Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF

MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
07 octobre 2005, 06:13
CHERS AMIS,ET CHER AFFECTION 1,JE SUIS NEE UN 21 DECEMBRE 1949 A 23 H 30 A LA RUE YACOUB EL MANSOUR NUMERO 11.(QUI EST DEVENUE RUE NUMERO 3.)

AU QUARTIER LA T.C.F.TOUT PRES DE LA PISCINE MUNICIPALE.
J'AI VECU JUSQU'A L'AGE DE 5 ANS,DANS CETTE TRES BELLE MAISON.

MAISON,OU LES VOISINS ETAIENT,JUIFS,MUSULMANS ET CHRETIENS,ET S'AIMAIENT ET SE RESPECTAIENT ENORMEMENT.
CES PHOTO ONT ETE PRISES PAR LE PROPRIETAIRE MUSULMAN DE LA MAISON,MOUSTAPHA,....................L'HISTOIRE EST LONGUE ET VIENDRA PLUS TARD.
MON GRAND-PERE MOISE AMSELLEM DIRECTEUR DE LA CAISSE CENTRALE A LA BANQUE COMMERCIALE DU MAROC EST ARRIVE EN 1947,DE LARACHE EN ZONE ESPAGNOLE.
AVEC MA GRAND-MERE SOL BENQUESSUS-AMSELLEM ET MAMAN MIMI,LEUR FILLE UNIQUE,
MAMAN, ETAIT FIANCEE A PAPA,JACOBY ANIDJAR,
PAPA RESTA A LARACHE JUSQU'EN JANVIER 1949.

LE 9 FEVRIER MES PARENTS SE MARIENT,A LA SYNAGOGUE ELIAS HAZAN A CASABLANCA ET LA GRANDE RECEPTION EST DONNEE,DANS LE PATIO DE CETTE MAISON.
AUJOURD'HUI,MALHEUREUSEMENT EN DESTRUCTION A CAUSE DE LA NOUVELLE ROUTE QUI IRA JUSQU'A NOUVELLE MOSQUEE.

AVANT DE VOUS RACONTER L'HISTOIRE,QUI VIENDRA TRES PROCHAINEMENT.
VOICI LES PHOTOS DE LA MAISON OU J'AI VU LE JOUR.
J'AI ENVIE DE PLEURER EN VOYANT COMMENT ELLE A ETE DEMOLIE,

[CENTRE] VOICI L'ENTREE,ON HABITAIT AU 2 EME ETAGE,LA OU IL Y A LE BALCON.



VOICI LE 2 EME ETAGE VU DE L'INTERIEUR







REGARDEZ SES ESCALIERS ICI J'AVAIS PERDU MES BOUCLES D'OREILLES NEUVES EN OR
J'AVAIS 5 ANS ET JE N'AI JAMAIS OUBLIE

REGARDEZ EN BAS HABITAIENT LES PROPRIETAIRES,ET MA GRAND-MERE.



L'HISTOIRE VIENDRA,BISOUS SOLY
[/CENTER/







Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
07 octobre 2005, 06:23
VOICI L'ENTREE,ON HABITAIT AU 2 EME ETAGE,LA OU IL Y A LE BALCON.



je n'ai pas eu la possibilite d'editer a temps,donc voici l'entree de la maison.

bisous soly
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
07 octobre 2005, 06:40
dans quelques jours cette jolie maison,style patio espagnol,n'existera plus,dommage.

soly
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
07 octobre 2005, 07:06
je suis nee bien apres,mes parents avaient eu le temps de demenage a la rue de la TSF pres de l'ecole de la ferme blanche ou soly etait a la maternelle
et en 56 mes parents viennent s'installer a la rue du commissaire ladeuil numero un,pres du boulevard d'anfa.

et c'est la que je suis nee moi mercedes-michelle,la benjamine du clan anidjar
et en fin 59 nous voici dans une autre nouvelle maison,au 47 rue pierre parent,angle rue dupleix,quartier la fonciere.

Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
07 octobre 2005, 07:15
casablanca, le 7 Oct. 2005



Ma chère SOLY,


C'st vraiment désolant , H'RAM te insultant.

Je l'ai toujours dit dans mes réunions .


C'est scandaleux de voir des gens au voisinage , ou meme, habitant

dans ces monuments ,oui , monuments, se taire ou participer à leur déstruction.

Je vois meme des gens en train de mettre du ciment comme ça , noir à la place d'une sculture qui est là depuis des dixaines de decenies.


Grace aux ONG de quartiers, à certains architectes, et à la presse , il y a une loi actuellement

visant à la préservation de ces monuments.

Il y a meme un classement , des sanctions contre toute déstruction.

Ce domaine est maintenant sous la tutelle du Ministère de l'intérieur
( communes ) et le ministère des affaires culturelles.

Toutes les communes au Maroc sont pourvues d'architectes et de techniciens à se sujet et qui vont sur les lieux.

Mais, SOLY, ça rete toujours une question de concience et de sentiments
envers ces endroits.

Voyez vous , je suis comme vous, j'en pleure, alors que vous etes physiquement à des milliers de kms, mais sur place avec le COEUR.

L'hotel lincoln au Bd MOHAMED V tombait en morceaux depuis presque

19 ans!!!!j'ai oerdu un collègues en 1987 qui prenait un café au R.C.
der l'hotel ( il y avait le café en bas, donnat sur le BD MOHAMED V, à 17hrs 30', la dalle du 1er c'est éffondrée , 2 ou 3 morts et plusieurs bléssés, le café eatit bondé !!!!!

Tenez, les banques et je le dis à certains responsables chez eux, ils

sponsorisent tout , pourquoi ne pas participer à la réfaction de ces lieux qui font partie de notre histoire et notre mémoire ?


Regardez d'ici, demain incha ALLAH , certains de ces endroits en photos

que je vais mettre sur DAFINA.

Merci à Vous SLY, je suis trés content d'avoir eu votre message bell DAME. je vois sur DAFINA votre riguer et amour des autres j'en témoigne

BIRABBI.

Tré bonne année.

Des ROSES BLANCHES des marchés : Central, Mâarif, Zerktouni,

Bourgogne et Gautier pour vous.


AFFECTION 1

Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
08 octobre 2005, 04:18
Auteur: affection1 (IP enregistrée)
Date: 7 octobre 2005, 08:14



Casablanca, le 7 Oct. 2005


Chère SOLY,

Je suis un nouveau chez DAFINA, que je trouve animé et l'un des meilleurs forums à ce jour.

Je trouve que vous, les membres du staff de DAFINA anisi que tous les membres, mértez une reconnaissance pour toujours pour cette vie que vous donnez aux souvenirs et nostalgies , partie de notre existance et
la meilleure.

Je vois que vous avez habité à la rue TSF , c'est à derb TALIANE donnat sur la foire internationalede Casablanca, OK ?

A quel endroit , habitiez vous dans cette rue , qui n'existe plus, puisque rasée pour la future avenue royale venant de la mosquée HASSAN II à la place De VERDUN.

Si votre rue de jadis , je connais tout le monde de la rue.

S'il vous plait, confirmez moi.

L'ancienne ville de Casablanca connait depuis exactement 1986, un changement radical.

23.000 familles , dont plus de 7000 sont déjà relogées ailleurs, sont à éxproprier des quartiers : BOUTOUIl, BAB MARRAKECH, FERME BLANCHE, DERB TALIANE, DERB SOUFI, DERB BEN S'LAMA ( en face de la grande foire )- déjà fait - , RUE GOULMIMA (coté arrondissement ) , RUE DES ANGLAIS, DERB LAMAIZI ( la bute ),DERB TAZI, AQUARIUM ( fermé déjà ).


Merci à vous et trés bonne année .


AFFECTION 1
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
08 octobre 2005, 10:18
CHER AFFECTION 1 ,J'AI RETROUVE MOUSTAPHA ,QUI M'A VU NAITRE GRACE A MON AMI KENZA,DRISS DE CASABLANCA.

A BIENTOT SOLY

Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
08 octobre 2005, 12:34
Casablanca, Le 8 Oct. 2005




Chère SOLY,

Bien sur , ALLAH MAAK.

C'est un plaisir, C'est ton parrain alors ?

Crois moi, il reste dégagée de tous ces anciens quartiers ou nous avons

vécu ensemble, SOUBHANE ALLAH , une chaleur et quelques chose de trés

subtile, que peux de gens peuvent ressntir .


Des roses blanches pour toi SOLY.


AFFECTION 1

Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
08 octobre 2005, 13:30
voici une carte postale qui date de 1960

on voit ma maison, le cinema moghreb ,tout pres et derriere chez moi,a droite sur la photo,la foire internationnale,le dolfinarium,et la piscine municipale,on voit meme des autobus,TAC,on disait je prens le TAC,
TAC voulait dire Tramway et Autobus de Casablanca



soly
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
08 octobre 2005, 15:16
Casablanca, le 8 Oct. 2005


SUITE du message,

Chère SOLY, je m'excuse, la nostalgie m'a fait oublié de te dire en regardant cette belle photo, que au bout, en haut on voit ;

l'école RABITA,en face, pour acceder à la rue des sénégalais.

A sa gauche vous avez Studio Al maarid (foire), etc'est le début de Derb KACHBAR , la pharmacie et le docteur MAAROUF, il est décédé en
1970 dans le crash de l'avion prés de BERRECHID . vers un mois d'AVRIL.

Ce derb KACHBAR, en coupant derb el m'aizi, va jusqu'a BOUSBIR donnant sur bab J'did.
Bien sur à gauche il y a tjrs les coiffeurs en face de la muraille.

Devines SOLY que j'ai trouvé chez quelqu'un à coté, des chansons de

BEN SOUSSANE !!!!! de cheikh el AFRIT !!!!, bientot , in chaa ALLAH

Je metterai sur DAFINA des chansons de ZOHRA FASSIA, BRAHAM SOUIR, etc.

Des roses blanches pour tous.

AFFECTION 1
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
13 octobre 2005, 09:26
Casablanca, le 13 Oct. 2005



Chère SOLY,

Je te salue trés chaleureusement.

Comment ça va ?

Voilà, surprise !!!!!!!!

Je vien à l'instant du quartier ou tu es née.

Je viens de prendre de photos de la maison N°13.

J'ai trouvé Si ABDERRAHMANE , le beau père de MOUSTAPHA !!!!!

Il a vieilli.

Il te dit bonjour , il est au courant que MOUSTAPHA t'a parlé.

MOUSTAPHA est à la retraite depuis un certain temps ainsi que sa femme.

Il habite tjrs à casablanca, son fils travaille à casablanca, sa fille est en France.

Une surprise ? !!!!!!

J'ai vu une pancarte d'autorisation de construire sur le mur, mais rien n'est fait.

SOLY, la rue c'est le N° 9, comme tu verras sur les photos.

Tu me dis rue TCF ou TSF , non; la rue TSF est prés de chez loi , à
200 Mètres.elle est perpendiculaire à Derb TALIANE , et la seule
reliant Derb tALIANE / Derb L'MAIZI .


Salutations .

AFFECTION 1
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
14 octobre 2005, 06:57
AFFECTION 1,merci ouf quel bonheur ,j'attends tes photos,

mon rêve de retrouver Moustapha,le fils de lalla Khadouj et de si Mohamed Taybi,les propriétaire de la maison,qui m'ont vu naître (Moustapha avait 11 ans a ma naissance,son frère Abdelatif 8 ans)est devenu réalité grâce a Kenza (Driss),qui vit a casa,
Kenza avec qui je suis en contact tous les jours par skype et msn.
avec Moustapha aussi on se parle par msn.et je suis heureuse ,pour ses filles qui sont toutes les 2 docteurs en France,lui il est a la retraite et son epouse aussi,elle etait institutrice a l'ecole.
la rue j'ai compris qu'elle avait, change de nom ,et qu'elle ne s'appelait plus la rue yacoub el mansour mais la rue numéro 3 ou 9...
pour le numéro de la maison lui aussi il a change il était numéro 11,il est devenu numéro 13.


mon papa et ma maman étaient le parrain,et la marraine de Moustapha et voici une photo de Moustapha à 17 ans pres des Galeries Lafayettes.
bisous soly






Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
14 octobre 2005, 07:07
voici la photo que ma grand-mere mama Sol(Amsellem)a recu de Moustapha en 1966,
avant de quitter le Maroc.
Moustapha,ici avec sa femme et sa fille l'ainee pres des Galeries Lafayette


elle est dans notre l'album,avec les photos de notre famille,
les voisins musulmans ca ne s'oubli jamais.
soly


Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
14 octobre 2005, 09:17
Casablanca, le 14 Oct. 2005



Ma chère SOLY,
je t'embrasse et te réponds la première aujourd'hui, avant de répondre tout à l'heure à notre cher MRIZIGA qui attend des réponses.

Les photo sont tirées . mon sacanner est out of order !!, il ne marche pas.

Je dois acheter un demain , pour mettre toutes les photos sur DAFINA.

J'ai tardé à les envoyer sur DAFINA, je sais,jE DEMANDE DU FOND DU
---------------------
COEUR des éxcuses , il s'agit de la nostalgie de toutes et tous.
------------------
Croyez moi, avec mon nouveau matériel , je metterai tout le temps des photos. Tout le monde a besoin de photos actuelles pour raviver les
souvenirs et l'émotion , bien sûr . Je suis à casablanca et je sens ce DEVOIR.

Chère SOLY,

C'est la rue N°9. la maison N° 13. L'épicier je ne sais pas s'il est ancien .

SI ABD ARRAHMANE ( beau père de MOUSTAPHA ), effectivement , comme tu dis, il m'a dit que il s'est marié avec la mère à MOUSTAPHA , quand ce dernier vient de passer son entrée en sixième !!! du temps ??

Le Derb TAZI n'est pas touché par l'aménagement de l'avenue Royale, il y a des maisons " des monuments " à réstaurer , c'est dommage. Il faut dire aussi qu'il n y a pas assez de communication pour que les gens sachent qu'il existe un conseil de préservation de l'ancienne architecture de casablanca, pour de l'aide et de l'assistance .

Ces photos que tu as , c'est un trésor !!!! chapeau et félicitations, ça fait de DAFINA un site en or , je t'assure , c'est un site qui permet une navigation extrèmement riche que le lecteur ou le chercheur
perd la notion du temps en integrant sans qu'il rende compte, son monde à lui, de souvenirs et d'émotions , c'est le voyage du subconscient et de l'âme .Il n'est pas un site virtuel, il est spirituel, la preuve , il y a des membres qui prient ou qui pleurent leur émotion .

ALLA Y JAZIK INTI WA MAN MAAK BIKHEIR ? AMEN.
Je ne connais que la bohème et émeraude.

BISOUouous.

AFFECTION 1
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
14 octobre 2005, 09:21
Casablanca, le 14 Oct. 2005



Ma chère SOLY,
je t'embrasse et te réponds la première aujourd'hui, avant de répondre tout à l'heure à notre cher MRIZIGA qui attend des réponses.

Les photo sont tirées . mon sacanner est out of order !!, il ne marche pas.

Je dois acheter un demain , pour mettre toutes les photos sur DAFINA.

J'ai tardé à les envoyer sur DAFINA, je sais,jE DEMANDE DU FOND DU
---------------------
COEUR des éxcuses , il s'agit de la nostalgie de toutes et tous.
------------------
Croyez moi, avec mon nouveau matériel , je metterai tout le temps des photos. Tout le monde a besoin de photos actuelles pour raviver les
souvenirs et l'émotion , bien sûr . Je suis à casablanca et je sens ce DEVOIR.

Chère SOLY,

C'est la rue N°9. la maison N° 13. L'épicier je ne sais pas s'il est ancien .

SI ABD ARRAHMANE ( beau père de MOUSTAPHA ), effectivement , comme tu dis, il m'a dit que il s'est marié avec la mère à MOUSTAPHA , quand ce dernier vient de passer son entrée en sixième !!! du temps ??

Le Derb TAZI n'est pas touché par l'aménagement de l'avenue Royale, il y a des maisons " des monuments " à réstaurer , c'est dommage. Il faut dire aussi qu'il n y a pas assez de communication pour que les gens sachent qu'il existe un conseil de préservation de l'ancienne architecture de casablanca, pour de l'aide et de l'assistance .

Ces photos que tu as , c'est un trésor !!!! chapeau et félicitations, ça fait de DAFINA un site en or , je t'assure , c'est un site qui permet une navigation extrèmement riche que le lecteur ou le chercheur
perd la notion du temps en integrant sans qu'il rende compte, son monde à lui, de souvenirs et d'émotions , c'est le voyage du subconscient et de l'âme .Il n'est pas un site virtuel, il est spirituel, la preuve , il y a des membres qui prient ou qui pleurent leurs émotions .

ALLAH Y JAZIK INTI WA MAN MAAK BIKHEIR ? AMEN.
Je ne connais que la BOHEME et EMERAUDE.

BISOUouous.

AFFECTION 1
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
21 octobre 2005, 02:31
LA HIJA DEL MAR Y DEL SOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> voici une carte postale qui date de 1960
>
> on voit ma maison, le cinema moghreb ,tout pres et
> derriere chez moi,a droite sur la photo,la foire
> internationnale,le dolfinarium,et la piscine
> municipale,on voit meme des autobus,TAC,on disait
> je prens le TAC,
> TAC voulait dire Tramway et Autobus de Casablanca
>
>
>
> soly


Désolé,
TAC ne veut pas dire Tramway et Autobus de Casablanca
mais Transport Autobus de Casablanca ou Transport Autobus Casablancais. Et a l'origine il me semble et si ma mémoire et bonne (même si elle est défaillante par fois) la compagnie ca s'appelée RATC (Regie des Autobuses de Transport Casablancaise).

RATC estce avant ou aprés TAC "mauvaise mémoire"
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
21 octobre 2005, 12:50
Soly , Soly , jette un coup d'oeil sur tes messages privés s'il te plait
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
22 octobre 2005, 14:58
SUPER ON VIENT DE M'ANNONCER QUE L'IMMEUBLE OU JE SUIS NEE NE SERA PAS DEMOLI,MOUSTAPHA,QUI EST PROPRIETAIRE,POURRA LE RECONSTRUIRE AVEC SON FRERE ABDELATIF.
LES PHOTOS DE L'IMMEUBLE DANS LES ANNEES 50,VIENDRONT PROCHAINEMENT,MERCI A VOUS TOUS POUR TOUT,MOUSTAPHA,KENZA,JESUISLAMOI,ET AFFECTION 1
BOBO ILS SE SONT CHOISIS DES NOMS ................
BISOUS
SOLY
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
16 décembre 2005, 03:05

Bonjour affection
Depuis un certain temps que je voulais communiquer avec vous si vous ne trouvez aucun inconvenient .je suis Mustapha de Derb tazi

A VOUS.......
Re: MA MAISON AU QUARTIER DE LA TSF
16 décembre 2005, 14:38
Casablanca, le 16 Déc. 2005


Mon cher MUSTAPHA,

comment tu vas , et le famille ?

Je suis heureux que tu viens de m'écrire aujourd'hui , je m'en serais voulu si tu l'avais fait en mon absence de Casablanca. DIEU merci !!

Oui cher frère, Soeur SOLY m'a parlé de toi , que j'embrasse d'ici en ce moment .

MERHABA BIK SI MUSTAPHA , le coeur ouvert pour toi .

Je suis pret à te rencontrer quand tu veux, tu m'anticipe le plaisir de te connaitre et te serrer la main ;

Fraternellement pour toi.

AFFECTION 1
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved