Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les juifs espagnols en Afrique du Nord

Les juifs espagnols en Afrique du Nord
04 juillet 2004, 12:35
Les juifs espagnols en Afrique du Nord


Nous allons à présent nous pencher sur le destin des juifs espagnols ou Sefardim dans les divers pays de leur exil.
A cette époque, les juifs étaient interdits d'accès presque dans tout le Nord de l'Europe.
De ce fait, la plupart d'entre eux cherchèrent refuge dans les divers pays du Bassin Méditerranéen.
Leur avenir dépendait dans une grande mesure de l'environnement qu'ils allaient trouver.
La grande majorité probablement, et particulièrement les pauvres artisans qui ne pouvaient s'offrir un long voyage par la mer, optèrent pour le parcours le plus facile et s'installèrent en Afrique du Nord : Dans toute la région s'étendant depuis le détroit de Gibraltar jusqu'à Tripoli et l'Egypte.
Là, ils étaient en mesure de vivre leur vie et heureux de pouvoir le faire.
On ne peut en dire davantage. En effet, les états musulmans d'Afrique du Nord se trouvaient dans un état d'obscurantisme impensable et cette situation dura fort longtemps. Toutes les persécutions pratiquées dans l'Islam du Moyen- Age qui furent plus au moins semblables à celles des régions moins éclairées de l'Europe chrétienne, s'appliquèrent aux juifs. Ils furent obligés de vivre dans un quartier séparé du reste de la ville par des hautes murailles : Le "Mellah". En signe de distinction ils devaient porter de laides robes noires. Ils devaient verser des redevances spéciales lourdes. Ils étaient exclus de toutes les " bonnes choses" de la vie. Ils furent forcés d'exécuter les travaux les plus dégradants. Il arriva parfois qu'un juif aux qualités remarquables s'élevât bien au-dessus du commun et qu'il vint à servir avec honneur le gouverneur local en tant que médecin, trésorier ou chargé diplomatique. Mais cette position élevée durait rarement et il arriva bien plus d'une fois que tous ses coreligionnaires souffrirent tragiquement, lorsqu'on lui retira ses faveurs. Les nouveaux immigrants d'Espagne, avec leur haut niveau d'instruction et leur remarquable civilisation, devancèrent rapidement les juifs natifs du pays, dont les ancêtres étaient installés dans la région probablement depuis la période du Second Temple. Ces derniers qui vivaient à l'intérieur du pays et qui ne parlaient pas l'espagnol mais l'arabe avaient en fait les mêmes rites de prières et la même tradition religieuse. Il est donc difficile de ne pas lier le destin de ces juifs " Berbères" (Nord-Africains) à celui des authentiques "Sefardim" auxquels ils sont généralement associéces

ces espagnoles c'est nous.

soly
Re: Les juifs espagnols en Afrique du Nord
17 avril 2005, 05:42
Bravo Soly pour ton érudition... C'est vrai les réfugiés d'Espagne se sont établis, par groupes moins nombreux que dans le Nord du pay, dans les villes de l'intérieur du pays, comme Fès, Meknès et Marrakech... Mais au bout de deux ou trois générations ils ont été absorbés par la communauté locale de langue arabe... Il ne reste de l'hispanophonie que les patronymes (nombreux sont les Toledano, Muricano, Laredo, De Avila, Cabessa, Monsonego et Berdugo qui ne parlent pas un mot d'espagnol mais injectent des termes espagnols dans le dialecte judéo-arabe) et le sprénoms féminins Gracia, Perla, Luna, Estrella,Sol Alegria, portés dans toutes les communautés marocains, et quelques recettes de cuisine et de patisserie aussi . La famille de mon père est originaire de Fès, d'ascendance espagnole également (mon om Obadia est proté uniquement par les descendants d'espagnols et on en retrouve en Turquie et en Orien), mais diluée dans l'environnement fassi. Ma grand-mère paternelle qui ne parlait qu'arabe s'adressait à ses beaux-parents en les appelant "Senor, Senora" et elle appellait la serviettte de table "rodilla", l'enveloppe "sobre", le reçu "recibo", sans parler du terme "scuela" qui désignait l'école non religieuse.

Ce même phénomène d'absorption de l'élément espagnol s'est fait également en Italie où les exilés d'Espagne ont parlé italien au bout de deux générations en ne gardant que les patronymes et quelques expressions passés dans le dialecte judeo-romain ou judeo-vénitien, comme le mot "negro" qui ne désigne pas la couleur noire mais a un sens proche de "laid, terrible, néfaste". Je suis traducctrice d'italien, j'ai eu donc l'occasion d'étudier le problème.

Bravopour toutes tes interventions sur ce site et pour tes connaissances très étendues.

Amitiés.

Claudine Obadia Pilo.
Re: Les juifs espagnols en Afrique du Nord
19 avril 2005, 12:17
Chere Claudine,
Et un grand bravo pour toi aussi.
Je n'ai pas manque de noter ton nom Pilo qui est aussi le nom de ma mere
nee Pilo. Il n'y avait a Mazagan qu'une seule famille Pilo et je me suis demande comment ils ont bien pu y atterir.
Les Pilo figurent dans le Libro d'Oro della Nobilta Italiana ( Collegio Araldico, Roma ) et je cite un petit passage:
Antichissima famiglia di origine Spagnola diramatasi in Sardegna e Sicilia, discendente da Raimondo Berengario I conte di Barcellona, secondo quanto affermano autorevoli storici e araldisti quali il Munoz, il Cossu, il Villabianca, il Casalis ed altri e come rilevasi da documenti di archivio e dagli atti dei notari Lanfranco (1355) etc etc.
Je n'ai pas de scanner autrement je te l'aurai envoye si tu etais interessee. En attendant pourrais-tu m'eclairer sur la famille Pilo du Maroc si tu sais quelque chose a ce sujet?

Grands Mercis et Hag Sameah
David
Re: Les juifs espagnols en Afrique du Nord
19 avril 2005, 13:53
Bonsoir David,

Pilo est le nom de mon mari et non le mien (Je suis une fille Obadia d'une famille de Fès). La famille de mon mari est originaire de Tétouan. Il semblerait que l'origine du nom soit grecque du mot grec "Philos" aimer. C'est un nom peu répandu au Maroc mais très répandu en Sardaigne et en Sicile. Presque toutes les villes d'Italie ont une rue ou une place Rosolino Pilo qui était Sicilien et compagnon de Garbaldi et il était effectivment noble.Il va sans dire que tous les PIlo italiens sont catholiques.

Très vraisemblablement les Pilo du Maroc viennent d'Espagne. Il y avait également une autre famille Pilo à Rabat.


Pour la petite histoire, nous sommes allés en Grèce, à l'ile de Rhodes en 2003 et le réceptionniste de l'hôtel-résidence, en voyant nos cartes d'identité nous a demandé si nout étions grecs...


Es-tu aussi italianiste ? Dans l'affirmative, je serais heureuse d'échanger des points de vue avec toi sur l'Italie, les Juifs en Italie, etc... J'ai consacré mon mémoire de maîtrise d'italien aux minorités religieuses en italie.

Hag Sameah.

Claudine
Re: Les juifs espagnols en Afrique du Nord
05 mai 2005, 10:07
Bonsoir Elie Pilo
Je suis entrain de lire le beau livre de Ralph Toledano "Voyages dans le Maroc juif " et sur Tetouan il y a une tres belle photo de l'ancienne maison de Rica Pilo dans la juderia . Est ce une maison qui vous est chere ? Je puis vous la faire parvenir .
cordialement


patatabuena
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved