce n'est qu'une ressemblance.
Des pierres qui faisaient qu'on allumait comme des feux d'artifice?! c'est interressant... non je ne sais pas de quoi tu parles... c'est un scoop..! qu'etaient donc ces pierres? Je me souviens des petards... y en avait de toutes sortes... meme avec des meches comme de petits batonnets de dynamite.
Non je ne me suis jamais permis d'aller a la plage apres l'ecole car j'habitais trop loin et cela me prenait du temps pour arriver a la maison.
mais dis rappelle moi les horaires scolaires... c'etait de 8-12 et de nouveau de 14-17? c'est possible? tu sais en ce temps la j'habitai d'abord a la rue Novo, pres du cinema Vox et ensuite au blvd de Paris juste pres du cinema abc ou Empire, tu as idee combien de temps ca pouvait me prendre pour arriver a Moise Nahon? J'ai perdu toute notion du temps et des distances car nous avion des petites jambes.
Tu crois qu'on peut preparer du "caliente" a la maison? c'etait fait de poix chiche et d'oeufs? Je serai curieux de trouver la recette et de l'essayer. et aussi les "tchouros" que je preferai aux "sfendj" malgre qu'ils etaient presque identique dans leur preparation...
Notre ami Albert Abitbol doit bien avoir une idee de tout cela...
bonjour .......................................................Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
09 février 2004, 03:45
A Lily,

Toutes les recettes que tu cherches, calientes, chourros, sfenj et beaucoup de nos spécialités, sont déjà à ta disposition dans ce forum même! Vas- voir sous le sujet "Nourriture".

Si tu habitais à coté des cinémas Empire et ABC, c´était donc le Boulevard Mohammed V et non le Boulevard de Paris auquel tu fais allusion.

"A"



Message modifié (09-02-2004 13:46)
a lyly et emeraude
09 février 2004, 07:06
cher tous
je ne voulais pas reagir a la lettre(longue)de lyly car j atendais les reactions.............cher lyly je tiens a te dire que je suis d accord avec tes idees.tous ce qui est le" passe" est tres beau et c est bon de le rappeller
mais je ne pense pas qu il faut en faire un exemple de savoir vivre dans le contexte de la vie actuelle........ce qui etait bien dans le temps n est pas obligatoirement bon aujourd hui et vice versa
chez les marocains nous avons trop de supertitions qui influent sur la facon de vivre de notre epoque actuelle...............et la je m adresse a emeraude dont je n apprecie pas ses pensees car ici en israel c est autrement qu au maroc.......ici les rabins ceuxou " qui se noment "gdolei tora".ou "hahamim"...ou sadikim" sont loin de representer la vrai pense juive que nous avons connus.............je me permet de rapeller les "perles" du rabin chah.........du rav obadia.........du comportement des ravs law...et mesger.....et des rabins qui ont ordonnes la "palssa de noura" et autre medisances au sujet de l assassinat de rabin .tout cela me donne a penser et je suis sure que beaucoup sont d accord avec moi ..........ou sont les respects de la religon
qu on a appris....
j aimerais discuter de tous ca
salut emeraude et lyly



'
'
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
09 février 2004, 07:55
lily! tu a raison pour les heures scolaire de 8 a 12 ensuite de 14 a 17
les cours complementaires, ou les filles se joigner au garcons dans les classes . les petites pierres etais comme des pierres a briquet mais un peu plus grandes on les trouvers entre les rochers de la plage.

sani
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
09 février 2004, 08:31
A Lily et sani!!!
J'ai ete tres surpris de savoir que vous aussi vous aviez connues les petits form cynlindriques d'une taille de 2 a 3cm. et d'une epaisseur de 1 cm. et d'autres un peu plus petits, que moi et tous les amis de de la rue worthington allaient ramasser a la mriziga entre le phare d'el hank et la piscine municipale et qu'on ramenaient dans le quartier pour le feu d'artifice local et que les parents etaient en colere pour l'odeur de souffre qui empestait toute la rue!!! saviez vous que ces petits cylindres de souffre plastifies viennent des obus de canons?? et je crois qu'en ce temps la quand le Jean-Bart avait explose au port de casa tout ces petits cylindres avaient flotte avec les courant et venues s'echouer a la mriziga!! Je suis sure qu'on doit en trouver encore!!!

quant au caliente et les chourros je conseille d'aller voir la nourriture (Rubrique) pour le chourro a ma facon!!! quant au caliente que quelqu'un ici appel calentitas est tout a fait different de celui que tu connais et mange!! Les italiens aussi le connaisse sous le non "CECINE) et quand je retrouve ca dans les mets italiens je tepasserai la recette!!

comme toujours, j'aime lire vos commentaires tels que ceux de Soly en particulier et ceux d'Andres et maintenant les votres y compris les reactions a tous les commentaires!!! ""There is always a reaction to any action"" and my motto is and will be "Live and let Live!!""
Salut andre
ce qui est sur c'est que j'ai habite au bld de Paris qui etait tres long... si je ne me trompe Il commencait a la hauteur de l'ecole du centre et je ne sais plus ou il finissait. juste pres de chez moi il y avait deux salles de cinema qui se cotoyaient et si je ne me trompe encore c'etaient l'empire et l'abc. Je me trompe ou quelque chose a ete modifie ??

Hi Sani
tu veux me dire que ca faisait des etincelles et personne ne peux nous dire de quoi c'etait fait? c'est curieux tout de meme...!! et Albert qui nous raconte qu'il y avait entre les rochers de petits "cylindres" qui prenaient feu et qui etaient originaires du Jean Bart...! c'est formidable. j'ai jamais su et jamais vu..!!
Mais dites, nous devions etre des gamins insuportables non????
Lily.........................................................

Hello Albert
Eh bien tu me surprend avec ces cylindres - c'est la premiere fois que j'en entend parler.
Il y a une foule de choses que j'ai appris ici sue notre passe commun et cela est tres emouvant. Les photos me laissent reveur.
C'est la premiere fois depuis 42 ans que je m'attarde aussi longuement sur un site totalement dedie a notre histoire.Et je crois que je n'ai jamais ecris autant en Francais..!! je suis moi meme surpris d'etre capable de le faire encore.

Il est surprenant de constater, du moins en ce qui me concerne, que qui m'interresse et me preoccupe c'est une periode d'environ 10 annees pendant lesquelles j'ai absorbe la plus grande part des informations coherentes enregistrees dans ma memoire.
Cela parce que de ma naissance jusqu'a l'age de 6 ans, rien de vraiement important ne s'est passe. Et pour le cerveau d'un enfant, il est parfois difficile d'enregistrer un fait qui, ne peux etre explique ou compris a partir d'outils d'une conscience aussi elementaire.
Evidemment il y a des faits et impressions qui sont enregistres "en bloc" et "tel quels" meme si leur valeures sont imperceptibles; ce sont ces impressions qui serviront a modeler le charactere et la personalite de l'enfant.
Donc pour ma part, ce qui represente une reelle importance sentimentale, ce sont les souvenirs accumules a partir de l'age de 6 ans jusqu'a l'age de 16 et demi, la veille de mon depart du Maroc. Alors forcement, tout ce qui me rappelle cet epoque, m'emeut beaucoups.

Alors tu ne te souviens pas de madame Moreau et de sa table de billard?
Allons, c'etait sur le bld de Bordeau....!

Dis moi, depuis quand connais tu (avec ton frere jacques) la famille Botbol?? Tu sais, plus j'observe ta photo et celle de ta femme, plus je suis persuade que je vous connais a vous deux et que nous nous sommes rencontres ou croises ces dernieres annees... mais je ne sais plus, ni quand, ni ou...Je vais t'envoyer ma photo, peut etre que tu te souviendras...
Allez salut..!
...............................................................................Lily


Pièces jointes:
vase fleuri.jpg
Re: a lyly et emeraude
09 février 2004, 16:14
Salut Robert.

Bien sure que je comprend que chacun guarde precieusement certains souvenirs de son passe et de son enfance. Je comprend aussi que parfois, la quantite des informations enregistrees est si grande et si impressionante, que la conscience de l'enfant en fait un patrimoine culturel et sensuel qui aura des repercussions dramatiques sur la personalite de l'enfant devenu adulte. Parfois c'est benefique et parfois c'est desastreux... Il est penible de "tamiser" ses souvenirs d'enfance et l'avantage de se sentir "en famille" - ici par exemple - c'est de trouver la force et le courage de faire surgir des details du passe, qui sont parfois heureux et d'autres fois tragiques... sinon a quoi servirait l'amitie si elle n'est complice et complaisante que dans une atmosphere ideale?

Quand a la religion, regarde ce que l'etre humain en a fait: Un immense commerce dans lequel au moment venu, l'homme tue l'homme au nom du meme D.
Et il est ecris dans le Tanakh "Et IL crea l'homme a SON image"... je ne sais pas ce qu'en disent les commentateurs, mais c'est une phrase dure a digerer...
LEHITRAOT
Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
10 février 2004, 00:18
Salut Lily,

Alors voilà,les cinémas "ABC" et "Empire" se trouvent (ou se trouvaient) sur le boulevard Mohammed V, Aucun doute à cela.

Les 2 autres cinémas que je connaisse et qui se cotoyaient étaient l´"Appolo" et Le "Régent" qui se situaient près de chez toi.....

Je suis presque sur d´avoir mis un peu d´ordre dans ta mémoire maintenant et tu vas me donner raison en me disant : " mais oui, c´était bien à ces derniers auxquels je faisais allusion"....smiling smiley

"A"
Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
10 février 2004, 08:44
bonjour Lily,
je suis agréablement surpeise de savoir que tu habitais rue novo, parceque j'habitais avenue moinier au 29.
tu as connu les habitants de la rue roger bourger, cdt cottenet?
Sur le site passado, j'ai retouvé des anciens de l'ort filles, en section labo.
je connaissais beaucoup de monde place de verdun, rue verlet hanus(synagogue benisty).malheureusement avec le temps les visages et les noms s'emoussent.
Cela fait du bien de venir sur ce site prendre un bain d'adolescence.
merci , merci à la dafouineuse de nous permettre cela
je vous embrasse à tous et longue vie à ce site



george1
Salut a toi George1...

...et bienvenue en cet endroit ou tu peux parfois, respirer a pleins poumons une bouffee de notre commune jeunesse et repartir reconfortee, sachant qu'a part toi, rien n'a bouge la bas. Les rues et le ciel, les senteurs et les couleurs, les nuits etoilees et le sable des plages, sont restes la ou ils ont toujours etes, attendants avec une patience toute Marocaine, que tu reviennes, soulee de nostalgie et languissante d'une sensuelle attirance...

oh la la la la !!

Bon maintenant serieusement... Tu as habite l'avenue moinier... non le numero 29 ne me dis rien, mais je suis certain que tu as du connaitre Mathilde car elle devait demeurer pres de chez toi et avant d'arriver a la station d'essence du coin. la connaissais tu?
A la rue Roger Burger habitait mon oncle, frere de ma mere, Jack (Jacob) Elgrichy qui a ete a une epoque, president de la chambre de commerce de Casablanca, sa femme Renee et leurs enfants: Armand, Jaqueline et Charly. Moi, de famille Abbou je suis ne a la rue NOVO au No 1 (l'immeuble faisait angle et se situait en face du petit jardin ou il y avaient d'enormes bambous et des jolies fontaines enjolivees de mosaiques multicolores et ou tu as du jouer les samedis quand tu etais enfant). Jai ete membre du scoutisme de l'avenue Moinier, cela devait etre aux environs de 1955-56.
Tu as peut etre connue aussi Denise Mellul - je crois qu'elle a etudie a l'ort, mais je n'en suis pas si sure. Avec les copains nous nous rencontrions au coin de la station d'essence qui faisait angle blvd d'Anfa/blvd de Bordaux...
Promenes toi donc sur ce site, a petit pas et savoures tout ce que tu y rencontreras... ne te presses pas trop et attardes toi souvent ici et la, il y a tant de choses a voir... Tu t'atendriras surement sur certaines photos qui te transporteront si loin dans ce long tunnel de ton enfance et si tu veux munis toi d'un petit mouchoir de dentelle, tu en auras peut etre besoin et cela te feras du bien....
Alors bonne exploration........................................................Lily

Re: Ils etaient Allemands sur la route de Moise Nahon
11 février 2004, 01:49
Bonjour Lily,
quelle verve dans ta poésie,tout ce que tu as décrit est très flou .certaines fois je me demande si ce n'était qu'un rêve.
rue roger burger habitait la famille elmaleh, dont le fils léon habite marseille.
j'ai revu léon edery(sarcelle) il habitait marseille et virt actuellement au canada, j'ai connu mellul denise, et paor le site passado.fr j'ai retrouvé des anciens de l'ort, avec qui je suis en relation pour créer une assoc.Ort.
Mathilde s'appelait Bouhadana, elle habitait la villa en face du 29.
il me semble qu'elle s'était mariée en 62(?) avec un cetain koskas.
J'ai eu des nouvelles de Benattar raphaël qui habitait rue du cdt cottenet.
voilà en bref les noms qui me reviennet à l'esprit.
merci pour cette promenade et continue à nous faire apprécier tous ces bons ou mauvais moments de notre adolescence, dont on n'a pu savourer par insouciance.



george1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved