Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

origine nom

Envoyé par kyle 
origine nom
19 avril 2006, 15:19
Bonjour,

j'aimerais savoir si les noms Bennis et Bennani sont des noms d'origine juive. Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me renseigner.
ben
Re: origine nom
21 avril 2006, 06:41
ce sujet a deja ete amplement traité dans cette rubrique de genéalogie voir donc les pages précédentes.(pour abreger, oui les Bennis et les Benani sont des familles d'origine juive, et leur patronyme a bien un sens en hebreu Bennis=ben(fils) nis(miracle) benani=ben(fils) ani(moi,je).cordialement!
Re: origine nom
21 avril 2006, 08:40
Merci Ben,
J'ai vu après avoir posé ma question qu'on avait deja repondu a cette question mais comme je suis nouveau ici, j'avais pas tout lu a priori et bref, j'ai posée la question comme ça pour savoir si j'avais bien des origines juives ou pas...en tout cas merci davoir daigné me repondre quand meme winking smiley
Re: origine nom
22 avril 2006, 14:09
à kyle,

oui le nom Benani est juif, nous avions même à la banque un collègue juif qui s'appelait BENANI
Re: origine nom
23 avril 2006, 05:51
Merci Malia, grace a vous et a ce site , je viens de decouvrir que j'ai des origines juives, moi qui pensais que j'étais purement marocain... quoique depuis tout petit, certains de mes amis et mes professeurs m'appelait "le juif" je ne sais pour qelle raison lol en tout cas je suis ravi dapprendre que j'ai des origines diverses, ce qui me motive d'ailleurs a apprendre a connaitre mieux la culture juive!
tbkaou aala khér!
Re: origine nom
18 juillet 2006, 01:43
bonjour kyle ,
pour les bennani ils ne sont pas tous d'origine juive
une partie dont le sunom bennani rtal par exemple sont des arabes
originaire d'une ville appelée benane ils sont venus au maroc à l'epoque des idrissides
meme cas pour les benhayoune une categorie sont d'origine andalouse
voir le livre de KETTANI zahr alasse fi boyoutat ahl fas
je peut vous donner d'autres details si vous voulez
Re: origine nom
19 juillet 2006, 13:04
salut allali,

merci de de me préciser ces details sur les bennani. Mais en fait, est ce que tu penses que la femme du roi du maroc est d'origine juive ou arabe? parce que d'apres ce que j'ai lu sur elle ici sur dafina, elle serait d'origine juive? Sinon, je serai ravi que tu me livres d'autres détails sur les bennani et/ou les bennis!!
Merci encore pour les informations!!
Re: origine nom
21 juillet 2006, 06:56
salut kyle,
pour les bennis vous pouvez trouver sur ce forum des details .
pour les bennanis comme pour tous les noms fassis qui commence par ben
ce n'est pas vrai qu'ils sont forçemant d'origine juive
par exemple les bensouda sont des vrais arabe d'origine andalouse,
les benbrahim aussi.
abdelkbir al kettani :dans son livre zahr alaasse fi bouyoutate ahl fez precise que il ya une differennce entre l'ecriture en arabe du nom bennani
:l'origine des "albennani" est different des bennani les premiers sont des arabes de tunisie ( actuellement les bennani rtal font partie de cette categorie)les autres sont d'origine inconnu
ils faut faire la difference entre race et religion
dans les arabes on peut trouver ceux de confesssion juive
au maroc comme dans d'autres pays les anciens : berberes et autres etaient de confession juive,chretienne ou autres
le processus de conversion à commencé depuis la conquette arabe et se terminait vers les saadiens
les fassis(les habittants d'origine de fes) comme les autres etaient soit des juifs soit des chretiens...
les vrais origines de cette categorie est inconnu pour l'instant
s'ils sont de l'andalousie ça ne veut pas dire qu'ils sont d'origine arabe :un andaloux n'est pas forcemant un arabe
je conclus que une grande partie des marocains etaient de confession juive : ils ne sont pas forçemant des fils d'israel
ben
Re: origine nom
21 juillet 2006, 10:42
l'histoire des KHAZZARS, empire d'Europe orientale dont l'empereur choisit pour son peuple a l'aube du moyen age le judaisme pour religion montre effectivement que tous les juifs ne sont pas des enfants d'Israel descendant des douze tribus) ; concernant Fez et les fassis il ne me semble pas que dans les divers débats de ce forum il a été jamais dit que tous les fassis étaient d'origine juive .Les debats ont repris qu'un grand nombre de familles anciennes de Fez( presentes dans la ville depuis plusieurs generations voir plusieurs siecles) etaient d'origine juive, et particulierement celles dont le nom commence par ben ; mais biensur bien d'autres familles dont le nom commence par Ben sont musulmanes depuis l'arrivée des arabes au début du 8 ème siecle (Benbrahim,Bensouda,Benmansour,Ben elKhattib,Ben el lyazid,BenOmar.....et egalement beaucoup de familles fassies dont le nom ne commence pas par Ben et sont d'origine juive: les KOUHEN, les GUESSOUS(venant de KESSOUS c'est à dire exclusdu judaisme)les Lahlou les Zemama,certains Scali(pas les chorfas!)les Myara, Les Guenoun....enfin pour peut etre clore ce débat une bonne fois pour toute, l'important n'est pas de savoir si untel ou untel est d'origine juive car ce n'est pas un crime, l'important c'est d'etre tolerant et et de voir plus loin que le bout de son nez car sans vouloir para phraser notre GAD(monument national à prevoir dans quelques années...)
l'autre c'est peut etre ...toi!!!
Re: origine nom
21 juillet 2006, 17:16
salut tout le monde
je crois au lieu de dire etre d'origien juive ,peut etre il faut dire
de confession juive le maroc à ete islamisé dans des periodes differentes, pourquoi on met le doit uniquement sur ceratain fassis qui etaient juifs ? les marocains des autres villes aussi lisez les documents d'ibn khaldoun par exemple
nos anciens etaient dans la plus part de confessin juive et ça ce n'est un crime il faut le reconnaitre c'est plus tot enrechissanr pour notre culture
ce probleme à eté soulvé pendant longtemps(la periode allont des saadiens jusqu'aux alouites) par les fassis de souche (arabe)pour des raisons economiques pour ne pas les concurencer dans certains commerces dans l'ancien medina de fez
comme il l'a dit ben il faut etre tolerent, c'est bien de connaitre notre histoire mais je crois etre cherif,fassie d'origine arabe,berbere
ou autre ce n'est pas tres important
Re: origine nom
23 juillet 2006, 09:11
salut à tous,

Allali, comme tu le dis dans ton message, il ya ceux qui sont dorigine juive et ceux de confession juive. Et ceux qui sont d'origine juive sont bien des fils d'israel, nest ce pas? Sinon quest ce que tu penses de quelquun comme moi, dont la mere est d'origine juive né à Fès et de confession musulmane? Est ce que je suis considéré quand meme comme un juif marocain? ou un marocain tout court étant donné que la famille de ma mère (Bennis) a été converti à l'islam et n'a de juif que son origine?
ben
Re: origine nom
23 juillet 2006, 10:21
Mr ou Mme Kyle(excusez moi je n'ai pu deviner) vous etes marocain ou marocaine de confession musulmane tout court.Que votre mère soit une Bennis cela veut tout simplement dire que son ancetre s'est converti à l'Islam entre les années 1370 et 1496 point final.Le seul lien que vous pouvez avoir avec le judaisme c'est un devoir de respect et de tolerance vis à vis des juifs et de réagir positivement et calmement quand vous entendez des insultes ou des choses blessantes proferées contre eux car c'est aussi un peu vers vous et vers toute personne qui croit en dieu et qui respecte les gens.Les regles religieuses juives disent que seul est juif l'enfant d'une juive et cela jusqu'a la 7eme generation, c'est à dire si votre arriere arrierre arriere arriere arriere grand mere maternelle est juive et là je crois avoir explicitement repondu à votre question,bonsoir!!!!
Re: origine nom
23 juillet 2006, 10:39

Merci Ben de ton avis,
Je suis de sexe masculin. je ne comprends pas tres bien quand tu dis que le seul lien que je peux avoir avec le judaisme , cest de "réagir positivement et calmement qd jentend des insultes[...]proférées contre eux car cest un peu vers [moi]?? Je ne vois pas très bien le rapport entre le judaisme (dont ma mere serait issue entre 1370 et 1496 uniquement, pour reprendre tes dates..) et le fait tolérer les juifs! je ne comprends pas le lien entre l'éventuelle origine juive de ma mère et le respect vis a vis du judaisme. Si tu lis bien mon "sujet" de discussion, il s'appelle "origine nom" et ne traite donc en majeure partie que dun sujet d'ordre genealogique et non politique. Merci de ta compréhension.
Sinon, Allali, jaimerais bien avoir ton avis aussi sur mon "statut"identitaire. Les autres sont tous et toutes bienvenu(e)s et peuvent également répondre!
a+
Re: origine nom
27 juillet 2006, 12:37
bonjour tout le monde ,u
comme il l'a dit ben les familles de confession d'origien juive la plus part se sont converties à l'islam juste avant 1492 c'est à dire vers la fin des merinides et pendant les wattassides et les saadiens,
je l'ai déja repeté dans mes messages qu'etre de confession juive n'est pas forcement etre decesendant d'israel(yakov ou yakob)
d'ailleur pas mal de tribus arabes ,berberes etaient de confession juive ,bref le judaisme est une religion est n'est pas une race
on peut etre juif arabe,juif berbere,juif chinois etc
pour ta question avoir une mere aui avait des ancetres de confession juive c'est tout à fait normal comme la majorité des marocains ,ce n'est un phenomaine qui concerne les fassis uniquement peut etre parceque ce groupe de fassis : appelé les beldiyens (un quartier dans l'ancien medina qui s'appele la blida ou habitaient les juifs )est resté uni pendant des siécles et ils ont resisté par rapport aux autres marocaints des autres regions qui ont été islamisé juste apres la rentré de moulay idriss
c'est un phénomaine qui est normal et il existe dans plusieurs regions du monde
je peut ajouter que d'apres certains ecrivains la fammille Bennis
à eté converti à l'islam juste apres 1492, elle d'origine andalouse
Re: origine nom
28 juillet 2006, 16:04
Bonsoir Allali,

Pourrais tu préciser tes sources concernant la famille Bennis?

Merci beaucoup!
Re: origine nom
29 juillet 2006, 06:32
bonjour,
pour les references je les ai citées plus haut ,une reference n'est pa s la bible comme on dit
si vous voulez d'autres references:
*l'evolution des structures economiques,sociales et politiques du maroc au xx siecle(fez: 1820-1912) doctorat d'etat de larbi knineh
ce livre vous pouvez le trouver dans toutes les librairies du maroc( casa,fes,rabat,...) en français
le maroc avant l'independance : la societé,l'etat et la religion du 1792 au 1822 en arabe et en angalis de MEd mensour
editeur centre culturel arabe
le maroc avant le protectorat de roger le tourneau en français et en arabe
* l'affaire almouhagirine almoussamaouna alyaoume bibalbaldiyine:
l'affaire des converties appélés aujourd'hui des beldyyin
auteur inconnu
* zahr alasse fibouyoutate ahl fez de jaafar alkettani en arabe editeur
annajah aljadida
la plus part de ses bouquinsvous pouver les trouver chez dar attakafa
à casablanca houbous
j'espere que j'ai repondu à ta question je n'est pas quelques choses réservée uniquement pour la famille bennis mais pour l'esnsemble deu groupe albeldiyine ,il faut peut etre faire d'autres recherches plus approfondies
je veut cloturer ce sujet par la remarque suivante : avoir des ancetres de confession juive c'est le cas peut etre de la majorité des gents de la planette :c'est normal c'etait peut etre parceque le judaisme eté parmi les religions les plus anciennes .

Re: origine nom
01 décembre 2006, 12:15
merci monsieur allali pour tout ce que vous avez preciser,car ca se voit que tu as une large connaissance sur l'histoire des famille de fes
Re: origine nom
01 décembre 2006, 12:21
a vous toujours Mr allali,j'ai un voisin qui est d'origine marocain et lui il se ressource à fes,je me demande est ce que lui c'est un vrai fassi ou pas car son nom est = abdellaoui maane =.
merci a vous et a tous les marocaines
Re: origine nom
08 décembre 2006, 14:22
bonjour ,
oui le nom abdellaoui maane est un vrai fassi
il est desendant de abdellah maane un grand savant ,ce dernier est desendant du roi yakob al mansour roi almohade
ces informations sont d'apres Kettani auteur du livre zahr al aas fibouyout ahli fez
Re: origine nom
14 décembre 2006, 10:20
merci monsieur allali pour votre attention,
mais ce que je veux savoir, c'est que vous avez saisi une grande liste des noms fassis bien detaillé et qui contient pas ce nom -abdellaoui maane- ,d'apres cet auteur kettani on pourra dire que cette famille a un grand histoire -peut etre- mais -malheureusement-caché dans des livres et des references,surtout que d'aprés mes connaissances que parmi les abdallaoui maane y a plusieurs qui ont quitté le maroc vers l'europe notament -france-hollande-danemark-espagne ...
vraiment vous m'avez confirmé une chose que j'ai pris d'un collégue maghrebin,c'est que les abdellaoui maane font partie des grandes familles de fes mais en même temps ils sont considérés parmi les grandes familles francaises residents en france celui la c'est d'apres ma recherche effectuée sur le site -l'internaute- car j'ai trouvé que ce nom de famille est classé parmi les nom les plus frequentés en france.


merci de nouveau.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved