Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LIBRATI

Envoyé par mailroom 
LIBRATI
14 mars 2004, 10:06
Le nom Librati n'est pas d'origine mrocaine ou espagnole.
Librati, Libraty ou Liberati ont la meme origine et, ellle est italienne.

Veuillez SVP corriger votre liste.

Merci


Andre Librati
Re: LIBRATI
15 mars 2004, 03:29
Cher Andre Librati

Vous avez raison de dire que Librati derive de l'Italien Liberato qui veut dire libéré , affranchi . Il est par contre dans la liste de Joseph Toledano sur les noms des juifs du Maroc.
Petit j'entendai parler souvent d'un boxeur ou catcheur du nom de Max Librati ! Connaissez vous ?
Amicalement
jacky
Re: LIBRATI
15 mars 2004, 14:12
A tous les affranchis,

J'ai note qq part qu'au debut du BLVD de Bordeau etait installe un dessinateur d'affiches (tout manuellement !!). Tres souvent j'observai ces oeuvres qu'il peignait dehors. Il dessinait superbement.
Pour moi c'etait un Casablancais, mais depuis je n'ai plus rencontre personne du meme nom...............................................Lily

Re: LIBRATI
16 mars 2004, 03:34
A Lily

Bonjour Lily
Au sujet de Librati je suis sûr que enfant a Tanger j'avais entendu parlé d'un Max Liberati ou Librati ! Il devait être catcheur ou boxeur . Le plus beau c'est que je n'arrive pas a le trouver même sur le net !
Je ne suis quand même pas le seul a avoir entendu parlé de Max Librati !
a bientôt
amicalement Jacky..................
Re: LIBRATI
16 mars 2004, 14:49
A Patatabuena

Max Librati - celebre catcheur - je me souviens tres bien, mais j'atais enfant - peut etre 8-10 ans (ou moins) - le l'ai peut etre vu sur une affiche... mais c'est tres flou.
J'avais un voisin a la rue novo (justement Jacky Danino) qui jouait a nous faire peur en nous courant apres et hurlant le nom terrible du catcheur...!
Suite a ta requette j'ai aussi cherche sur le net mais en vain...
salut......................................................................Lily

Re: LIBRATI
17 mars 2004, 00:58
A Lily

Merci pour tes explications effectivement les recherches sont ouvertes afin de savoir ce qu'est devenu Max Librati le catcheur !
Nous etions fier nous aussi car max etant juif nous nous identifions a lui bien naivement ......
Merci encore a toi Lily pour avoir declancher la "Soulha" ! et j'espere qu'un long fleuve tranquille coulera parmi tout les utilisateurs de Dafina .com
Quand a moi si j'ai pu blesser quelques uns a travers mes propos je m'en excuse ! Mais allez ! faisons le tous ! un mea culpa general ! car de ci de la certains ont aussi ete blessé par des propos sortis de leurs contexte. Que la serenite reigne sur ce site et que la force soit avec nous .
Tu ne peux imaginer mon Cher Lily l'enrichissement que l'on a a lire les anecdotes et histoires des uns et des autres . Les femmes du site ne sont jamais les dernieres a nous enrichir aussi de leurs respectives experiences ! les unes religieuses les autres pas ! Mais qu'on aime enormement ! N'oublions pas ....la femme c'est l'avenir des hommes !
Je terminarai en citant ( encore ? ) tia Gimol.....................
OUA YASTA YA DE BOBERIAS Y BEBETE EL ANIS DE LAS PALOMAS !
Arretons nos betises et buvons l'anis " Las Palomas "
Amicalement ..........jacky..................
Re: LIBRATI
18 mars 2004, 00:25
Bien chers tous!

Si vous continuez a chercher Max Librati, alors vous ne le trouverez jamais, parce qu'il s'appelle JO Librati!

Bon voila comment je l'ais trouve: Mon ami d'enfance Jacques Azoulay de la rue Lacepede etait son eleve a Casablanca.

Jacques etais devenu champion de catch du Maroc a l'age de 12 ans et a echappe a l'attentat aux jeux Olympics de Munich en 1972.

Si quelqu'un connait Jacques, ses freres Gaby et Samy etaient aussi dans le meme sport.

Revenons a Librati (JO) il doit avoir dans les 80 ans et vit toujours a Miami, en Floride.

Quand je parlerais avec mon ami, je vous dirais un peu plus.

Bien amicalement,

Emeraude.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/03/2007 08:44 par clementine.
Re: LIBRATI
18 mars 2004, 06:40
Bravo Emeraude


Max Librati dois effectivement avoir dans les 80 ans et nous attendons avec impatience que tu nous en parle avec des details !
Voila je retourne a mon nettoyage de pessah .....et y'a du boulot !
Amicalement
jacky
Re: LIBRATI
18 mars 2004, 11:25
Jacky ya Jacky...

Il s'appelle JO (Yehoshuah) Librati et NON pas Max.

Je vais essayer d'avoir des details et les posterais ici.

Amicalement,

Emeraude




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/2007 08:44 par clementine.
Re: LIBRATI
18 mars 2004, 23:23
patatabuena

Eh oui, je crois qu'elle a raison et c'est bien JO Librati.

Moi je ne me souviens que du nom et non de ses exploits ou victoires.
J'etais trop jeune, mais j'ai en tete une affiche (peinte a la main) et dessus un colosse muscle aux poingts crispes (donc pas un boxeur) le regard menacant et son nom affiche dessus, mais evidemment cela peut etre aussi une illusion de l'enfant que j'etais.
SHABAT SHALOM A TOUT LE MONDE ET A TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTE DE PAR LE MONDE - ET FAITES DONC UNE PETITE PRIERE CAR JE CROIS QUE LE MONDE EST EN TRAIN DE PASSER UNE MECHANTE "CRISE DE FOI"........................................LILY

Re: LIBRATI
19 mars 2004, 02:26
A Emeraude et Lily


J'ai la memoire qui flanche , j'me souviens plus tres bien .........
Ok ! Va pour Mohlouf !....heu........Yeochouah !
Merci a toi Emeraude et a toi Lily.......Ma Kara Lily .....Un coup de blues ?
Chabat chalom a toi ! allez un bon coup de Mahia et le tour est joué !

La tia Gimol me fouttait des baffes quand je lui faisais ma priere a la sauce Patatabuena .......
Barouh ata que buena esta bore peri me la comi !
Amities et courage a vous .......
Jacky
Re: LIBRATI
25 mai 2004, 11:43
Jo Librati a ete champion du monde en catch apres avoir battu l'Americain Stan Karoli dans les annees 50. Et ca c'est passe a Casablanca au palais de la foire internationale ou aux arenes .
savez vous qu'un juif (israelien?) nomme Isha Israel l'etoile de David
sur son maillot a battu un Libanais nomme mohamed djaber au catch a casablanca aussi dans les annees 50



Charly
ben
Re: LIBRATI
22 mai 2005, 07:01
desolé de vous contredire! j'ai eu l'insigne honneur d'avoir comme professeur à la faculté de droit et d'economie de l'université de Nice vers le debut des années 80 le tres exquis Mr Jacques Lebraty ,juif d'Alger et je rapelle sans aucune pretention le grand Donach ben Lebrat( grammerien de la langue hebraique) qui naquit et et vecut à Fez vers la fin du X eme siecle; les Lebraty ou Lebrati seraient bien originaires d'Afrique du Nord
Re: LIBRATI
20 octobre 2006, 08:04
Jo LIBRATY nous a quitté ce mois d'Aout, à l'age de 85 ans. Il vivait à Bradenton en Floride.
Pour tous ceux qui l'ont connu et admiré,ayons une pensée pour lui.
Re: LIBRATI
20 octobre 2006, 08:43
Jo libraty etait pour nous, enfant, a l'époque,une idole, on l'a vraiment admiré.
Qu'il repose en paix
Re: LIBRATI
30 janvier 2020, 07:59
Oui, je confirme c'est Joe, je le tiens de Sauveur Locascio lui même boxeur poids Welter qui l'a vu boxer au Régent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved