Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

une mogadorienne vous salue

Envoyé par samooga 
une mogadorienne vous salue
07 octobre 2005, 09:26
bonjour !

je viens de découvrir ce site et j'ai l'impression d'avoir ouvert la porte de la caverne d'Ali Baba !

je suis d'origine marocaine, musulmane, mes parents sont originaires d'Essaouira et je suis moi même une mogadorienne dans l'âme...

je suis vraiment heureuse de pouvoir lire (et j'espère échanger) avec des marocains sur ce site et de surcroît juif car hélas- et malgré une attirance indéniable- je ne connais pas grand chose ni de votre religion ni de vos coutumes etc...

je sais pourtant l'essentiel : nous sommes tous marocains et liés religieusement, historiquement, culturellement et géographiquement !

Mon beau père me parle souvent de la vie à Essaouira avec la communauté juive et je me rends bien compte d'avoir raté une époque formidable...

beaucoup de choses à dire sur le sujet mais je deviens mélancolique alors je m'arrète là et vous dis à bientôt et longue vie au site !

nb : bon j'avoue je suis aussi pressée de jeter un coup d'oeil sur les recettes !

Sam
Re: une mogadorienne vous salue
07 octobre 2005, 10:41
Sam salut , salam
je suis david de mogador ville de ma naissance , j'adore ce site car je peux trouver des gens comme moi de ma ville
je suis juif mais d'ESSAOUIRA et c'est le principale
je reviens de ma ville que j'ai ds le coeur
j'ai vu ton message et je voudrais savoir qui tu es?
ss arriere pensee, nous sommes des souiris tous
merci de te joindre a nous ma chere
marhba bik
david
Re: une mogadorienne vous salue
07 octobre 2005, 11:20
shalom salam David smiling smiley

ton message m'a fait chaud au coeur et je comprend ton affection pour essouira et t'envie même de la connaître sûrement mieux que moi ...

connais tu la famille El Ouali ? mon mari est lui aussi originaire de la bas et son père (qui à 84 ans) était garde forestier ...

Il déprime souvent le pauvre en repensant avec mélancolie à son Essaouira natale et au temps fabuleux ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient en paix ...

essaouira a beaucoup changée mais elle garde cette magie qui lui est propre et qui la rend unique !

à bientôt frère Souiri !

sam
Re: une mogadorienne vous salue
07 octobre 2005, 13:34
Bonjour Samooga, et bienvenue sur ce site.

D'apres mon pseudyme, vous comprenez combien j'aime la bonne vieille ville d'Essaouira-Mogador. Ma ville de naissance est Casablanca (chuuuut, ne le dites a personne...), mais toute ma famille est Souirie, ainsi que tous mes souvenirs d'enfance, tout mon univers affectif et mental aussi.

Votre beau-pere a bien raison de souligner cette unique convivialite entre musulmans, juifs et chretiens qui a caracterise "les gens de Mogador".Il semble qu'aujourd'hui encore cette paix est preservee.

Quant aux recettes de cuisine, les souiries sont celebres dans tout le Maroc et au dela pour leurs delices culinaires.

MARHABA BIK YA OUKHTI AL SOUIRYA

Re: une mogadorienne vous salue
08 octobre 2005, 01:50
Salut , salam sam

tres content de ta reponse
je veux que tu fasse une bise a mr EL ouali de ma part le souiri qui habitait sur le docteur VIVIER place chefchaouni
face a la pharmacie Gimnez
YA HASRA
que de souvenirs, j'ai encore des souvenirs pleins la tete
malgres mon depart de cette ville (ensorceleuse)pour les etudes ds les annees 70
je reviens chaque annee pour prendre l'air de SOUIRA et des remparts de la mer et des quartiers qui etait de notre temps un peu loin
comme Diabet
voila ma chere je suis souiri ds l'ame et reste toujours un fidel a ma ville
david
Re: une mogadorienne vous salue
11 octobre 2005, 07:40
bonjour !


Souiri : je te remercie pour ton gentil petit message et tu as bien raison : la cuisine d'Essaouira est absolument délicieuse ! BARAKA LAH OU FIK !

David : promis, je transmettrai ton salut à mon beau père ! tu sais souvent (mais hélas le temps et l'éloignement sont contre moi) j'ai eu envie de consigner dans un petit recueil les innombrables histoires qu'il me raconte sur l'époque formidable de sa jeunesse à Essaouira...

Essaouira change très vite , trop vite mais j'espère qu'elle gardera toujours son authenticité et qu'il y fera toujours bon vivre (hé oui je rêve de pouvoir y finir ma vie un jour...)

à bientôt

Sam
Re: une mogadorienne vous salue
11 octobre 2005, 08:39
salut sam , salam a toi BNT BLADI

je reviens de souira ou j'ai passer 2 semaines
je suis revenu avec des photo et pleins de souvenirs de ma ville que j'adore toujours
si tu peux...donne aux gens les moyens de te connaitre mieux de voir ce que ESSAOUIRA est vraiment par la memoire de nos anciens
moi j'ai mis des photos et je n'ai pas fini
va voir BLADI , comme on dit MAHLA ha MAHLA jamalha
ma ville restera toujours un bijou pour moi , pourtant j'ai vu du pays

fait le ALLAH MAAK
david
Re: une mogadorienne vous salue
11 octobre 2005, 08:52
re salut David,

tes Post sont toujours plaisant à lire : tu dois vraiment être quelqu'un d'exceptionnel !

je ne pense pas qu'en me connaissant moi personnellement (et c'est trop d'honneur que tu me fais là ! smiling smiley ) les gens auront une meilleure connaissance ou approche de Mogador (oh non je n'ai pas cette prétention : je le répète Essaouira est unique !)

mais tu as quand même un peu raison... essaouira c'est aussi (et surtout peut être) aussi les gens qui l'ont construite, qui l'habitent et Dieu merci aussi : les gens qui l'aiment ...

j'espère parfois pouvoir "aider" très modestement par mes réactions sur les forums mais ce que je voudrais surtout laisser comme témoignage c'est celui d'une marocaine , Souiria de Coeur qui regrette un temps qu'elle n'a connu qu'à travers les récits de sa famille et qui veut y rendre hommage.

peace

sam
Re: une mogadorienne vous salue
11 octobre 2005, 09:02
MERCI ya lala

pour la phrase
je t'admire pour ton coeur et pour ta passion pour MOGADOR
je te salut et te dit va voir les photos de MOGADOR nouvelles de chez moi d'il ya 15 jours
david
Re: une mogadorienne vous salue
21 octobre 2005, 07:08
salut

Ce forum est un sac de surprises.J´adore trouver de gens comme vous, puisque c´est très difficile d´expliquer, a des gens qui ne connaissent pas notre pays, et qu´on puisse nous croire que les religions au Maroc ont cohabité ensemble pendant des siècles.Il faut continuer.
ezequiel
Re: une mogadorienne vous salue
21 octobre 2005, 08:40
salut, salam, shalom
ql difference?rien
que tu sois juif ou musulman pour moi ca ne change rien, si je peux faire qq chose "n'hesite pas"
david
Re: une mogadorienne vous salue
21 octobre 2005, 09:02
salut shalom salam

bienvenu a toi Ezequiel !

tu as raison il fait bon vivre sur ce forum et il est agréable de pouvoir se "rafraichir " ici...

le maroc est connu pour son esprit ouvert et accueillant entre autre et bcp ont souvent jalousé cette fraternité qui existe entre nos 2 religions.

c'est dommage mais le plus important c'est que nous nous gardions toujours cette flamme allumée et que ce pays ne soit pas seulement un souvenir pour la communauté juive mais aussi un présent et un avenir :

sans cela Ma mère patrie serait amputée d'un bras...

echkol : tes photos sont vraiment extra ! merci !

à bientôt

sam
Re: une mogadorienne vous salue
21 octobre 2005, 12:53
MERCI barak allah ou fik
pour le mot "photos extra"
je suis si fier de tout ca
david
Re: une mogadorienne vous salue
25 octobre 2005, 02:36
SALUT/CHALOM: en cherchant sur l'histoire de mazagan dans les archives de certains pays europeéns ,j'ai trouvé ce document de mayer pento de mogador au 18ème siècle.le voilà:
Pièces jointes:
mayer pento.jpg lettre 1795 juif de mogador.jpg
Re: une mogadorienne vous salue
25 octobre 2005, 02:43
dit donc tu es super
trouver un document comme celui la!!
il faut le faire
bravo 1795 je peux lire , possible que ca n'a pas de rapport
merci de partager des doc comme ca
david
Re: une mogadorienne vous salue
25 octobre 2005, 03:08


Salut

Moi je ne suis pas Souiri, mais j´adore cette ville, et pour vous
faire un peu de "jalousie" je pars fins de ce mois pour Essaouira.
Quelq´un veut m´accompagner?

Re: une mogadorienne vous salue
25 octobre 2005, 03:20
salut

je ne suis pas jaloux
je reviens ya meme pas un mois et pour etre franc pour moi ya rien a faire car RAMADAN les gens sont ds une periode de faim donc irritable
j'attends la fin de la faim pour y aller
salut , shalom, salam
david
Re: une mogadorienne vous salue
28 octobre 2005, 04:38
Moi si tout va bien inch allah l'année prochaine, je sais c'est encore loin mais sa vaut le coup pour le moi de décembre 2006 il y a Noël le Nouvel An ainssi que l'aide el kébir et en plus c'est la période ou casa est vide car tout les paysans retournent chez eux pour l'occasion et c'est aussi le moment tant emtendue pour se renouer avec ses origines et se sentir pour une foie qu'on est chez soi.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved