Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ENCAOUA

Envoyé par avsha 
Re: ENCAOUA
08 septembre 2009, 16:29
Bonsoir,

Ayant fait un voyage à Tlemcen au mois de Mai 2009, j'ai pu aller au RAB et est pris des photos, Si une personne est intéressée par la photo représentant les tombes du Rabin et de sa famille, je peux en envoyer.

Salutations
Maurice Dreyfuss
En Suisse
Re: ENCAOUA
25 octobre 2009, 02:22
Un arrière petit fils du Rav Raphaël ENCAOUA, docteur ENCAOUA à Choisy le Roi 94600 France
Re: ENCAOUA
04 novembre 2009, 07:45
Bonjour Alain
etant moi meme un descendant des rav Encaoua
je serai tres interesse par les photos que tu a prise du rav pendant ton voyage a tlemcen

merci d'avance

Isaac Encaoua
Re: ENCAOUA
05 novembre 2009, 14:23
Bonsoir Jacques Daniel,

Je voulais vous prévenir que je suis sur la photo avec mon épouse. Si cela ne vous dérange pas je vous l'envoi volontier.

Salutations
Alain
Re: ENCAOUA
06 novembre 2009, 03:38
Pas de Probleme
ça ne me derange pas dutout
merci d'avance

Isaac
Re: ENCAOUA
25 novembre 2012, 02:19
Bonjour,

je suis conscient que je réponds à un vieux message ; mais, on ne sait jamais...

Mon épouse Carole née Saïer est la petite fille de Sultana Encaoua, elle même petite fille du Rabbin Abraham Encaoua né et décédé à Oran (1812-1890).

Ce dernier est notamment retourné à Tlemcen sur les traces du Rab et y a créé une yeshiva.

L'arbre familial qui établissait le lien avec le rab de Tlemcen a été récemment perdu et j'essaie de le reconstituer.

Il s'agit bien sûr de la branche algérienne.

Pourriez-vous me donner des pistes ou des éléments de généalogie ?

Bien cordialement

Nicolas
Pièces jointes:
abraham.jpg
Re: ENCAOUA
25 novembre 2012, 10:54
Bonjour Nicolas,

D'après la préface du livre "Paamon verimon" du rav Rafael de Salé, le père du rav Avraham Encaoua (ou Ankaoua à l'algérienne) était le rav Mordekhai, né à Salé en 1779, lui même fils du rav Moshé, né en 1758 à Alger. Les dates sont à prendre avec prudence puisque cette préface indique que le rav Avraham est né en 1810 à Salé alors que son acte de décès aux archives nationales indique qu'il est né en 1812 à Oran. Cependant ce dernier document peut être inexact. En effet, la même préface raconte qu'Avraham "était dayane à Salé, lorsqu'il apprit qu'une femme juive avait décidé de se convertir à l'islam, chose très appréciée des musulmans. Il réussit à la remettre dans le droit chemin mais son
intervention lui valut la prison. Grâce à une forte rançon et les démarches de membres influents de la communauté auprès d'amis musulmans, il fut libéré mais se sentant en danger, il quitta le Maroc pour Mascara (Algérie) où la communauté le nomma Grand rabbin."

Je n'ai malheureusement pas plus d'information remontant au rav de Tlemcen. Celui-ci étant décédé en 1441, il me parait difficile vu l'absence de documentation au Maghreb à cette époque de reconstituer les trois siècles manquants mais si vous obtenez des informations, partagez-les sur ce forum, je crois que beaucoup seraient ravis de les lire.

Cordialement,
Frédéric
Re: ENCAOUA
13 janvier 2013, 09:34
Bonjour Frédéric,

grâce à votre contribution et à celle du Cercle de Généalogie Juive j'ai pu effectivement réorienter mes recherches !

L'information fondamentale était bien sûr le fait qu'Abraham était né à Salé (Maroc) et pas à Oran comme indiqué sur son acte de décès.

La confusion vient probablement du fait que le décès n'a pas été déclaré par un membre de la famille...

Dès que j'ai eu cette information, je me suis souvenu que mon beau-père gardait dans son tiroir une photo du Rab Raphael Encaoua (de Salé) et c'est en cherchant dans la généalogie de ce dernier que j'ai trouvé l'arbre que je vous joins sur lequel j'ai rajouté la grand-mère de mon épouse (soeur de Georges et fille d'Elie).

un grand merci

Nicolas
Pièces jointes:
genealogie-Ankaoua2.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved