Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

WAHNON (Tetouan)

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
WAHNON (Tetouan)
08 novembre 2005, 14:25
Auteur: chochi (IP enregistrée)
Date: 24 octobre 2005, 22:16


Je suis de Tétouan, mon nom est WAHNON Shem Tov si des personnes peuvent me contacter particulièrement ceux qui portent ce nom ou les natifs de Tétouan Merci.
Re: Wahnon de Safi
08 novembre 2005, 14:26
Auteur: claudina (IP enregistrée)
Date: 26 octobre 2005, 14:48


Bonjour Chochi,

Serais-tu par hasard le fils de Sol Benchimol de la famille des Tejidos Benchimol de Tanger ? Sol était une amie de ma mère, ele avait épousé un M. Wahnon.

Je suis de souche tangéroise par ma mère, fassie par mon père.
Je suis née à Casablanca en 1953, mariéeà un casablancais d'origine tétouanaise, Maurice Pilo.

Amitiés.

Claduine Obadia Pilo
Re: Wahnon de Safi
08 novembre 2005, 14:26
Auteur: chochi (IP enregistrée)
Date: 26 octobre 2005, 18:42


Bonjour Claudine .

Merci de ta réponse , je suis né en 1951 à Tétouan j'habite en France maintenant. Mon pére était boucher à Tétouan. Quand à Pilo ton mari il me semble connaître .Je corresponds avec une dame Tapiéro Clara de Tanger qui habite Israel et son mari c'est Léon Wahnon de Melilla , tu connais cette famille ,
Voilà mon adresse mail " santy.wahnon@wanadoo.fr" tu peux m'écrire ici cela sera plus simple . Ou habites tu ?
Parles tu espagnol ? Ton mari ne vivait 'il pas "en la juderia "?
Cordialement
S.Wahnon
Re: Wahnon de Safi
08 novembre 2005, 14:27
Auteur: chochi (IP enregistrée)
Date: 26 octobre 2005, 22:41


Bonsoir Claudine

Est ce bien ton mari qui habitait Tetouan la rue en face de la synagogue Bibas où il y avait " el comedor de los pobres " .
Il S'appelait Moise à Tétouan , mais ne serait t'il pas rabbin dans la région parisienne ou vous habitez ?
DEmande lui voir s'il voit Shelomo Benadiba qui est le rabbin de Montreuil et en même temps Sofer.

Amitiés

S. Wahnon
Re: Wahnon de Safi
08 novembre 2005, 14:28
Auteur: claudina (IP enregistrée)
Date: 31 octobre 2005, 12:16



Bonjour Chochi,

Merci pour tes messages. Mon mari est né à Casablanca en 1945, il n'a jamais vécu à Tétouan. Les deux grands-pères de mon mari qui étaient frres ont quitté Tétouan pour émigrer au Vénézuela à la fin du XIXème siècle. Puis fortune faite, ils sont revenus au Maroc où ils ont fait bâtir un immeuble à Casablanca. Les liens avec Tétouan sont donc très lointains. En 1967, quand ma belle-famille a quitté le Maroc, il ne restait déjà plus
personne à Tétouan. La famille de mon mari est apparentée aux Pilo qui avaient une pâtisserie à Tanger, et qui sont maitenant à Madrid.

Mon mari n'est pas rabbin, mais il s'appelle Moise, comme son arrière grand-père. Nous ne connaissons pas les personnes que tu cites.

Je parle espagnol, je l'écris aussi, car je l'ai étudié au lycée pendant sept ans en plus de parler haketia à la maison avec mes grands-parents maternels. Nous aloons régulièremnt en spagne, en Andalousie plus précisément. Nous avons de la famille à Madrid.

A bientôt.

Claudine
Re: Wahnon de Safi
08 novembre 2005, 14:28
Auteur: chochi (IP enregistrée)
Date: 31 octobre 2005, 13:30


Bonjour Claudine

Merci pour ta réponse .
Connais tu Benito Garzon à Madrid ?
J'ai des choses interessantes à t'envoyer en Haquetia et espagnol mais je ne sais pas comment le faire via ce forum , écris moi à cette adresse " santy.wahnon@wanadoo.fr " s'il te plait .

Amitiés

S.Wahnon
Re: Wahnon de Safi
08 novembre 2005, 14:28
Auteur: soraya (IP enregistrée)
Date: 2 novembre 2005, 17:32


Bonjour Chochi,

J´ai lu ton mail et je sais qui est Benito Garzón, qui fait parti de la communauté juive de Madrid. Je l´ai rencontré à l´occasion d´une Bat Mitzva il y a quelques mois à la synagogue Beth Yaccov. Il était, si je ne me trompe, chef de la commnunauté juive de Madrid il y a quelques années.

Amitiés,

Soraya
Re: Wahnon de Safi
08 novembre 2005, 14:29
Auteur: chochi (IP enregistrée)
Date: 2 novembre 2005, 19:19


Bonjour Soraya

Qui est tu ? Moi tu peux voir plus haut mon idetité .
Merci pour ton mail .Excat Benito Garzon était bien le chef de la communauté de Madrid .
As tu de la famille à Madrid ? Parles tu espagnol ?
Tu peux également me répondre sur mon adresse mail, citée plus haut.

Je te souhaite une bonne soirée

S.Wahnon
Re: Wahnon de Tetouan
09 novembre 2005, 11:43
BONSOIR
JE CROIS BIEN QUE VOUS ETIEZ UN DE MES ELEVES A L ECOLE DE L ALLIANCE DE TETOUAN OU J ENSEIGNAIS L ARABE PENDANT LES ANNEES 1962-1967.
JE CROIS AVOIR CONNAITRE VOTRE PERE QUI FESAIT PARTIE DU PERSONNEL ORGANISATEUR D UNE SYNAGOGUE AU MELLAH DE TETOUAN DONT M.BITTON LE PERE DES FILLES BITTON LESQUELLES ETAIENT AUSSI MES ELEVES DIRIGEAIT LES PRIERES.
AVEC MES SALUTATIONS.
Re: Wahnon de Tetouan
09 novembre 2005, 11:46
JE M EXCUSE LE SHALAH SSIBBOUR S APPELAIT BIBAS ET NON PAS BITTON.
Re: Wahnon de Tetouan
10 novembre 2005, 13:26
Bonjour Mathias

Effectivement le Shaliah Tsibour était Bibas , mais qui remplaçait régulièrement celui qui était l'officiel DAVID AFLALO ZIJ. Libraja .
Mon pére était le parnas de la syna .
Quel est votre nom ? Et où habitez vouz ?

Quand avez vous quitté le Maroc ?

Dans la classe nous avions aussi , Jacob Azoulay, Oro Benzaquen Elias Bentata, Mansour, Alberto Hayon et les filles Bibas un frère Isaac et directeur de l'école AKIVA de STrasbourg.

Amitiés

S.Wahnon
Re: Wahnon de Tetouan
11 novembre 2005, 01:13
MONSIEUR

SUITE A VOTRE MESSAGE COMME JE L AI SOULIGNE AUPARAVANT J ETAIS PROFESSEUR D ARABE AU COURS COMPLEMENTAIRE DE L ALLIANCE DE TETOUAN AU DEBUT SOUS LA DIRECTION DE M.ASSA ET ENSUITE DE M.PENYER.JE ME RAPPELLE BIEN QUE VOUS ETIEZ MON ELEVE UNE CERTAINE ANNEE.PARMI MES ELEVES ENTRE AUTRES LES FILLES BIBAS LES FILLES SARFATI SANANES BENZAQUEN LUNA BENTOLILA HADIDA GARZON....
MES COLLEGUES ETAIENT ENTRE AUTRES LES SOEURS GARZON MME BENARROCHE ABECASSIS...MM.GARZON LES BENABOU EDERI LE COUPLE BENZAQUEN.LE MEDECIN DE L ETABLISSEMENT ETAIT DR.GABIZON DONT LE FILS ET LA FAMILLE ETAIENT PARMI LES ELEVES.EN OUTRE PARMI LE PERSONNEL ENSEIGNANT ON COMPTAIT DEUX MATRES ARABE.
MON NOM DE FAMILLE;ELKOUBY
JE SUIS EN ISRAEL A BEER SHEVAA DEPUIS FIN 1967.
AVEC MES AMITIES
MATHIAS
Re: Wahnon de Tetouan
11 novembre 2005, 23:06
Shabat Shalom Mr Elkouby

Je vous remecie de votre réponse .

Effectivement j'ai connu le directeur Assa , le Dr.Gabizon ect...
Vous souvenez vous de Benito ou Baruj Garzon ? Il était cousin des enseignantes Mlles ou MMes Garzon dont une boîtait, il est actuellement à Madrid rseponsable de la communauté .

Je vous invite à m'écrire sur mon adresse perso " santy.wahnon@wanadoo.fr "

Cordialement

Shem Tov Wahnon .
Re: Wahnon de Tetouan
13 novembre 2005, 08:25
BONSOIR CHEM TOV

JE SUIS CONTENT QUE MON MESSAGE VOUS SOIT TRANSMIS.

LES SOEURS GARZON ELLES ETAIENT TROIS DEUX CELIBATAIRES ET LA PLUS AGEE ETAIT MARIEE A M.BENZAQUEN FONCTIONNAIRE A LA COMPAGNIE ALGERIENNE.AUSSI M.GARZON COUSIN ETAIT INSTITUTEUR A L ECOLE ET MARIE AUSSI A L ELEVE BEZAQUEN DONT LE PERE GERAIT UNE EPICERIE DE DELICATESSES ASSOCIE A UN PRENOMME SERROUYA LESQUELS LA FILLE ET LR FILS ETAIENT AUSSI MES ELEVES.LE FILS JE L AI RENCONTRE DERNIEREMENT A LA SYNAGOGUE A BEER-SHEVA EN VISITE CHEZ DES PROCHES.LUI EST FONCTIONNAIRE DE BANQUE A OFAQUIM A QUELQUES KILOMETRES DE BEER-SHEVAA.
A BIENTOT
Re: Wahnon de Tetouan
18 décembre 2005, 08:23


Bonsoir M.Elkouby

Je cherche à Contacter Dany Peigner qui était la fille du directeur aprés le départ de M. ASSA . Savez vous où je peux la trouver .

Cordialement

Shem Tov
Re: Wahnon de Tetouan
08 janvier 2006, 08:06
BONSOIR M.WAHNON

JE M EXCUSE TOUT D ABORD POUR LE RETARD.

QUANT A VOTRE QUESTION J AI PERDU CONTACT AVEC LA FAMILLE PENYER DEPUIS MON DEPART DE TETOUAN.

JE CROIS BIEN QUE LA FAMILLE PENYER SE TROUVERAIT AU CANADA.

MES FORTES SALUTATIONS
Re: WAHNON (Tetouan)
14 août 2009, 03:03
Mon arrière Grand Père s'appelait OUANNON Messaoud marié à Tétouan en 1878 avec Simi Ben Sussan.

WAHNON et OUANNON sont identique.

Si vous avez des infos.

Merci
Re: WAHNON (Tetouan)
15 août 2009, 08:59
En effet.......

WAHNON Vient de WAHNOUN Qui Vient de HANANE ET OUANNON Aussi ,
bien d'Autres Noms comme : HANOUN ,HANANIA ,HANINE, etc......

Si vous le désirer....Regarder à HANANE ou HANOUN,OUANON....
J'ai déja donner le texte integrale de l'origine de ses noms....

HANANE: NOM d'origine Biblique qui signifient
" miséricordieux ,Dieu est miséricordieux "


Shalom à tous ,bonne recherche .....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Re: WAHNON (Tetouan)
20 août 2009, 07:18
Merci beaucoup " Beseder" pour votre réponse qui confirme très nettement l'origine voir la transformation des noms.
Origine Berbère ou Biblique ou les deux.
Par contre d'après vous l'origine est sur le Maroc ou sur l'Espagne ?
Merci pour votre précieuse aide
Re: WAHNON (Tetouan)
20 août 2009, 13:23
Attention D'origine biblique OU berbère ,
et non les deux c'est impossible !!...
Si le nom est biblique ,ce nom ne sera pas plus berbere que arabe ,c'est evident !!..

Pour des noms Biblique ,nous parlons que du seul peuple en reference,
le Peuple d'Israel !!....

si l'Histoire à parfois melanger,les peuples sur une terre et favoriser l'ecriture d'un nom plus qu'un autre cela est un autre sujet !!...
En arabe ,berbere ou en hébreu,les prononciations et les ecritures sont differente ,comme les lieux et leur histoire fonction des periodes historique....

Si les noms se transforment suivant les aléas de l'Histoire ,des pays ,des peuples etc...IL y a tout de meme des règles fonction des epoques ,qui ne faut pas mélanger !!...

Que vous soyez d'Espagne ou d'ailleurs ,je ne le sais pas !!...
Mais si vous avez des berberes juifs, chez vous,il y a peu de chance qu'il soit d'Espagne ,de mon avis ,mais plus du Maroc ou d'Algérie à la rigueur,par rapport à leurs Histoire ,les autres cas Juif tout est possible !!...

Bonne continuation dans vos recherches ,Shalom.....

André BARMOHA (( BARMO'HA / BAR-MOHA )) ,fils de sol/solange BARMOHA , petit fils de Rabbi Joseph (Yossef) BARMOHA et de yaccout BENSHANAN de Mogador (Maroc) ,ar-petit fils de Rabbi Haim BARMOHA de Mogador........
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved