Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Achetez Paris Match special Maroc

Achetez Paris Match special Maroc
02 novembre 2005, 11:15
[www.parismatch.com]

ACHETEZ,LE DERNIER PARIS MATCH SPECIAL MAROC,SORTI JEUDI DERNIER,IL PARLE SUR TOUT,SURPRISE,ALLEZ VOIR..................VITE AVANT ,QU'IL SOIT VENDU.
POUR LES COLLECTIONNEUR DES PHOTOS DU MAROC COMME MOI,C'EST UN VRAI REGAL,IL N'EST PAS ENCORE ARRIVER EN ISRAEL.MAIS JE SAIS PAR DES AMIS QUI L'ONT ACHETER EN FRANCE,QU'IL EST SUPER.

SOLY




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/2005 13:59 par Dafouineuse.
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
02 novembre 2005, 13:39
Le Paris Match en question a parru le 27 septembre, donc il y a 5 semaines.

"A"
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
03 novembre 2005, 06:49
oui,andre,en voyant 27 septembre,j'etais sur,que j'avais lu 27 octobre,(on ne peut pas editer tu sais),meme si le paris match est vieux de 5 semaines,il se vend comme des petits pains a la porte d'une ecole.................

j'attends de le recevoir bientot de france.

soly

Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
03 novembre 2005, 14:15
Casablanca, le 3 Nov. 2005


Chère SOLY ,
Comment ça va ? BIKHIR ?

Je suis lecteur de "PARIS-MATCH" depuis plus de 40 ans !!!

Ce numéro spécial MAROC , m'a un peu déçu, il ne sort pas du tout de l'ordinaire !! les éspaces publicité , annonces , innondent les pages . Les photos en noir et blanc sont tout à fait courrantes sauf celle du 8 avril 1947 à Tanger de feu sa Majesté MOHAMMED V et une d'une jeune fille portée sur les épaules portant le drapeau du Maroc.
Une grande photo montre des femmes portant des drapeaux blancs avec comme légende : femmes des ZAIR venues dommander la clémence ou le pardon aux autorités coloniales!!! aprés des représailles atroces !!!
Pourtant Paris-Match possède des archives incroyables , mais là , c'est banal , vraiment. Juste deux photos De Sa Majesté MOHAMMED VI et LE Prince héritier Moulay HASSAN ,faite par PARIS-MATCH .
Pourtant , le numéro spécial , devrait étre vraiment d'une richesse au niveau du Maroc.
Quant à des évènnements à Casablanca, dont ma famille a été victime , La rédaction n'en souffle pas mot !!!
Je vais contacter la rédaction pour celà , c'est notre histoire quand meme !! Alors que le 7 avril 1947 était le jour de la boucheries provoquée par les tirailleures sénégalais de la caserne de Ain BORJA, provoquée par BONIFACE dans le but d'empêcher le Roi de partir pour
Tanger ralier le nord du pays et demander l'indépendance!!

Voilà ,
AFFECTION 1
eva
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
03 novembre 2005, 14:22
André,

Juste pour info : Le nouveau P.M.M est le n°5 édition pour novembre/décembre 2005, à ne pas confondre avec P.M hebdomadaire.


Eva la Rbatiya.

Pièces jointes:
Sans-titre-1.jpg
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
03 novembre 2005, 21:30
bonjour affection 1,tu dis:
Quant à des évènnements à Casablanca, dont ma famille a été victime , La rédaction n'en souffle pas mot !!!
Je vais contacter la rédaction pour celà , c'est notre histoire quand meme !! Alors que le 7 avril 1947 était le jour de la boucheries provoquée par les tirailleures sénégalais de la caserne de Ain BORJA, provoquée par BONIFACE dans le but d'empêcher le Roi de partir pour
Tanger ralier le nord du pays et demander l'indépendance!!

etant donner que ma maman,avec ses parents sont arrives a Casablanca,de Larache,justement,quelques jours,apres le debut d'avril 1947,c'est la premiere fois, que j'entends ce que tu viens de dire,racontes-nous s'il te plait,un site est lu beaucoup plus qu'un journal.la preuve,le journal n'est pas arriver en israel,ou il y a le plus,grand nombre de marocains apres le maroc.
Pourtant le paris-match,normal,arrive toutes les semaines,chez mon bouquiniste,et se vend tres bien.
affection 1,si tu veux leur ecrire,fais le directement a leur adresse,qui se trouve sur le journal.pas par voie electronique,
bonne chance.
et surtout bonne fete
bisous soly

Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
04 novembre 2005, 00:05
[www.btinternet.com]

Tovarex,notre cher ami des USA,vient de m'envoyer,tous les journaux francais,pour vous,et pour nous pour qu'on lise ce qui va etre dit sur le maroc,le 18 novembre.

merci Tovarex l'aaziz diali.
bisous soly
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
04 novembre 2005, 09:48
Le PMM n°5 il est vraiment enrichissant par ces textes et photos, surtout la photo ou toute la famille royale réunie aussi les deux soeures de SM Hassan II, ce qui m'a émue le plus c'est la ressemblance frappante de Lalla Malika et son défunt frére ainssi que la fille cachée de Hassan II en Israél. En tout cas c'est une photo à ne pas négligée. Une autre que je trouve aussi belle que la premiere c'est celle ou sont réunie les enfants de feu Hassan II (A.R. Lalla Hasnaa et Lalla Asmaa, S.M. Mohammed VI, A.R. Lalla Meriam et le prince Moulay Rachide.
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
04 novembre 2005, 10:39
Casablanca,le 4 Nov.2005

Chère SOLY,
Merci pour ton message,

C'est la féte , oui , mais le peuple marocain en entier est endeuillé par le communiqué d'EL KAIDA , depuis l'IRAQ .
Qui confirme son jugement en condamnant à mort Nos deux compatriotes kidnapés depuis le 20 Oct.Mr. ABDERRAHIM BOUAALAM et Mr. ABD ELKARIM ELMOHAFIDI.
Un communiqué du gouvernement tout à l'heure condamne cette barbarie qui n'éxiste dans aucune religion .
Une Marche nationale va avoir lieu à Rabat aprés demain Dimanche matin.
Ces deux employés de l'Ambassade du Maroc à BAGHDAD, ont laissé des enfants ,l'ainé a juste 20 ans !! la maman aveugle suite à une opération des yeux.
Nous sommes affligés , vous pouvez suivre la marche le Dimanche sur 2M par satélite.

Quant à ce qui est arrivé à ma famille en 1947 , je vous dit :

Boniface , voulait à tout prix empêcher Feu sa Majesté MOHAMMED V de partir faire un discours historique visant le raliement du Nord au reste du pays.Le manuscrit de l'istiqlal élaboré et signé en 1944, avait déjà ébranlé le protectorat.
Mon père était employé aux chemins de fer à casa-port, il était génisseur de vaches laitières à sidi othmane , il avait un emplacement ( écurie ) avec une dépendance,une sorte de barraquement.
Un bataillon de tirailleurs sénégalais occupait la caserne de Ain Borja, composé dequelques soldats sénégalais musulman etla majorité , étaient chrétiens.
Pour ne pas occuper trop de place sur le site par mon message , je résume en disant : les gens voulaient que Le Roi parte pour Tanger, il y avait parmis les habitants des adhérents au parti Istiqlal amis et voisins de la famille. L'ordre a été donner pour le bataillon de sortir tirer sur tout ce qui bouge !!!
Ils ont commencé à tirer sur les passants depuis la caserne vers 10h du matin , passant par la sortie de derb el Kabir qui se trouve sur le chemin de sidi Othmane , le plus grand bidonville de casablanca à l'époque. Une vraie boucherie sur plus de 4 kms !!
Arrivés aux carrières , ils ont fait comme ce que nous voyons à la télé !! un couvre feu au milieu de la matinée !! tirant sur les hommes , les femmes , les vieux et les enfants!! parce que tout le monde était dehors ou faire la queue autour des fontaines d'eau ou faire leurs courses.Ils ont tiré sur tout le monde!!
Cinq soldats du bataillons dont un blanc !! ce qui prouve que la boucherie était prémiditée et préparée . Arrivés devant notre porte, mon père était bricoleur ! avait utilisé du bon bois d'Afrique, par malchance, ils ont choisi de défoncer cette porte !! elle n'a pas cédé.Pendant ce temps là , ma mère venait de d'alléter son bébé ( un garçon ) de 2ans,elle le portait sur le dos , elle a vu un canon qui glissait d'entre les planches de la porte , mais appeurée et affligée par les tirs en rafales qu'elle reconnaissait ( mon père était sous-officier pendant la guerre 1914 / 18.
Tout à coup , une rafale !! son bras gauche arraché a sauté en morceaux!! elle a eu le courage de détacher le bébé, et tomba par terre.
Les cinq soldats ont fini par défoncer la porte!une fois l'intérieur,
l'un des soldats lui donna uncoup de brodequin à la tete !! croyant qu'elle était morte, l'autre fit taire le bébé qui pleurait en le coupant en deux !! de haut en bas !!! avec sa baillonette!! ils ont tiré sur toutes les vaches , une fois dans l'écurie ! sur de grandes jarres de beurre rassi ( s'men ) , d'huile, de miel et d'eau en cassant tout ce qu'ils voyaient.
Ils sont repartis , ma mère , les yeux à demi ouverts et par miracle !! a pu reconnaitre un soldat blanc ( Français ) , les autres étaient noirs et avaient de gands tatouages ( scaries ) des tributs Africaines. Ils ont emporté une veste noire à mon père , en la déchiquetant avec leurs dents !!!
Ma mère a tourné de la tete pour voir son bébé ,le ventre ouvert !! le lait qui coulait de sa petite bouche !!puis elle remarqua ses propres os éparpillés à ses cotés et des bouts de sa propre moelle !!!!!!
une partie de sa D'fina en soie était brûlée au niveau de l'épaule!! c'était la chaleur des balles qui ont traversé sont bras gauche !!
Vous allez me dire comment elle a pu supporter, je vous dis que ,nous savons que parfois à force de douleur on arrive à comprimer sa douleur, comme quand on met de l'alcool à brûler sur une palie ouverte . elle était tellement forte de caractère et physiquement qu'elle a pu supporter et attendre les secours.
Le bataillon a continuer d'exterminer les civils !! jusqu'à l'aprés midi, une fois les trompettes de rassemblement ont commencé .
Les survivants, les gens qui ont pu fuir cette tragédie sont retournés , se sont organisés comme ils pouvaient , ont cherché des charrettes , des ânes , des bicyclettes ,etc..
Chez nous ,mon père à son arrivée ; a appelé un parent quitravaillait dans les sapeurs pompiers qui sont sortis donner de l'aide !!
Ma mère fut admise à l'hopital Jules Mauran ( sidi soufi ), moulay youssef actuellement, prés de la grande foire.Elle y restée 6 mois,

L'amputation déjà du bras gauche plus la perte de 2 côtes gauches.
Le lendemain 8 Avril 1947, Allal el FASSI du parti istiqlal est venu lui rendre visite en pleurant et lui disant : ma fille , je suis convaincu sans vous poser la question que le bébé tout blond que nous avons enterré depuis l'hopital médico-légal de Ain Chok,estle votre .

Les Princessessont venues la voir, Feu sa Majesté MOHAMMED V et la femme au Maréchal LYAUTEY, je crois . Il faut que je redemande à ma mère.
Le bébé fut enterré avec les centaines de victimes qui sont tous passées par le centre médico-légal de Ain Chok.

Sa Majesté feu MOHAMMED V , quoi que attristé , touché en son intérieur par ce malheur , a pu quand meme partir pour Tanger.

Voilà , chère SOLY ,
J'ai tjrs chez moi l'original du certificat d'hospitalisation de ma mère , portant la date du 7 Avril 1947 avec la cause de l'hospitalisation, la date de sortie , et en haut l'annotation : incident du 7 Avril 1947, j'ai également l'original du certificat concernant mon frère : BOUCHTA ben MOHAMMED , âgé de 2 ans !! décédé le 7 Avril 1947 , tué par arme blanche !!!

Messieurs de Paris-Match, n'ont rien rédigé là dessus!,simple oubli!!
celà m'étonne beaucoup !!Puisque la photo de BONIFACE ! entenue blanche avec les médailles figure parmis les photos !!!dans ce numéro bien spécial !!!!
J'aurais aimé voir la tete du rédacteur en lui montrant une lettre de réponse , des anneés 50 ,signée par le commandant des armées au Maroc , reparti en France, nous dire : Madame , les services de l'armée française n'ont jamais eu à connaitre un tel évènement !!!!
Moi je ne suis né qu'en 1950!
Je ne suis pas encore arrivé à fixer la partie qui doit indemniser ma
mère . J'avais vu l'Ambassadeur de France à Rabat qui m'a dit que il faut voir avec une commission faite au sujet des victimes de part et d'autres!! il m'a dit monsieur , nous aussi , nous avons eu des victimes chez vous !!!!!!
Comme si le Maroc avait demandé à la France de venir faire une partie de BAROUD sur ses terres !!!!
J'aimerais avoir ton commentaire là dessus chère SOLY nos amies et amis
de DAFINA .

Merci à tous.

AFFECTION 1

Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
04 novembre 2005, 10:44
Casablanca, le 4 Nov. 2005


Mon cher MRIZIGA, bonne féte , tu vas bien?

La photo de toute la famille Royale , aurait du être faite suous forme de poster à détacher même !! vu sa valeur pour tous les Marocains aulieu qu'elle soit coupée en deux , une partie sur chaque page !!!
Quand même!!!

AFFECTION 1
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
04 novembre 2005, 11:48
Bonsoir Affection1,

J´ai lû avec la plus grande attention ton récit au sujet des massacres commis sous les ordres de l´infâme individu qu´était Phillipe Boniface en tant que chef de la région de Casablanca entre 1947 et 1952.
Savais-tu qu´il était un grand ami du Galoui?

Sa femme s´appelait Antoinette Gaffory, et ils n´ont, heureusement, jamais eu d´enfants.

Les massacres dont il est responsable ne se sont pas limités à ceux de 1947, dont ta pauvre maman avait été l´une des victimes. Encore en 1952, il faisait massacrer des centaines de Marocains à Casablanca, comme suite de l´assassinat du syndicaliste Tunisien Ferhat Hachad.

Il était bien fortuné, car outre sa ruse de renard, sa méfiance envers tous, il échappa par miracle à un attentat le 10 mai 1955 en plein jour et en pleine ville à casablanca.

amicalement

"A"





Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
04 novembre 2005, 17:59
Casablanca, le 5 Nov. 2005


Mon cher ANDRE,
merci infiniment pour ta gentillesse, ton message n'est qu'un petit reflet de la bonté et de la noblesse juive à laquelleon nous a initié pendant notre enfance et que nous avons vécu réellement en mangeant et en dormant chez nos voisins juifs et en attendant avec impatience leurs fétes pour nous régaler chez eux et ramener pour les plus petits àla maison.

Cher ANDRE , au mois d'avril passé, j'ai trouver un site , en saisissant " tirailleurs sénégalais à casablanca en 1947 " , c'est un forum. La surprise !! les visiteurs défendent ces légionaires !!
J'ai trouvé ailleurs , je ne manqueraipas de revenir avec les références , je dis , j'ai trouvé que un ministre Français de l'époque a fait une intervention àl'assemblée nationale française pour réhabiliter les responsables de cette boucherie à casablanca, et blanchir les résponsables , dans le temps !!!!
Oui je sais que El Glaoui était un ami intime à BONIFACE, j'étais petit quand on visitait mes tantes àl'ancienne ville , leurs voisines juives ,ensemble autour d'un thé disaient à bas boniface et El Gloui.

J'ai connu son petit fils Abdessadek le peintre, il était avec moi au siège de l'OCP.Il a quité le travail en 1980.

Cher ANDRE , je suis allé voir ma mère tout à l'heure , elle me fait exprimer ses prières et ses souhaits à tous les membres de DAFINA et prie pour que tous les juifs Marocains partis de leur pays natal , le Maroc , puissent trouver paix et bonheur en ISRAEL ainsi que là ou ils se trouvent dans tous les continents.

BIsous .
EFFECTION 1
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
05 novembre 2005, 04:35
Bonjour affection1,

C´est IN-CRO-YABLE que de consater l´idiotie de certaines personnes parfois..

je fais allusion à ceux qui "défendent" les crimes commis( entre autres) par les troupes Sénégalaises et par celles d´autres pays d´afrique noire, pendant la période du colonialisme français au Maroc. C´est même scandaleux!!

Mais comme tu le sais cetainement, ces troupes n´étaient au fait que des mercenaires ignorants, illétrés à la solde de l´armée colonialiste.

Abdelssadek el Glaoui avait été ambassadeur du Maroc en Scandinavie si je me souviens bien aux environs de 1970.. (peut-être que je confonds).

Il faut insister auprès des autoritées françaises pour exiger un dédomagement pour ta maman.

amicalement

"A"

Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
05 novembre 2005, 05:32
Casablanca, le 5Nov. 2005


Mon cher ANDRE,
Bonjour à toi et mes sentiments fraternels pour toi et toute ta famille.

Effectivement,adbessadek elglaoui était ensuite pour des années président du haut commusariat aux comptes, jusqu'à sa retraite.
Il a publié il y a une année et quelque , un livre "el glaoui mon père"
avec beaucoup de photos, suite à des séries d'articles dans certaines presses par des chercheurs marocains.Il raconte en détails les receptions et les décisions politiques prises entre les responsables français et son père lors dans ses résidences .
Qunat à la requete concernant ma mère , je compte saisirSa Majesté le Roi en personne .
Il y avait plus d'un millier de victimes.
Ce qui scandalise, c'est que le parti de l'istiqlal dans le temps et qui était le seul parti politique au pays , a travaillé aux cotés de sa majesté feu MOHAMMED V,c'est Alla El Fassi qui a présidé les funérailles de toute les victimes depuis le centre médico-légal de Ain Chok à casablanca !!!! Les registres archivés du centre portent tjrs les noms et c'est trés officiel.
Ce qui sacandalise encore plus c'est de voir la société civile qui fait semblant d'ignorer tout ça.
Je vais te raconter un truc !!
vers le mois de Févr. passé, j'ai saisi un message sur le livre d'or officiel du ministère de la défence française , j'ai repris le site , le message est étrs beau au milieu des autres de partout!!c'était un week-end je crois, le lendemain , j'ai repris le site , le livre d'or!
hop , OUALOU !! ils l'ont éffacé !!! par ce que le livre d'or était plein d'éloges !! alors mon messge s'il reste , il allait tout foutre en l'air. Ils n'ont jamais répondu à ce jour.
Tu sais ANDRE , pour bouger, il faut que avoir des ailes !! pour éviter toute la bureaucratie et sa lenteur,les , ensuite avoir un du surnaturel comme énérgie pour frapper chez le gouvernement Français!!

Cependant, je me sens trés responsable vis à vis de ma mère, elle est trés agée, diabétique, une vue à moins de 5°/°!!

Pour ls autorités Françaises, je vais te dire , j'ai un ami térs agé, son père étit sou-officier de l'armée française, blessé pendant la 2ème guerre, il décède à l'hopital en France, laissant au Maroc une veuve,un garçon et une fille,le bureua de liaison de Marckech établit les papiers pour la dame, fait son constat et envoie un écrit en france demandant, le certificat de decés pour idemniser la petite famille. La veuve décède bien aprés, le petit garçonet sa soeur sont des vieux aujourd'hui , et à ce jour, à part tous les document chez le vieux BA BAHJA , rien !! j'ai fait pour lui une lettre détaillée avec copie de tous les documents , pour la ministre de la défence en france, en personne,par lettre recommandée,le 21 Juin 2004, demandant des droits et d'aller au prés de la tombe de son père et faire inhumer le corps ici dans son pays et lui donner une identité sur sa terre natale . Ba BAHJA n'a reçu la réponse quà la fin décembre 2004 !!! la lettre provenait d'un quelconque service , pour lui dire que il a dépassé l'age de se dire orphelin !! qui est limité à 21 ans selon leur loi!! et pour se re recceuillir auprés de la tombe ou vouloir reprendre le corps , il lui est conseillé de voir avec les services de l'ambassade à rabat qui peuvent donner un visa ou pas !!!
Tu vois mon cher ABDRE, parce que s'ils se montrent écquitables , ils vont avoir à faire à preseque toute une population ici, composée surtout de jeunes qui n'avalent pas n'importe quel discours !!! alors que les anciens combattants marocains et algériens font encore keurs sittings en France , parce que sur le sol Français ils ont droit à 300 Euros, au Maroc , juste 30 Euros !!!c'est du n'importe quoi !!
Les deux gurres sont finies , BASTA , ils n'ont plus besoin de mecs!!
La France aurait pu avoir des 2 générations bien integrées et modèles rien qu'avec les enfants des anciens combattant!!!
C'est scandaleux comme tu dis .
AFFECTION 1

Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
05 novembre 2005, 13:36
mon tres cher, Affection 1, bonsoir

J´ai lû et relû,avec la plus grande attention ton récit au sujet des massacres,je pleure,pour la douleur,qu'a du sentir,ta maman devant ce carnage,je suis de tout mon coeur avec ta chere maman,les mechants n'ont pas de coeurs,c'est la premiere fois que j'entends le nom de boniface,affection,tu ne peux savoir a quel point ton recit m'a boulverse,et je suis sur,qu'il doit y avoir des dizaines comme moi,merci pour avoir bien voulu,soulager ton coeur,car ce sont des choses qui ne sont pas faciles a dires du tout,est-ce que ta maman,a reconnu,le soldat blanc?
d'abord,je ne sais pas quel est ton niveau d'etudes,mais ton francais,est parfait,et nous montre un homme tres pose,qui s'exprime a merveille.
merci encore pour ce morceau d'histoire,qui vous appartient a toi,et a ta famille,

bisous soly
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
05 novembre 2005, 17:53
Casablanca, le 6 Nov. 2005


Ma très chère SOLY,
Je suis trés touché par ton affection , je t'ensuis reconnaissant , je suis également reconnaissant à toutes et tous ceux qui ont réagit pour mon cas.Je vous suis reconnaissant mais pas étonné , la grandeur de l'âme JUIVE en général et celle des JUIFS Mrocains est notoirement connue depuis le déluge , vous etes les fruits des croyants aimés par DIEU et accompagnant SIDNA NOUH ( NOE) sur son ARCHE pour peupler la terre . C'est DIEU qui dit ça à travers son CORAN .Beaucoup de musulmans se trompent là dessus surtout ceux qui n'ont pas eu la chance et la grace de vivre avec vous dans les mauvais et dans les bons moments .
SOLY ma chère , ma mère aussi est émue par votre solidarité et votre réaction instantanée .

Nous avions un voisin BA RAHMANI , des R'HAMNA ( région de benguerir), qui me racontait qu'il était vendeur de journaus chez la VIGIE MAROCAINE , il avait vers 20 ans d'âge, au moment de cette boucherie, il avait un tas de journaux du jour, et une pochette avec ceinture pour la monnaie. Il montait à pieds depuis la ville, une fois vers derb kabir , il ne comprenait pas pourquoi il y avait tant de cadavre dans la grande artère , actuellemnt oule Ziane qui , sur DAFINA, émise par une membre au sujet de ain borja ,appeuré ,il ne savait pas que le bataillon était déjà dans les ruelles de la carrière
entrain d'éxterminer la population. Il arrive prés des carrières , il entend les rafales des mitrailletes ( ce n'était pas des fusils )entrecoupées, il s'accroupit , tremblant,des balles perdues sifflent audessus de sa tête, comme c'était le mois d'avril , il y a vait des champs de blé , déjà en épis. Il me jurait avoir vu des soldats sénégalais ( légionaires ) passaient à pieds sur des cadavres , emportant dans leurs Brodequins des tripeshumaines , il les a vu lever leurs pieds en l'air pour les liberer des boyaux humains!!!!
Effectivement , elle a vu sortir le soldat blanc, il était petit de taille et avait une hache de coté sur la ceinture comme les autres .
Ma mère a tjrs gardé un palteau rond en cuivre jaune ( SINIYA ) qui portait un coup de hache au mileu ( une fente qui fait plus de 15 cm).
Je vous le jure .
L'une des personnes politique de l'époque et qui avait organisé les funérailles des victimes avec Alla el FASSI et Feu Sa Majesté MOHAMMED V, n'est autre que le Docteur KHATIB , ex secretaire général du parti
PJD ( parti pour la jutice et le développement ) , il s'est retiré il ya presque 3 ans , il vit tjrs et fait fonction de guide spirituel pour le parti.
SOLY , ma chère , tu saisis le mot " tirailleurs sénégalais à casablanca le 7 avril 1947 " comme ça et tu verras beaucoup choses, qui volontairement n'ont pas vu le jour , ces tirailleurs ont débarqué en renfort en 1947 à casablanca, et il y avait polémique à cause de leur rapatriement à casablanca, entre les dirigeants militaires de casablanca et la résidence Française à Rabat, tu trouveras également une article de Maroc-hébdo par Mr. LAHLOU à ce sujet , mais il dit qu'l y avait 60 morts c'est faux. Parce qu'iln'y a pas de témoignages et de de débats là dessus actuellement, il faut que je fasse mettre à jour cet évènement par l'un de mes amis directeur de journaux à casablanca, ne serait ce que par devoir envers mon pays, envers la mémoire de ces victimes et envers ma mère qui n'a actuellement meme pas la sécurité sociale pour couvrir ses soins pour le diabète qui nous coute les yeux de la tête .
Quant à mon niveau , j'ai passé mon bac littéraire en 1970/71, je suis un ancien du Lycée Moulay Abdallah de Casablanca. C'était le plus grand Lycée du Maroc , on avait aussi les portes ouverte du Lycée Lyautey. Je fais du dessin depuis 1964 !! d'ou ma sensibilité peut etre!!!
J'avais comme profs ,des agrégés , qui professaient en France.
L'un de mes camarades de classe n'est autre que l'ex ambassadeur à Paris HASSAN ABOU AYOUB, des colonels, des gouverneurs actuels.
J'étais marqué par l'un des profs un certain mr.Martinet qui était dans la commission des français demandant le retour du Roi de l'exil.
Il était inspecteur d'histoire et de géographie au maroc.Les membres de DAFINA qui ont fait le secondaire à casablanca entre 1960 et 1975 doivent le connaitre , avant 1960 il était proviseur du Lycée Mohammed V à casablanca.
Devinez que je le vois tjrs, il enseigne encore aux officiers à l'académie militaire .
C'est lui qui a trouvé le dinausaure d'azilal au maroc , il fait également de l'archéologie avec des Angalis .

Je m'excuse de t'avoir retenu pour ce message.
DIEU te bénisse.

Je t'embrasse .
Un grand bouquet de roses blanches pour toi.

AFFECTION 1
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
06 novembre 2005, 11:06
Bouleversant récit, plein d'émotion mais aussi de retenue. Jamais un excès, jamais un mot de trop.

Je rends hommage d'abord à ces victimes de la fureur humaine qui continue hélas de sévir de par le monde.

Je compatis à la douleur d'une mère doublement meurtrie dans la chair de sa chair et dans sa propre chair.

Je comprends ta colère et ton désir de reconnaissance.

Je souhaiterais que de tels événements servent de leçon aux marocains et à ceux qui aiment le Maroc et, finalement, à ceux qui aiment la vie et qui aiment les humains avant toute chose.
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
06 novembre 2005, 12:19
Casablanca, le 6 nov.2005



GHANDI , comment ça va ?
Trés heureux de te lire et trés ému par ta solidarité et tes mots cordiaux .
Je t'écris ces mots , en ce moment sa majesté la ROi est en discours directe sur la Tv. pour le 3ème anniversaire de la marche verte .
Il rejoint ce qui tu dis , concernant les deux citoyens marocains
kidnapés en IRAQ , souhaitant que les ravisseurs reviennent à la raison et libèrent ces innocents .
Il y avait à casablanca , une marche Nationale ,la population est venue de toutes les villes du Royaume , ce matin devant la préfecture .
Moi , je salue le gouvernement d'Israel d'avoir su demander dommages et droits pour respect de la mémoires des victimes Juives des années 30 et 40 .C'est le seul gouvernement à avoir fait se geste héroique et réussi.
Je compte demander également à mon ami directeur du journal à grand tirage " al ahdat al maghribia " de me donner pour DAFINA , le documentaire faits en plusieurs épisodes journaliers dans ce journal il y a plus de 3 ans , concernant les juifs Marocains , leur role dans l'histoire, l'economie , la culture et la vie au Maroc . Je le suivais chaque jour , malheureusement des amis ne m'ont pas rendu touts les numéros.

Je t'embrasse sur le front pour tes sentiments qui ne sont autres que
les battements de ton coeur et de ta personne croyante et affectueuse jusqu'à la moelle .

je transmets à ma mère toute votre solidarité .
En son nom , je vous suis reconnaissant . DIEU vous bénisse . AMEN.
AFFECTION 1
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
06 novembre 2005, 12:28
chers amis,j'ai toujours dit en israel,a qui veut l'entendre,que les juifs les chretiens et les musulmans ,au maroc,avaient une sorte de magie,qui es rare dans les autres pays.
merci affection 1 pour les roses ,on va les offrir de la part de tous les amis de dafina,a la femme que tu aimes le plus au monde,celle qui a assez souffert,a cause des mechants,oui ta chere maman.
chere madame,ce bouquet merveilleux est pour vous,de la part de nous tous,juste pour voir le sourire sur vos levres

bisous soly


Pièces jointes:
Surrounded%20by%20Roses.jpg
Re: ACHETEZ LE PARIS MATCH SPECIAL MAROC
06 novembre 2005, 13:06
Casablanca , le 6 Nov.2005
20h 34' (gmt).



De Madame IZZA,

Bouchaib , vient de m'appeler par téléphone pour me faire l'agréable surprise que vous me faites Madame SOLY.
C'est moi qui lui dicte en Arabe ce que j'éprouve en ce moment :

A madame SOLY :
_______________

Je suis trés émue par une telle affection et solidarité que trés peu de gens m'ont témoigné pendant 58 ans !! durant, abandonnée en face des soins sans couverture sociale .
Je suis également émue , trés émue , mon corps, ou du moins ce qui en reste , est pris de chaleur devant cette noblesse de l'âme et cette chaleur du coeur qui me fait pleurer l'AMOUR de vos parents et cousins juifs avec lesquels j'ai partagé les meilleures années de ma jeunesse à l'ancienne ville , à sidi fateh ,ou je suis née les anneés 30 .
Je suis diabétique depuis plus de 20 ans , je me sens une énérgie sans pareil en ce moment .
je demande à mon fils , qui est une boule de sentiments , différent de ses frères et soeurs , et qui a tjrs porté un amour infini pour vos parents et vos frères et soeurs quand il descendait en ville tout petit en ma compagnie , refusant de les quitter sans sa provision de R'KAK , meme en dehors de la féte juive , ou quend je l'emène chez mon Oncle à la MIAARA de ben m'sik, il se receuillait malgré son âge sur les tombes et cherchait des allumettes pour ralumer les cièrges à coté des tombes comme un grand. Je lui demande de vous écrire le présent , vous remerciant pour tjrs et vous assurant que ce bouquet de roses restera gravé à jamais dans mon coeur.
Je prie DIEU de réaliser les souhaits de tous les JUIFS, les miens Marocains et de tous les juifs du monde, pour leur état, pour la paix qu'il mérittent pour eux et pour les générations futures en ISRAEL et aileurs . Puisse DIEU tout puissant vous combler vous madame SOLY et toutes les Dafinoises et Dafouineurs de bonheur , de santé , de joie et de bien etre comme vous l'avez tjrs mérité, AMEN.
_________________

J'ajoute : AMEN YA ALLAH YA RAHMANE YA RAHIM .

AFFECTION 1


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved