Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pourquoi nous aimons ce forum

Envoyé par Dafouineuse 
Pourquoi nous aimons ce forum
14 février 2004, 05:33
C'est Lily qui m'a donne envie d'ouvrir ce sujet. Je me rend compte que chacun de nous a ses raisons, et je trouve interressant de partager aussi ce sentiment que l'on a et qu'il est tres difficile d'expliquer a ceux qui ne le vivent pas de l'interieur.

Lily vit ses souvenirs comme une blessure. Pour moi au contraire mes souvenirs du maroc sont ma force. Dans mes moments de blues l'odeur du the a la menthe ou de la daf me redonnent de l'energie. Probablement parce que je ne suis pas partie tres jeune du Maroc et que ca a ete plus une demarche volontaire que subie, pas comme pour certains qui etaient tres petits et qui n'ont pas compris ce deracinement brutal.

Ce que j'aime dans ce forum, c'est que nous partageons autant des delires et des betises que des sujets plus serieux.
Ce que j'aime c'est cette emulation quand un de nous lance un sujet et que tout le monde fait son possible pour faire des recherches, trouver des photos, trouver des sites qui parlent du sujet. Ici j'ai le sentiment d'avancer, d'appendre de vous tous.
Ce que j'aime c'est cette sentation d'etre proches de vous tous meme si des kilometres nous eloignent, des nouveaux membres de ma famille.

J'arrette la ma declaration d'amour...que j'adresse aussi a mon webmaster prefere qui a mis ce site a notre disposition et qui nous laisse carte blanche
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
14 février 2004, 12:43

Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !


Charles Baudelaire,Harmonie du soir.
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
02 mai 2004, 06:16
MESSAGE DEPLACE

Auteur: ETTEDGUI ALBERT
Date: 28-04-2004 13:28

J ADRESSE UN GRAND MERCI A DAFINA.NET QUI M A FAIT CONNAITRE TOUTES LES PERSONNES DU SYTE ET DE POUVOIR VOUS EVOQUER MES SOUVENIRS DE MA JEUNESSE A CASABLANCA. MERCI MILLE FOIS.
AMITIES ALBERT E.
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
02 mai 2004, 06:16
MESSAGE DEPLACE

Auteur: esther
Date: 28-04-2004 18:47

Moi , je voudrai remercier ce forum qui m'a donne la possibilite de m'exprimer librement et d'avoir connu tant d'amis marocains comme Arielle qui m'a invite ici, dafouineuse , le diamant, a qui on peut tout demander et exause nos desirs, ma Soly , la merveilleuse qui s'inquiete pour tous, albert abitbol et ses merveilleuses entreprises culinaires,emeraude, albert ettedgui, pilo elie, charly, patatabuena,lagrou, yassar et tous enfin , je vous embrasse tous. un grand merci a Jero.

tan hebkoum!!!!!!!!!!!!
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
02 mai 2004, 06:17
MESSAGE DEPLACE

Auteur: Emeraude
Date: 28-04-2004 22:39

Grace a Andre, j'ais le privilege de faire partie de cette
belle famille de Dafina smiling smiley

Merci, Andre!





*** Si tu vois quelqu'un sans sourire, donnes lui le tiens smiling smiley
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
02 mai 2004, 11:16
A toutes et tous

Pourquoi j'aime ce forum? par nostalgie, par conviction, par idéalisme, par intérêt pour l'histoire, la petite et la grande, etc.

La nostalgie est largement satisfaite...indirectement; par vos souvenirs, vos retrouvailles, vos échanges, vos confidences...

La conviction, je l'entretiens aussi avec votre conviction...que la vie doit continuer coûte que coûte, que c'est possible et pas toujours facile.

Mon idéalisme, je le retrouve particuliérement chez certains et certaines et sous d'autres formes chez d'autres.

J'ai appris plus que jamais, sur ce forum, sur l'histoire du Maroc, du judaïsme marocain, sur les Berbères; sur votre vie avec nous, sur votre départ (Cf. le film de 17'), sur votre devenir.

Voilà pourquoi.

Re: Pourquoi nous aimons ce forum
27 juillet 2004, 14:26
Cela faisait un moment que je n'avais pu passer vous lire.
Je retrouve avec joie la ruche toujours aussi active et toujours aussi "productive" de tresor.

Meme la boheme a mis la main a la pate pour recevoir comme il se doit les nouveaux venus.
Meme Soly a trouve le moyen d'inserer ses photos qui sont des merveilles.

Vous etes tous magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
27 juillet 2004, 17:07
ET MOI..

Moi, je remercie ce forum pour ses saveurs et ses couleurs, je remercie tous ceux qui associent leurs efforts, leurs souvenirs et leur enthousiasme pour nous permettre ces retours dans le temps, et ces vols en rase-motte sur ces paysages, ces visage, ces rivages... et dans un virage sec nous replonger dans l'atmosphere ennivrante et nostalgique de nos jeunes annees, les unes perdues, les autres gagnees mais grace a vous tous, pas tout a fait effacees...

Merci a vous de me rappeller qui j'etais, qui je suis et, d'ou me vient cette envie de marcher pieds nus sur le carrelage frais pendant les nuits d'ete.

Merci d'etre la, quand il me prend l'envie d'etre avec vous.

Lily



Le sentier porte en lui plus de sagesse que l'homme qui le suit. (vieil adage-anonyme)
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
27 juillet 2004, 21:21
Je remercie ce forum qui m'a permis de flaner sur les blvds les rues et les places de ma jeunesse, de ressusciter les souvenirs d'enfance
qui etaient caches profondement en moi .Retrouver des amis que j'ai quitte quand j'etais en plein epanouissement , 42 ans, deux generations.
je suis tres rejouis de lire les messages de nos amis du Maroc qui ne nous oublient pas ce qui prouve que nous etions lies . et que la difference
de croyances n'avait aucune influence negative sur notre amitie.
Je vous aime.



Charly
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
28 juillet 2004, 01:15
JE REMERCIE CE FORUM QUI MA PERMIS DE RETROUVER UN AMI DE CLASSE JOE TAMSOT ET DE PARTAGER AVEC VOUS TOUS MES PLUS BEAU SOUVENIRS DE MA JEUNESSE AU MAROC. ON NE PEUX PAS ET CELA EST IMPOSSIBLE D OUBLIER LE MAROC ........
CE QUE JE SOUHAITE C EST QU UN JOUR UNE GRANDE FETE NOUS RASSEMBLE .
AMITIES ALBERT E.
sk
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
28 juillet 2004, 13:03
je garde qq grands instants dans ma vie de Marocain .

1/ La participation en tant que "spectateur" au premier séminaire international à jerusalem - 1978 -
Le sujet : JUDAISME EN AFIQUE DU NORD avec la participation du Professeur Haim ZAFRANI , Professeur Issachar BEN Ami , Professeur Michel Abitbol , Le couple Stylman et d'autres chercheurs que je citerai a l'occasion .

2 / La participation en donnant une conférence sur " LE SPORT JUIF AU MAROC PENDANT LE PROTECTORAT FRANCAIS 1912 - 1956 .
Ce fut en 1981 à l'institut wingate proche de NETHANYA et plusieurs autres occasions .

3/ Mes études au dpt des études sur le patrimoine des communautés sépharades a Ben-gourion university de Beer- sheva sous la direction du Dr Maurice ROMANI .

Il m'a toujours manqué un anneau a cette chaine de recherches et de conclusion , ainsi qu'une expression moderne de notre vie de tous les jours au Maroc , cela malgré les efforts du professeur DOV NOY et du professeur Issachar Ben AMI qui ont interviewés des centaines de personnes en Israel , qui sont arrivés du Maroc dans les années cinquante.

CE SITE REPONDS AMPLEMENTS A MES ATTENTES ET SERA UN JOUR UNE SOURCE INEPUISABLES DE REFERENCEMENTS ET POUR LA VIE DES JUIFS ET ARABES DANS LE MAROC DU VINGTIEME SIECLE

Félicitations a tous les témoins !!!

S.
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
04 août 2004, 07:35
Mon nom est Elie Cohen,
Je sais qu'il y a beaucoup d'Elie..s dans ce Forum.
Si j'ecris ces pensees aujourd'hui , c'est surtout pour exprimer a Dafina certaines reflexions sur lesquelles j'ai quelque peu medite cette semaine,a la suite de cette confusion et embrouille qu'etait devenu temporairement notre auditorium.
En essayant de remettre en perspective ce que represente pour moi Dafina au milieu de tout cet imbroglio et sa place dans mes desirs ardents de renouveler avec mes annees d'autrefois durant lesquelles j'ai ete moule dans ce berceau si complexe,mais si riche, si vibrant mais helas si lointain qu'etait ce pays du Maroc de nos parents et de nos ancetres;j'ai discerne certains sentiments enfouis en moi , que Dafina remonta a la surface et m'en a fait prendre conscience.
Ce n'est que recemment que je me suis attache a Dafina.
Ayant pris un peu de repos apres des dizaines d'annees de travail dans des pays tout a fait differents de ma Terre natale et culture d'origine;je me suis retrouve flanant et navigant sur mes anciennes eaux favories et c'est ainsi que j'ai decouvert l'interview du peintre Max Benhaim initiee et reproduite sur la couverture de Dafina par Arielle. J'ai tout de suite ete attire par une erreur serieuse mais non intentionnelle de l'artiste.
Durant toute la correspondance que j'ai eue avec Arielle et notre chere et genereuse Dafouineuse, je suis tout bonnement "tombe amoureux de Dafina". Plus j'appreciais Dafina et plus mon appetit grandissait.
Ce site est arrive a me ramener en arriere sans que j'eusse eu au depart un tel desir.....Il est parfois assez difficile de vivre dans le present ,et le passe n'etait pas ma priorite primaire. J'ai ressenti par la suite le besoin soudain de reprendre contact avec mes annees passees et cela m'aida a mettre mon present dans sa propre perspective. J'ai vraiment besoin de savoir d'OU je viens reellement afin de mieux me connaitre,afin de renforcer ma propre identite dans un monde en constante evolution, et afin de mieux diriger mes pas devant les croisements de routes qui inlassablement s'ouvrent a moi au fur et a mesure que le temps passe.
Dafina n'est pas parfait, je ne suis pas parfait,je fais simplement partie d'un ensemble et sur la Balance de la Synthese,le plateau de Dafina est bien plus lourd et bascule en sa faveur et transcende tous les inconvenients ,souvent assez benins,que ma participation a ce Forum puisse rencontrer.
Nous avons tous notre orgueil et notre dignite d'Humains et bien sur des fois,et c'est naturel,l'on se sent atteint et blesse et non respecte;mais enfin a ces moments la,il faut trouver l'effort de surpasser nos emotions pour le bien de la Famille,si je puis ainsi m'exprimer. Il est evident que si le Frangin ou la Frangine ne se sent pas vraiment faire partie de notre ensemble Fraternel, c'est absolument son droit , et si son desir est de rechercher ailleurs ce dont il ou elle a besoin, et bien c'est bien , si c'est la-bas que ses satisfactions emotionnelles resident.
Ce ne sont la que certaines confessions tout a fait personnelles que je desirais partager en toute humilite sur ce Forum avec les membres de la famille retrouvee.

Tres Cordialement,

Elie Cohen.

Re: Pourquoi nous aimons ce forum
04 août 2004, 10:24
pourquoi j'aime dafina?????????
pour
1- j'ai connu, arielle.le diamant de dafina.
2-j'ai connu ,suzy.le bijou de naples
3-j'ai connu, emeraudele bijou de los angeles.
4-j'ai connu albert ettedgui, mon frere, il m'a fait connaitre tous les chanteurs,grace a tous les C.D.que j'ai recu de lui.
5-j'ai retrouve bobby robert azoulay apres 45 ans..........et sans dafina qui aurait pense , qu'un jour je le verrais comme on s'est vu la semaine derniere.
6-j'ai decouvert le plus beau site de la planete DAFINA.
7-j'ai retrouve grace a mes photos de l'ecole d'anfa ,bobby de paris,daniel ouliel de lyon, victor soussana de montreal, et le papa de leila, qui etait avec moi au college zerktouni.apres 45 ans.
8-le bonheur que jaco halfon l'aaziz ai eu la fameuse idee de creer un site de marocains.
9-la joie de pouvoir partager avec vous , tout, mes recettes mes gateaux,mes photos.

10-le bonheur d'avoir ete en contact , avec des surs- doues comme andre,et Great.Pretender.
11-le bonheur d'avoir rencontre la fille d'un heros, micheline waknine.
12- le bonheur d'avoir connu le petit fils du nourrisson de oufrane, ran kadosh.
13- la joie d'avoir retrouve mon cousin shangay, et sa douce fiby, grace a lily, on etait en contact que pour les fetes familiales aujourd'hui on se parle tous les jours..
14-la joie d'avoir connu lily, le plus charmant poete de dafina.
15-la joie d'avoir connu charly chichportich, il n'y a pas plus rigolo que lui..
16-le bonheur d'avoir connu elie pilo et sa shoula cherie.
17-la joie de recevoir des lettres en haketia de jacky patatameziana, et de sa tata gimol.
18- le bonheur d'avoir rencontre fabienne bibas , qui m'a trouve apres 40 ans ma cousine, simone azoulay en floride.
19-le bonheur d'avoir connu un homme si extraordinaire que notre cher albert abitbol.
20-la joie d'avoir connu said lagrou du panama, sa carte de casa, qu'il m'a envoye est une merveille.
21-le bonheur d'avoir partager les photos des hiloulot au maroc avec yassar, et j'espere que lui et emeraude feront vite la paix, emeraude c'est une grande dame yassar.
22-le bonheur de partager les photos de notre photographe hassan
azdodetet ses livres d'histoires du maroc.
23-le bonheur que ghandy soit avec nous, il est un peu l'arbitre, lorsque les tons montent.....
24- la joie de voir la collection de buvards de Marie José Chaveca .
25-le bonheur que joe tamsot, s'est joint a nous.
26- la double joie d'avoir connu une personne aussi instruite, que david benssoussan, je suis entrain de lire son livre , le fils de mogador,et j'attend qu'il viennent en israel pour me le dedier, david benssoussan est membre de la redaction de la revue , brit , des juifs du maroc,ou mon cher ami asher knafo est le redacteur.
27-si je ne vous avait pas connu , a qui j'allait raconter, mes shabat a casablanca, et une casablancaise a larache.................
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
06 août 2004, 18:42
Fille de la mer et soleil, en tout cas merci.

Un grand merci la Fille de la mer et du soleil,

tu es vraiment sympa, ma collection de buvards est en France, je suis actuellement dans l'Algarve, région du Portugal dont était originaire mon père et qui ressemble beaucoupau Maroc !
savez vous que Algarve signifie Al Gharb ? l'occident. c'était la partie occidentale de l'empire arabe au temps de l'occupation (qui dura 7 siècles !)

je n'écris pas beaucoup en ce moment, je n'ai pas l'adsl mais je vous lis tous les 2 ou 3 jours et dès le début novembre je recommencerai avec mes buvards...si vous n'en avez pas assez...
Un grand merci aussi à Dafina , si riche et où l'accueil qui m'a été réservé a été excellent.
Je ne connaissais que Charly Chichportiche, je commence à connaître d'autres personnes très sympa.
heureusement que Dafina existe ! ! ! ! !

mon e-mail actuel : mj.chaveca@wanadoo.fr , il y a un point après mj

Re: Pourquoi nous aimons ce forum
07 août 2004, 11:05
Marie José Chaveca , joyeuses vacances on t'attend, reviens nous vite.


Ghandi , tu es l'arbitre de dafina, et je n'oubli pas qu'un 21-12-2003 tu m'as laisse un message de joyeux anniversaire sur le repondeur, de mon portable...........

vous voyez quelle equipe de reve que nous formons1+1+1+1+1+1=dafina
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
16 août 2004, 05:37
J'aime ce site parce que les souvenirs les plus enfouis dans ta mémoire refont surface.



Message modifié (16-08-2004 15:45)

[www.20six.fr]
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
16 août 2004, 05:46
J'aime ce site pour son merveilleux goût de nostalgie.
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
16 août 2004, 05:48
J'aime ce site parce qu'on y trouve des anges tombés du ciel.
Re: Pourquoi nous aimons ce forum
16 août 2004, 06:59
Bonjour à tous

Je suis très heureux d'avoir découvert ce site depuis quelque temps déjà.Je retrouve plein de souvenirs et je découvre chaque jour des personnes gentilles, sympas et qui ont du coeur.
Chaque fois que je me connecte à ce site, c'est un pur bonheur.

Merci à tous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved