Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour Michel Castel

Envoyé par cohenelie 
Pour Michel Castel
21 novembre 2004, 07:26
Bonjour Michel,
Peux tu ,s-t-p ,etre plus explicite, car avec l'ocean qui nous separe et peut- etre le decalage horaire , il y a certaines perceptions et comprehensions qui doivent se "desioniser" lorsque leurs molecules europeennes atteignent les rivages nord-americains.
Je cite quelques unes de tes remarques glanees par ci, par la ,lors de tes interventions et reponses sur le forum.

"En pensant à Dafina, je suis souvent confondu par la mémoire de nombreux intervenants sur leur passé casablancais, ou R'bati ((je pense à Elie Cohen)."
La mémoire humaine est un instrument merveilleux mais trompeur. (…) Les souvenirs qui gisent en nous ne sont pas gravés dans la pierre ; ils ont non seulement tendance à s'effacer avec les années, mais souvent ils se modifient ou même grossissent, en incorporant des éléments étrangers. (…) Mon intention est d'examiner ici les souvenirs d'expériences exceptionnelles, d'offenses subies ou infligées. (…) Plus les événements s'éloignent, plus s'accroît et se perfectionne la construction de la vérité qui arrange


Maintenant un message tres gentil d'Aziz repondant a une requete d'un membre du site:

Cher souiri,

je vais te repondre brievement sur ces question, tu peux toujours me demander plus d'eclaircissement, je te reponderai avec plaisir.

Quels sont les endroits a la mode?
En General, c'est Maarif ( Twin center, Galerie Ben Omar) qui connait une grande affluence des gens le long de la journée, l'ouverture de nouveaux cafés et restaurants ( Venezia Ice, La brioche dorée, Mac DO...) en face des Twin center on a vu l'ouverture de la chaine ZARA et MANGO c'est le style à la mode ces derniers jours à casa!
je crois que j'ai un peu survolé ce qui a changé à casa..mais ca reste tres minime, par rapport à la realité, car y a des choses dont je ne suis pas au courant ou parceque j'ai pas eu l'occasion de les rencontrer..

Ma reponse:
Il faut que je te dise que ta reponse a la question de Souiri est un des articles les plus articules et riche en informations que j'ai vu a date sur ce site.

Ta reponse:
Mais l'extrème misère sur les abords de la ville est toujours la même et les douars n'ont pas "bougé" depuis 50 ans. Le centre ville de Casa est resté le même (boulevard Mers Sultan, Boulevard de Paris,rue de l'aviation française (dont je me souviens jamais du nom qu'elle porte maintenant) tout comme la rue de Reims où les rue à arcades près de la Place Mohamed V.
Peut-être qu'Aziz ne partage pas ces impression de "vieux" casablancais fidèle à son bar Mers Sultan, à sa maison du Bd Zerktouni, aux bouquinistes qui restent encore. Mais ne t'inquièrte pas je n'ai rien d'un nostalgiques et de plus comme dirait Simone et moi celle ci (la nostalgie "n'est plus ce qu'elle était".


Michel Castel


Un dernier segment d'un de tes messages ou mon prenom est encore cite dans une ambiance assez douteuse.

Je suis d'un optimisme invertéré et quitte à me répéter, si j'ai déjà écrit cette "anecdote" dans Dafina, je rapelle ce que Tristan Bernard ( qui était juif) a dit lorsqu'il fut arrété par la gestapo en 1943: "jusque là nous vivions dans la crainte, désormais nous allons vivre dans l'espoir".
Michel Castel

PS: Elie Cohen je te demande de ne pas dire "amen" si tu lis ce texte!!!



Michel,
je peux me transformer en ton avocat du diable , je connais le role l'ayant souvent joue lors de debats entre amis. Je pourrai disissequer a peu pres tout ce que tu avances et trouver d'innombrables failles. Je le sais , j' ai deja pratique ce jeu.
Si ton intention est d'imposer aux autres les temps ou ils peuvent lever le doigt afin de dire Amen, fais le moi savoir assez rapidement pour que je puisse jauger mes adversaires de debat.Si c'est juste une expression bizarre qui t'a echappe , aie la gentillesse et la courtoisie de me le faire savoir. Si c'est la polemique que tu cherches, t'as pas la bonne adresse , j'ai passe l'age.
Cela dit je ne comprends toujours pas pourquoi tu as utilise le sujet si CORDIAL de B.B. pour faire de telles remarques, j'ai l'impression qu'il ya enormement de paradoxes a eclaircir.
Enfin amities quand meme.
elie cohen
Re: Pour Michel Castel
21 novembre 2004, 08:57
Cher Elie,
Je tiens tout d’abord à t’assurer de mon estime et de mon amitié. Si d’une quelconque façon j’ai pu te peiner, je m’en excuse, telle n’était pas mon intention, crois moi. Voilà tout ce que je peux te dire pour l’instant. Tu peux aussi m'écrire sur mon mail si tu le souhaite.

A bientôt de te lire,
Michel Castel
Re: Pour Michel Castel
21 novembre 2004, 10:32
Pour Elie et Michel,
J'avoue humblement que pour une fois je ne comprends rien a votre echange de messages. Je presume qu'une petite explication privee entre vous deux (pour lesquels j'eprouve une egale estime) serait preferable a une dialogue de sourds public.
Ceci dit, je le repete, en toute amitie pour vous deux.
Re: Pour Michel Castel
21 novembre 2004, 11:24
je n'entrave que quouique.

IL DOIT Y AVOIR DES EXPRESSIONS DE LA LANGUE FRAN9AISE QUI M'ECHAPPENT car je n'ai pas senti quoique ce soit de malveillant ou de polémiqueux dans l'intervention de Castel , bien au contraire, on doit tous se réjouir d'avoir un homme d'un tel talent parmi nous.

Personnellement dès que j'aperçois un texte rédigé par mon ami Castel, je me précipite à le décortiquer pour en prendre de la graine .

je ne supporterai pas qu'on puisse reprocher à Castel sa participation très active sur notre forum. A la lecture de tous ses messages , on peut allégrement entrevoir son enthousiasme sa joie de participer à tous les débats et d'apporter sa note culturelle (qui souvent me fait défaut)

pour moi Castel est un pilier culturel qu'il ne faut surtout pas laisser partir, il a beaucoup à nous apporter

MERCI CASTEL D'ETRE LA . MERCI D'ETRE CE QUE TU ES, NE CHANGE RIEN

CASTEL , TU AS TOUTE MON AMITIE



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Pour Michel Castel
21 novembre 2004, 11:56
Bonjour,
Darkoum ou rubrique telle que sa definition l'indique: messages personnels entre utilisateurs du forum etc..
Cela dit , en ce qui me concerne , j'accepte l'explication de Michel et l'incident est clos.
Une toute petite parenthese pour Yonna , tu n'as toujours pas repondu a ma requete d' envoyer un bouquet de roses a la dafouineuse. Message dans cette rubrique: Regles du Forum date 14-11-04 22:09
Peut etre c'est difficile, si tu veux... je peux etre ton courrier et le lui apporter moi-meme, comme cela nous resterons dans l'esprit de concorde tel desire par Souiri et Michel , esprit auquel j'adhere et qui m'est facile d'epouser.
Amities a Tous.

elie
Re: Pour Michel Castel
21 novembre 2004, 13:51
Merci Elie pour ta réponse. Mais n'hésite jamais à m'écrire par mail (et cela vaut pour tous les dafinistes) et vive Dafina.

Mon amitié pour toi est toujours restée, reste et restera toujours intacte.
Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 05:32
cohenelie

J'estime avoir donné mon avis à ce qui me paraît être une injustice flagrante que d'accuser Castel en vain .
tu en as fait un plat (plus lourd qu’une dafina)
. bref, je pense que tu as sûrement eu une explication avec lui

En ce qui te concerne, j'ai toujours apprécié tes interventions que je jugeais adéquates, sensées et surtout respectueuses des membres du forum, mais là, j'avoue que tu m'as surpris en voulant jouer au gendarme du site ou l’instituteur des années 50 , en attribuant des mauvais points aux uns, obliger les autres à offrir des bouquets de fleurs et pourquoi pas interdit de forum pour ceux qui te font ombrage.

Pour tenter de mieux comprendre la polémique que tu as ouverte, j’ai relu ton texte avec plus d’attention et disséqué chaque phrase qui t’a posé pb ex :
« Les souvenirs qui gisent en nous ne sont pas gravés dans la pierre », mais c'est’ parfaitement exact , tout le monde sait que la mémoire est sélective : on a tendance à occulter tout ce qui nous dérange pour ne garder que les meilleurs choses et les édulcorer à souhait

La misère aux abords de la ville ? Penses-tu sincèrement que d’un revers de main elle ait disparue ,tu ferais preuve de naïveté, ce qui m’étonne de toi
Elle est toujours présente , de l’aveu même des musulmans qui nous disent sans cesse pourquoi êtes vous partis et avoir laissé s’installer le chaos qui perdure encore
Ah bien sur tout ce qui touche au tourisme est bien traite , mais en allant découvrir les alentours des villes ou le Maroc profond, tu serait bien édifié en voyant le niveau social et l’état des lieux . ce n’est pas une injure , mais une critique révélant la pure réalité
Et la citation de Tristan Bernard,"jusque là nous vivions dans la crainte, désormais nous allons vivre dans l'espoir". nous devrions tous l’avoir en mémoire pour garder espoir en toutes circonstances et rester optimiste comme je le suis en ce moment pendant que je t’écris pour garder de bonnes relations avec toi

sois gentil ! nous sommes là pour prendre un bol d'oxygène en venant voir nos amis dans ce forum, hors de l'environnement "pollué" qui nous entoure au quotidien, et ne pas s’accrocher à des broutilles ou des messages incompris

Je pense que dans ta logique des choses tu devrais envoyer une boite de chocolat à Castel



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 08:30
Yonna,
Je ne sais pas quel age tu as et si vraiment cela vaut la peine de discuter.
Au fond je sais que tout cela sera un exercice futile.
En deux mots Michel et moi , nous nous sommes tres bien compris.Il n'y a que toi qui la ramene.
Chacun peut avoir le genre de memoire selective qu'il desire, il y a six milliards et demi d'habitants dans ta planete, peut etre qu'il y a des extra terrestres de ta galaxie qui nous ecoutent, il n'y a que toi qui le sait puisque tu as l'air d'etre assez au courant.
De ce fait il y a donc six milliards d'interpretations de memoire selective.
Je pensais que dans la vie cela serait sympa d'etre gentleman vis a vis des femmes et leur apporter des fois des fleurs, entre amis nous n'avons jamais eu de probleme a parler de ce genre de choses, mais bien sur je dis bien entre amis. Au fait j'y pense je ne sais meme pas si tu es homme ou femme. Yonna 007, cela ne me dit pas grand' chose.
Refuser a un juif de dire Amen, quand il pense qu'un certain message merite d'etre gratifie par cette reponse trois fois millenaires du juif, c'est l'equivalent de le museler a la synagogue lors du sermon ou du drach du rabbin ou de n'importe quel invite. Si tu n'as pu deceler cela, tu as encore beaucoup de chemin a parcourir et aussi d'autres galaxies a explorer.
Enfin j'ai clos le debat et je ne suis vraiment plus interesse a le poursuivre .Je suis sur que mon ami Michel n'a pas besoin de tes services, d'ailleurs c'est l'impression qu'il m'a toujours donne.
Quant a moi.....tu as tout le forum a naviguer et tu peux en faire a ta guise.
A la revoyure,

elie cohen
Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 08:58
Decidement, c'est la semaine des malentendus!
Recemment, j'en ais eu un moi meme .

Le probleme dans l'internet et dans les forums en particulier, c'est le manque d'expression du visage ou de "language de corps" quand on communique avec une personne et cela cree les interprétations fausses.

La personne ne peut pas voir le sourire quand on raconte une blague ou les yeux humides quand on est emu ....ect........C'est bien dommage!



Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 09:48
ma chere emeraude,

je ne te connais pas et pourtant des que je vois le pendule se balader je sais que je vais voir une amie qui a qqchose d'interessant ou de maarrant à nous dire
je pense que dans une famille aussi soudée que la notre, on ne doit pas être à l'affut de la moindre interpretation malveillante pour semer la zizanie, c'est ce que fait souvent elie , je ne comprends pas prquoi.
Quand la dafouineuse me fait une remontrance il s'en mele, quand Castel nous donne son interpretation de la vie a casa , il le lui reproche et ainsi de suite.
Alors il ne sait pas si je suis un garçon ou une fille, mais moi je sais que c'est que c'est une vrai belle mere



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 10:09
Yonna Lghzal,

J'ai eu assez de temps pour te juger et apprecier ce que tu es!
Toi et moi avons un petit quelque chose en commun que je n'arrive pas encore a dechiffrer...boh boh.....

Un petit exemple: notre sens d'humour qui a ete mal inteprete...plus d'une fois....et plus d'une fois je voulais arreter le petit pendule vert!

En ce qui concerne Elie, je le connais assez pour te certifier qu'il n'a pas un brin de malice dans son cerveau.
Elie est toujours la pour garder la paix et l'harmonie entre nous.

Moi meme je n'ais pas saisi le commentaire de Mr Castel
(ne dis pas Amen...) Es tu le seul a l'avoir compris?

Explique moi, akhouya!

Je t'embrasse!



Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 10:57
Querida Emeraude,

tout d’abord comment sais-tu que j'étais rzel ?
Les femmes ont cette perspicacité et ce regard qui perce les ecrans qu'on ne peut pas leur nier .elles sont le sexe fort et les hommes ne l'ont toujours pas compris.

Moi je trouve que ce qu’a dit elie est moins comprensible que ce q’a dit Castel ( c'est 1 pt de vue)

Et comme la musique adoucit les mœurs ,Quitte à me faire gronder par la dafouineuse pour encombrement de site , je ne résiste pas au plaisir de te présenter un membre de mon groupe rock, et te fais de gros bisous
capitaine flfla pour te servir



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Pièces jointes:
scordebar_chat.jpg
Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 13:02
Cher Capitaine de mon coeur!

J'ai cette intuition feminine tres developee et
si je dis ghzal, tu es ghzal! lol

Merci pour ton copain de rock.......GHZAL!!! LOL

Bisous!



Re: Pour Michel Castel
22 novembre 2004, 13:37
Michel et Elie, bien contente que vous soyez reconcilies car vous etes tous deux des personnes que j'estime. Je me souviens d'une dispute virulente entre Hassan Azdod et Charly Chicheportiche a leur premiere rencontre et maintenant ils sont les meilleurs amis du monde, tout cela est de bonne augure je l'espere.

Elie pour les fleurs ne t'inquiete pas, je ne suis pas sur le forum pour recevoir des fleurs mais pour garder le cap que l'equipe Dafina s'est fixe. J'ai recu des insultes et de magnifiques cadeaux virtuels et quand je met le tout dans la balance, je ne regrette pas l'aventure Dafina.

Bises a vous deux
Re: Pour Michel Castel
24 novembre 2004, 11:20
Ahhhhhh c'est’ pas encore fini?

Mais si , Mais si , Mais si …………………………
Un dernier mot et j’en aurai fini

Emeraude a dit une parole qui est passée inaperçue, mais qui revêt un caractère essentiel pour tous les accros des forums

Je la cite : « Le problème dans l'Internet et dans les forums en particulier, c'est le manque d'expression du visage ou de "langage de corps" quand on communique avec une personne, et cela crée les interprétations fausses. »

Quand un internaute envoie un message, il a justement un message à nous faire partager, avec toutes ses émotions, son cœur, etc…..

Mais en l’absence d’expression du visage, d’un regard ou même d’un sourire explicatifs, le message risque d’être interprété différemment en fonction de chacun d’entre nous, de nos sensibilités , de notre éducation , et étonnamment, même en raison d'une mauvaise ponctuation (ou absence de ponctuation )

Un exemple vaut 100 discours :

1/ Saint Exupéry n'est pas mort , comme on l'a dit.

2/ Saint Exupéry n'est pas mort comme on l'a dit.

dans le 1er cas, St EXUPERY est encore vivant

Dans le 2ème cas, l’absence de virgule laisse planer le doute sur la manière dont il a disparu

A une virgule près, c'est’ une question de vie ou de mort

A MEDITER …………………. avant de s’avancer sur un forum…, pour ne pas passer de vie à trépas
Salut



capitaineflam
j'ai quitté ma galaxie, mais elle, ne m'a jamais quitté
Re: Pour Michel Castel
24 novembre 2004, 11:36
emeraude
surtout pas n arete pas le pendule .il me fait bercer dans mes souvenirs
amitiees hassan DE MARRAKECH
Re: Pour Michel Castel
24 novembre 2004, 13:21
Mon cher Hassan,

Si cette pendulette se balance encore dans Dafina, c'est a cause
des amis sinceres comme toi qui, Grace a Dieu sont nombreux!

Meilleures amities,



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved