Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!je cherche une ecole au maroc pour apprendre la poterie

Envoyé par micheline_waknine 
Chers amis!

Je cherche au Maroc, preferable a Casa'Marrakesh ou Meknes ,une ecole

pour apprendre la poterie et le dessin traditoinnel,zouak et ceramique.

Merci,Micheline.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/2005 23:49 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
1109788353A2T061.jpg
Re: J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!
19 octobre 2005, 18:20
Casablanca, le 20 Oct. 2005


Ma chère MICHELINE,

Le centre de la céramique et des la peiture sur la céramique c'est SAFi.
Meme à marrakech ou à Fès, à part le ZELLIJ , la poterie reste d'origine SAFIOTE !!

Je te conseille : il te faut un vrai mâllem, un professionel , qui , malgré la distance géographique , peut tenseigner , une fois les bases reçues, tu te lancera toute seule !!! parce que l'art vient de l'intérieur de chacun de nous, c'est l'expression individuelle .

Je te donne , ci-aprés , les coordonnées de l'un des meilleurs designers du Maroc, de père en fils, c'est un ami.Il fait des designs meme pour l'étranger. Des Européens viennent tout le temps pour leur commandes.
Tu lui écris ou tu lui dis, de la pert de ton ami HERBAZ Bouchaib de casablanca, chef du projet "train-expo" du Maroc en France. J'ai pris le thé chez lui à SAFI , au mois de Février dernier.

Mr. BOUHRIM RACHID
---------------------

POTIER
Fabricant - grossiste

Céramique-abat-jours-cadeaux
Tableau et peinture : huiles et aquarelles

N° 5 et 5 Bis , souk des potiers
Bab Châaba - SAFI

Tél / Fax : 00.212.44.46.11.81

G.S.M. : 00.212.61.86.66.25

e-mail : rachid800@hotmail.com

Bon courage MICHELINE.

BISOUS.

AFFECTION 1
Re: J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!
19 octobre 2005, 19:30
Micheline
je sais qu'il ya une place a marrakesh qui sera parfaite pour toi, c'est un ryad ou l'on esr nourri et loge et ou on prend des cours de poterie et zellige, le prix est tout inclu, l'ecole et hebergement et c'est un tres beau ryad ou les eleves sont du monde entier, c'est une ecole que pour les etrangers , je crois que les cours c'est pour 3 semaines, je n'arrive pas a me rappeler du nom , je sais qu'ils ont un site sur l'internet. ca se trouve a marrakesh de ca je suis certain.. je vais faire un effort de les trouver.
bebert
Re: J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!
19 octobre 2005, 20:19
Casablanca, le 20 Oct. 2005


Chère MiCHELINE,

Voici ces sites qui peuvent t'aider dans ta recherche OK ?


www.safi-ville.com
------------------

www.ceramique.com
-----------------

ce dernier te permettera d'étudier chez toi !!

Bon courrage.

AFFECTION 1


Re: J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!
20 octobre 2005, 04:11
Excuse moi cher affection1,je vien de lire ce que tu a poster pour micheline au sujet de la céramique et là j'ai lu que tu été le chef du projet "Train-expo" du maroc en france. peu tu me dire quand et ou eu lieu cette exposition, étant donné que je suis cheminot ou plutôt Ex cheminot car cela fait presque 2ans que je suis à la retraite de la SNCF et que je n'ai jamais entendu parler d'un évenement pareille et si j'ai bien compris c'est passer ici en france, bisard.
Re: J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!
20 octobre 2005, 09:36
Casablanca, le 20 Oct. 2005



Hé KHOUYA !! KIF DYER ? LABASSE ALIK ?

Est-ce que tu es tjrs en France ?


J'étais cheminot moi aussi !!! tiens!!! j'étais chef de service à Ain Sebâa en 1974 !!!! j'ai fait en toutr de 1972 à 1978 !!!Ma gare d'attache étais le triage des ROCHES NOIRES !!!

Cher MRIZIGA,
c'est cette nostalgie du train!!!! qui m'a poussé à celà.

Le projet ?

Je t'explique:
J'ai suivi d'ici , le Temps du Maroc que Feu sa Majesté HASSAN II a voulu que ce soit une réussite, aprés , il n'y avait plus de suite.
Un ami à moi Français du côté de Sainte-Etienne, a aidé à faire réussir la caravane du livre aprés, avec des écrivains du Maroc
( Fouad laroui"ex-OCP",Mouha Souag " de Rachidia",Assia Akesbi,ect.).

Pour faire une opération d'envergure de cette ampleur, meme tout un gouvernement n'y arrivera pas.

Je visais l'achat de wagons en France, les aménager. Comme tu sais , les anciens wagons la bà , ne sont pus adaptés à la vitesse actuelle.

Alors j'ai vu avec la Société des "Trains-expo", filiale de la SNCF.

J'ai l'accord depuis 2003 !!!le projet est déposé en mon nom depuis 2004. Je suis en train de finaliser avec RABAT pour 2006!!!

Tu sais ? je me démène tout seul , à la place de 30 Millions d'habitants !!! oui !! Chauqe fois, et comme j'ai d'autres plats à préparer!!! l'été arrice cites , il faut attendre l'année d'aprés !!!

C'est un projet qui permettera de mettre tout le Maroc sur un TGV!!!

toutes les administrations, les ministères, les banques, la douane, les offices,le tourisme , tout !!
aller frapper à la porte de l'Europe en clean , et s'approcher plus étroitement des Marocains , intégrés là bà, sur place.

C'est titanesque , mais il faut bien, aprés , je vise l'Europe entière!! et bien aprés , une tournée d'honneur du TGV au Maroc.
C'est malheureux d'avoir tout ce retard!! je suis déjà engagé avec des officiels à rabat , je ne veux bousculer les choses en m'énérvant et cntacter Sa Majésté le Roi directement, aprés tout c'est l'interet
National , non ?? Je suis malade quand je vois des semaines !!! de folklore!!!! en Europe !!! à des millions de Dhs pour du thé!!!! que nous importons en plus!!!!!

Voilà cher MRIZIGA, ou en KHOUK MESKINE , jai fait meme des crédit auprés de ma banque aux dépend de mes enfants pour celà !!!!!

KAYN ALLAH !!

Bisous

BOUCHAIB !!! YALLAH !!! BLACH AFFECTION 1 DABA!!!
Re: J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!
25 octobre 2005, 07:34
Mille merci a toi Bouchaib et a Bebert!

Bebert! si tu peut me trouver l'adresse a Marrakesh et a Safi

j'en serais ravi.

Merci encore une fois.

Amities,Micheline.
Safi et Fes restent les lieux incontournables de la poterie au maroc
Dans un premier temps je te conseil de te procurer ces ouvrages qui seront d'un grand intêret pour celui et celle qui veut s'initier à la potterie marocaine,il s'agit de la colline de potiers,la poterie marocaine de andré boukhobza et enfin la poterie féminine au maroc
bonne chance
chere mechline

si tu veux une école qui fait apprendre la poterie

une ecole de poterie au village de tamaslouhte non loin de marrakech
le formateur s'appelle BAZGOURA HASSAN
car moi moi aussi quand nous étions jeunes on pratiquaient la poterie
Re: J'ai besoin d'aide!!!!!!!!!!!!!!!je cherche une ecole au maroc pour apprendre la poterie
17 novembre 2005, 19:43
Salut micheline,
Tu peux utiliser la recherche google (18500 pages comme resultats) en saisissant :

maroc, ecole de poterie

dans la fenetre de recherche google.
Tu peux atteindre google sous:
[www.google.fr]
Je suis sur que tu trouveras plus que tu souhaitras.

Bonne chance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved